Je me suis interessé au sujet pour mon projet de Tuning d'une FZR de 89 en moto de piste. Voir topic7643.html
D'abord pourquoi cette question ? Parce qu'il paraît que le vilo de la YZF est plus léger et qu'il se monte dans un moteur de FZR. Il peut donc être plus intéressant de monter un tel vilo au lieu de faire alléger et équilibrer un vilo d'origine.
Historique FZR- YZF
L'architecture du moteur est la même sur toute la famille FZ depuis la première 750 jusqu'à la dernière Thunderace ; c'est à dire plan de joint moteur comprenant les axes de vilo, d'arbre primaire et d'arbre secondaire de transmission. Les cylindres penchés de 35° vers l'avant par rapport à ce plan de joint et bien sur la culasse 5 soupapes par cylindre.
Mais ça ne veut pas forcément dire que tout est interchangeable, car il y a eu de multiples évolutions.
En ce qui concerne les vilbrequins des 1000, on constate que la course est toujours restée la même soit 56mm.
Par contre il y a eu un premier gros changement entre 88 et 89 (Genesis et Exup) avec la position du palier central qui a été interverti avec celle du pignon de chaine Hyvo (pour une raison que j'ignore).
Donc les vilbrequins et carters moteur ne sont pas intercheangeables entre Genesis et Exup.
Les possesseurs de 2LE, passez votre chemin.
Poids des vilbrequins
Après acquisition d'un vilbrequin de Thunderace , je vérifie d'abord les poids pour valider l'intérêt.
Poids Vilbrequin FZR 11kg250gr
Poids Vilbrequin YZF 10kg200gr
soit 1kg50gr de moins .C'est les valeurs qu'on retrouve couramment dans les opérations d'allègement. Donc l'intérêt est confirmé d'autant plus que les formes paraissent avoir été étudiées et ce n'est pas un simple rabotage.
Comparaison
Pour permettre le montage il faut
que les paliers soit identique: OK
que les fraisages pour le capteur d'allumage sur la masse à droite soit identique: OK
que le repère de point mort haut sur la masse de gauche soit au même endroit: OK
que le pignon d'entrainement de la chaine de distribution soit pareil: OK
que le pignon de la chaine Hyvo soit pareil : NON il comporte 25 dents au lieu de 21 sur le FZR
Il faut donc (si l'on veut conserver démarreur et alternateur) changer également la chaine Hyvo qui est plus longue et son patin qui est plus éloigné. Le pignon coté alternateur est identique.
Sur ces photos on constate que les paliers sont identiques mais que la forme de certaines masses d'équilibrage est très différente.


Ici on voit le pignon de la chaine Hyvo plus gros

J'ai relevé les formes des masses pour mieux apprécier les différences. J'ai nommé les dessins avec le numéro du cylindre et un G ou un D suivant qu'il s'agit de la masse à gauche ou à droite de la bielle
Je n'ai pas mis le dessin de 3G car il n'est que très légèrement différent
Le 1G et le 4D (ceux des bouts) ainsi que le pignon de transmission primaire 3D sont identiques
A noter que la FZR disposait d'allègement transversaux qui ont complètement disparus sur la YZF.




Bilan
Le montage du vilbrequin de YZF dans un moteur de FZR Exup est possible.
Si l'on veut conserver le démarreur et l'alternateur il faut également changer la chaine Hyvo et son patin.
Bien sur à cela il faut rajouter les coussinets , soit 9 fois une trentaine d'euros = 270 euros ; non négligeables.
Le vilbrequin YZF dans le carter FZR
