Types huiles...
- Niconahla
- Membre Actif
- Messages : 439
- Enregistré le : samedi 23 oct. 2010, 14:10
- ma moto : 1000 fzr Génésis 2le de 01/1989...
600 fz 1986
125 XLR 1986 kité wiseco 165 cc
Honda Prélude 2.2VtiVtec 4ws de 1997 - Localisation : Toulouse
Types huiles...
Salut à tous,
Ça fait plusieurs post ou je vois que la question se pose.
Alors huile de synthèse, huile minérale, ou semi synthèse?
Voici un petit lien que j'ai trouvé il y a quelques temps: http://www.centreautodumoulin.com/index ... Itemid=157
Le débat est ouvert et vos expériences sont les bienvenues.
Perso, je comprend pas pourquoi un moteur consommerait moins de minérale que de synthèse à viscosité similaire...
Si quelqu'un peut m'éclairer
Ça fait plusieurs post ou je vois que la question se pose.
Alors huile de synthèse, huile minérale, ou semi synthèse?
Voici un petit lien que j'ai trouvé il y a quelques temps: http://www.centreautodumoulin.com/index ... Itemid=157
Le débat est ouvert et vos expériences sont les bienvenues.
Perso, je comprend pas pourquoi un moteur consommerait moins de minérale que de synthèse à viscosité similaire...
Si quelqu'un peut m'éclairer
Celui qui se perd dans sa passion sera moins perdu que celui qui perd sa passion (Alexandre Jardin).
- gwen
- Membre Actif
- Messages : 2903
- Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
- ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation - Localisation : 22 côtes d'Armor
Re: Types huiles...
les huiles minéral ont souvent des indices de viscosité moins important,genre 20w40 ,20w50,rare sont les minéral en 10 ou 5w40,du coup elles sont plus épaisse a chaud,donc elles passent moins dans les segmentations usée et autre joints de soupapes fatigués.en plus les huiles de synthèses on des propriétés détergente ,se qui implique qu'elles retiennent les impuretés et les enlèvent des endroits ou elles peuvent s'accumulées (parois de cylindre notamment) ,chose,qui ,pour un moteur usé ,est plus défavorable,la "crasse" du a certains résidu de fonctionnement d'un moteur peu parfois être bon pour sa bonne marche.j'ai fait pas mal d'essai sur des moteur diesel fort kilométrer (plus de 500000km) et la ou je consommais le moins d'huile,c'était avec de la 15w30 minéral,mais il faut regarder avant tous la norme de l'huile,ACEA ou API,puis après on choisis la viscosité en fonction de la plage de température d'utilisation.
Voilà,en espèrent t'avoir éclairci un peu la chose.
Voilà,en espèrent t'avoir éclairci un peu la chose.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
A. Einstein
- Martial 3lf
- Administrateur
- Messages : 18166
- Enregistré le : mardi 21 août 2007, 06:00
- ma moto : 2 fzr 3lf exup de 1991(yamaha bien sure :D)
1 zx12r de 2002(kawasaki) - Localisation : meaux
- Contact :
Re: Types huiles...
quand le druide parle tout semble très clair
celui qui freine est un lache...
http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h
http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h
- Niconahla
- Membre Actif
- Messages : 439
- Enregistré le : samedi 23 oct. 2010, 14:10
- ma moto : 1000 fzr Génésis 2le de 01/1989...
600 fz 1986
125 XLR 1986 kité wiseco 165 cc
Honda Prélude 2.2VtiVtec 4ws de 1997 - Localisation : Toulouse
Re: Types huiles...
J'aurais jamais pensé au pouvoir détergent du l'huile de synthèse. Merci bcp pour tes lumière
Par contre, les huiles minérales sont donc plus visqueuse à froid, puisque le premier chiffre 20w ( w = winter ) correspond a l'indice à froid, alors que le second chiffre est l'indice à chaud.
Plus l'indice est élevé plus c'est visqueux.
Peut tu un peut plus expliquer l'histoire des acea ou api?
Merci
Par contre, les huiles minérales sont donc plus visqueuse à froid, puisque le premier chiffre 20w ( w = winter ) correspond a l'indice à froid, alors que le second chiffre est l'indice à chaud.
Plus l'indice est élevé plus c'est visqueux.
Peut tu un peut plus expliquer l'histoire des acea ou api?
Merci
Celui qui se perd dans sa passion sera moins perdu que celui qui perd sa passion (Alexandre Jardin).
- roubigno
- Membre Actif
- Messages : 1550
- Enregistré le : mercredi 11 nov. 2009, 07:00
- ma moto : 2LE vendue à regrets
- Localisation : Albi et son circuit.
- Contact :
Re: Types huiles...
http://www.motul.fr/?country_name=fr&locale_name=fr
Avec Motul .....plus de soucis,la 7100 est la solution Ipone est pas mal non plus(référencé yamaha cette année)
Avec Motul .....plus de soucis,la 7100 est la solution Ipone est pas mal non plus(référencé yamaha cette année)
- gwen
- Membre Actif
- Messages : 2903
- Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
- ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation - Localisation : 22 côtes d'Armor
Re: Types huiles...
plus le chiffre avant le W est bas,plus l'huile est fluide a froid,de la 5W sera plus fluide a froid que de la 20W.pour le deuxième chiffre plus il est élevé,moins l'huile se fluidifie a chaud et donc garde ses propriétés.
Pour les norme ACEA c'est la norme pour l’Europe,API est la norme américaine.
Petit lien pas mal expliqué http://www.capbreizh.com/tutoriaux/huiles/huiles.htm
Pour les norme ACEA c'est la norme pour l’Europe,API est la norme américaine.
Petit lien pas mal expliqué http://www.capbreizh.com/tutoriaux/huiles/huiles.htm
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
A. Einstein
- skal
- Membre Actif
- Messages : 73
- Enregistré le : mercredi 29 mars 2006, 07:00
- ma moto : 1000 FZR 3LF 1989
- Localisation : Cambrai
Re: Types huiles...
J'avais 'essayé' Ipone synthèse, mais ma belle adorait, consomation plus elevée...
J'utilise de l'huile "Carrefour" semi-synthèse 10W40, 8€ les 2 litres.
Elle avait été classé dans un comparatif de Moto Journal il y a quelques temps, depuis je n'en change plus.
J'utilise de l'huile "Carrefour" semi-synthèse 10W40, 8€ les 2 litres.
Elle avait été classé dans un comparatif de Moto Journal il y a quelques temps, depuis je n'en change plus.
- Niconahla
- Membre Actif
- Messages : 439
- Enregistré le : samedi 23 oct. 2010, 14:10
- ma moto : 1000 fzr Génésis 2le de 01/1989...
600 fz 1986
125 XLR 1986 kité wiseco 165 cc
Honda Prélude 2.2VtiVtec 4ws de 1997 - Localisation : Toulouse
Re: Types huiles...
Dac, je comprend mieux les normes, j'apprend plein de choses.[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=128965#p128965]gwen, le 16 Aoû 2011, 22:52 a écrit :[/url]plus le chiffre avant le W est bas,plus l'huile est fluide a froid,de la 5W sera plus fluide a froid que de la 20W.pour le deuxième chiffre plus il est élevé,moins l'huile se fluidifie a chaud et donc garde ses propriétés.
Pour les norme ACEA c'est la norme pour l’Europe,API est la norme américaine.
Petit lien pas mal expliqué http://www.capbreizh.com/tutoriaux/huiles/huiles.htm
mais pour les indices, de la 5w sera plus fluide que la 20w à froid, mais y'a quand même une limite ou il ne faut pas descendre pour nos moteur, on a besoin d'une certaine viscosité quand même non?
Celui qui se perd dans sa passion sera moins perdu que celui qui perd sa passion (Alexandre Jardin).
- gwen
- Membre Actif
- Messages : 2903
- Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
- ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation - Localisation : 22 côtes d'Armor
Re: Types huiles...
Tous dépend de la plage de température d'utilisation du moteur .Il me semble qu'il y a un tableau dans la revue technique ou dans le manuel de l'utilisateur.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
A. Einstein
-
- Membre Actif
- Messages : 501
- Enregistré le : dimanche 23 janv. 2011, 21:19
- ma moto : 1000 fzr 89 STREET
- Localisation : NORD
Re: Types huiles...
Pareil pour moi et je m'en plains pas[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=128986#p128986]skal, le 17 Aoû 2011, 11:24 a écrit :[/url]J'avais 'essayé' Ipone synthèse, mais ma belle adorait, consomation plus elevée...
J'utilise de l'huile "Carrefour" semi-synthèse 10W40, 8€ les 2 litres.
Elle avait été classé dans un comparatif de Moto Journal il y a quelques temps, depuis je n'en change plus.
- roubigno
- Membre Actif
- Messages : 1550
- Enregistré le : mercredi 11 nov. 2009, 07:00
- ma moto : 2LE vendue à regrets
- Localisation : Albi et son circuit.
- Contact :
Re: Types huiles...
....Ludo,jette un oeil sur tes MP
-
- Membre Actif
- Messages : 501
- Enregistré le : dimanche 23 janv. 2011, 21:19
- ma moto : 1000 fzr 89 STREET
- Localisation : NORD
Re: Types huiles...
Bein j'ai rien en MP, j'ai montré a christian pendant les vacances dans le jura, ça me marque 3 nouveaux messages privés et c'est vide depuis août[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=129197#p129197]roubigno, le 20 Aoû 2011, 17:00 a écrit :[/url] ....Ludo,jette un oeil sur tes MP
- gwen
- Membre Actif
- Messages : 2903
- Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
- ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation - Localisation : 22 côtes d'Armor
Re: Types huiles...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
A. Einstein
- ERU
- Membre Actif
- Messages : 87
- Enregistré le : mercredi 6 juil. 2011, 20:02
- ma moto : 1000 FZR 3LF de 1992
- Localisation : La Tour du Pin - 38
Re: Types huiles...
Avant ce week-end, je mettais de la Motul 5100 "technosynthese" 10W40; alors j'y connais rien mais ça devait être de la semi-synthèse je pense... Je viens de passer à la synthèse ( Motul 7100 10W40). Je verrais bien comment ça réagit avec le temps; je vous tiendrais au jus.
D'ailleurs, j'ai mis les 3 litres préconisés pour vidange+filtre mais je trouve que ça fait beaucoup... Je ne sais pas pour vous...
D'ailleurs, j'ai mis les 3 litres préconisés pour vidange+filtre mais je trouve que ça fait beaucoup... Je ne sais pas pour vous...
- Niconahla
- Membre Actif
- Messages : 439
- Enregistré le : samedi 23 oct. 2010, 14:10
- ma moto : 1000 fzr Génésis 2le de 01/1989...
600 fz 1986
125 XLR 1986 kité wiseco 165 cc
Honda Prélude 2.2VtiVtec 4ws de 1997 - Localisation : Toulouse
Re: Types huiles...
Oui oui oui, on veut des essaies et des retours[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=129230#p129230]ERU, le 21 Aoû 2011, 11:46 a écrit :[/url]Avant ce week-end, je mettais de la Motul 5100 "technosynthese" 10W40; alors j'y connais rien mais ça devait être de la semi-synthèse je pense... Je viens de passer à la synthèse ( Motul 7100 10W40). Je verrais bien comment ça réagit avec le temps; je vous tiendrais au jus.
D'ailleurs, j'ai mis les 3 litres préconisés pour vidange+filtre mais je trouve que ça fait beaucoup... Je ne sais pas pour vous...
Dans la RT:
hiver SAE 10 W 30 ou 15 W 40
été SAE 20 W 40 ou 20 W 50
Met la moto droite et regarde par la petite vitre sur le coté.
Moi j'en met tjs un peut plus, au cas ou, dans la RT ils disent que l'on peut en mettre jusqu’à 200ml de plus sans affecté le fonctionnement du moteur.
Celui qui se perd dans sa passion sera moins perdu que celui qui perd sa passion (Alexandre Jardin).
-
- Membre Actif
- Messages : 58
- Enregistré le : jeudi 30 août 2007, 06:00
- Localisation : soulacsur mer
Re: Types huiles...
discussions sur les huiles,le retour..(-:
perso,100/100 synté moto,auto,fourgon,mobylette.. je suis en train de tester la 106 de ma meuf,200000km sans vidange,(100/100 synté,bien sur).....je vous tient au courant
perso,100/100 synté moto,auto,fourgon,mobylette.. je suis en train de tester la 106 de ma meuf,200000km sans vidange,(100/100 synté,bien sur).....je vous tient au courant
- alfiste31
- Administrateur
- Messages : 22032
- Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
- ma moto : 3 lf de 93 et 95
- Localisation : garac 31480
Re: Types huiles...
j'ai entendu parler d'un gros nuage roulant sur soulacsur mer.[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=129365#p129365]yoyoskydiver33, le 24 Aoû 2011 02:55 a écrit :[/url]discussions sur les huiles,le retour..(-:
perso,100/100 synté moto,auto,fourgon,mobylette.. je suis en train de tester la 106 de ma meuf,200000km sans vidange,(100/100 synté,bien sur).....je vous tient au courant
tiens nous au courant
FZR= Foudre de Zeus Réincarné
- drummor
- Membre Actif
- Messages : 290
- Enregistré le : lundi 2 mars 2009, 07:00
- ma moto : 1100 cbr xx
- Localisation : tarn et garonne st nicolas de la grave
Re: Types huiles...
c'est vrais que j'avais connu un gars avec une ford qui n'avait jamais fait la vidange, le moteur a rendu l'ame a 250000, pari gonflé quand meme[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=129369#p129369]alfiste31, le 24 Aoû 2011 07:10 a écrit :[/url]j'ai entendu parler d'un gros nuage roulant sur soulacsur mer.[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=129365#p129365]yoyoskydiver33, le 24 Aoû 2011 02:55 a écrit :[/url]discussions sur les huiles,le retour..(-:
perso,100/100 synté moto,auto,fourgon,mobylette.. je suis en train de tester la 106 de ma meuf,200000km sans vidange,(100/100 synté,bien sur).....je vous tient au courant
tiens nous au courant
-
- Membre Actif
- Messages : 58
- Enregistré le : jeudi 30 août 2007, 06:00
- Localisation : soulacsur mer
Re: Types huiles...
OK.....je savais bien que vous etiez soudoyés par TOTAL..(((-:
- ferrié82
- Modérateur
- Messages : 10468
- Enregistré le : mardi 12 juin 2007, 06:00
- ma moto : 3LF 91 et 92 HAYABUSA 2007
3lf de 93 a la recherche d un moteur - Localisation : moissac
Re: Types huiles...
j avais reussi a faire 120000 km avec un trafic sans faire une seul vidange (a l époque huile minérale)
j ai vidangée le jours ou je me suis rendu compte que l huile c'etait presque transformé en graisse pour vidanger il a fallu que je mette du gas oil dans le moteur pour liquifier l huile car en ouvrant le bouchon sa coulais très très epais
je précise c était un véhicule de société en leasing et je n en avait rien a faire
jamais je n imposerait de tel traitement a un de mes véhicule personnel pour moi c est vidange tous les 5000 km et changement de filtre a chaque vidange et si les 5000 ne sont pas fait dans l année c est une vidange par an
j ai vidangée le jours ou je me suis rendu compte que l huile c'etait presque transformé en graisse pour vidanger il a fallu que je mette du gas oil dans le moteur pour liquifier l huile car en ouvrant le bouchon sa coulais très très epais
je précise c était un véhicule de société en leasing et je n en avait rien a faire
jamais je n imposerait de tel traitement a un de mes véhicule personnel pour moi c est vidange tous les 5000 km et changement de filtre a chaque vidange et si les 5000 ne sont pas fait dans l année c est une vidange par an