quelle huile pour nos fzr?

Votre avis m’intéresse sur un choix à faire en matière technique !
Avatar du membre
fuster
Membre Actif
Messages : 507
Enregistré le : vendredi 26 déc. 2008, 07:00
ma moto : R1 2002
Localisation : st cyprien

quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par fuster » mardi 13 janv. 2009, 19:35

bonjour a tous j'aimerai savoir quelle huile est bien adapte pour le 1000 exup?j'aimerai en mettre une de bagnole(5litres).si vous pouvez me dire chacun ce que vous mettez je pourrais me faire une idee.merci. :crazy:



Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9711
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par exup07 » mardi 13 janv. 2009, 19:40

oula moi je dit rien tres délicat le sujet sur l'huile [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Avatar du membre
Martial 3lf
Administrateur
Messages : 18166
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 06:00
ma moto : 2 fzr 3lf exup de 1991(yamaha bien sure :D)
1 zx12r de 2002(kawasaki)
Localisation : meaux
Contact :

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par Martial 3lf » mardi 13 janv. 2009, 20:51

ben moi perso de la 10w40 semi-synthèse de chez trucmachin. "trucmachin" parce que toute les huile proviennent de la même raffinerie et possèdent les même caractéristique a indice egal ;)

et le 10w40 semi-synthèse sur conseil de plusieurs amis mécanos et après lecture de conseils sur le net et c'est ce qui est ressorti le plus souvent en moyenne ;)
Image celui qui freine est un lache...
http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h

Avatar du membre
fuster
Membre Actif
Messages : 507
Enregistré le : vendredi 26 déc. 2008, 07:00
ma moto : R1 2002
Localisation : st cyprien

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par fuster » mardi 13 janv. 2009, 21:03

merci mais qelle difference entre 10w40 et 10w50?



Avatar du membre
Martial 3lf
Administrateur
Messages : 18166
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 06:00
ma moto : 2 fzr 3lf exup de 1991(yamaha bien sure :D)
1 zx12r de 2002(kawasaki)
Localisation : meaux
Contact :

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par Martial 3lf » mardi 13 janv. 2009, 21:14

Lors d'une vidange, le choix entre les différents types d'huile laisse perplexe ! Comment choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tour d'horizon.

Petit rappel
Votre moteur pour fonctionner correctement doit en permanence être lubrifié, c'est le rôle de l'huile moteur. Cette lubrification a pour principaux objectifs de réduire les frottements entre les pièces en mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront raison de votre mécanique ; refroidir les pièces mécaniques du moteur par circulation du fluide ; protéger les surfaces internes de la mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur ; favoriser l'étanchéité des pistons. Autant dire que l'huile moteur est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une auto !

Quelle huile choisir ?
Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.

Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et ce quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud. En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.

Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.

Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger votre mécanique.

Indice de viscosité
Une fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.

Les vidanges
Pour protéger votre moteur et optimiser son fonctionnement, l'huile doit être vérifiée et remplacée régulièrement (tous les 7 500 Km pour les véhicules diesel, tous les 10 000 Km pour les véhicules essence). La fréquence de vidange dépend aussi grandement de l'état de la mécanique. Une voiture à fort kilométrage qui roule toujours en ville par exemple devra plus souvent passer chez le garagiste. Sachant que la fréquence des vidanges varie selon les constructeurs et l'usage que l(on fait de son véhicule il est important de vérifier régulièrement le niveau et l'état de son huile pour plus de sûreté. Compte tenu des progrès de ces dernières années tant sur les motorisations que sur la lubrification, l'écart entre deux vidanges tend à grandir sur les modèles récents. Même si votre voiture ne roule que très peu, vous devez procéder à la vidange au moins une fois par an.
Outre le renouvellement de l'huile, il est conseillé de procéder au remplacement du filtre à huile toutes les deux vidanges. Ceci a évidemment un coût, mais en prenant soin de votre auto régulièrement, vous prolongerez sa durée de vie d'autant. De plus, en changeant le filtre à huile votre moteur polluera moins.

Les prix d'une vidange oscillent selon les prestataires autour de 30 euros pour une huile minérale classique à près de 50 euros pour une vidange en huile de synsthèse.

A savoir : Si vous faites vous-même la vidange de votre moteur, ne jetez pas l'huile usagée n'importe où, donnez la au garagiste le plus proche qui saura la valoriser.

Additif ou pas ?
Pour lutter efficacement contre le vieillissement prématuré du moteur ou lorsque les kilomètres s'accumulent au compteur, il est possible d'ajouter à l'huile de moteur des additifs.
Les principaux atouts de ces produits sont qu'ils diminuent l'usure du moteur et aide à sa lubrification. Ils diminuent aussi la consommation d'huile en rétablissant un bon fonctionnement du moteur. Le moteur est ainsi plus silencieux, la circulation de l'huile a froid est nettement améliorée et du coup l'usure moteur est très fortement réduite. Ces additifs vendus dans le commerce peuvent être à effet préventif, curatif voire même stop-fuites pour certains d'entre eux.
Attention toutefois, ces additifs ne sont pas des produits miracle ! Si votre moteur présente un très fort kilométrage, il ne retrouvera pas une seconde jeunesse ! Tout au plus il conservera ses caractéristiques d'avant l'additif ! Avant d'arriver à ces extrémités, il est recommandé (mais pas obligatoire) de procéder de temps à autre à l'adjonction de produits protecteurs qui auront pour effet de prolonger la bonne santé de la mécanique.


apres je ne suis pas un pro je ne fait que repeter :D

et puis chaque machine est unique et chaqu'un n'en fait pas la meme chose ;) :)
Image celui qui freine est un lache...
http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h

barmotard
Modérateur
Messages : 9724
Enregistré le : vendredi 16 févr. 2007, 07:00
ma moto : 2 le
Localisation : haut jura

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par barmotard » mardi 13 janv. 2009, 21:51

martial 3lf a dit : ben moi perso de la 10w40 semi-synthèse de chez trucmachin. "trucmachin" parce que toute les huile proviennent de la même raffinerie et possèdent les même caractéristique a indice egal ;)

et le 10w40 semi-synthèse sur conseil de plusieurs amis mécanos et après lecture de conseils sur le net et c'est ce qui est ressorti le plus souvent en moyenne ;)
ta raison martial j ais eu ete routier j etais punaise c est vieux en location pour total en citerne je transportais donc de l huile en vrac ba une perssone haut place ma bien signifier que les marques non rien a voir c est simplement de la pub juste la viscositee est importante :) ;)
Image

Avatar du membre
gwen
Membre Actif
Messages : 2903
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation
Localisation : 22 côtes d'Armor

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par gwen » mercredi 14 janv. 2009, 00:29

Pour moi de la 10W40 semi synthèse que je prend au taf.Heureusement vue les quantités avalé par le moulin.C'est goulu c'te p'tite bete [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Pour les qualité d'huile il faut aussi regarder les normes
api,sae ...
A lire :http://www.totalbras.com.br/lub/lubroot ... 0002E7DA3&
Je choisis mon huile plus en fonction de la qualité que des indice de viscosité.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

Avatar du membre
ferrié82
Modérateur
Messages : 10468
Enregistré le : mardi 12 juin 2007, 06:00
ma moto : 3LF 91 et 92 HAYABUSA 2007
3lf de 93 a la recherche d un moteur
Localisation : moissac

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par ferrié82 » samedi 17 janv. 2009, 09:47

et ben moi c est motul 5100 en indice 10w40 et quand je lui met la 5100 mais en indice 10w50 elle me la bouffe deux fois plus vite et pour répondre a ta question fuster l huile pour les caisse na pas l additif pour les embrayage immergé
[center]ImageFZR[/b]Image
PPPPPOOOOOOWWWWWWWEEEEEEEERRRRRRRRR[/center]

fzr100088
Membre Actif
Messages : 77
Enregistré le : jeudi 14 août 2008, 06:00
Localisation : LE THILLOT ( 88 )

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par fzr100088 » samedi 17 janv. 2009, 10:44

Ta bécane bouffe plus d'huile en indice 50 que 40 ??
Je pensais que la 50 étant plus visqueuse à chaud dimminuerait la conso d'huile ??

Perso, je lui mets de la 300 V en 15w50 . C'est cher en magasin mais on en trouve en promo sur le net donc ça le fait .

J'ai encore pas beaucoup roulé avec mais elle en consomme , y'a pas à hésiter .
J'ai eu pendant qq années un 1100 ZZR qui en consommait beaucoup mais aucun problème moteur même à sa revente ( 90 000 kms )

:clap:
Cyril

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par alfiste31 » samedi 17 janv. 2009, 11:35

tu en trouve encore de la 300v???
j'aimai bien celle là .....quand tu mettais les watts une legere odeur de fraise se dégagé des échappements.......
je suis pas le seul a l'avoir sentis :sarcastic:
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

fzr100088
Membre Actif
Messages : 77
Enregistré le : jeudi 14 août 2008, 06:00
Localisation : LE THILLOT ( 88 )

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par fzr100088 » samedi 17 janv. 2009, 14:24

Oui , il y en a encore en magasin mais 60 roros les 4 l [img]smile/mad.gif[/img]

Sinon , à surveiller sur ebay . J'en ai acheté un carton de
6x 2 l soit 12 l il y a qq temps par ce site ( ebayeur luxembourgeois ) et au prix d'une bonne minérale :clap:
Cyril

Avatar du membre
philippe
Modérateur
Messages : 3567
Enregistré le : mardi 22 août 2006, 06:00

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par philippe » samedi 17 janv. 2009, 19:54

Pour les qualités des huiles je n'aurais pas d'avis définitif sur la question, autant de motard autant de réponse, par contre pour ce qui est des vidanges c'est 5000kms entre deux et filtre à huile à chaque fois (maxi une fois sur deux).
Les additifs sont généralement conçus pour les automobiles, la tailles des circulations internes d'huile non rien à voir avec les nôtres et les jeux de fonctionnement non plus, c'est plutôt source d'ennuis.
Dans tout les cas le style de conduite et les régimes usuels sont à prendre en compte, si l'on a tendance à lui tirer sur la quiche il vaudra mieux lui prendre de l'huile haut de gamme.
A+ Philippe

Avatar du membre
betasub
Membre Actif
Messages : 1939
Enregistré le : vendredi 12 déc. 2008, 07:00
Localisation : Montégut/Arros

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par betasub » mardi 20 janv. 2009, 09:41

J'ai mis de l'huile de voiture (fuch 10w40) et je compte faire la vidange à 6000kms...
Avec les huiles auto, il faut surtout éviter celles qui comportent une teneur importante en anti friction, qui peuvent faire patiner nos pauvres embrayages à bain d'huile. :(
Je ne contredis par contre pas ce que dit philippe.
Je penche donc je suis.


Revisité par Filou ;


Je penche donc je tombe

zeuf96
Membre Actif
Messages : 109
Enregistré le : mardi 8 oct. 2013, 18:45
ma moto : Moto

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par zeuf96 » mercredi 9 oct. 2013, 19:55

Petit rappel trouvé dans le manuel utilisateur :

Yamaha préconise :

1. Si plus de 5° : 20W40
2. Si moins de 15° : 10W30

Mais dur dur de trouver ces huiles désormais !

En ce qui me concerne, je vais mettre la même chose que dans mon Bandit (presque 100 000 kms, une vidange tous les 6000 kms depuis 1996, aucune consommation d'huile) : 10W40 en synthèse. Mais apparemment ce qui compte - hors très haut régime régulier, genre compétition - ce sont des vidanges régulières et rapprochées et non pas la qualité de l'huile...

Avatar du membre
ivan
Membre Actif
Messages : 5429
Enregistré le : mardi 27 sept. 2011, 17:55
ma moto : YZF 750 R
Localisation : clermont l'herault (34)

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par ivan » mercredi 9 oct. 2013, 23:01

Motul 300V en 10/40 chez Daffy
Il faut tout faire pour réaliser ses rêves
Image

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par alfiste31 » jeudi 10 oct. 2013, 18:42

motul 5100 .........au pas de la case ;)
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

leo
Membre Actif
Messages : 70
Enregistré le : jeudi 27 juin 2013, 23:18
ma moto : FZR 1000 90'

Re: quelle huile pour nos fzr?

Message non lu par leo » vendredi 11 oct. 2013, 17:13

Toujours utilisé de l'huile pour voiture pour les différentes motos que j'ai eu ( Bandit 600, ZX6R, Fazer 600 et maintenant le 3LF 90' ). Sans aucun soucis d'embrayage qui patine ou autre, je faisais même du circuit avec la kawa... conso d'huile normale voire nulle.
Comme dit plus haut, l'important est de respecter les intervalles de vidange préconisées et les indices de viscosité.

Répondre

Retourner vers « Avis technique , choix materiel , équipement 1000 FZR ..... »