rouler avec chaine hi vo bruyante
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rouler avec chaine hi vo bruyante
bonjour a tous etant nouveau sur le forum je me lance dans la restauration d'un fzr 1000 exup 3lf . Je viens de redemarer le moteur qui fonctionne mais jai remarque le fameux bruit de la chaine hi vo (claquement au ralentis) le compteur affiche 55 mk mais je pense en rajouter un tour deja . Donc ma question est si je peut rouler quelques temps avec se bruit ou si je prend un gros risque sachant que jai dans un premier temp sun gros budjet resto ( peinture frein pneu etc) merci a tous pour vos lumiere vilo23
- tcarpo
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Re: rouler avec chaine hi vo bruyante
perso, j'attache de l'importance à la mécanique, pneumatiques, et freinage.
la déco, c'est certes jolie, mais pas prioritaire
une petite vidéo posté sur YouTube, avec un lien ici, pour entendre le bruit de cette chaine …
je n'ai pas compris 55 000 km et un tour de plus ? 155 000 km ??
entre les deux kilométrages, c'est facile de le savoir: usure des poignées, repose pieds …
fais péter les photos
la déco, c'est certes jolie, mais pas prioritaire
une petite vidéo posté sur YouTube, avec un lien ici, pour entendre le bruit de cette chaine …
je n'ai pas compris 55 000 km et un tour de plus ? 155 000 km ??
entre les deux kilométrages, c'est facile de le savoir: usure des poignées, repose pieds …
fais péter les photos
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Re: rouler avec chaine hi vo bruyante
re oui pour le kilometrages c'est bien ca que je veut dire donc demain je fais des photos et pour la video je vais essayer car pas expert pour publier sur you tube
dailleur comment fait tu pour joindre des photos sur le forum? V V
dailleur comment fait tu pour joindre des photos sur le forum? V V
- tcarpo
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Re: rouler avec chaine hi vo bruyante
tu passes par un hébergeur de photo tel que "photorapide.com".
tu colles le lien dans ton message.
tu colles le lien dans ton message.
- septer01
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Re: rouler avec chaine hi vo bruyante
155Mkm pour une chaine Hy-vo !! ça me parait beaucoup , sachant qu'elle commence à être détendue et donc bruyante au ralenti après 60 à 70Mkm.
Et ça va être difficile de te donner une réponse assurée.
On peut tout au plus analyser le système et essayer d'en tirer des conclusions.
A regarder une chaine Hy-vo de plus près , on constate qu'il y a nettement plus de plaques qu'une chaine classique (4 et 5 ) donc un étirement moindre.
Par ailleurs lors de l'enroulement sur le pignon , la chaine pince la dent et il n'y a pas de frottement. On ne constate pas d'usure sur les plaques.
L'usure doit vraisemblablement se faire sur les axes qui ont un diamètre plus petit et qui sont surement moins bien guidés (ferraille sur ferraille) . Il faudrait en ouvrir une pour voir comment c'est fait. On constate nettement le jeu sur les axes sur une chaine usée.
A partir de là , on peut dire que le risque réside dans la rupture d'un axe , donc un effort de cisaillement.
Mais l'effort est réparti sur 8 sections ( de part et d'autre des 4 plaques intérieures).
Et cet effort il est le plus important au moment du démarrage , par la suite il n'y a plus que la consommation de l'alternateur.
On peut donc penser que , en cas d'usure excessive , la chaine cassera quand tu presseras sur le bouton de démarrage et finira immédiatement sa course puisque le moteur n'aura pas démarré et comme tu es à l'arrêt elle ne risque pas de bloquer la boite.
Soit des dégâts se limitant à la chaine elle même.
Tout ça bien sur , ce sont des suppositions sans garantie aucune.
Parce qu'elle pourrait très bien casser aussi si tu roules à des vitesses inavouables pendant un certain temps. La force centrifuge à vitesse de rotation élevée devient considérable !!! Et là c'est une autre histoire ... moteur bloqué à 200km/h , je voudrait pas être le pilote .
Bon ... avec ça tu ne sait toujours pas si oui ou non , mais tu es un peu plus éclairé.
Et ça va être difficile de te donner une réponse assurée.
On peut tout au plus analyser le système et essayer d'en tirer des conclusions.
A regarder une chaine Hy-vo de plus près , on constate qu'il y a nettement plus de plaques qu'une chaine classique (4 et 5 ) donc un étirement moindre.
Par ailleurs lors de l'enroulement sur le pignon , la chaine pince la dent et il n'y a pas de frottement. On ne constate pas d'usure sur les plaques.
L'usure doit vraisemblablement se faire sur les axes qui ont un diamètre plus petit et qui sont surement moins bien guidés (ferraille sur ferraille) . Il faudrait en ouvrir une pour voir comment c'est fait. On constate nettement le jeu sur les axes sur une chaine usée.
A partir de là , on peut dire que le risque réside dans la rupture d'un axe , donc un effort de cisaillement.
Mais l'effort est réparti sur 8 sections ( de part et d'autre des 4 plaques intérieures).
Et cet effort il est le plus important au moment du démarrage , par la suite il n'y a plus que la consommation de l'alternateur.
On peut donc penser que , en cas d'usure excessive , la chaine cassera quand tu presseras sur le bouton de démarrage et finira immédiatement sa course puisque le moteur n'aura pas démarré et comme tu es à l'arrêt elle ne risque pas de bloquer la boite.
Soit des dégâts se limitant à la chaine elle même.
Tout ça bien sur , ce sont des suppositions sans garantie aucune.
Parce qu'elle pourrait très bien casser aussi si tu roules à des vitesses inavouables pendant un certain temps. La force centrifuge à vitesse de rotation élevée devient considérable !!! Et là c'est une autre histoire ... moteur bloqué à 200km/h , je voudrait pas être le pilote .
Bon ... avec ça tu ne sait toujours pas si oui ou non , mais tu es un peu plus éclairé.
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Re: rouler avec chaine hi vo bruyante
La question c’est aussi combien ça coûte de remplacer cette chaîne?
Des fois il vaut mieux retarder de quelques semaine des choses moins importantes et de régler les problèmes gênant en premier.
Comme l’a dit tcarpo, si tu flingue ton moteur ou met ta sécu en danger tu vas le regretter.
Pour ça lors de mes bricolage je me fait une liste de chose à faire selon les priorités, les délais, l’ordre logique etc.
Ça évite de faire quelque chose que tu auras à refaire plus tard. Ou d’être bloqué.
Des fois il vaut mieux retarder de quelques semaine des choses moins importantes et de régler les problèmes gênant en premier.
Comme l’a dit tcarpo, si tu flingue ton moteur ou met ta sécu en danger tu vas le regretter.
Pour ça lors de mes bricolage je me fait une liste de chose à faire selon les priorités, les délais, l’ordre logique etc.
Ça évite de faire quelque chose que tu auras à refaire plus tard. Ou d’être bloqué.
- tcarpo
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Re: rouler avec chaine hi vo bruyante
combien ça coute ? une ouverture de moteur et du temps,
de l'organisation et de l'outillage …
j'oubliais, descendre le moteur du cadre
la chaine doit être dans les 120 €
de l'organisation et de l'outillage …
j'oubliais, descendre le moteur du cadre
la chaine doit être dans les 120 €
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Re: rouler avec chaine hi vo bruyante
re merci a tous pour vos conseils donc le mieux dans ma restauration est de commencer par regler se probleme de chaine mais je suis hesitant car jai un peut regarder le prix des pieces et sa tabase quand meme pas mal ( chaine plus de 100 roro + pochette joint 250 plus un minimum a revoir tant que le moteur est ouvert) donc on est vite arriver a plus de 500 roro sans aller trop loin dans la renovation . et donc jai vu que pour 600 roro je trouve un moteur en occase sans trop de km alors je sais pas trop ...............
- tcarpo
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Re: rouler avec chaine hi vo bruyante
perso, j'ai dépassé 75 000 km, y'a effectivement un bruit au ralentit,
mais je ne fais pas y toucher à cette chaine.
acheter un moteur à 600 €, tu ne seras pas certains que la chaine n'est pas détendue.
tu roules, et de toute façon en France tu es limité à 80 km/h
et ton moteur qui aurait 155 000 km, j'ai un gros doute
les photos, c'est à ton rythme
mais je ne fais pas y toucher à cette chaine.
acheter un moteur à 600 €, tu ne seras pas certains que la chaine n'est pas détendue.
tu roules, et de toute façon en France tu es limité à 80 km/h
et ton moteur qui aurait 155 000 km, j'ai un gros doute
les photos, c'est à ton rythme
- sncgte
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Re: rouler avec chaine hi vo bruyante
augmente légèrement ton ralenti
de 1, tu n'entendra plus ce claquement
de 2, ta chaine arrêtera de faire le yoyo, donc d'user les parties ou elles viens frotter du à ce manque de tension
de 3, tu augmente sa durée de vie, car elle ne fait plus le yoyo ( ce qui accentue son usure )
pas besoin de monter à 1500 trms, juste 50 trms de plus ou entre 50 et 100 trms ( grand max ) et c'est suffisant sauf si elle est complètement en vrac
de 1, tu n'entendra plus ce claquement
de 2, ta chaine arrêtera de faire le yoyo, donc d'user les parties ou elles viens frotter du à ce manque de tension
de 3, tu augmente sa durée de vie, car elle ne fait plus le yoyo ( ce qui accentue son usure )
pas besoin de monter à 1500 trms, juste 50 trms de plus ou entre 50 et 100 trms ( grand max ) et c'est suffisant sauf si elle est complètement en vrac
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Re: rouler avec chaine hi vo bruyante
RE tcarpo je pense pour les photos vais essayer de faire sa se soir si je rentre pas trop tard du taf apres quand je dis 155000 km cest juste une supposition car je me dit que a 55000 ca devrais pas faire de bruits ........... sinon ducoup je pense dans un premier temps renover les carbus et apres voir comment sa evolue et avant tout avoir les papiers definitif de cette moto qui est sur une succesion ..... avant dentamer des gros frais sais t'on jamais .....
apres sncgte pas mal ton idee du ralentis c est le petit truc qui regle tout mais avant comme je dit faut je renove les carbus car le ralentis pas terible lol
apres sncgte pas mal ton idee du ralentis c est le petit truc qui regle tout mais avant comme je dit faut je renove les carbus car le ralentis pas terible lol
- foch
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Re: rouler avec chaine hi vo bruyante
Le fz de mon beau père a plus de 120000.
La chaîne fait un bruit d'enfer depuis au moins 40000, il veut pas ouvrir, la moto est en mauvaise état elle vaut pas le coup, mais ça marche!
Alors a savoir quand la synchro carbu est pourrie, ça ampplifi le bruit.
A ma connaissance j'ai jamais vue une hy-vo cassé sur moteur genesis .
La chaîne fait un bruit d'enfer depuis au moins 40000, il veut pas ouvrir, la moto est en mauvaise état elle vaut pas le coup, mais ça marche!
Alors a savoir quand la synchro carbu est pourrie, ça ampplifi le bruit.
A ma connaissance j'ai jamais vue une hy-vo cassé sur moteur genesis .