pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Décrivez votre panne , on va essayer de vous aider !
franlau76
Membre Actif
Messages : 88
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2005, 07:00
ma moto : FZR 1000 87, 89 et 95
Localisation : rouen

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par franlau76 » dimanche 22 juin 2008, 08:57

Bonjour à tous

je me suis lancé dans le changement de joints spy sur mon 3LF de 95, donc fourche inversée évidemment. Grace au tuto d'exup07, pas de souci majeur (bien entendu, j'avais oublié de desserer l'écrou du haut sur la moto avant de démonter la fourche donc obligé de remonter les bras sur les tés pour pouvoir décoincer ça)
Donc, je récupère mes anciens joints spy et que je les compare à ceux qu'on m'avait vendu : même diamètre intérieur/extérieur mais l'épaisseur est différente, donc la portée sur la partie interne du tube, et aussi le circlips qui va pas être en contact du joint spy..
qqs photos :

Image

Image

à droite l'origine, à gauche le neuf (c'est du bihr)

Pourtant, j'avais demandé de vérifier deux fois dans le magasin (moto expert à Rouen) que la référence correspondait bien...

Bref, à votre avis, ceux là conviennent ? Sinon, ce sera direct chez yam.

Au passage, quelle quantité d'huile par bras de fourche? J'ai lu dans le tuto qu'il fallait 470 cc, alors qu'au magasin ils m'annonçaient plus de 500 cc par bras (évidemment, il vendent l'huile par bidon d'1 litre, donc ça oblige à en prendre deux).

Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9709
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par exup07 » dimanche 22 juin 2008, 10:28

vu le serieux de BHIR je pense pas qu'il y est de probleme ;) pour la quantité c bien 470 cm² par bras de fourche donc 1 litre suffise , pour info le litre de 5w de chez motul est a 14,80 chez daffy moto .
PS je vais refaire la mienne ça va pas j'ai mis de la 10 et ça me plait pas [img]images/icones/icon12.gif[/img]

et il y a un autre tuto pour le demontage de la fourche du 94/95 ici topic2748.html#p63967 il est pas mal et puis 2 avis val mieux qu'un :lol:
Ps et ça c des info que j'ai pris sur l'autre forum par des personne tres serieuse qui ne font pas n'importe quoi
les dire d'éric
>

franlau76
Membre Actif
Messages : 88
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2005, 07:00
ma moto : FZR 1000 87, 89 et 95
Localisation : rouen

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par franlau76 » mercredi 25 juin 2008, 22:33

suite de l'histoire : après vérification des réf sur internet, chez Bihr ils ont la même réf pour les 2LE et les 3LF de 94/95. Je suis allé chez yamaha et là, surprise, ils ont des joins spy différents !
là dessus, il me sort le joint spy (par contre, 11 euros la bête contre 8.90 la paire chez moto "expert"), strictement identique à celui que j'avais d'origine, notamment en ce qui concerne l'épaisseur et la portée sur le circlips...
Du coup, j'ai pris les joints spy chez yam, et en plus, ils me l'ont monté gratis (bras de fourche démontés et désassemblés, bien sûr), sympa ! Pour info, c'est le concess yam historique sur Rouen (Flash 76)
Sur ce coup làn je fais un peu de pub mais ça laisse quand même songeur : je demande de vérifier deux fois les joints et les quantités et qualité d'huile, et malgré ça le mec se trompe sur le joint, la quantité (il m'avait donné la qqt pour les 93, soit 525 -ou 535, je sais plus- alors que les 94/95 sont bien à 470cc), et la qualité (huile spéciale pour fourche kayaba, par ailleurs pas plus chère chez le concess (18,90 le bidon) que la sous marque chez l'autre (environ 20 roros le bidon)
J'imagine le mec qui amène sa bécane et repart avec après les travaux : non seulement il paye à peu près pareil, mais en plus il n'a ni les bons joints, ni la bonne huile, ni la bonne quantité !!!

Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9709
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par exup07 » jeudi 26 juin 2008, 08:40

franlau76 a dit : suite de l'histoire : après vérification des réf sur internet, chez Bihr ils ont la même réf pour les 2LE et les 3LF de 94/95. Je suis allé chez yamaha et là, surprise, ils ont des joins spy différents !
là dessus, il me sort le joint spy (par contre, 11 euros la bête contre 8.90 la paire chez moto "expert"), strictement identique à celui que j'avais d'origine, notamment en ce qui concerne l'épaisseur et la portée sur le circlips...
Du coup, j'ai pris les joints spy chez yam, et en plus, ils me l'ont monté gratis (bras de fourche démontés et désassemblés, bien sûr), sympa ! Pour info, c'est le concess yam historique sur Rouen (Flash 76)
Sur ce coup làn je fais un peu de pub mais ça laisse quand même songeur : je demande de vérifier deux fois les joints et les quantités et qualité d'huile, et malgré ça le mec se trompe sur le joint, la quantité (il m'avait donné la qqt pour les 93, soit 525 -ou 535, je sais plus- alors que les 94/95 sont bien à 470cc), et la qualité (huile spéciale pour fourche kayaba, par ailleurs pas plus chère chez le concess (18,90 le bidon) que la sous marque chez l'autre (environ 20 roros le bidon)
J'imagine le mec qui amène sa bécane et repart avec après les travaux : non seulement il paye à peu près pareil, mais en plus il n'a ni les bons joints, ni la bonne huile, ni la bonne quantité !!!
ça serre quand méme le forum non :lol: :lol: :lol:
par contre franlau76 dit moi la viscosité de l'huile qu'il ta mis dans la fourche de la 0 w ? ou plus épaisse 2w.5 ?

franlau76
Membre Actif
Messages : 88
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2005, 07:00
ma moto : FZR 1000 87, 89 et 95
Localisation : rouen

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par franlau76 » jeudi 26 juin 2008, 14:28

Pour la 2LE (mon beauf refait la sienne), le concess me conseillait de mettre de l'huile moins fluide que l'origine, mais je suis resté en 10W, déjà qu'il est en street avec les durites avia, s'il se retrouve avec une fourche aussi souple qu'un bout de bois je pense que ça va pas le faire.

Pour la 3LF de 95, j'ai pas réussi à voir la viscosité sur le bidon :/ . Apparemment, c'est effectivement de l'huile bien spéciale, que l'on utilise aussi sur les bécanes de cross.

De toute façon c'est bizarre mais j'ai l'impression que dans cette fourche, l'huile est surtout là pour lubrifier, et pas pour modifier le comportement proprement dit : au démontage, j'en ai retiré au plus un petit verre dans chaque bras , et pourtant à la conduite ça ne se ressentait quasiment pas.

Enfin, je verrai peut-être une énorme différence après le remontage... dire que ça tient déjà bien le pavé sans huile !

Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9709
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par exup07 » jeudi 26 juin 2008, 14:35

Attention laisse bien egouté moi je les laissé une nuit :sarcastic: les tubes a lenvers dans un sceaux

cocofzr1995
Membre Actif
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 8 févr. 2015, 19:02
ma moto : FZR 1000 1995

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par cocofzr1995 » lundi 9 févr. 2015, 19:23

Bonjour a tous, je recherche comment changer mes spy de fourche sur mon fzr de 1995 !
Si un menbre peut m'aider ?

Merki !

Nico13
Membre Débutant
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 6 mars 2016, 13:18
ma moto : XJR 1200

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par Nico13 » lundi 25 juin 2018, 08:00

Bonjour à tous

Je déterre car moi aussi j'ai besoin d'aide et les tutos pas encore accessibles... (Comprends pas cette "loi" m'enfin...)
Je n'arrive pas à désassembler la cartouche de suspension pour changer mon ressort par un hyperpro...

Quelqu'un pourrait me donner la démarche de principe svp?

Nico13
Membre Débutant
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 6 mars 2016, 13:18
ma moto : XJR 1200

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par Nico13 » mercredi 27 juin 2018, 07:51

Personne qui ne saurait m'aider svp?

Ou si quelqu'un à une capture de la revue technique sur la page du démontage de la fourche? Ce serait super cool je bloque là...

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par tcarpo » mercredi 27 juin 2018, 09:42

Image
Image

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par tcarpo » vendredi 29 juin 2018, 20:25

il n'y a pas que "cette règle" qui n'est pas comprise, dire Merci c'est bien aussi !! [img]images/icones/icon6.gif[/img]
j'étais prêt à t'aider, en faisant des zoom sur la RTM, mais la ..... :doute:
Image

Nico13
Membre Débutant
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 6 mars 2016, 13:18
ma moto : XJR 1200

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par Nico13 » vendredi 29 juin 2018, 21:59

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=213067#p213067]tcarpo, le Vendredi 29 Juin 2018, 20:25 a écrit :[/url]
il n'y a pas que "cette règle" qui n'est pas comprise, dire Merci c'est bien aussi !! [img]images/icones/icon6.gif[/img]
j'étais prêt à t'aider, en faisant des zoom sur la RTM, mais la ..... :doute:
Eh ben ma foi on est bien accueilli ici...! La patience s'apprend aussi...ça fait juste 2 jours!
Je n'avais pas vu ta réponse tout simplement! Et pas eu le temps avec le boulot et les gosses de regarder si quelqu'un m'avait répondu
Je n'ai pas l'habitude de ne pas remercier les gens tu sais, mais je n'ai pas reçu de signal de réponse de la part du forum... Pourtant il me semble que j'ai activé les messages de réponse.

Je suis sur d'autres forums et les tutoriels sont accessibles immédiatement mais passons c'est pas important.
Encore une fois je n'ai que le train avant d'un fzr et pas le loisir de pouvoir discuter de l'intégralité de cette moto, puisque je ne la possède pas !!

Le schéma que tu me montres est une fourche de 91-93 et la cartouche est différente: on peut libérer le ressort en débloquant tout le bouchon supérieur avec le réglage de précontrainte.
Sur ma cartouche il y a un "arrêt" du ressort sur une platine d'appui sous le bouchon donc c'est pas le même système.
J'ai pu me rapprocher d'un mécano cross qui d'après les photos envoyées, me dit qu'il doit certainement y avoir un circlip de blocage de l'anneau supérieur qu'il faut libérer avant la sortie du ressort.
Je le vois demain et il a dit qu'il devrait pouvoir m'aider car il faut pouvoir comprimer le ressort correctement pour libérer cette platine et son circlip
Je préfère voir avec quelqu'un qui maîtrise vu que je n'ai pas d'outil pour comprimer le ressort correctement sans faire de bêtises.

Merci à toi donc pour ta réponse et désolé si je t'ai semblé long à la détente
Sais tu me dire s'il y a un encart spécial pour les fourches de 94-95 sur la revue technique stp?

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par tcarpo » samedi 30 juin 2018, 09:13

Salut Nico, la RT est faite pour FZR 87 à 93,
je n'ai pas la connaissance si évolution sur modèle d'après.

et oui on est bien reçu ici !!! :lol: :lol: :lol:
Image

Nico13
Membre Débutant
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 6 mars 2016, 13:18
ma moto : XJR 1200

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par Nico13 » samedi 30 juin 2018, 21:14

;) ;) Ah ça me rassure !! lol

Merci pour ta précision. Mais du coup comment font les possesseurs de 94-95?

J'ai vu le mécano ce matin à qui j'ai confié mes tubes car je partais bosser après. Il m'a dit pouvoir me les faire dans le we mais je suis pas plus avancé sur la technique !! :crazy:

Peut-être que d'ici là j'aurais le nombre de post pour accéder au tuto ! mdrr

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par alfiste31 » dimanche 1 juil. 2018, 08:05

Peut-être que d'ici là j'aurais le nombre de post pour accéder au tuto ! mdrr

c'est le but :saispas:
les tutos , les photos .......c'est du boulot a faire
et voir certains membres qui passent juste sur le fofo pour faire leurs courses et rien faire pour donner un peu plus de vie au fofo ..........ça fait un peu bouillir
donc la règle de participer avant sert un peu a ça :saispas: :saispas:
et 20 messages .....c'est vite fait ;) ;)

merci de ta compréhension ;)

pour la peine [img]images/icones/icon7.gif[/img]




Image
Image
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Nico13
Membre Débutant
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 6 mars 2016, 13:18
ma moto : XJR 1200

Re: pb modèle joint spy fourche 3LF 95

Message non lu par Nico13 » dimanche 1 juil. 2018, 08:50

Merci !! [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] C'est la seule chose que j'avais trouvée c'est le schéma, me manque plus que la méthodologie...!
Parce que c'est une chose de voir le dessin, et une autre d'avoir le bordel entre les mains et de se trouver idiot à pas savoir comment faire...lol

Je comprends pour les tutos... c'est vrai que ça fait râler. Après c'est délicat pour moi puisque j'ai vraiment que l'avant de la moto et que les infos sont rares sur le net!
J'ai cherché crois moi mais sur les dernières années du fzr, c'est chaud de trouver des infos techniques!
Si vous voulez des infos sur le xjr par contre, je le connais presque par coeur ! :P
Mais du coup, il n'y a guère que les forums de passionnés pour trouver la soluce tout seul... ;)

Répondre

Retourner vers « C'est la panne ou cours de mecanique sur votre 1000 »