Il y avait bien longtemps que je ne vous avais pas rendu visite ; non, je n’ai pas vendu mon âme au diable en bradant ma belle, pour la remplacer par une plus récente. Je suis et resterai fidèle à mon FZR ! Comme je l’avais dit dans ma présentation, il y a quelques années déjà, il y a pour moi 2 catégories de moto : les FZR,…et les autres. Non, la vie a simplement fait que j’avais d’autres priorités que la moto… J’ai désormais un peu plus de temps, mais du fait que la belle n’a pas beaucoup roulé ces dernières années, j’ai eu quelques surprises au redémarrage… Mon brêlon tourne sur 3 pattes, et mes potes (pourtant très compétents) comme moi, ne savent plus quoi en penser !
Voici les symptomes :
La moto (1000 FZR 1992) tourne sur 3 cylindres (le cylindre 1 reste froid environ 60°C en sortie de collecteur pour 450°C sur les 3 autres cylindres)
Travaux réalisés :
-Remplacement des membranes des carbus
-Nettoyage aux ultrasons des carbus
-Nettoyage filtre à essence dans le réservoir
-Remplacement du filtre à essence au refoulement de la pompe à essence
-Démontage complet des 4 carbus et remontage avec les réglages d’origine (richesse ralenti/aiguille…)
-Vérification bougie, elles sont neuves et forment bien une étincelle, permutation de deux bougies pour s’affranchir d’un éventuel mauvais fonctionnement de la bougie lorsqu’elle est sous pression en phase de compression.
-Permutation des bobines pour s’affranchir de leur fonctionnement, toujours le même symptôme, le cylindre 1 reste froid.
-Après des essais de démarrage, la bougie est mouillée d’essence
-Pendant les essais de démarrage, on observe bien le panache d’essence sortir du puit d’aiguille, les boisseaux sont bien synchronisés.
Conclusion :
-L’essence arrive, la bougie forme une étincelle, je vais tester la compression du cylindre 1 pour m’affranchir de l’étanchéité des soupapes d’échappement.
Merci pour toutes les idées ou pistes que vous auriez, même les plus farfelues, parce que là, je sèche ! Inutile de me proposer des autocollants Triumph !
