Avant de partir dans tous les sens, un peu de méthode s'impose sur une vieillerie, sinon tu vas pas t'en sortir.
Commence par ouvrir le moteur de l'EXUP et vérifies l'état des pignons d'entrainement, s'ils sont bouffés tu vas arriver à rien. S'il y a des dents abimées ou cassées y'a un topic dédié à la chose. Tu peux effectivement rouler sans EXUP, en laissant le moteur connecté et la valve OUVERTE à fond....
Ensuite changement du filtre à essence et contrôle de l'état du réservoir du réservoir, si rouille = traitement.
Sur la rampe au niveau du raccordement de la durite qui vient du filtre à essence, il y a un té, à l'intérieur il y a un filtre tamis, tu le vires.
Nettoyage de la rampe (si tu trouves des dépôts noirs, faut changes les membranes) dans tous les cas achètes 4 kits joints + pointeaux.
Tu peux donner un coup de papier de verre 600 à l'eau sur les glissières des boisseaux pour les polir et leur redonner la glisse.
Vérifies le niveau de cuve, essentiel pour l'alimentation constante de la rampe, y'a un TOPIC.
Tant que tu es autour de la rampe ou mieux qu'elle est démontée, contrôle de l'état des pipes d'admission caoutchouc, si craquelures = changement.
Profites pour virer les vis des cuves et de passer à des têtes 6 pans creux.
Les bougies ça semble fait, regardes l'état des capuchons de bougie et surtout des câbles qui vont aux bobines, si craquelés = changement.
J'ose espérer que le filtre à air est neuf...

ou propre, sinon on change.
Batterie BIEN chargée, tu peux commencer.
Donc si tu veux utiliser ta machine sans EXUP c'est possible, y'en a même qui aime

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Tu vas te retrouver avec un moteur TRES pointu. ça ratatouille pas en bas, c'est juste qu'il n'y a plus rien, si tu reprends à faire cirer comme avec ton vieux Malagutti tapé ça se passe nettement mieux. Par contre faut oublier la ville et éviter d'être à deux.
Le silencieux d'origine se marie bien à l'absence d'EXUP, le moteur peu préférer fonctionner sans filtre à air (que la boite à air en place).
Pour améliorer la réponse à l'ouverture des gaz (il y aura toujours à faire cirer l'embrayage) tu peux jouer sur la position d'aiguille, c'est un peu long pour trouver le bon réglage mais on y arrive.
Désolé d'avoir été un peu long.