Bonjour,
J'ai un soucis depuis bien longtemps sur mon FZR de 89. Il ne fait pas toujours la même chose, mais en général voici le problème.
Moteur froid, il démarre du premier coup mais au bout de 10 à 20 secondes, il ne monte plus dans les tours, et je suis obligé de mettre les gaz à fond pour garder les 1000 tours/minutes. Puis en donnat des petits coups de gaz, au bout de quelques minutes il passe au dessus de 1500 tours, et à partir de là, plus de problèmes, il monte normalement et tiens le ralenti.
Moteur chaud, aucun soucis.
Comme je possède un autre FZR de 90 qui fonctionne bien, j'ai pris les élément de ce dernier, et les ai remplacer un à un, moteur froid bien sûr pour voir de quel élément cela pouvait provenir.
J'ai donc changé : carburateurs avec les pipes et les filtres, pompe à essence, filtre à essence, reservoir, bougies, bobines, capteur d'allumage, ensemble relais, boitier TCI.
Résultat, toujours la même chose.
J'ai pris les compression à chaud sur le 90 dont le moteur fonctionne bien : entre 14 et 14.5, sachant que le moteur à 65 0000 km, et vu qu'il a des trace de pate à joint, je suppose que la segementation a dû être refaite.
Pour le moteur de la 89 dont le moteur de 48 000 déconne, les compressions à chaud sont aux alentours de 9.
J'ai mis un peu d'huile dans chaque cylindre, et ça remonte à 11.
Mais j'ai noté une chose différente sur les 2 moteurs en voulant reprendre les compressions à froid, après avoir enlevé les rampes de carbus. Sur le moteur qui déconne, il y a un petit nuage qui sort des pipes d'admission, et ce sur les 4 pipes. Je me suis dond dit que c'était sûrement un problème de soupapes d'admission qui ne fermaientt pas au moment de la phase de compression. Cela expliquerait les valeurs de compression moindre que la normale, ainsi que mon problème au démarrage moteur froid.
Ma question est : qu'est qui peut bien faire que sur les 4 cylindre, mes soupapes d'amission ne ferment pas entièrement, sachant que j'ai fait faire mon pastillage vers les 39 000 km.
Problème moteur froid ne monte plus dans les tours
-
- Membre Actif
Re: Problème moteur froid ne monte plus dans les tours
Salut,
Il faut tout de meme savoir que ce n'est pas parce que ton jeu aux soupapes est correct, que ces dernieres sont bien étanches... La calamine par exemple, mais aussi la dégradation du siège de soupape ainsi que de la soupape elle même peut conduire à une perte de compression.
Pour te donner un exemple, j'ai acheté il y a deux an une voiture montée au GPL avec un probleme de compressions. Et bien le jeu aux soupapes était correct partout, mais sur trois cylindres, les soupapes d'echappement ne fermaient plus correctement...
Un test infaillible (mais pour ca faut tomber la cullasse
) : Culasse posée sur l'envers (soupapes vers le haut) vers un peu d'essence dans chaque creux de soupapes, et tu n'a plus qu'a observer les fuites.
Par contre ton test avec un peu d'huile dans chaque cylindre est révelateur : ta segmentation est malade. Pis par contre 9 a chaud c'est pas super. Ce serais mieux d'avoir la même valeur, prise a froid.
Bon courage...
Il faut tout de meme savoir que ce n'est pas parce que ton jeu aux soupapes est correct, que ces dernieres sont bien étanches... La calamine par exemple, mais aussi la dégradation du siège de soupape ainsi que de la soupape elle même peut conduire à une perte de compression.
Pour te donner un exemple, j'ai acheté il y a deux an une voiture montée au GPL avec un probleme de compressions. Et bien le jeu aux soupapes était correct partout, mais sur trois cylindres, les soupapes d'echappement ne fermaient plus correctement...
Un test infaillible (mais pour ca faut tomber la cullasse

Par contre ton test avec un peu d'huile dans chaque cylindre est révelateur : ta segmentation est malade. Pis par contre 9 a chaud c'est pas super. Ce serais mieux d'avoir la même valeur, prise a froid.

Bon courage...

- feniks
- Membre Actif
- ma moto : FZR 1000 EXUP 1989
FZR 1000 EXUP 1990
HUSQVARNA NUDA 900 R 2013 - Localisation : Montluçon
De toute façon, que la segmentation soit bonne ou non, vue que les soupapes ne ferment pas entièrement, la compression ne sera jamais bonne.
Ensuite, quand le moteur est chaud, il marche bien, il monte bien dans les tours et j'arrive en vitesse de pointe à la même chose qu'avant. Si les soupapes ou les sièges de soupapes avaient un problème, est-ce qu'il y aurait une différence ?
Ensuite, quand le moteur est chaud, il marche bien, il monte bien dans les tours et j'arrive en vitesse de pointe à la même chose qu'avant. Si les soupapes ou les sièges de soupapes avaient un problème, est-ce qu'il y aurait une différence ?
-
- Membre Actif
Feniks a dit : De toute façon, que la segmentation soit bonne ou non, vue que les soupapes ne ferment pas entièrement, la compression ne sera jamais bonne.
Bien le probleme, c'est qu'un moteur chaud attenue assez bien ce genre de pb... Pis ca se voie pas forcement de maniere flagrante sur les perfs.
Pour exemple, il m'est arrive un pépin hier en tirant sur la bestiole avec un pote en temps que passager : perfs plus que moyennes, puis grosse surprise lors du retour a des vitesses plus raisonnables. La moto deconnait plein pot sur les regimes inférieurs a 4000 tours, avec des détonations dans l'échappement, et tout et tout (me suis même demandé si j'allais réussir a rentrer !).
Bref j'avais ma petite idée sur la question, que je viens de confirmer ce matin : 1 bougie fondue (je pense très certainement a une prise d'air sur mes pipes d'admission en caoutchouc).
Enfin tout ça pour te dire que même avec un cylindre en moins (ou tout comme !) la bécane avait encore une accélération très correcte (passée les 4000trs).
Donc pas toujours facile d'incriminer de gros dommages moteur (usure exagérée par exemple), en se basant simplement son son etat de fonctionnement a chaud...