Panne allumage moteur FZR1000
Posté : jeudi 27 avr. 2023, 23:35
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, mais ai déjà pas mal épluché la rubrique !
Pour mettre un peu de contexte, je me suis acheté un moteur de FZR1000 quasi nu pour le monter dans un châssis de kart cross que j'ai fabriqué.
Après l'avoir installé dans le châssis, j'ai mis une rampe de carbus, des bobines (surement de exup) et un faisceau bricolé un peu dans tous les sens (surement de exup aussi) avec son CDI. J'ai réussis à le faire pétarader un peu mais sans grand succès (ne tournait que sur 2 ou 3 cylindres, sans starter ou avec le moindre gaz calait). Les cuves étaient pleines, les bougies humides, ce qui permet d'éliminer la panne coté carburation.
Et puis, en démontant les bougies pour contrôler l'allumage, une étincelle faiblarde puis depuis plus rien.
Je me suis donc mis à la recherche de la panne :
Apres quelques tests dont les résultats se sont avérés incompréhensibles, j'ai préféré reprendre le faisceau et le refaire complètement, en simplifié (pas de phares, de compteurs, rien) depuis, les résultats des tests sont plus cohérents et le fonctionnement de tous ces rouages plus clairs mais toujours pas d'allumage.
Actuellement, nous avons :
- tension de quelques millivolts sur le capteur allumage et une résistance de 159 ohms
- 12 ohms sur le primaire des bobines, pas de continuité dans le secondaire (erreur de ma part lors de la mesure, multimètre bas de gamme,... ?) donc changement bobines car j'en avais d'autres en stock
- capteur de béquille shunté (mise à la masse en sortie de CDI du fil bleu/jaune de la cosse 6 pins du calculateur)
- capteur de point mort n'a pas de continuité au point mort, donc shunté également (mise à la masse en sortie de CDI du fil bleu/rouge de la cosse 6 pins du calculateur, bleu clair sur les photos ci-dessous)
Le gros câble noir qui sort de la cosse 6 pins est relié au câble rouge/blanc et correspond à la cosse rouge ronde sertie, pour essayer de la mettre à la masse (sans succès)
Après tous ces tests, le problème persiste. Se pourrait-il que je me sois trompé sur mon faisceau ? De quoi le circuit d'allumage a-t-il besoin au minimum pour que ces chères bougies fassent leur joli arc ? Le CDI peut-il être mis en cause (car pas d'allumage sur les 4 bougies). Là, j'avoue que je sèche !
En espérant avoir été compréhensible, j'attends vos retours avec impatience !
Adrian
Je suis nouveau sur le forum, mais ai déjà pas mal épluché la rubrique !
Pour mettre un peu de contexte, je me suis acheté un moteur de FZR1000 quasi nu pour le monter dans un châssis de kart cross que j'ai fabriqué.
Après l'avoir installé dans le châssis, j'ai mis une rampe de carbus, des bobines (surement de exup) et un faisceau bricolé un peu dans tous les sens (surement de exup aussi) avec son CDI. J'ai réussis à le faire pétarader un peu mais sans grand succès (ne tournait que sur 2 ou 3 cylindres, sans starter ou avec le moindre gaz calait). Les cuves étaient pleines, les bougies humides, ce qui permet d'éliminer la panne coté carburation.
Et puis, en démontant les bougies pour contrôler l'allumage, une étincelle faiblarde puis depuis plus rien.
Je me suis donc mis à la recherche de la panne :
Apres quelques tests dont les résultats se sont avérés incompréhensibles, j'ai préféré reprendre le faisceau et le refaire complètement, en simplifié (pas de phares, de compteurs, rien) depuis, les résultats des tests sont plus cohérents et le fonctionnement de tous ces rouages plus clairs mais toujours pas d'allumage.
Actuellement, nous avons :
- tension de quelques millivolts sur le capteur allumage et une résistance de 159 ohms
- 12 ohms sur le primaire des bobines, pas de continuité dans le secondaire (erreur de ma part lors de la mesure, multimètre bas de gamme,... ?) donc changement bobines car j'en avais d'autres en stock
- capteur de béquille shunté (mise à la masse en sortie de CDI du fil bleu/jaune de la cosse 6 pins du calculateur)
- capteur de point mort n'a pas de continuité au point mort, donc shunté également (mise à la masse en sortie de CDI du fil bleu/rouge de la cosse 6 pins du calculateur, bleu clair sur les photos ci-dessous)
Le gros câble noir qui sort de la cosse 6 pins est relié au câble rouge/blanc et correspond à la cosse rouge ronde sertie, pour essayer de la mettre à la masse (sans succès)
Après tous ces tests, le problème persiste. Se pourrait-il que je me sois trompé sur mon faisceau ? De quoi le circuit d'allumage a-t-il besoin au minimum pour que ces chères bougies fassent leur joli arc ? Le CDI peut-il être mis en cause (car pas d'allumage sur les 4 bougies). Là, j'avoue que je sèche !
En espérant avoir été compréhensible, j'attends vos retours avec impatience !
Adrian