Plus de puissance passé 8000 tours...

Décrivez votre panne , on va essayer de vous aider !
Niconahla
Membre Actif
ma moto : 1000 fzr Génésis 2le de 01/1989...
600 fz 1986
125 XLR 1986 kité wiseco 165 cc
Honda Prélude 2.2VtiVtec 4ws de 1997

Re: Plus de puissance passé 8000 tours...

Message non lu par Niconahla » mercredi 10 août 2011, 19:18

Ça pourrait pas être les petites dents en plastique qui actionnent les câbles?
Faut quand même que tu testes si la valve tourne librement...
Jdis ça mais je sais pas trop j'ai un 2le...
Modifié en dernier par Niconahla le mercredi 13 mai 2020, 09:58, modifié 1 fois.
Celui qui se perd dans sa passion sera moins perdu que celui qui perd sa passion (Alexandre Jardin).

ERU
Membre Actif
ma moto : 1000 FZR 3LF de 1992

Message non lu par ERU » mercredi 10 août 2011, 19:53

philippe, le Mercredi 10 Aoû 2011, 18:59 a écrit :ça ressemble à une segmentation dans le sac.
C'est grave docteur ??? :oO:
philippe, le Mercredi 10 Aoû 2011, 18:59 a écrit :Y'a toujours une bricole qui déconne sur ces merveilles. Va falloiir que tu t'y mettes :D
Ben pour l'instant je n'ai eu aucun souci: je l'ai achetée fin avril avec 62000km, depuis j'ai fait 6500 km et c'est mon premier "vrai" problème... :(( Quant à "m'y mettre", je veux bien mais pour l'instant je tatonne car je n'ai pas vraiment de connaissances, et de surcroit je ne peux pas me permettre qu'elle ne démarre pas le lundi matin ! Et la vendre je ne pense pas car je l'aime bien mon oignon... :love:

Sinon je pense que je vais vérifier cet Exup quand je ferais la révision ce week-end...
Carpe diem !
Image

gwen
Membre Actif
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation

Message non lu par gwen » jeudi 11 août 2011, 19:56

Pareil que Philippe,valve exup qui ouvre pas a font,se qui expliquerais la limitation a 8000 tr/min.Pour la segmentation,il faudrait prendre les compression et tu sera vite fixé de l'état du moteur,maintenant si elle avale pas trop d'huile et qu'elle fume pas bleu,je ne pense pas que se soit sa.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

ERU
Membre Actif

Message non lu par ERU » jeudi 11 août 2011, 22:56

:doute: J'en saurais plus pour l'Exup ce week-end quand je l'aurais toute démontée... Sinon niveau conso d'huile, elle mange 5L pour presque 7000 km... D'après ce que j'ai pû lire sur le forum, c'est dans les standards pour ces moteurs !

[img]images/icones/icon8.gif[/img] Coup de chance, ce soir en rentrant je me suis arrêté chez un gars qui fait de la pièce moto sur la route de chez moi, et là que vois-je en me garant: un très beau 2LE rutilant... J'ai discuté le bout de gras 10mn. avec le proprio (très sympa) puis avec le proprio du garage -très sympa lui aussi- qui a ausculté ma moulinette avec son tournevis [img]images/icones/icon18.gif[/img], et qui , ne trouvant rien d'anormal à première vue, m'a envoyé chez un collègue à lui "Vignat Moto" à Morestel... Je ne sais pas si ça parle aux gars du coin mais à priori le monsieur qui tient la boutique a couru pendant longtemps sur FZR et même en side ! :D
Donc demain après-midi, direction son bouclard... Avec une réponse à la clé j'espère !

Sinon le mécano ne voulait pas me faire peur mais il m'a parlé "de soupape qui aurait tendance à gripper, d'un arbre à cames qui en a marre, voire d'un vilbrequin en fin de vie"... :cry: Il m'a dit quoi qu'il en soit, va falloir ouvrir !!! :cry: :cry: :cry:
Carpe diem !
Image

teambaboeuf
Membre Actif
ma moto : 1000 FZR 92, 94 Sportives
1000 FZR 89, 93 Street Bikes
350 DR Suzuki
320 JTX GasGas
250 TY Yamaha

Message non lu par teambaboeuf » dimanche 14 août 2011, 09:06

Quoi de neuf sur ta moulinette? Le garageo a trouvé quelque chose?
Pour info, les grosses vibrations ressemblent bien a un étranglement d'échappement. Du coup méga contre-pression au niveau des soupapes d'échappement. Ca se produit sur les 2 temps type YZ quand la valve YPS se bloque.

Il est probable que les dents du servo moteur d'exup "sautent" à un point donné et du coup ça empeche d'ouvrir la valve à fond.
Quand les gaz sont coupés, la valve se referme plus avant que le servo ait fini de tourner et du coup les dents sautent dans l'autre sens.

A vide celà fonctionne car si tu mets un grand coup de gaz, la valve s'ouvre à fond d'un coup sec.
En charge lorsque tu roules, la valve s'ouvre par paliers fixes. et comme le moteur est en charge, la montée de régime n'est pas aussi rapide. Le servo marque donc des temps d'arrêts et à chaque mise en marche, le servo doit sauter une ou deux dents juste te provoquer les soucis que tu rencontre.

Le servo moteur est un élément qui réagit très promptement, le moindre petit blocage de la valve ou point dur dans les câbles lui occasionne des efforts néfastes
qui finissent par détruire la denture des pignons en polyéthilène.
attaquer c'est bien, au taquet c'est mieux!

ERU
Membre Actif

Message non lu par ERU » lundi 15 août 2011, 02:32

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=128844#p128844]teambaboeuf, le Dimanche 14 Aoû 2011, 09:06 a écrit :[/url]Quoi de neuf sur ta moulinette? Le garageo a trouvé quelque chose?
Pour info, les grosses vibrations ressemblent bien a un étranglement d'échappement. Du coup méga contre-pression au niveau des soupapes d'échappement. Ca se produit sur les 2 temps type YZ quand la valve YPS se bloque.
Il est probable que les dents du servo moteur d'exup "sautent" à un point donné et du coup ça empeche d'ouvrir la valve à fond.
Quand les gaz sont coupés, la valve se referme plus avant que le servo ait fini de tourner et du coup les dents sautent dans l'autre sens.
A vide celà fonctionne car si tu mets un grand coup de gaz, la valve s'ouvre à fond d'un coup sec.
En charge lorsque tu roules, la valve s'ouvre par paliers fixes. et comme le moteur est en charge, la montée de régime n'est pas aussi rapide. Le servo marque donc des temps d'arrêts et à chaque mise en marche, le servo doit sauter une ou deux dents juste te provoquer les soucis que tu rencontre.
Le servo moteur est un élément qui réagit très promptement, le moindre petit blocage de la valve ou point dur dans les câbles lui occasionne des efforts néfastes
qui finissent par détruire la denture des pignons en polyéthilène.
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: Et ben voilà, c'est à peu de choses près ce qu'il m'a dit... Après mes diverses pérégrinations, j'ai donc fini par aller voir le gars qui courait sur FZR (super sympa et pédagogue: Vignat Motos à Morestel - 38) et il me dit direct: "panique pas à chercher dans ton bas-moteur, ça doit être ces petites merdes en plastique; après 20 ans de bons et loyaux services, il suffit que tu lui ais mis un peu trop dans la tronche et ça casse une dent ou deux, c'est foutu... de toute façon si c'est pas ça, repasse me voir et je jetterai un oeil plus approfondi".

Donc là j'attends mes bougies qui doivent arriver mercredi et je m'y jette ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Par ailleurs, est-ce que cette couronne en plastique est accessible ou non ? Et est-ce que je peux tester son fonctionnement moteur coupé ou pas ? en fait, j'ai des voisins plutôt âgés et je ne voudrais pas leur faire un récital en "Devil Majeur" sous les fenêtres, ça risquerai de troubler leur sièste !!! :sleep:
Carpe diem !
Image

teambaboeuf
Membre Actif
ma moto : 1000 FZR 92, 94 Sportives
1000 FZR 89, 93 Street Bikes
350 DR Suzuki
320 JTX GasGas
250 TY Yamaha

Message non lu par teambaboeuf » lundi 15 août 2011, 07:38

Tu peux le tester moteur à l'arrêt.

Il faut dégager le petit cache métallique de la valve exup. Ca se trouve à proximité de la béquille, ça tient avec 3 vis CHC M6 (btr). Généralement avec le temps elles sont très dures à enlever.

1 fois enlevé tu verras une petite poulie avec les 2 câbles de commande.

Contact coupé, tu forces dans le sens des aiguilles d'une montre pour la faire tourner de 1/4 de tour.

Ensuite tu mets le contact, et elle doit se remettre en position Zéro, c'est à dire la petite fourchette à cheval sur un trou de diamètre 5 (quand les câbles sont bien réglés, ça doit toujours revenir pile poil à ce niveau (regarde la Rmt sur ce sujet)

Le seul bruit que tu dois entendre c'est le DZZIII du servo moteur électrique. Si ça fait clacclacclac c'est que ça saute des dents.

Si ça se déplace correctement tu refais le test mais en essayant de retenir la poulie avec ta main.

Enfin, si tu veux vérifier les petits pignons en plastique, ils sont dans le servomoteur. Il se trouve à droite en dessous du réservoir sur ton modèle de moto, il se repère aux 2 câbles qui rentrent dedans.
Ca se démonte vite (ne pas mélanger les câbles!!!) et les couronnes doivent être impecables, la moindre trace d'écrasement sur quelques dents est un signe de faiblesse.
attaquer c'est bien, au taquet c'est mieux!

ferrié82
Modérateur
ma moto : 3LF 91 et 92 HAYABUSA 2007
3lf de 93 a la recherche d un moteur

Message non lu par ferrié82 » lundi 15 août 2011, 09:52

te fais pas chier a démonter au niveau de le valve tu va casser les vises dedans a coup sur
tu ouvre ton servo moteur (4 vises serré dans du plastique) tu nettoie bien ton pignon et tu le verra si les dent sont usée
[center]ImageFZR[/b]Image
PPPPPOOOOOOWWWWWWWEEEEEEEERRRRRRRRR[/center]

ERU
Membre Actif

Message non lu par ERU » lundi 15 août 2011, 13:18

;) Merci beaucoup pour tous les conseils les gars, c'est sympa !!!

Sachant que j'allais faire l'entretien, je me suis équipé d'une bombe de WD40 format "familial" et de graisse au cuivre (pas donné :OO: ) pour l'Exup !!!
M. Vignat m'a d'ailleurs conseillé d'en mettre sur les filetages des bougies au montage pour pouvoir les enlever plus facilement ultétieurement...

Bref, là je suis gonflé à bloc: bardé de conseils, j'ai enfin ouvert la RTM pour voir comment ça marchait; mon âme de mécano du dimanche ne demande qu'à en découdre avec les vis récalcitrantes, je suis CHAUD !!! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Carpe diem !
Image

ERU
Membre Actif

Message non lu par ERU » vendredi 19 août 2011, 13:19

http://imageshack.us/photo/my-images/59 ... x1061.jpg/

Bon alors, maintenant j'en suis là: la vidange est faite, j'ai démonté le boitier de l'Exup et vérifié toutes les couronnes qui ont bien toutes leurs dents, par contre il y a un peu de graisse dedans ! j'ai enlevé la première plaque en métal et j'ai balancé du WD40 pendant 2 jours sur les vis de l'Exup sur l'échappement mais ça force toujours, donc vu que j'ai peur de tout péter ( cf ferrié82 ), je crois que je vais le laisser comme ça; il y a un léger jeu : je peux le bouger un peu à la main ( 5mm. environ ) mais comme je ne sais pas si la tension des cables est bonne...
J'ai viré la boite à air ainsi que le support des bobines ( il me semble !!! ) pour accèder aux bougies, donc j'ai de ce fait viré les anti-parasites mais... et oui ce fameux MAIS...comment accèder aux bougies ???
Déjà j'ai l'impression que je vais devoir passer un coup d'aspirateur car il y a pas mal de petites merdes qui sont sorties quand j'ai viré les anti-parasites et je ne voudrais pas que ça tombe dans les cylindres quand je changerais les bougies...
J'ai même démonté mon radiateur pour voir si c'était plus facile pour accèder aux bougies par la face nord !!!

Bref, une fois n'est pas coutûme, vous n'auriez pas des conseils SVP ??? :saispas:
Merci d'avance
Carpe diem !
Image

yat
Membre Actif
ma moto : 600 FZR (96) 4JH .

Message non lu par yat » vendredi 19 août 2011, 14:14

Salut !
J'ai pas L'exup sur mon 600 ! Mais a mon avis en laissant tourner un peu pour que le collecteur chauffe bien aiderait peut être a desserrer ces fameuses vis !
Sinon y a le flambard :saispas: mais ça risque de déformer le collecteur ! Parceque j'ai déjà essayer de braser mon ancien et je t'explique pas la gueule des 4 tubes une fois refroidi :OO:

alfiste31
Administrateur
ma moto : 3 lf de 93 et 95

Message non lu par alfiste31 » vendredi 19 août 2011, 15:29

pour la dépose des bougies la face NORD ou SUD de la FZR et possible :lol: :lol:
perso je passe par le haut et avant un bon coup de soufflette ;)
par contre pour la face arrière :no: :no: :no: en passant par le silencieux personne n'est revenue encore :lol: :lol: :lol:

pour le coté radiateur tu a juste a devisé les 2 pattes du bas et le faire basculé vers l'avant .......chacun a ça position préféré :lol: :lol: :lol:

pour la valve ......le dégrippant pour commencer
apres le mieux c'est le coup de marteau sur la vis récalcitrante pour décollé le filetage

et le final souvent .........forcé et cassé :cry: du coup perçage et taraudage ;)

tiens nous au courant ;)
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

ERU
Membre Actif

Message non lu par ERU » vendredi 19 août 2011, 16:38

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=129159#p129159]alfiste31, le Vendredi 19 Aoû 2011, 15:29 a écrit :[/url] pour la valve ......le dégrippant pour commencer
apres le mieux c'est le coup de marteau sur la vis récalcitrante pour décollé le filetage
et le final souvent .........forcé et cassé :cry: du coup perçage et taraudage ;)
tiens nous au courant ;)
Le dégrippant, c'est fait; le perçage+taraudage, c'est justement ce que j'essaie d'éviter !!!! Ma femme -toujours de bon conseil :jap: - me dit frequemment qu'un gros bourrin comme moi ne doit pas toucher les trucs fragiles :no: , sous peine de tout voir réduit à l'état de morceaux... Dans des cas comme celui là, j'écoute avec attention ce qu'elle me dit !!! :D
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=129159#p129159]yat, le Vendredi 19 Aoû 2011, 14:14 a écrit :[/url]Sinon y a le flambard mais ça risque de déformer le collecteur ! Parceque j'ai déjà essayer de braser mon ancien et je t'explique pas la gueule des 4 tubes une fois refroidi
:top: Alors là, avec moi ce serait peut être "je t'explique pas la gueule de la brêle une fois les cendres du garage refroidies !!!!!" donc je pense éviter ! :D

En tout cas, merci à vous, je vais commencer par me farcir les bougies si j'arrive à les atteindre et puis je verrais l'Exup après...
Carpe diem !
Image

fzrcasa89
Membre Actif
ma moto : FZR 1000 3GM de 90;
new XJ 550 avec moteur XJ 600 51j

Message non lu par fzrcasa89 » vendredi 19 août 2011, 22:26

En essayant moi aussi d acceder a la valve , j ai casse une vis sur trois! Pourtant , je lui mettais du WD40 pendant une dizaine de jours , puis j ai bien chauffe le moteur avant , mais ca a casse tout de meme!!

Ma valve n est pas grippe mais je voulais la graisser comme toi avec de la graisse au cuivre (15€ pot d un kilo sur ebay) en traitement preventif! :)

Je me demandais si en deposant le silencieux , ca serait pas une bonne idee que de l asperger de WD40 par la sortie du collecteur et en l actionnant en meme temps a la main?

En fait , je l ai fait par curiosite et bien que ma valve etait pas du tout grippe , je l ai senti encore plus "libre" apres coup!

Image

ERU
Membre Actif

Message non lu par ERU » vendredi 19 août 2011, 22:40

fzrcasa89 a écrit :me demandais si en deposant le silencieux , ca serait pas une bonne idee que de l asperger de WD40 par la sortie du collecteur et en l actionnant en meme temps a la main?
:top: Ca c'est carrement une bonne idée !!! il faut que je jette un oeil sur la RT pour voir si ça parle de la tension des cables mais sinon je vais faire comme ça...
Là je suis comme un con car je n'ai pas de clé à bougies ( :cassetete: ah ben je suis équipé comme gars moi !!!) donc je dois attendre demain pour aller en acheter une !
Ce qui me fait souci c'est qu'à priori tout va bien du côté de l'Exup, donc je risque bien d'avoir un autre souci MAJEUR côté moteur... M'enfin, je vais pas mettre la charrue avant les boeufs, je vais attendre d'avoir tout remonté avant de pleurer...
Carpe diem !
Image

fzrcasa89
Membre Actif
ma moto : FZR 1000 3GM de 90;
new XJ 550 avec moteur XJ 600 51j

Message non lu par fzrcasa89 » dimanche 21 août 2011, 00:33

Ca a l air d etre une bonne idee , mais est ce qu elle l est vraiment !!? :D C est pas moi qui risque de te conseiller , j y connais pas grand chose en fait :roi:
Faut voir avec les pros du fofo :)
Ce que je peux te dire , c est que tout a l heure , apres avoir demarre la moto et laisse tourner pendant 10/15mn , en jetant un coup d oeil a la valve, j ai remarque qu elle avait brunie (pas Carla :roi: )!!
Peut etre que le WD40 se "caramelise" avec la chaleur!? et dans ce cas , c est pas bon , ca risque d aggraver la situation!
Faut aussi te dire que ca a bien fume , et que meme la fumee sortait encore du pot apres que j ai eteint la moto , comme dans les films western :lol: Pas bon pour tes vieux voisins :lol:

exupman
Membre Actif
ma moto : 1000FZR-EXUP93 et 1000FZR-EXUP90 piste

Message non lu par exupman » dimanche 21 août 2011, 01:56

le wd40 directement sur la valve par l'interieur du pot, c'est comme si tu pissais dans un violon :sarcastic: le wd40 va se bruler et s'évaporer avec la chaleur. :(
il faut absolument la démonter,nettoyer et tout regraisser avec de la graisse au cuivre très haute température (1100°C)
http://www.restom.net/echappements-rest ... -c-220.htm

voilou ;)
Image
le blog d'Alexis pour suivre son combat et partager avec lui: http://alexis-danslesetoiles.over-blog.com/

Martial 3lf
Administrateur
ma moto : 2 fzr 3lf exup de 1991(yamaha bien sure :D)
1 zx12r de 2002(kawasaki)

Message non lu par Martial 3lf » dimanche 21 août 2011, 10:33

le graissage de l'exup,toute une philosophie...

moi perso a ta place si elle ne grippe pas je ne graisserais pas,je n'ai jamais graissé la mienne (comme d'autre qui confirmeront) et elle fonctionne très bien ;)
Image celui qui freine est un lache...
http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h

ERU
Membre Actif

Message non lu par ERU » dimanche 21 août 2011, 11:34

Bon ben j'ai fini ma révision:

- Vidange + filtres ( je suis passé à l'huile de synthèse pour voir si ça fait une différence; Motul 7100 10W40 > avant je mettais de la 5100)
- Bougies neuves, mises en place AVEC de la graisse au cuivre ( j'ai galéré pour les changer, surtout les cylindres 1 et 4; la prochaine fois, je sors le moteur du cadre !!! :D )
- Exup vérifié ( côté servo-moteur, toutes les petites dents sont là; côté échappement, après 3 jours de WD40 et pas de changements, j'ai abandonné afin de ne pas péter les vis); j'ai jeté un oeil à la RT et vérifié aussi le bon alignement au niveau des cables.
- J'ai de nouveau un contacteur de béquille ( pour m'empêcher de partir avec ladite béquille un jour où je suis pressé et étourdi :jap: )
- J'avais graissé ma chaine, j'en ai profité pour la tendre un chouia...
- J'ai découvert le bruit assourdissant du FZR en échappement libre :OO: ( ben oui, je n'ai pas pu résister à l'envie de démarrer sans le Devil), ça m'a rappelé le Bol d'Or où les moteurs dans un chariot sont légions, mais où les voisins sont plus sympas que les miens...

Mais surtout...
- Je suis très fier de moi car c'est la première fois que je me lance dans la mécanique et au final, j'ai tout remonté dans le bon sens car mon brelon a démarré au premier coup de pouce !!! Bref, un grand merci à tous les membres qui m'ont aidés de par leurs conseils car ça m'a motivé à essayer... :clappp: :top: :clappp:
Carpe diem !
Image

Niconahla
Membre Actif
ma moto : 1000 fzr Génésis 2le de 01/1989...
600 fz 1986
125 XLR 1986 kité wiseco 165 cc
Honda Prélude 2.2VtiVtec 4ws de 1997

Message non lu par Niconahla » dimanche 21 août 2011, 16:19

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=129229#p129229]ERU, le 21 Aoû 2011, 11:34 a écrit :[/url]Bon ben j'ai fini ma révision:

- Vidange + filtres ( je suis passé à l'huile de synthèse pour voir si ça fait une différence; Motul 7100 10W40 > avant je mettais de la 5100)
- Bougies neuves, mises en place AVEC de la graisse au cuivre ( j'ai galéré pour les changer, surtout les cylindres 1 et 4; la prochaine fois, je sors le moteur du cadre !!! :D )
- Exup vérifié ( côté servo-moteur, toutes les petites dents sont là; côté échappement, après 3 jours de WD40 et pas de changements, j'ai abandonné afin de ne pas péter les vis); j'ai jeté un oeil à la RT et vérifié aussi le bon alignement au niveau des cables.
- J'ai de nouveau un contacteur de béquille ( pour m'empêcher de partir avec ladite béquille un jour où je suis pressé et étourdi :jap: )
- J'avais graissé ma chaine, j'en ai profité pour la tendre un chouia...
- J'ai découvert le bruit assourdissant du FZR en échappement libre :OO: ( ben oui, je n'ai pas pu résister à l'envie de démarrer sans le Devil), ça m'a rappelé le Bol d'Or où les moteurs dans un chariot sont légions, mais où les voisins sont plus sympas que les miens...

Mais surtout...
- Je suis très fier de moi car c'est la première fois que je me lance dans la mécanique et au final, j'ai tout remonté dans le bon sens car mon brelon a démarré au premier coup de pouce !!! Bref, un grand merci à tous les membres qui m'ont aidés de par leurs conseils car ça m'a motivé à essayer... :clappp: :top: :clappp:
:clap: :clap: :clap: Attention, c'est comme ça que l'on tombe dans la marmite... ;)

Donc tout marche fort passé 8000 tr/min ?
Celui qui se perd dans sa passion sera moins perdu que celui qui perd sa passion (Alexandre Jardin).

Répondre

Retourner vers « C'est la panne ou cours de mecanique sur votre 1000 »