Anti-dribble

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dudule01
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Re: Anti-dribble

Message non lu par dudule01 » jeudi 3 nov. 2005, 19:10

Salut,

J'aimerais savoir si certain d'entre vous sont intéressés pour monter un système anti-dribbling (quand la roue sautille à cause du frein moteur quand on rétrograde un peu fort)sur leur moto.
Ca peut se montrer efficace sur circuit mais aussi sur route, surtout pour ceux qui roulent un poil fort... :top:

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kanki73
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Re: Anti-dribble

Message non lu par kanki73 » jeudi 3 nov. 2005, 20:14

Moi sa m'arrive assez souvent lors de gros freinage, la roue arriere saute.
tu peu donner plus d'explications et le budget
merci
Vive le Printemps!!!


Vieux motard que jammais!!!!!!!

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omarabou
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Re: Anti-dribble

Message non lu par omarabou » jeudi 3 nov. 2005, 22:57

ah c'est de sa que sa vient quand on frene un peu fort :??:
dit nous tout
ca m'interesse aussi !!
;)
omarabou

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dudule01
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Re: Anti-dribble

Message non lu par dudule01 » vendredi 4 nov. 2005, 00:12

Voilà,

C'est un truc tout simple. Y'a même pas besoin d'ouvrir le moteur pour le monter. Faut juste dériver le tuyau d'embrayage dans un pitit système qui est relié à une des prises de dépressions utilisées pour la synchro.
Le truc est simple, quand tu coupes les gaz, il y a une forte dépression dans le collecteur (jusqu'à 800 mbar). C'est elle qu'on utilise pour commander un maître cylindre annexe de commande de l'embrayage. La conception permet en outre de régler le taux de glissement désiré ainsi que la progressivité de reprise de la traction.
De plus, le système est vérouillable si pour une raison x on ne veux plus qu'il fonctionne sans avoir à le démonter.
Le budget à prévoir n'est pas encore fixé. Faut que je vois avec mon usineur, mais je fais réaliser un proto si le coût total du système est inférieur à 150€.
A préciser: si ca intéresse des potes à vous, ca peut se monter sur n'importe quelle moto pourvu que sa commande d'embrayage soit hydraulique. (plus il y a d'intéressé, moins c'est cher...)

Je suis honnette, y'a des avantages est des inconvénients:

avantages:
-disparition de dribbling au rétrogradage
-diminution de la conso d'huile (moins on force le moteur à monter dans les tours gaz coupés, moins le moteur pompe de l'huile)

inconvénients:
-diminution de la durée de vie des disques garnis d'embrayage si le système est en action permanente (c'est pour ca qu'il est vérouillable: "off" pour la balade et les trajets cool et "on" pour les grosses bourres et les freinages saignants...

Avis aux amateurs [img]smile/hapface01.gif[/img]

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exup07
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Re: Anti-dribble

Message non lu par exup07 » vendredi 4 nov. 2005, 07:00

-->putain l'dudule ya une tronche là dépose un brevet.et C sur que ça intéresse tout le monde ;)

street 93
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Re: Anti-dribble

Message non lu par street 93 » vendredi 4 nov. 2005, 09:53

Merci pour toutes ces explications,
:jap:
Ce système existe sur la plupart des gros V-Twin, je l'avais sur mon 1000TLS, mais je ne connaissais pas le principe de fonctionnement.
Par contre ça ne pas empéché de bloquer la roue AR au rétrogradage,
et de me retrouver au tas. [img]smile/mad.gif[/img]
street 93

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Re: Anti-dribble

Message non lu par street 93 » vendredi 4 nov. 2005, 09:57

Maintenant que j'y pense, l'action sur l'embrayage devait être différente, car c'était un cable. :??:
street 93

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Re: Anti-dribble

Message non lu par dudule01 » vendredi 4 nov. 2005, 15:17

Salut,

Ben même si l'embrayage est à cable ca marche aussi, c'est juste qu'il faut adapter le système et comme j'en veux un je l'ai conçu hydraulique.
Par contre, tel qu'il est prévu, le taux de glissement est réglable, c'est à dire que si on veux, on décomprime à peine les disques d'embrayage poue conserver du frein moteur, ou alors on ouvre carrément et la y'a encore moins de frein moteur que sur un 2T. c'est au choix et au feeling de chacun.

Comme vous êtes déjà quelques un à vous intéresser à mon truc (qui n'a rien de révolutionnaire), je vous donne un prix d'ici trois semaines

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Re: Anti-dribble

Message non lu par omarabou » vendredi 4 nov. 2005, 18:04

pas mal du tout
on attend the price avec impatience !!
[img]images/icones/icon7.gif[/img]
omarabou

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Re: Anti-dribble

Message non lu par dudule01 » mercredi 14 déc. 2005, 20:56

Salut,

Voila des nouvelle de l'anti dribble.
Faut que je bosse encore un peu dessus. Le proto me coute vraiment trop cher pour que je puisse le faire fabriquer comme ca (800€ environ). Je retravaille le truc pour le rendre plus bon marcher et je vous donne des nouvelles dès qu'il y a une évolution

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Re: Anti-dribble

Message non lu par kanki73 » mercredi 14 déc. 2005, 20:58

slt! prend ton temp tu as tout l'hiver!!!!!!!
Vive le Printemps!!!


Vieux motard que jammais!!!!!!!

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Re: Anti-dribble

Message non lu par exup07 » jeudi 15 déc. 2005, 07:20

;)merci dudule ;)

arenobzh
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Re: Anti-dribble

Message non lu par arenobzh » jeudi 15 déc. 2005, 20:01

Salut Dudule01,
C'est vraiment intéressant ton système, en tout cas moi ça me botte. Je sais pas comment il est constitué mais ça m'intéresserait que tu me fasses part de ton projet. Je pourrais peut être t'aider ds le développement de ton produit?? A savoir si tu bosses sur le principe de fonctionnement ou sur la recherche d'un coût de fab - important.
@+
Areno

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Re: Anti-dribble

Message non lu par dudule01 » jeudi 15 déc. 2005, 23:43

salut ArenoBZH,

Y'a pas vraiment de problème sur le principe de fonctionnement. Le problème c'est les coûts de production. Faut faire un mix entre usinage minimum et aspect esthétique (même si pour un proto ca joue par encore vraiment). J'ai déjà limité le nombre de pièces au maximum mais je suis obligé de tout faire usiner dans la masse, même pour une série de 50! En plus, pour le proto, les joints sont achetés par paire et c'est pas le plus rentable. Durant les vacance d'hivers je me repenche sur la question pour essayer de revoir ma copie pour un prix plus raisonnable. Un chose est sûre, ce sera pas du Rodin!...
Pour le prix de la matière brute, je pense avoir nu fournisseur imbattable. Donc, le seul truc ou je peux gagner c'est le prix de l'heure d'usinage et la complexité des formes. Je bosse sur le second point, si t'as nu tuyau pour le premier, t'es le bienvenu!
a+
dudule

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Re: Anti-dribble

Message non lu par arenobzh » vendredi 16 déc. 2005, 01:10

Re,
C'est en qq sorte mon taf. je pense pouvoir t'aider sur la réduction des temps d'usinage. C'est en qqe sorte mon métier (bureau d'études) De plus je fréquentes des usineurs et des techniciens tt les jours. Envoie moi vite les plans que je jette un oeil. J'ai également accès à tt type de matériaux et de procédés, bref. J'attend la suite.
@+
Areno

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Re: Anti-dribble

Message non lu par jef » vendredi 16 déc. 2005, 13:54

Super idée et bravo pour le boulot réalisé et à venir.
Sans vouloir casser la barraque, je vous fais part de mon expérience.
Au début sur la piste, j'avais ce problème de dribbling (ça me le fait parfois encore qd je fais pas attention).
Le problème vient en grande partie de votre façon de piloter (ou de conduire).

1 - il faut donner le coup de gaz au rétrogadage si vous êtes à l'attaque, ça enlève une bonne part du dribbling.

2 - le dribbling provient aussi du fait que la roue arrière est très délestée lors d'un freinage appuyé. Pour l'éviter, il faut également freiner de l'arrière, pas pour vraiment freiner (encore que ça contribue quand même au ralentissement de l'engin) mais surtout pour asseoire la moto lors de cette phase et réaliser un transfert de masse correct lors du freinage. Pour cela il faut d'abord freiner en dosant de l'arrière puis presque aussitot de l'avant. Ca évite que la moto ne plonge trop sur l'avant et l'arrière est donc moins délesté.

Essayez, c'est pas évident à bien faire, mais quand on y arrive, vous verrez que ça va beaucoup mieux ;)

Avec les R6 des frères TifusTeam, lors de notre dernière sortie circuit à la Chatre, ils venaient de monter des anti-dribbling (provenant du mondial super sport), c'est très agréable à utiliser (pour pas dire génial), il n'y a plus besoin du coup de gaz ni du frein arrière, et la roue arrière se met toute seule en glisse dès que l'onrentre les vitesses, mais c'est une glisse saine, pas vicieuse. La sensation est bizarre au début mais très vite super agréable dès qu'on y est habitué.

Voilà mon expérience ;)

Je serai peut-être interressé par ton invention Dudulle et encore bravo :clap:
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


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Re: Anti-dribble

Message non lu par zembla » samedi 17 déc. 2005, 12:45

Un truc moins couteux : couper une ou deux spires des ressort de carbu évite ce genre de phénomène
Le frein moteur est moins important
;)

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Re: Anti-dribble

Message non lu par dudule01 » lundi 19 déc. 2005, 13:24

Salut,

Pour le coup de gaz au rétrogradage tout à fait d'accord. Mais bon. La première tire a peu près à 120 (à 12000 tr) et sur route, y'a pas mal d'épingles qui se prennent à bien moins que ca. Alors le coup de gaz et le frein arrière, quand on rétrograde jusqu'en trois y'a pas de problème mais la deux c'est déjà délicat et la un, c'est impossible de rentrer vite sans dribbler. C'est sur que le système ne s'adresse pas à de 5->4 mais aux rétrogradages sur les rapports courts, là ou le frein moteur est le plus fort...
Pour ArenoBZH: je suis en vacance pour 2 semaines. Je suis chez mes parents. Je ne t'enverrai les plans que vers la fin janvier car entre temps j'ai des exams. Tu veux en quel format (I-DEAS, Catia, SolidWorks...?) Juste par curiosité, tu bosses dans quel bureau d'étude?
A bientot

arenobzh
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Re: Anti-dribble

Message non lu par arenobzh » lundi 19 déc. 2005, 14:10

Slt
Je travaille ds un BE méca, pour l'industrie automobile. Machines spéciales entre autre. Pour ce qui est du format des fichiers; Solidworks, c'est impec. En + je le connais bien. Par contre j'ai la version 2003. Alors si t'as une version + récente. Il faudrai que tu transformes les fichiers en STEP.
Là, ça devient intéressant.
@+
Areno

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Re: Anti-dribble

Message non lu par dudule01 » mercredi 21 déc. 2005, 14:02

Salut,

Pas de problème pour le solidworks. Je t'enverrai un STEP et un IGES.
PS: moi aussi je me destine au BE dans l'automobile: Danielson Engineering à partir de fin janvier

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