Panne allumage moteur FZR1000

Décrivez votre panne , on va essayer de vous aider !
AdredBike
Membre Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 27 avr. 2023, 22:51
ma moto : FZR1000 Genesis 2LE 1987

Panne allumage moteur FZR1000

Message non lu par AdredBike » jeudi 27 avr. 2023, 23:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais ai déjà pas mal épluché la rubrique !
Pour mettre un peu de contexte, je me suis acheté un moteur de FZR1000 quasi nu pour le monter dans un châssis de kart cross que j'ai fabriqué.

Après l'avoir installé dans le châssis, j'ai mis une rampe de carbus, des bobines (surement de exup) et un faisceau bricolé un peu dans tous les sens (surement de exup aussi) avec son CDI. J'ai réussis à le faire pétarader un peu mais sans grand succès (ne tournait que sur 2 ou 3 cylindres, sans starter ou avec le moindre gaz calait). Les cuves étaient pleines, les bougies humides, ce qui permet d'éliminer la panne coté carburation.
Et puis, en démontant les bougies pour contrôler l'allumage, une étincelle faiblarde puis depuis plus rien.

Je me suis donc mis à la recherche de la panne :
Apres quelques tests dont les résultats se sont avérés incompréhensibles, j'ai préféré reprendre le faisceau et le refaire complètement, en simplifié (pas de phares, de compteurs, rien) depuis, les résultats des tests sont plus cohérents et le fonctionnement de tous ces rouages plus clairs mais toujours pas d'allumage.

Image

Actuellement, nous avons :
- tension de quelques millivolts sur le capteur allumage et une résistance de 159 ohms
- 12 ohms sur le primaire des bobines, pas de continuité dans le secondaire (erreur de ma part lors de la mesure, multimètre bas de gamme,... ?) donc changement bobines car j'en avais d'autres en stock
- capteur de béquille shunté (mise à la masse en sortie de CDI du fil bleu/jaune de la cosse 6 pins du calculateur)
- capteur de point mort n'a pas de continuité au point mort, donc shunté également (mise à la masse en sortie de CDI du fil bleu/rouge de la cosse 6 pins du calculateur, bleu clair sur les photos ci-dessous)
Le gros câble noir qui sort de la cosse 6 pins est relié au câble rouge/blanc et correspond à la cosse rouge ronde sertie, pour essayer de la mettre à la masse (sans succès)

Image

Image

Après tous ces tests, le problème persiste. Se pourrait-il que je me sois trompé sur mon faisceau ? De quoi le circuit d'allumage a-t-il besoin au minimum pour que ces chères bougies fassent leur joli arc ? Le CDI peut-il être mis en cause (car pas d'allumage sur les 4 bougies). Là, j'avoue que je sèche !

En espérant avoir été compréhensible, j'attends vos retours avec impatience !
:v: Adrian

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Panne allumage moteur FZR1000

Message non lu par Simon83 » vendredi 28 avr. 2023, 12:30

Salut salut !✌️
Des soucis, ça j'aime bien on va apprendre des trucs.
Bon par contre un faisceau comme ça c'est un peu bricolage quand même.🤣

Première question: tes bobines sont-elles bien à la masse ? Pas via la prise et les fils électriques, je parle bien de la bobine en elle-même fixée au cadre ?

AdredBike
Membre Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 27 avr. 2023, 22:51
ma moto : FZR1000 Genesis 2LE 1987

Re: Panne allumage moteur FZR1000

Message non lu par AdredBike » vendredi 28 avr. 2023, 17:01

Toujours des soucis, sinon on ne s'amuse pas ! :lol:

Effectivement, je suis d'accord avec toi, je referai tout ça propre avec une belle gaine autour quand ça marchera !

Des fois oui, des fois non, je m'explique : quand il a un peu pétaradé au début, elles étaient juste posées sur le couvre culasse, donc peut-être que par miracle ça faisait contact avec une masse.
Puis quand j'ai refait le faisceau, je les ai vissées au châssis, par le support. Et quand j'ai essayé avec les autres que j'avais en rab, je les ai là aussi posées sur le couvre culasse.
Tu penses que la panne pourrait venir de là ? :doute:

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Panne allumage moteur FZR1000

Message non lu par Simon83 » vendredi 28 avr. 2023, 20:26

Il faut qu'elles soient fixées sur le cadre (ou l'araignée comme à l'origine) pour être à la masse. Si elles sont juste posées c'est le corps des bobines qui est en contact et non les fixations, donc isolées.

Refais un essais en les fixant normalement sur leur support, et vois si y'a de l'étincelle👍

AdredBike
Membre Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 27 avr. 2023, 22:51
ma moto : FZR1000 Genesis 2LE 1987

Re: Panne allumage moteur FZR1000

Message non lu par AdredBike » samedi 29 avr. 2023, 00:29

C'est entendu, je réessaye ça en rentrant de week-end, je vérifierai ! :)
Que je comprenne bien, cette masse est reliée à quoi dans les bobines, et sert à quoi ?

De plus, pour le branchement du contacteur point mort, j'ai le schéma électrique mais le fil passe par le relai général avec 10 pins de mémoire, donc je ne sais pas si je l'ai relié au bon pin sur le calculateur. Est ce que tu saurais sur quel pin du calculateur arrive le signal de ce capteur ? (il me semble que les anciens exup et les genesis avaient les mêmes cosses de calculateur, juste pas la même forme)

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Panne allumage moteur FZR1000

Message non lu par Simon83 » samedi 29 avr. 2023, 19:00

De mémoire le capteur de point mort n'arrive pas jusqu'au boîtier d'allumage. Ça passe dans le faisceau électrique pour aller jusqu'à l'ampoule de tableau de bord, en passant par un boîtier de diodes de démarrage (d'où la prise en compte du point mort pour le démarrage). Donc s'il est mal shunté oui ca peut merder.
À vérifier avec un schéma électrique pour les couleurs et tout.

Dans tous les cas refais un essais avec les bobines fixées correctement. Si ça ne marche pas on partira sur une recherche de panne structurée, en partant de la base et vérifiant au fur et à mesure.👍

AdredBike
Membre Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 27 avr. 2023, 22:51
ma moto : FZR1000 Genesis 2LE 1987

Re: Panne allumage moteur FZR1000

Message non lu par AdredBike » mardi 2 mai 2023, 12:36

J'ai pu vérifier l'allumage avec les bobines mises à la masse, sans grand succès. Je me suis demandé si ce n'était pas les anti-patates que ne faisaient pas bien contact dans les câbles HT, mais si, c'est bon de ce coté.
Il n'y a de l'allumage sur aucune bougie.
Je ne pense pas que cela soit les bobines le problème, soit une erreur de câblage de ma part (un shunt mal fait ou autre) ou le CDI. Comment le déterminer de façon structurée ? :doute:

AdredBike
Membre Débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 27 avr. 2023, 22:51
ma moto : FZR1000 Genesis 2LE 1987

Re: Panne allumage moteur FZR1000

Message non lu par AdredBike » mardi 2 mai 2023, 15:47

Depuis ce midi, j'ai continué à chercher et miracle, on a de l'allumage et sur les 4 bougies ! :clappp:

Sur le schéma électrique que j'avais, il n'y a aucun + après contact que monte au boitier CDI. Or, sur un autre schéma que j'ai trouvé sur un autre topic de ce forum, il y a un pin qui requiert du +. Je me suis donc repiqué proprement sur le faisceau existant et pouf, et la lumière fut ! [img]images/icones/icon8.gif[/img]

Pour celles et ceux que ça peut aider, voici le schéma qui m'a débloqué :
Image

Et voila le schéma sur lequel je me suis basé au début, qui pourra peut-être aider quand même :
Image

Merci beaucoup pour ton aide

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Panne allumage moteur FZR1000

Message non lu par Simon83 » jeudi 11 mai 2023, 10:54

Au top !👌

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Panne allumage moteur FZR1000

Message non lu par alfiste31 » jeudi 11 mai 2023, 19:27

merci pour le partage :jap: :jap: :+1: :+1:
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Répondre

Retourner vers « C'est la panne ou cours de mecanique sur votre 1000 »