Bruit boite de vitesse en 4eme

Décrivez votre panne , on va essayer de vous aider !
papaille
Membre Actif
Messages : 39
Enregistré le : lundi 28 févr. 2011, 11:09
ma moto : 1OOO FZR 2LE, 750 FZR-R et bientôt 1000 thunderace
Localisation : Var

Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par papaille » dimanche 6 mai 2012, 17:15

Bonjour à toutes et tous,
Proprietaire d'un 2LE depuis 2005, j'ai, depuis peu, un bruit etrange en 4 eme, en effet, 1er, 2emheur de rouler sur , 3em ras, 4eme on entend comme un bruit d'engrenage qui serait un peu décalé, comme si la vitesse ne passée pas completement, puis en 5eme plus un bruit.
Cela se passe depuis environs 1 semaine et pour eviter tout probleme je saute la 4eme, mais c'est mal commode.
La belle n'a aucun probleme moteur, la chaine semble tendue correctement et le râle ne se fait entendre qu'en 4eme aussi bien a chaud qu'a froid. Ah petite précision suplementaire, c'est plus fort au retrogradage qu'a la montée.
Voila, voila, si vous pensez à quelque chose, je suis à l'écoute.
Sinon quel bonheur de rouler sur la working bike comme l'appelle les anglais, confort, couple a bas regime et dechainement au dela de 7000, enfin un vrai joujou.(je lui ai fait faire 80000 en 6 ans et demi et elle ne bronche pas)
Merci d'avance à vous tous et plein de bonne chose en FZR.
Cordialement
Nicolas

Avatar du membre
leymax
Membre Actif
Messages : 3447
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 20:32
ma moto : plus de yamaha pour le moment mais un gex de 92
en esperant retourner tres vite rouler en fzr j espere la saison prochaine
Localisation : 54390 frouard

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par leymax » dimanche 6 mai 2012, 18:05

bonjour papaille une petite presentation ici qui-es-tu-fzr-f5.html est tu verras tuauras les reponses a tes questions ;)
tu sais ici on n aimes bien savoir a qui on parle :lol: :lol:
allez a plus tard sur le fofo :hello:
Image un jour mon rêve se réalisera Image vive le 4 temps ya que ca de bon

papaille
Membre Actif
Messages : 39
Enregistré le : lundi 28 févr. 2011, 11:09
ma moto : 1OOO FZR 2LE, 750 FZR-R et bientôt 1000 thunderace
Localisation : Var

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par papaille » dimanche 6 mai 2012, 18:27

Voila, c'est fait. Je pensais l'avoir fait lors de mon inscription il y a plus d'un an. Encore désolé.
Cordialement
Nicolas

barmotard
Modérateur
Messages : 9724
Enregistré le : vendredi 16 févr. 2007, 07:00
ma moto : 2 le
Localisation : haut jura

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par barmotard » dimanche 6 mai 2012, 18:30

probleme de reglage au selecteur quoi que :??: les pros vont te le dire ;)
Image

Avatar du membre
foch
Membre Actif
Messages : 2445
Enregistré le : mardi 19 oct. 2010, 18:30
ma moto : 2 1000 fzr 1988
1000 fzr 1987 master genesis
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs
500 xr enduro/supermotard
Localisation : bergerac (24)

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par foch » dimanche 6 mai 2012, 19:28

Il va peut etre falloir ouvrir! :( pas cool!

Avatar du membre
leymax
Membre Actif
Messages : 3447
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 20:32
ma moto : plus de yamaha pour le moment mais un gex de 92
en esperant retourner tres vite rouler en fzr j espere la saison prochaine
Localisation : 54390 frouard

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par leymax » dimanche 6 mai 2012, 20:29

moi perso meca moto j mis connais pas trop mais les symptomes que tu dit suite a mon experience meca voiture et poids lourds c est une histoire de pignon use ou un synchro malade voila apres je peut pas t aider plus car je ne connais pas le fonctionnement sur la moto ;)
Image un jour mon rêve se réalisera Image vive le 4 temps ya que ca de bon

Avatar du membre
gwen
Membre Actif
Messages : 2903
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation
Localisation : 22 côtes d'Armor

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par gwen » dimanche 6 mai 2012, 20:49

est ce que la vitesse passe et fait du bruit,ou sa fait du bruit et la vitesse n'est pas passé ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

papaille
Membre Actif
Messages : 39
Enregistré le : lundi 28 févr. 2011, 11:09
ma moto : 1OOO FZR 2LE, 750 FZR-R et bientôt 1000 thunderace
Localisation : Var

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par papaille » dimanche 6 mai 2012, 21:20

Bonsoir,
Merci de vos reponses.
Oui la 4eme passe tres bien, l'acceleration se fait sans heurt, la deceleration aussi, en fait se qui m'inquiete c'est ce bruit d'engrenage mal enclenche, plus fort au retrogradage qu'a la montée. Aucun bruit sur aucun autre rapport. Peut etre une legere vibration mais alors la rien n'est moins sur.
Merci.
Cordialement
Nicolas

Avatar du membre
ferrié82
Modérateur
Messages : 10468
Enregistré le : mardi 12 juin 2007, 06:00
ma moto : 3LF 91 et 92 HAYABUSA 2007
3lf de 93 a la recherche d un moteur
Localisation : moissac

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par ferrié82 » dimanche 6 mai 2012, 23:03

pour moi si ta vitesse passe bien sa ne viens pas d un shyncro
par contre quand tu vidange tu as de la limaille dans l huile l huile ????
sur le pignon de 4 eme tu as des ergots et il ne faudrait pas que ce soit eux qui soit usés

Image
[center]ImageFZR[/b]Image
PPPPPOOOOOOWWWWWWWEEEEEEEERRRRRRRRR[/center]

papaille
Membre Actif
Messages : 39
Enregistré le : lundi 28 févr. 2011, 11:09
ma moto : 1OOO FZR 2LE, 750 FZR-R et bientôt 1000 thunderace
Localisation : Var

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par papaille » lundi 7 mai 2012, 19:34

Merci pour votre interet, alors pour bien comprendre, si c"est les ergots, je dois changer la boite, donc ouverture du moteur, changement des joints haut et bas moteur, mais y a t'il autre chose pour vous ? Je dois dire que je n'ai pas fait de vidange depuis le bruis, il serait en effet interessant de le faire.
Merci pour vos reponses mais j'ai deja mal rien qu'en y pensant.
La question que je me pose aussi c'est si les ergots sont uses n'y aurait il pas de bruit sur les autres rapports ?
Je commence deja à me preparer mentalement à une grosse partie de mecanique.
Cordialement
Nicolas

Avatar du membre
gwen
Membre Actif
Messages : 2903
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation
Localisation : 22 côtes d'Armor

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par gwen » lundi 7 mai 2012, 21:39

Pas de synchro(niseur) sur les boites de motos,enfin en tous cas pas a ma connaissance,les ergots s’appel des crabots :top: ,pour le bruit,je dirais plus un problème de pignons voir de roulement.fait la vidange,moteur chaud,évidemment,et regarde si tu n'a pas de la limaille voir des morceaux qui tombe,si tu a un doute,dépose le carter d'embrayage,tu y trouveras peut être plus de dépôt.Mais de toute façon,il vas falloir ouvrir :(( :((
papaille a écrit :La question que je me pose aussi c'est si les ergots sont uses n'y aurait il pas de bruit sur les autres rapports ?
chaque crabot correspond a une des vitesses.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

Avatar du membre
leymax
Membre Actif
Messages : 3447
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 20:32
ma moto : plus de yamaha pour le moment mais un gex de 92
en esperant retourner tres vite rouler en fzr j espere la saison prochaine
Localisation : 54390 frouard

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par leymax » lundi 7 mai 2012, 23:08

oui gwen tu as raison si c est des crabos iln ya pas de synchro c est l un ou l autre mais perso je ne savais pas que c etait des crabos c est pour ca que ais parler de synchro ;)
Image un jour mon rêve se réalisera Image vive le 4 temps ya que ca de bon

Avatar du membre
gwen
Membre Actif
Messages : 2903
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation
Localisation : 22 côtes d'Armor

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par gwen » mardi 8 mai 2012, 00:05

y'a pas de mal,c'est juste histoire de sortir ma science :top: :top: :lol: en faite dans une boite il peu y avoir synchros+crabots ou juste crabots,les synchroniseurs sont des "freins" qui permettent d'amener les pignons a la même vitesse,pour ensuite "craboter" (solidariser) le pignon et le baladeur/arbre,afin que les vitesses ne "craquent" pas.sur une moto,les baladeur sont les pignons,les crabots sont avec des grosses dents,moins de pièces en mouvement,pièces plus petites donc moins d'inertie ,réduction de l'encombrement,c'est surement pour tous sa qu'il n'y a pas de synchroniseur sur les moto,les pignons on moins besoin d’être ralentie pour que le crabot s'engage sans faire de craque.

http://www.seneauto.com/docs/boite%20de ... anique.pdf un document de cours de mécanique sur les Boites :top: c'est de l'auto mais pas trop mal expliqué pour les synchros .avec des animation c'est encore mieux http://stephane.genouel.free.fr/FT/0%20 ... es_11.html
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

Avatar du membre
leymax
Membre Actif
Messages : 3447
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 20:32
ma moto : plus de yamaha pour le moment mais un gex de 92
en esperant retourner tres vite rouler en fzr j espere la saison prochaine
Localisation : 54390 frouard

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par leymax » mardi 8 mai 2012, 00:17

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=142170#p142170]gwen, le Mardi 8 Mai 2012, 00:05 a écrit :[/url]y'a pas de mal,c'est juste histoire de sortir ma science :top: :top: :lol: en faite dans une boite il peu y avoir synchros+crabots ou juste crabots,les synchroniseurs sont des "freins" qui permettent d'amener les pignons a la même vitesse,pour ensuite "craboter" (solidariser) le pignon et le baladeur/arbre,afin que les vitesses ne "craquent" pas.sur une moto,les baladeur sont les pignons,les crabots sont avec des grosses dents,moins de pièces en mouvement,pièces plus petites donc moins d'inertie ,réduction de l'encombrement,c'est surement pour tous sa qu'il n'y a pas de synchroniseur sur les moto,les pignons on moins besoin d’être ralentie pour que le crabot s'engage sans faire de craque.

http://www.seneauto.com/docs/boite%20de ... anique.pdf un document de cours de mécanique sur les Boites :top: c'est de l'auto mais pas trop mal expliqué pour les synchros .avec des animation c'est encore mieux http://stephane.genouel.free.fr/FT/0%20 ... es_11.html
sympa tes liens :+1:
mes cours de meca sont loing maintenant il faudrait que je mis replonge un peut :lol: :lol: :lol:
tu fais quoi comme metier ?
Image un jour mon rêve se réalisera Image vive le 4 temps ya que ca de bon

Avatar du membre
gwen
Membre Actif
Messages : 2903
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation
Localisation : 22 côtes d'Armor

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par gwen » mardi 8 mai 2012, 00:23

leymax a écrit :tu fais quoi comme metier ?
Mécanicien poids lourds,les boites je connais,j'en ais refait pendant plus de 2 ans,dont 2 mois non stop,j'en faisais 2 et demi par semaine.j'ai refait des boite de tous type,de l'utilitaire au tracteur routier,et de toutes les époques,années 80 a nos jours,boite robotisé actuel et une boite automatique sur une 607.J'ai une vielle boite automatique dans le garage en attente de démontage par curiosité :top:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

Avatar du membre
leymax
Membre Actif
Messages : 3447
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 20:32
ma moto : plus de yamaha pour le moment mais un gex de 92
en esperant retourner tres vite rouler en fzr j espere la saison prochaine
Localisation : 54390 frouard

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par leymax » mardi 8 mai 2012, 00:29

a ok d accord je suis un ancien mecano poids lourds aussi mais j ais pas trop pratiquer juste 3 an en comptant mes 2 ans de cap
par contre j ais pratiquer plus longtemps en voiture et j en refait encore de temps a autre pour le plaisir ;)
Image un jour mon rêve se réalisera Image vive le 4 temps ya que ca de bon

Avatar du membre
gwen
Membre Actif
Messages : 2903
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation
Localisation : 22 côtes d'Armor

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par gwen » mardi 8 mai 2012, 00:33

sa fait peur a beaucoup de monde les boites de vitesse,alors que c'est plus simple qu'un moteur,moi je trouve sa marrant a refaire,je m'amuse :top: :lol: :crazy:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

Avatar du membre
leymax
Membre Actif
Messages : 3447
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 20:32
ma moto : plus de yamaha pour le moment mais un gex de 92
en esperant retourner tres vite rouler en fzr j espere la saison prochaine
Localisation : 54390 frouard

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par leymax » mardi 8 mai 2012, 00:35

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=142179#p142179]gwen, le Mardi 8 Mai 2012, 00:33 a écrit :[/url]sa fait peur a beaucoup de monde les boites de vitesse,alors que c'est plus simple qu'un moteur,moi je trouve sa marrant a refaire,je m'amuse :top: :lol: :crazy:
j ais pas u l occasion d en refaire beaucoup mais le peut que j ais refait ca ma plus et le pire c est que ca fonctionnais apres :lol: :lol: :lol:
on est en train de pourrir le poste de papaille desoler papaille :-: :-: :-:
Image un jour mon rêve se réalisera Image vive le 4 temps ya que ca de bon

papaille
Membre Actif
Messages : 39
Enregistré le : lundi 28 févr. 2011, 11:09
ma moto : 1OOO FZR 2LE, 750 FZR-R et bientôt 1000 thunderace
Localisation : Var

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par papaille » mardi 8 mai 2012, 16:03

Salut à tous,
Y a pas de mal, faites donc on apprend toujours de discutions à baton rompu.
Alors pour ce qui est de ma boite, vidange, si des bouts de metal ou de la limaille, demontage moteur pour acceder à la boite et la changer, j'ai bon jusque là ???
Sinon, pas de limaille, on peu toujours rever, vous pensez à quoi ???
Selecteur tordu ? Décalé ? Autre chose ??
Je précise quand meme que très peu de temps avant lors de la vidange il n'y avait rien dans l'huile mais pas de bruit non plus, vous me direz, 1 minute avant de mourir il etait encore en vie !!!!
Cordialement
Nicolas

Avatar du membre
gwen
Membre Actif
Messages : 2903
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation
Localisation : 22 côtes d'Armor

Re: Bruit boite de vitesse en 4eme

Message non lu par gwen » mardi 8 mai 2012, 16:56

papaille a écrit :vidange, si des bouts de metal ou de la limaille, demontage moteur pour acceder à la boite et la changer, j'ai bon jusque là
Tu as bon :top:
papaille a écrit :1 minute avant de mourir il etait encore en vie !!!!


Tu as bon aussi :top: :lol:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

Répondre

Retourner vers « C'est la panne ou cours de mecanique sur votre 1000 »