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Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : samedi 2 mai 2020, 09:54
par Joe CARBU
Salut je prévois de changer mes disques avant du 2LE
hors grosse question comme j'ai des étriers de R1 faut il mieux mettre des disques en épaisseur 5 ou en épaisseur 4 (comme d'origine) ,sachant que mes disques ont actuellement entre 3.2 /3.4 mm d'épaisseur (donc mort mais pas voilés) et que je trouve qu'avec les étriers R1 avec des plaquettes bien épaisses les pistons ressortent trop à mon goût (ptet pour ça le manque de freinage) .

Après je sais que les disques ont été repeint et je pense vernis (partie intérieure noire et brillante) donc ptet que le mec a foutu un peu de vernis sur la frette , car j'ai disons l'impression que le freinage n'est pas au max de ses capacités , que je tire le levier normalement ou plus fort ça ne change pas grand chose en mordant/puissance ... (maitre cylindre refait à neuf + joint bocal + durites avia d'époque sans marque OK + purge + garde du levier réglée très courte (grandes mains) + nettoyage des pistons je précise) (pour dire je freine disons à 70% de l'arrière qui lui par contre freine extrêmement bien malgré un disque usé de travers) .

Donc déjà j'ai commandé des plaquettes italiennes brenta sinter FT4 (j'ai lu de bons retours) à pas cher (16 balles le jeu en promo ^^) pour au pire essayer juste en changeant de plaquettes et en dégraissant/ponçant les disques ... mais j'y crois pas trop ,
j'ai du goldfren/newfren à l'avant il me semble ou truc pas trop cher du genre qui est normalement relativement correct si c'est du sinter (je vais redémonter pour être fixé et chopper la ref dès fois que ce serait du organique de merde) .

J'ai déjà eu des diques NG (AV) et du TRW/lucas (AV) et je dois dire que les deux marques sont nickelles en qualité (à mon avis bien mieux que les origines de ces époques là) et un arrière kyoto (un peu déçu par la qualité /finition) , mais là j'ai pas envie de mettre trop cher pour le FZR .
Je viens de tomber sur la marque néerlandaise moto master (homologué TUV et fait une tonne de modèles) .
Et je me tâte pour du chinois ....

Si vous avez des retours là dessus .

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : samedi 2 mai 2020, 11:28
par gwen
Si tu veux du bon freinage, il faut du bon matos. ;) :)

j'ai fait la différence entre du SBS pas trop chère, dégoté sur Ebay, emballé mais pas récente, du neuf d'occasion lol(pas trop de sous à ce moment la) et des Brembo métal fritté, le jour et la nuit [img]images/icones/icon18.gif[/img] [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Les Brembo sont extrêmement efficace, même avec le maître cylindre, les étriers et durites d'origine. les SBS n'était pas usées quand je les ai changées, je l'ai fait parce que je ne les "sentais pas".
Ça reste les freins, je ne jouerais plus avec la qualité des plaquettes. Par expérience, sur véhicules utilitaires et poids lourds, le matos pas chère ne tien pas longtemps et est moins efficace sur les distance de freinage. Tu vas me dire que les contraintes ne sont pas les même, certes, mais cela reste un constat que j"ai toujours fait, et sur plein d'autre pièces, en automobile aussi, j'ai vue des plaquettes fondre à grande vitesse, du pas chère. Pareil pour les disque de freins, embrayage et j'en passe ...


Pour les disques, les chinois ont tendance a voiler si ils chauffent trop. ils sont capable de faire du très bon, plus chère, et ils sont capable de faire du très mauvais, moins chère forcément. A 50€ le disque je me méfierais, mais on ne sait jamais, on pourrais être surpris ...

Pour l'épaisseur, je ne peut pas te dire si ça passe, à mesurer au niveau des étrier déjà. mais tout ceux qui on fait la modification tourne avec des disque d'origine et visiblement ça se passe plutôt bien :top:

On entretien et répare nos véhicules en fonction de nos moyens, mais il ne faut pas s'attendre à des miracle avec certaines pièces moins chère. Surtout sur les freins.

Et souvient toi que ta FZR à plus de trente ans, difficile d'avoir le freinage d'une machine d’aujourd’hui sans faire de modifications bien plus importante comme remplacer le maître cylindre par un plus récent et des étriers radiaux ( du coup faut changer la fourche ...).

je dirais que, en fonction de l'utilisation que tu as de ta moto, du pas chère si c'est pour juste l'utiliser en "utilitaire", si tu veux rouler un peut fort avec les copains le weekend, il vaudrait mieux monter de la qualité ;) ;)

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : samedi 2 mai 2020, 11:44
par Joe CARBU
Du coup j'ai pris du chintok de marque tarazon , ce qui se rapprochait le plus en look origine sur ebay en 5 mm .
Comme je sais pas si je vais garder le FZR longtemps , j'ai pas eu envie de mettre 360 € dans du bon matos pour que soit celui qui achètera la moto pas chère qui en profitera (amorto /disques /embrayage /les maitre cylindres /kit chaine/ pompe àeau ... y en a vite pour + que le prix d'achat ).

https://www.ebay.fr/itm/223923937353

Même mon freinage actuel à l'avant par rapport à des bécannes entrée de gamme des années 90 en 2 pistons (SV - RF) ça freine pas mieux et y a zéro feeling donc je pense pas que ce soit normal .
Au pire si ça ne donne rien de correct , je changerais le maitre cylindre par celui qui est cencé aller avec les étriers de R1 .


Moi moto ou bagnole j'use très peu les freins ( en moto j'utilise beaucoup le frein arrière tout le temps j'ai jamais voilé de disque ni glacé de plaquettes de ma vie) (je fais les purges 1 à 2 fois par an et un petit nettoyage des pistons c tout) ;
les motos que j'achètent sont souvent kilométrées et je changeais plutôt parce que ça freinait mal (manque d'entretien, garde de malade au levier, rodage pourrit ou plaquettes polluées) , jamais car c'était vraiment usé .
Les freins me font la durée ou je garde la moto (4 ans et demi le RF) .

J'ai remarqué que sur les disques avant quand ils sont hors côtes les plaquettes avant ne s'usent jamais à fond .

En plaquettes j'ai toujours monté de la qualité au mini du SBS , toujours du sinter .
J'ai mis du CL xbk 5 une fois et j'ai été déçu (à froid ça marchait moins bien que du SBS ou autre basique , fallait vraiment freiner fort plusieurs fois pour commencer à avoir un bon feeling) pourtant vendu en plaquette "sport homologuées route" ... en revanche les RX3 à l'arrière étaient très bonnes .
Sur la même moto j'avais du brembo déjà entammé à l'avant à l'achat , justement ct bien .
J'ai vu sur des motos de potes du bendix freiner très bien ,durites et tout d'origine .

En plaquettes moto honnêtement la durée de vie je m'en fou , du moment qu'il y a l'efficacité et le feeling pour un prix contenu .
Parce qu'en moto les plaquettes c pas donné ... regarde le prix de plaquettes de bagnoles de marque réputées .... alors que y a vachement plus épais sur une plaquette de bagnole que de moto ...) .

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : samedi 2 mai 2020, 14:59
par gwen
du coup tu vas pouvoir nous dire si les disques sont de bonne qualités , ton retour sera intéressent ;)

pour les prix, en auto, la production est certainement plus volumineuse, cela pourrais expliqué la différence. :doute: :doute:

en tout cas j'attend de savoir ton expérience pour les disques, les miens seront a changer un jour ou l'autre. [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : samedi 2 mai 2020, 17:52
par Joe CARBU
Bon alors les plaquettes AV j'ai démonté c'est du delta braking 2045 M1 .
Et la dernière appellation est importante puis ce que c'est la variante organique ...... je passe le doigt dessus c'est tout lisse et glissant .
Et en plus y a pas de fente d'évacuation .

je vais mettre un coup de lime pour voir (t'façon elles ont encore l'épaisseur neuve) .

Ouai je donnerais mon retour sur les disques : première pour moi d'acheter des disques chintok .
Le shop ebay les a envoyés aujourd'hui .

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : jeudi 7 mai 2020, 17:42
par Joe CARBU
Les plaquettes sont arrivées et on comprends pkoi le prix est peu élevé vu la conception emmanchée . (pas forcément rassurant) .

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En regardant les différents fabriquants chacun fait un peu son truc sur l'orifice par ou la tige qui retient les plaquettes passe ce qu ime fait un peu halluciner d'ailleurs (celles d'avant c'était un trou oval et là y a des méplats) ... j'espère ne pas avoir de surprises au montage d'autant plus vu l'épaisseur plaquettes + les disques en 5 mm .

Sinon les disques sont arrivés en allemagne mardi depuis rien sur le suivi .

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : mardi 12 mai 2020, 10:25
par Joe CARBU
Trop beau , elle va rajeunir ma FZR !!

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Y a juste au dos les rondelles qui ont l'air en acier merdique et non du bon inox .

Donc pour la livraison en plein covid ça a mis une semaine pile , j'avais peur que ça mette 2/3 semaines .

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : mercredi 13 mai 2020, 17:43
par exup07
et bien bon montage joe

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : mercredi 13 mai 2020, 18:14
par tcarpo
si les bagues de guidage sont en acier de merde, ça ne tient pas dans le temps :doute:

j'ai préféré des brembo série oro neufs sur LBC, le freinage c'est sacré :top:

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : vendredi 15 mai 2020, 09:08
par Joe CARBU
les bagues sont bien c'est les rondelles en appui au dos qui me paraissent bof .
J'ai un jour de repos donc je vais monter ça aujourd'hui .

Quand mon frangin sera dispo on montera enfin l'amorto YSS (ptet ce WE) .

Et WE prochain j'essaierais de faire l'embrayage .

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : vendredi 15 mai 2020, 16:53
par Joe CARBU
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Je voulais aller roder les plaquettes mais la batterie était trop faiblarde (j'ai passé pas mal de temps à rerégler ma pédale de frein arrière et le contacteur déjà hier ^) dans 1h ça devrait aller mieux .

Par contre j'ai un blême depuis longtemps avec mon contacteur de stop AV neuf je suis obligé de le décaler (en fait je suis pas dans l'encoche) pour qu'il fonctionne et encore il s'allume trop tard ; si je le monte dans l'encoche marche pas du tout et apparement je commence à avoir un blême sur le faisceau , en fait faut que je tripotte le faisceau pour trouver une position qui fonctionne et ne plus y toucher .

Est-ce que ça peut venir d'un levier de frein adaptable qui n'aurait pas la bonne épaisseur ?

Je pensait à essayer soit de le limer légèrement soit de mettre un petit bout de scotch US pour augmenter l'épaisseur (j'ai du faire pareil sur mon gex car le levier était légèrement usé à l'endroit d'appui) .
Et il me semble que ce sont tous des contacteurs adaptables de chez louis moto ......

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : samedi 16 mai 2020, 10:22
par philippe
Mieux vaut un levier d'occasion que ces merdes adaptables, vécu par un copain sur un kawa, gamelle d'enfer à la prise des freins quand j'ai démonté le levier pour voir ce qui n'allez pas, le trou de passage de l'axe de la poignée était tellement ovalisé qu'il était venu bloquer la poignée en position freinée et ne relâchait plus les plaquettes...
Pour tout ce qui est freinage les productions chinoises sont à éviter, sur ebay tu trouves tout ce qu'il faut en occase Brembo que ce soit Ducati, Aprilia, Guzzi ou autres tout ce monte, avec une sécurité connue.

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : dimanche 17 mai 2020, 09:11
par Joe CARBU
J'ai toujours eu des bécannes d'occase et donc des bécannes avec des leviers adaptables car ayant déjà chuttées .
En général équippées en bihr .
Même en piste jamais eu ce genre de soucis .
Y a adaptable et adaptable aussi ....... et les gens qui cherchent toujours à gratter 5€ par ci par là ... (ex copies chinoises d'allie express et du bihr c'est pas la même chose) .

En revanche sur certains levier y a une bague à mettre là ou la vis de maintien passe ... si t'oublies de monter la bague sur le levier (et le ressort aussi si y en a un ) c'est sùr qu'à la prise du levier il doit faire un mouvement bizarre .

Tarazon est spécialisé en disques de freins et jantes custom réalisées sur CN . C'est pas du allie express .

J'ai envie de dire n'importe quelle pièce de super qualité si c'est monté "à l'arrache" de toute façon tu en paieras les frais .... j'ai déja vu des choses hallucinantes chez les mécanos .
Faut aussi se rendre à l'évidence que certains ne devraient jamais touché une seule vis de leur moto tellement ils sont incompétents (et je dirais même dangereux) avec un tournevis dans les mains .

Pour le moment RAS , pendant le rodage j'ai quasiment déjà l'efficacité que j'avais avant avec les plaquettes organiques de merde .
Donc pour moi aucun doutes ça va freiner comme il faut et bien mieux qu'avant .

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : dimanche 17 mai 2020, 09:57
par tcarpo
salut joe, tu n'aurais pas des photos ?
;)

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : dimanche 17 mai 2020, 23:31
par Thorsen
Joe CARBU a écrit :
dimanche 17 mai 2020, 09:11
...En revanche sur certains levier y a une bague à mettre là ou la vis de maintien passe ... si t'oublies de monter la bague sur le levier (et le ressort aussi si y en a un ) c'est sùr qu'à la prise du levier il doit faire un mouvement bizarre ...
Bien vu Joe.

Il y a AVDB près de Toulouse qui fait du chinois. Il est intéressant de voir les "gammes" qu'ils proposent car à force de leur demander du moins chère, ils en proposent et expliquent les différences. Mais, comme ils veulent proposer des produits de qualité, leur meilleure gamme est vraiment au top.

https://avdb-moto.fr/shop/fr/content/9-gammes

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : mercredi 20 mai 2020, 06:07
par Joe CARBU
Ouai je connais un gars d'un autre forum qui a essayé deux jeux chez lui en version pétales , ravi sur une bécane , déçu sur une autre .... il a racheté du non pétale et ct mieux .

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : samedi 23 mai 2020, 09:47
par Joe CARBU
Je viens de jeter un oeil par curiosité à mes plaquettes arrière (je trouvais que ça freinait plus des masses) .
Déjà j'ai galérer pour sortir l' étrier .
Plaquettes raides !! (elles étaient bien quand j'ai acheté la moto) et pourtant j'ai très peu roulé (2000 km à tout péter).

Apparement ce sont des kyoto (et je trouvais le frein arrière hyper efficace) .

Vu la tronche du disque (déjà à l'achat) ,je vais mettre un neuf , la roue devrait tourner plus librement déjà lol .

J'ai commandé chez we moto un disque copie origine et des plaquettes brenta sinter . 112 € le tout .

Re: Disques de freins/plaquettes 2LE étriers R1

Posté : vendredi 5 juin 2020, 13:14
par Joe CARBU
Enfin reçu je désespérais ne trouvant rien à faire d'utile de mes vacances .

(cette semaine j'ai galéré toute une après midi et une soirée avec un kit cartouche "andreani misano" du tracer 700 que mon frangin viens d'acheter d'occase et que le concess yam du premier proprio dans le 44 avait monté n'importe comment ... un vrai bout de bois inréglable la fourche ... à se demander s'ils ont essayé la moto après avoir monté le kit ces abrut ** !!) .

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Donc du coup ce qu'ils vendent en "copie origine" c'est du TRK .
Je vous rassure il est bien noir au centre comme l'origine de l'autre coté (là c'est le coté contre la jante) .
Par contre ils auraient pu l' envoyer dans un carton ... mais super idées les sous boc en cadeaux :)


PS : j'ai beau tanner mon frangin pour qu'on monte mon amorto YSS , c'est toujours pas fais ... va bien falloir qu'on le monte + l'embrayage avant la fin de mes vacances .