Fuite de liquide refroidissement

Décrivez votre panne , on va essayer de vous aider !
Bruno85
Membre Actif
Messages : 27
Enregistré le : lundi 2 janv. 2017, 22:47
ma moto : 2 fzr 1000 Genesis 1988 (2le) en restauration
Suzuki 800 Intruder
Suzuki 1200 Bandit S
Localisation : Montournais 85

Fuite de liquide refroidissement

Message non lu par Bruno85 » jeudi 18 nov. 2021, 10:47

Bonjour à tous ,
je me tourne vers vous pour quelques renseignements concernant ma petite mamie (2LE)
Lors d'une petite ballade il y a un mois , mamie m'a fait des siennes , après une trentaine de kilomètres , du liquide de refroidissement s'évacue par la durite du vase d'expansion moteur tournant , lorsque je me suis arrêté cela commençait tous juste mais m'avait vidé le vase jusqu'au mini (niveau) , moteur arrêté la pression descend donc elle arrête de fuir en moins de 10s ,j'ai refais le plein sur place , laissée la belle se refroidir pendant 1 heure et demi tour à la maison
En arrivant démontage du carénage , vérification du ventilo !!!!! et la plus de ventilo , je l'ai mis en direct il fonctionne donc après avoir tout vidangé circuit , radiateur vérification des sondes et du thermo contact il s'avère que le thermo contact était hs , donc commander , changer , remonter refaire le circuit , et la après essai rebelote elle fuie tout le temps même ventilo déclenché , selon vous qu'est ce qui pourrais me poser problème ???? Joint de culasse ????
Merci à vous de me donner vos idées elles seront les bienvenues , je dois me repencher dessus la semaine prochaine afin de résoudre ce problème
A vos claviers et merci beaucoup en attendant
Bruno 85 [img]kator/smiley.165gif[/img]

Avatar du membre
sncgte
Membre Actif
Messages : 2842
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2009, 06:00
ma moto : FZR
Localisation : Laurent 07130 TOULAUD "07 ARDECHE"
Contact :

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message non lu par sncgte » jeudi 18 nov. 2021, 18:44

calorstat HS tu le démonte le jette dans une casserole d'eau bouillante pour voir si il s'ouvre

sinon autre possibilité joint du bouchon radia hs ou ressort fatigué, ce qui fait que dès que la pression monte dans le circuit ça dégage par le trop plein

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message non lu par tcarpo » jeudi 18 nov. 2021, 19:40

j'ai eu un cas similaire, vérifie que le tuyau de trop plein n'est pas trop bas dans le vase,

regarde ici ; viewtopic.php?f=19&t=12106
Image

Bruno85
Membre Actif
Messages : 27
Enregistré le : lundi 2 janv. 2017, 22:47
ma moto : 2 fzr 1000 Genesis 1988 (2le) en restauration
Suzuki 800 Intruder
Suzuki 1200 Bandit S
Localisation : Montournais 85

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message non lu par Bruno85 » vendredi 19 nov. 2021, 10:13

Salut les amis ,
Donc pour le calorstat , je l'ai deja verifié avant de remonter comme tu l'as écrit , il est ok , pour le bouchon dr radiateur j'y avais également pensé donc j'ai remplaçé par celui que j'avais déja de côté et toujours la même chose , par contre pour l'histoire du tuyau du trop plein ?????? cela fonctionnait bien avant purquoi pas maintenant , mais je vais quand même vérifier !!!
Un grand merci à vous deux
je vais essayer ça , je vous tiens au courant
[img]kator/smiley.165gif[/img] [img]kator/smiley.165gif[/img]
Merci bien
Bruno 85

Avatar du membre
sncgte
Membre Actif
Messages : 2842
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2009, 06:00
ma moto : FZR
Localisation : Laurent 07130 TOULAUD "07 ARDECHE"
Contact :

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message non lu par sncgte » vendredi 19 nov. 2021, 22:23

peut être la pompe à eau, axe cassé ou desserti de la turbine , j'y crois pas trop mais sait on jamais

sinon oui un JDC mais la faut prendre vite fait les compressions

si le reste est OK il ne reste plus que ces 2 possibilités , je vois rien d'autre pour le moment

Bruno85
Membre Actif
Messages : 27
Enregistré le : lundi 2 janv. 2017, 22:47
ma moto : 2 fzr 1000 Genesis 1988 (2le) en restauration
Suzuki 800 Intruder
Suzuki 1200 Bandit S
Localisation : Montournais 85

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message non lu par Bruno85 » vendredi 19 nov. 2021, 22:46

Pour info ,
ce matin j'avais 1/2 heure à perdre donc je me suis remis sur ma belle , je l'ai donc démarrée et au bout de 10 mn je l'ai montée en température afin de déclencher mon ventilo , avant qu'il se déclenche j'avais donc remonté mon tuyau un petit peu mais malheureusement le niveau montait déja dans le vase , pas pu continuer mon essai car fuite sur une durite par la suite , je continuerai lundi donc prochaine épisode lundi
merci en attendant

Bruno85
Membre Actif
Messages : 27
Enregistré le : lundi 2 janv. 2017, 22:47
ma moto : 2 fzr 1000 Genesis 1988 (2le) en restauration
Suzuki 800 Intruder
Suzuki 1200 Bandit S
Localisation : Montournais 85

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message non lu par Bruno85 » lundi 22 nov. 2021, 20:19

Bonsoir à tous ,
Cet après midi , j'ai remis le nez sur la mamie avec un ami "de la partie" , niveau refait on redémarre , on l'a laisse se réchauffer un petit peu (nous aussi , 4°c dehors avec du vent , heureusement nous sommes à l'abri ) , le copain en surveillant la circulation du liquide par l'orifice du bouchon trouvait qu'il y avait trop d'arrivée de liquide alors que le ventilo ne s'était pas encore déclenché , donc une fois de plus re démontage , re vidange afin de contrôler le calorstat , une fois démonter il s'avère que le calorstat bougeait un peu en remuant l'ensemble , une fois tout re démonté le joint torique juste changé semblerait être la cause de notre soucis , pourtant les côtes avaient été prisent avant , en remettant le vieux , remontage et là plus rien ne bougeait à l'intérieur , on continue la vidange ect ....
on re démarre la miss et là mise à part une fuite du au joint tout fonctionne , plus d'évacuation de liquide par le trop plein du vase , il semblerait que le nouveau joint laisserai passer plus de liquide sur les côtés du calorstat et donc le surplus finirai dans le vase d'ou ma fuite par le tuyau d'évacuation du vase , j'ai repris les côtes : 49 mn de diamètre , 3,5 de large et 2,2 d'épais pour le vieux joint , est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ces côtes l'à , le joint que j'avais mis été en 2,5 d'épais voilà la différence , merci de m'apporter une réponse afin que j'en recommande un
Affaire à suivre
Bruno 85

Avatar du membre
sncgte
Membre Actif
Messages : 2842
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2009, 06:00
ma moto : FZR
Localisation : Laurent 07130 TOULAUD "07 ARDECHE"
Contact :

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message non lu par sncgte » mardi 23 nov. 2021, 14:25

c'est bizarre ton truc

car si tu enlève le calorstat normalement le seul truc c'est que ton moteur ne monte pas en très mal en température, c'est d'ailleurs ce qu'on vire quand on est en région chaude ou quand un problème de surchauffe du à autre chose, histoire que la circulation ce fasse sans retenue et le moteur chauffe beaucoup moins, mais en aucuns cas le fait d'en lever le calrostat fait que ton liquide dégueule

j'ai roulé sans calrostat sur le 2 LE et sur plusieurs voitures à part le fait que ton moteur met des plombes surtout en hiver à atteindre la temps de fonctionnement, ça ne change rien

donc l'histoire que ce n'était pas bien fermé du à un joint pourrie , que ça te fasse déborder le système j'ai un doute

d'ailleurs de quel joint tu parle je ne me rappel plus de la gueule du truc, j'ai du mal à visionner ou il ce trouve

Bruno85
Membre Actif
Messages : 27
Enregistré le : lundi 2 janv. 2017, 22:47
ma moto : 2 fzr 1000 Genesis 1988 (2le) en restauration
Suzuki 800 Intruder
Suzuki 1200 Bandit S
Localisation : Montournais 85

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message non lu par Bruno85 » mardi 23 nov. 2021, 17:30

Bonjour sncgte ,
le boitier en question se situe à droite en dessous de ta poignet d'accélérateur ,il y a 2 grosses durites dont une qui part au radiateur , pompe à eau et une autre qui en revient , + une petite qui va au vase d'expansion ,sur le boitier en question tu as ton bouchon de remplissage , et un thermo contact en dessous , si tu ouvre ce boitier ( 3 vis de 8 ) et que tu le sépare tu trouveras à l'intérieur un calorstat et un joint torique de diamètre de 49 mn comme indiqué sur la revue technique , je pense que ce fameux joint possède 2 fonctions : étanchéité et bloquage du calorstat au fond , dans le calorstat il y a un petit trou permettant le passage du liquide de refroidissement en petite quantité , lorsque ta température monte le calorstat s'ouvre a environ 80°c de mémoire et laisse donc passé plus de liquide , le joint que j'ai changé lors du démontage la première fois était cuit , j'en ai remis un autre neuf mais je pense qu'il est légèrement plus gros et qu'il ne bloque pas le calorstat au fond d'ou plus de passage de liquide , quand j'ai réessayé hier nous avons fait l' essai avec les deux le vieux et le neuf et avec le vieux tout fonctionnait normalement sauf une petite fuite au niveau du joint qui sait vite arrêtée avec la pression à l'intérieur lorsque l'on a remis en chauffe , je pense qu'il faut que je change ce joint mais quelles dimensions exacts fait 'il ? sur la revue technique il donne que le diamètre , est ce que quelqu'un connait les côtes exacts?
Désolé je ne suis pas mécano ,j'espère que vous comprendrai mon explication
En attendant merci beaucoup de votre participation à mon soucis mécanique , je reste à l'écoute si quelqu'un connait ces dimensions
Bruno85

Bruno85
Membre Actif
Messages : 27
Enregistré le : lundi 2 janv. 2017, 22:47
ma moto : 2 fzr 1000 Genesis 1988 (2le) en restauration
Suzuki 800 Intruder
Suzuki 1200 Bandit S
Localisation : Montournais 85

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message non lu par Bruno85 » mardi 23 nov. 2021, 17:48

Re bonjour les amis ,
Je viens d'appeler la concession Yamaha de mon coin donc ils vont m'en commander un qui devrait arriver en fin de semaine , la référence de ce petit joint est 9321049046 selon eux , ils m'ont bien confirmés les deux fonctions que je pensais mais ne pensent pas que le problème vienne de là , donc je changerai le joint et nous verrons bien ce que ça dit , je vous tiendrai au courant de la suite dés que tout sera remis en ordre
merci bien
Bruno85

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Fuite de liquide refroidissement

Message non lu par tcarpo » mardi 23 nov. 2021, 19:19

ok, on attend ton retour ;)
Image

Répondre

Retourner vers « C'est la panne ou cours de mecanique sur votre 1000 »