Entretien pompe à essence

Décrivez votre panne , on va essayer de vous aider !
Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Entretien pompe à essence

Message non lu par Simon83 » mercredi 28 avr. 2021, 22:06

Petit topic démontage/nettoyage d'une pompe de Thunderace. ;)

Voici la bête.

Image

Côté pompe en dévissant les 5 vis cruciformes on se retrouve avec 3 parties.

Image

-Le "couvercle" avec les tuyaux d'aspiration et de refoulement.

-La boîte à clapets.

Image
Ici le côté membrane, aucune séparation des clapets.

Image
Là le côté couvercle, on voit bien la séparation entre les deux côtés (aspiration/refoulement séparés).

-la membrane solitaire du plongeur qui translate dans l'électro-aimant.

Image

Côté électrique après avoir retiré le capot: l'alimentation part dans l'électro-aimant (bobine), on trouve un contact permettant d'alimenter puis de couper successivement le courant, permettant le "va et vient" du plongeur entrainant la membrane, ceci nous permettant d'avoir du débit !👍

Image

Après vérification des différents éléments (état de la membrane, fonctionnement des clapets,...), un petit nettoyage s'impose.
Un petit coups de dégraissant et de brosse à dent suffit largement à enlever les impûretés, et la pompe est comme neuve !

Et voilà, en plus d'éventuellement nettoyer ou changer le filtre à essence, cela permet d'avoir un circuit nickel et d'envoyer de l'essence propre à nos carbus !👌

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Entretien pompe à essence

Message non lu par alfiste31 » vendredi 30 avr. 2021, 15:55

:+1: :+1: :+1: :+1:
bien sympathique le tuto [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
une rare pièce de la FZR que j'ai pas ouvert .........pour voir dedans :lol: dans le doute on change souvent la pompe :saispas: :saispas:
la pompe d'origine de la fzr doit être similaire :doute:

encore merci pour le tuto :clappp: :clappp: :clappp: :clappp:
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9711
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: Entretien pompe à essence

Message non lu par exup07 » vendredi 30 avr. 2021, 18:05

jamais pensé a faire ça
bien vu :+1: :+1:

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Entretien pompe à essence

Message non lu par Simon83 » samedi 1 mai 2021, 23:57

La pompe d'origine de nos 2LE est exactement de la même technologie que celle-ci. Les différences sont la taille de la boîte à clapets (plus gros volume pour la Thunderace) ainsi que le montage du capot avec les tuyaux d'aspiration et de refoulement. L'un est constitué de vis tandis que l'autre d'un sertissage, du coups plus casse-pieds à démonter.😫

Avatar du membre
Thorsen
Membre Actif
Messages : 427
Enregistré le : jeudi 13 nov. 2014, 00:14
ma moto : Fazer 1000, FZR 3LF 92/95, Thunderace, Versys 1000, Ninja 650, Aprilia Tuono RR, FZX, PC800
Localisation : Villeneuve Tolosane 31

Re: Entretien pompe à essence

Message non lu par Thorsen » dimanche 2 mai 2021, 21:05

Merci, je n'ai jamais ouvert de pompe, avec ces indications, je n'aurais pas peur de le faire et de lui redonner un peu de jeunesse

Avatar du membre
foch
Membre Actif
Messages : 2445
Enregistré le : mardi 19 oct. 2010, 18:30
ma moto : 2 1000 fzr 1988
1000 fzr 1987 master genesis
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs
500 xr enduro/supermotard
Localisation : bergerac (24)

Re: Entretien pompe à essence

Message non lu par foch » samedi 19 juin 2021, 09:18

Petite info, la partie électrique se trouve en adaptable à bas prix. Mais il faut éviter, j'ai essayé 2 fois, ça tient pas.

Répondre

Retourner vers « C'est la panne ou cours de mecanique sur votre 1000 »