VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
- septer01
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VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
On en a entendu parler, mais il est difficile de trouver des informations sur l'évolution des vilbrequins des FZR Exup vers les YZF Thunderace.
Je me suis interessé au sujet pour mon projet de Tuning d'une FZR de 89 en moto de piste. Voir topic7643.html
D'abord pourquoi cette question ? Parce qu'il paraît que le vilo de la YZF est plus léger et qu'il se monte dans un moteur de FZR. Il peut donc être plus intéressant de monter un tel vilo au lieu de faire alléger et équilibrer un vilo d'origine.
Historique FZR- YZF
L'architecture du moteur est la même sur toute la famille FZ depuis la première 750 jusqu'à la dernière Thunderace ; c'est à dire plan de joint moteur comprenant les axes de vilo, d'arbre primaire et d'arbre secondaire de transmission. Les cylindres penchés de 35° vers l'avant par rapport à ce plan de joint et bien sur la culasse 5 soupapes par cylindre.
Mais ça ne veut pas forcément dire que tout est interchangeable, car il y a eu de multiples évolutions.
En ce qui concerne les vilbrequins des 1000, on constate que la course est toujours restée la même soit 56mm.
Par contre il y a eu un premier gros changement entre 88 et 89 (Genesis et Exup) avec la position du palier central qui a été interverti avec celle du pignon de chaine Hyvo (pour une raison que j'ignore).
Donc les vilbrequins et carters moteur ne sont pas intercheangeables entre Genesis et Exup.
Les possesseurs de 2LE, passez votre chemin.
Poids des vilbrequins
Après acquisition d'un vilbrequin de Thunderace , je vérifie d'abord les poids pour valider l'intérêt.
Poids Vilbrequin FZR 11kg250gr
Poids Vilbrequin YZF 10kg200gr
soit 1kg50gr de moins .C'est les valeurs qu'on retrouve couramment dans les opérations d'allègement. Donc l'intérêt est confirmé d'autant plus que les formes paraissent avoir été étudiées et ce n'est pas un simple rabotage.
Comparaison
Pour permettre le montage il faut
que les paliers soit identique: OK
que les fraisages pour le capteur d'allumage sur la masse à droite soit identique: OK
que le repère de point mort haut sur la masse de gauche soit au même endroit: OK
que le pignon d'entrainement de la chaine de distribution soit pareil: OK
que le pignon de la chaine Hyvo soit pareil : NON il comporte 25 dents au lieu de 21 sur le FZR
Il faut donc (si l'on veut conserver démarreur et alternateur) changer également la chaine Hyvo qui est plus longue et son patin qui est plus éloigné. Le pignon coté alternateur est identique.
Sur ces photos on constate que les paliers sont identiques mais que la forme de certaines masses d'équilibrage est très différente.
Ici on voit le pignon de la chaine Hyvo plus gros
J'ai relevé les formes des masses pour mieux apprécier les différences. J'ai nommé les dessins avec le numéro du cylindre et un G ou un D suivant qu'il s'agit de la masse à gauche ou à droite de la bielle
Je n'ai pas mis le dessin de 3G car il n'est que très légèrement différent
Le 1G et le 4D (ceux des bouts) ainsi que le pignon de transmission primaire 3D sont identiques
A noter que la FZR disposait d'allègement transversaux qui ont complètement disparus sur la YZF.
Bilan
Le montage du vilbrequin de YZF dans un moteur de FZR Exup est possible.
Si l'on veut conserver le démarreur et l'alternateur il faut également changer la chaine Hyvo et son patin.
Bien sur à cela il faut rajouter les coussinets , soit 9 fois une trentaine d'euros = 270 euros ; non négligeables.
Le vilbrequin YZF dans le carter FZR
Je me suis interessé au sujet pour mon projet de Tuning d'une FZR de 89 en moto de piste. Voir topic7643.html
D'abord pourquoi cette question ? Parce qu'il paraît que le vilo de la YZF est plus léger et qu'il se monte dans un moteur de FZR. Il peut donc être plus intéressant de monter un tel vilo au lieu de faire alléger et équilibrer un vilo d'origine.
Historique FZR- YZF
L'architecture du moteur est la même sur toute la famille FZ depuis la première 750 jusqu'à la dernière Thunderace ; c'est à dire plan de joint moteur comprenant les axes de vilo, d'arbre primaire et d'arbre secondaire de transmission. Les cylindres penchés de 35° vers l'avant par rapport à ce plan de joint et bien sur la culasse 5 soupapes par cylindre.
Mais ça ne veut pas forcément dire que tout est interchangeable, car il y a eu de multiples évolutions.
En ce qui concerne les vilbrequins des 1000, on constate que la course est toujours restée la même soit 56mm.
Par contre il y a eu un premier gros changement entre 88 et 89 (Genesis et Exup) avec la position du palier central qui a été interverti avec celle du pignon de chaine Hyvo (pour une raison que j'ignore).
Donc les vilbrequins et carters moteur ne sont pas intercheangeables entre Genesis et Exup.
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Poids des vilbrequins
Après acquisition d'un vilbrequin de Thunderace , je vérifie d'abord les poids pour valider l'intérêt.
Poids Vilbrequin FZR 11kg250gr
Poids Vilbrequin YZF 10kg200gr
soit 1kg50gr de moins .C'est les valeurs qu'on retrouve couramment dans les opérations d'allègement. Donc l'intérêt est confirmé d'autant plus que les formes paraissent avoir été étudiées et ce n'est pas un simple rabotage.
Comparaison
Pour permettre le montage il faut
que les paliers soit identique: OK
que les fraisages pour le capteur d'allumage sur la masse à droite soit identique: OK
que le repère de point mort haut sur la masse de gauche soit au même endroit: OK
que le pignon d'entrainement de la chaine de distribution soit pareil: OK
que le pignon de la chaine Hyvo soit pareil : NON il comporte 25 dents au lieu de 21 sur le FZR
Il faut donc (si l'on veut conserver démarreur et alternateur) changer également la chaine Hyvo qui est plus longue et son patin qui est plus éloigné. Le pignon coté alternateur est identique.
Sur ces photos on constate que les paliers sont identiques mais que la forme de certaines masses d'équilibrage est très différente.
Ici on voit le pignon de la chaine Hyvo plus gros
J'ai relevé les formes des masses pour mieux apprécier les différences. J'ai nommé les dessins avec le numéro du cylindre et un G ou un D suivant qu'il s'agit de la masse à gauche ou à droite de la bielle
Je n'ai pas mis le dessin de 3G car il n'est que très légèrement différent
Le 1G et le 4D (ceux des bouts) ainsi que le pignon de transmission primaire 3D sont identiques
A noter que la FZR disposait d'allègement transversaux qui ont complètement disparus sur la YZF.
Bilan
Le montage du vilbrequin de YZF dans un moteur de FZR Exup est possible.
Si l'on veut conserver le démarreur et l'alternateur il faut également changer la chaine Hyvo et son patin.
Bien sur à cela il faut rajouter les coussinets , soit 9 fois une trentaine d'euros = 270 euros ; non négligeables.
Le vilbrequin YZF dans le carter FZR
Modifié en dernier par septer01 le jeudi 25 août 2016, 18:16, modifié 3 fois.
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
Merci de nous avoir confirmé que ce montage était réalisable
Vu le coût des coussinets, de la chaine HY-WO, du patin et du vilo, dans l'hypothèse ou votre moteur est en bon état, il faut peut-être se renseigner sur le coût d'un allègement par usinage.
Vu le coût des coussinets, de la chaine HY-WO, du patin et du vilo, dans l'hypothèse ou votre moteur est en bon état, il faut peut-être se renseigner sur le coût d'un allègement par usinage.
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
je pense que la modif revient moins chère car même si tu allèges ton vilo il faut mieux changer les coussinets si ton moteur a des bornnes.
Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/parts.html
11$ pour les coussinets et le reste à l'avenant, le meilleur site que j'ai pu utiliser.
11$ pour les coussinets et le reste à l'avenant, le meilleur site que j'ai pu utiliser.
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
un petite question me taraude avec ce beau post
est il possible de faire de 2 moteurs 1 seul
je m'explique prendre un bas moteur d'yzf 750 avec ses 6 vitesses son vilo allegé et le haut moteur d'un fzr a savoir cylindres pistons culasse
pour avoir un bon gros moulbif de piste ??
est il possible de faire de 2 moteurs 1 seul
je m'explique prendre un bas moteur d'yzf 750 avec ses 6 vitesses son vilo allegé et le haut moteur d'un fzr a savoir cylindres pistons culasse
pour avoir un bon gros moulbif de piste ??
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
Les carters sont les mêmes, la boîte se monte sans problèmes, par contre le vilo du 750 YZF ne va pas, il n'a pas les mêmes courses.
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
ou si tu peux revendre le vilo du 3LF; on ne sait jamais !![url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=171041#p171041]jpfzr1000, le 04 Jan 2014, 22:35 a écrit :[/url]je pense que la modif revient moins chère car même si tu allèges ton vilo il faut mieux changer les coussinets si ton moteur a des bornnes.
Dans ce cas , tu n'as plus que le cout des coussinets, de la chaine et du patin que tu peux également trouver en occase ?!
Je les ai pris au cas où j'aurais envie ou besoin de remonter un alternateur; ca m'a couté 20 roros.
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
Salut,
Si le nombre de dents pour l'entrainement de la chaîne Hy-vo est différent, il faudra absolument changer les pignons des arbres à cames, sinon salade de 20 soupapes garantie au premier démarrage!!!
En tout cas, merci FZJ pour cette belle étude. C'est grâce à des études comme ça que l'on arrive à améliorer nos moteurs (ex de Gwen avec les boitier CDI).
Je pense qu'ici il faut aussi comparer les arbres à cames (sachant qu'à partir de 96 les fzr puis les yzf ont reçu des arbres "bridés" en France).
Qui veut étudier pourquoi les FZR bouffent de l'huile et pas les Yzf et GTS (même moteur)?
Si le nombre de dents pour l'entrainement de la chaîne Hy-vo est différent, il faudra absolument changer les pignons des arbres à cames, sinon salade de 20 soupapes garantie au premier démarrage!!!
En tout cas, merci FZJ pour cette belle étude. C'est grâce à des études comme ça que l'on arrive à améliorer nos moteurs (ex de Gwen avec les boitier CDI).
Je pense qu'ici il faut aussi comparer les arbres à cames (sachant qu'à partir de 96 les fzr puis les yzf ont reçu des arbres "bridés" en France).
Qui veut étudier pourquoi les FZR bouffent de l'huile et pas les Yzf et GTS (même moteur)?
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- ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
pour avoir discuté avec 1 proprio de 1000 GTS et bien si si il bouffait de l'huile serais il l’exception ???
je sais pas mais le débat est ouvert
joint racleur différent il parait
je sais pas mais le débat est ouvert
joint racleur différent il parait
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
Joint racleur vraiment différent c'est sur
Et malgré la mise en place sur mon FZR ça mange encore de l'huile .... Donc autre chose surment
Pas les joints de queue de soupapes ??? De mémoire c'est idem
Les pistons sont pas pareil ... Peut être qu'il s'ovalise pas ????
C'est quoi alors
Et comme la dit Marco et je confirme la GTS et le thunder.ace mange aussi
Peut être moins
Et malgré la mise en place sur mon FZR ça mange encore de l'huile .... Donc autre chose surment
Pas les joints de queue de soupapes ??? De mémoire c'est idem
Les pistons sont pas pareil ... Peut être qu'il s'ovalise pas ????
C'est quoi alors
Et comme la dit Marco et je confirme la GTS et le thunder.ace mange aussi
Peut être moins
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- septer01
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
Ne pas confondre l'entrainement de la chaîne Hy-vo (pour l'alternateur et le demarreur) et l'entrainement de la chaîne de distribution (pour les arbres a cames)[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=171370#p171370]teambaboeuf, le 17 Jan 2014, 11:13 a écrit :[/url]Salut,
Si le nombre de dents pour l'entrainement de la chaîne Hy-vo est différent, il faudra absolument changer les pignons des arbres à cames, sinon salade de 20 soupapes garantie au premier démarrage!!!
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
on étais un peu hors sujet
désolé d'avoir pourris un peu ton post
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
Autant pour moi, j'avais lu un peu rapidement. Fzj parlait du pignon de la chaine hy-vo et non pas de distribution. Mea culpa
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
Pas de Pb[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=171378#p171378]exup07, le 17 Jan 2014, 17:45 a écrit :[/url]on étais un peu hors sujet
désolé d'avoir pourris un peu ton post
Ca mériterait d'ailleurs un topic ou une rubrique dédiée aux différences et evolutions entre les moteurs FZR et leurs justifications et conséquences
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
Les ThunderAce en Full bouffent de l'huile aussi.[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=171370#p171370]teambaboeuf, le Vendredi 17 Jan 2014, 12:13 a écrit :[/url]...
Qui veut étudier pourquoi les FZR bouffent de l'huile et pas les Yzf et GTS (même moteur)?
Enfin, le mien ( 1996, full arbres + pistons +aiguilles) en bouffe depuis le débridage.
J'avais un pote mécano qui m'avait dit que c'était parce que je roulais pas assez fort...
- teambaboeuf
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Re: VILBREQUIN YZF Vs FZR Exup
Si je mettais en ligne la vidéo d'un de mes passages au banc de puissance, tu m'appellerai l'indien tellement ça fume à la décélération!!!
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