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Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : mardi 5 avr. 2011, 17:12
par Niconahla
Salut à tous, j'ai besoin de vos lumière... [img]images/icones/icon8.gif[/img] [img]images/icones/icon8.gif[/img] [img]images/icones/icon8.gif[/img]

Samedi matin, moto chaude, je roule un peut, petite pointe en 4 à 10000tr/min et PAF (le chien) la durite qui va du moteur au thermostat qui se démanche. [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Ça fait bizarre de ne plus rien voir du tout à cette vitesse là, mais bon, ligne droite, bien large, pas de souci je m'arrête illico.
Un pote arrive, on ré-emmanche la durite, le collier mieux serré, niveau fait au ras du bouchon et je rentre pour un bon nettoyage.

L'aprem, petite ballade avec ma femme, donc très très pépère, et aucun souci.

Dimanche en solo, je vais pour doubler, tombe la 2, dépasse, je sens des goutes, le joint torique qui fait l'étanchéité entre les deux parties du thermostat fuit.
Tant que je tire pas plus de 5 a 6000 tours pas de souci au dessus ça fuit. [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Donc je rentre, démonte, je test la capsule dans une casserole d'eau chaude, des que ça fristouille, elle s'ouvre, coup d'eau froide dans la marmite, elle se ferme. Ça a l'air ok.

Je remonte tout, avec le même joint qui apparemment n'a rien, et des que je démarre sa pisse. [img]images/icones/icon5.gif[/img]

Là, j'ai tout démonté, puis j'ai remonté le thermostat sans la capsule, mis de la pâte à joint bleu (spécial refroidissement) en attendant que je reçoive le nouveau joint.

Ça me semble quant même bizarre.
C'est peut être juste une suite de symptômes à la con mais, le joint n'a pas l'air abimé du tout. :??:

Je veut pas me faire de vélo [img]images/icones/icon9.gif[/img] mais c'est déjà arrivé à quelqu'un un joint de culasse qui se fend entre la chambre à combustion et le circuit de refroidissement?
J'ai pas de mayonnaise avec l'huile et je l'ai toujours laissé chauffer avant de tiré dessus.

Là, la pâte à du sécher, j'ai fait une super vidange comme dans la RTA et je vais tout remonté demain mais ça me fait souci donc si vous avez des idées... [img]images/icones/icon8.gif[/img] [img]images/icones/icon8.gif[/img] [img]images/icones/icon8.gif[/img]

Merci d'avance a tous. :clap:

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : mardi 5 avr. 2011, 18:13
par exupman
moi j'ai eu un souci de calorstat bloqué en position fermé, j'en ai remonté un avec de la pate bleu et aucun probleme, ça tiens ;)

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : mercredi 6 avr. 2011, 09:06
par Niconahla
Merci Exupman d'avoir répondu. Je vais remonter tout et on verra bien.
Même pas peur :hello:

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : mercredi 6 avr. 2011, 12:58
par filou71
fait comme moi ! roule avec un air-huile :D :D :D :D
[img]kator/smiley118.gif[/img] [img]kator/smiley118.gif[/img] [img]kator/smiley118.gif[/img]

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : mercredi 6 avr. 2011, 14:09
par Niconahla
Tu rigole Filou, mais sur ma 600 FZ de 88 (précurseur du FZR), refroidissement Air et radiateur d'huile. Et ça fonctionne sans souci.

Bon pour la 1000, j'ai testé et sa ne fuit plus. Donc suppression capsule et pâte bleu nickel! Merci pour le conseil Exupman.

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : mercredi 6 avr. 2011, 15:39
par filou71
ouais mais faut pas trop faire de ville sinon ca chauffe beaucoup !
m'en fout , j'habite a la campagne :top:

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : mercredi 20 avr. 2011, 20:30
par Martial 3lf
et donc tu remet pas de calorstat?

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : lundi 25 avr. 2011, 15:18
par Niconahla
Pour l'instant non, j'ai remonté sans la capsule, t'en que c'est l'été.
Je fait super gaffe, comme avant en fait, et pour l'instant, la t° est toujours normale, même sous la pluie elle reste à température.
Je pense que je remonterai la capsule à l'automne mais pour l'instant, ça fonctionne et la mise à t° entre le démarrage et la t° normale est à quelques secondes près identique.
Pas de souci :)

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : mercredi 27 avr. 2011, 17:26
par cornelius
slt nico,
j'ai eu à peu près le meme souci ,j'ai eu la durite qui a pété à 260 KM la tete dans la bulle sur l'autoroute c'est impressionnant --> .
operation pousette pendant 5 KM pas portable sous la main pas bien [img]smile/mad.gif[/img]
mon calorstat s'ouvrait pas à fond [img]smile/mad.gif[/img] .je l'ai changé et c'était reparti [img]smile/hapface01.gif[/img]

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : mercredi 27 avr. 2011, 22:20
par philippe
Niconahla » 25 Avr 2011 15:18 a écrit :Pour l'instant non, j'ai remonté sans la capsule, t'en que c'est l'été.
Je fait super gaffe, comme avant en fait, et pour l'instant, la t° est toujours normale, même sous la pluie elle reste à température.
Je pense que je remonterai la capsule à l'automne mais pour l'instant, ça fonctionne et la mise à t° entre le démarrage et la t° normale est à quelques secondes près identique.
Pas de souci :)
Un calorstat bloque l'eau avant le radiateur, donc si tu le vires ça va direct dans le radiateur et tu refroidis PLUS, donc à part faire chauffer un peu plus le moteur au démarrage ce n'est que du bénéfice. Sur toutes les motos qui font de la piste on le vire. S'il reste bloqué fermé c'est là où tu pètes ton moteur. Donc en le levant tu fiabilises.

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : mercredi 27 avr. 2011, 23:25
par Niconahla
cornelius » 27 Avr 2011, 17:26 a écrit :slt nico,
j'ai eu à peu près le meme souci ,j'ai eu la durite qui a pété à 260 KM la tete dans la bulle sur l'autoroute c'est impressionnant --> .
operation pousette pendant 5 KM pas portable sous la main pas bien [img]smile/mad.gif[/img]
mon calorstat s'ouvrait pas à fond [img]smile/mad.gif[/img] .je l'ai changé et c'était reparti [img]smile/hapface01.gif[/img]
C'est un des rare moment ou tu est heureux de n'être pas penché :)

Pour ce qui est de la fiabilité ça se discute
Oui je pense que j'aurai pas de souci en été.
Cet hiver, j'ai bcp roulé.
Pour monté à Briançon la temp maxi fut 2•c...
Ou quand je suis allé faire ma selle confort au nord de Grenoble, même avec le calorstat fermé, dans le Col de Lus l'aiguille de la temp est désendu au plus bas du bas, j'ai cru que la jauge été casé. Dans Grenoble elle a commencé a remonté de 2mm maxi.
Oui je sais pas bcp roule en hiver mais cet hiver j'avais que ça alors...
C'est sur que sur circuit t toujours chaud mais quant tu roule en hiver sur les routes de Hautes Alpes, je pense que le calorstat est utile pour la fiabilité du moteur...
:jap:

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : jeudi 28 avr. 2011, 07:52
par ferrié82
il est juste la pour tenir une température constante a savoir aussi que la sonde est sur le radiateur
j avais une fiesta xr2 i turbo des que je suis arrivé dans le sud j ai virée le calorsta le seul petit point négatif était au niveau chauffage dans dans l habitacle l hiver les premiers kilomètre :gla: :gla: :gla: après aucune différence pourtant mon aiguille au tableau de bord était très basse (325000 km et elle a fini tragiquement )
pour moi cette pièces est très utile dans les pays du grand nord (Lyon Grenoble paris etc.....)
non sans rire tu peut le virer sans risque pour ton moteur

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : jeudi 28 avr. 2011, 09:04
par philippe
Ou quand je suis allé faire ma selle confort au nord de Grenoble, même avec le calorstat fermé, dans le Col de Lus l'aiguille de la temp est désendu au plus bas du bas, j'ai cru que la jauge été casé. Dans Grenoble elle a commencé a remonté de 2mm maxi.
Oui je sais pas bcp roule en hiver mais cet hiver j'avais que ça alors...
C'est sur que sur circuit t toujours chaud mais quant tu roule en hiver sur les routes de Hautes Alpes, je pense que le calorstat est utile pour la fiabilité du moteur...

Un moteur qui monte pas en température c'est que tu as un problème ailleurs, une mécanique même par -15, chauffe. Au pire des cas tu masques l'entrée d'air du carénage avec du gaffer ou un carton si t'as rien d'autre et roules. Un moteur à BESOIN de chauffer pour bien fonctionner c'est pas un deux temps un FZR. Sur des bécanes ancienne c'est le genre "d'accessoire" qu'il vaut mieux virer, tu peux masquer une entrée d'air, tu peux rien pour un moteur qui ce fait un coup de chaud :D

Re: Thermostat qui fuit sur 2le...

Posté : vendredi 29 avr. 2011, 00:31
par Niconahla
philippe » 28 Avr 2011, 09:04 a écrit :
Un moteur qui monte pas en température c'est que tu as un problème ailleurs, une mécanique même par -15, chauffe. Au pire des cas tu masques l'entrée d'air du carénage avec du gaffer ou un carton si t'as rien d'autre et roules. Un moteur à BESOIN de chauffer pour bien fonctionner c'est pas un deux temps un FZR. Sur des bécanes ancienne c'est le genre "d'accessoire" qu'il vaut mieux virer, tu peux masquer une entrée d'air, tu peux rien pour un moteur qui ce fait un coup de chaud :D
Se jour là je m'en souvien bien, j'était frig-HORRIFIÉ!!!
J'avais peur du verglas donc je roulais super mollo, donc moteur bas dans les tours et les pneus c'est même pas la peine de croire qu'il vont chauffés. C'est la merde de roulé en hiver, puis à la descente le moteur tu le tires pas, puis à l'ombre tout le temps. T'est comptent d'arriver au feux rouge en ville pour que l'aiguille donne signe de vie... Enfin voilà, je pense pas que la bécane avait un problème, c'était juste le cercle visieu du froid...

C'est vrai que si je le remonte pas, j'ai plus de risque qu'il m'éclate à la tête en plein tirage de bourre.

A réfléchir... :)