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erreur bougies
Posté : mercredi 2 nov. 2016, 22:59
par alfiste31
je pense avoir fait une connerie
je résume rapidement
vers la fin des vacances d’été après quelques ballades avec la fzr je trouve son ronronnement moteur un peu irrégulier , ralenti instable , elle pète un poil a la coupure des gaz .......rien de bien méchant
15.000 bornes depuis la dernière révision
donc dimanche révision rapide de la miss
filtre a air, huile, démontage carbu avec nettoyage et changement bougies
après remontage de l'ensemble .........branchement Carbtune et réglage
et là ........ça merde
grosse difficulté a régler la miss
la nuit tombe , je laisse tombé
et ce soir en nettoyant mon coin atelier moto je tombe sur les emballage des bougies et là
j'ai monté des NGK DR8ES au lieu des 8ESL
mon souci de réglage peu venir de là???
et une petite leçon sur les bougies .....c'est toujours bon
Re: erreur bougies
Posté : mercredi 2 nov. 2016, 23:54
par eXup90
Que signifie NGK DR8ES L
-D: culot de Ø12mm (a serrer avec clef de 18mm)
-R: Avec résistance 5kOhm
-8: Indice chaud
-E: Longueur du filetage 19,00mm (culot long)
-S: Électrode centrale en cuivre
-L: Semi indice thermique + chaud
Que signifie NGK DR8ES:
-D: culot de Ø12mm (a serrer avec clef de 18mm)
-R: Avec résistance 5 kOhm
-8: Indice chaud
-E: Longueur du filetage 19,00mm (culot long)
-S: Électrode centrale en cuivre
Re: erreur bougies
Posté : jeudi 3 nov. 2016, 21:00
par alfiste31
merci serge pour l'explication ou plutôt la signification
par contre c'est quoi exactement L: Semi indice thermique + chaud
le fait de monter des bougies sans cette indice et la cause de ma difficulté a régler la machine???
Re: erreur bougies
Posté : jeudi 3 nov. 2016, 21:22
par tcarpo
bah oui serge, merci, mais on reste sur notre faim
j'ai encore appris un truc
Re: erreur bougies
Posté : jeudi 3 nov. 2016, 22:52
par philippe
Déjà tu peux remettre tes anciennes bougies et voir si ça revient à la normale. Une bougie chaude c'est plutôt utilisé sur les moteurs â faible rendement...(j'veux pas être vexant) donc cherche du côté de ce que tu as modifié en nettoyant.
Re: erreur bougies
Posté : vendredi 4 nov. 2016, 01:21
par eXup90
Pour faire simple, je dirai, je ne sais pas
Tout ce que je peux dire c'est que quand il faut du L, je met du L
Et en plus je met même du DR 9 ES L,encore plus froid
Re: erreur bougies
Posté : vendredi 4 nov. 2016, 11:56
par philippe
8/9 c'est standard pour des moteurs qui prènent des tours ou de grosses cylindrées unitaires, en fait des moteurs qui chauffent beaucoup. L c'est une demi valeur qui correspond â 8,5 ou 9,5 ....pour affiner les règlages.
Re: erreur bougies
Posté : vendredi 4 nov. 2016, 13:33
par eXup90
J'en conclu que les DR 8 ES sont un poil trop chaude
Re: erreur bougies
Posté : vendredi 4 nov. 2016, 18:25
par tcarpo
et bien voilà de belles explications
Re: erreur bougies
Posté : vendredi 4 nov. 2016, 19:10
par alfiste31
Re: erreur bougies
Posté : vendredi 4 nov. 2016, 19:47
par philippe
Ce serait quand même étonnant que ce soit que tes bougies, regardes si il reste pas un joint carbu sur ton établi
genre les petits toriques des capuchons noirs, enfin je dis ça je dis rien
Re: erreur bougies
Posté : vendredi 4 nov. 2016, 21:54
par alfiste31
et non Philippe......pas de joint en trop
je la connais par cœur cette rampe
niveau de cuve OK
joint neuf avec pointeaux ......et tous ( mème celui pas fourni dans la pochette)
et c'est ça qui m’inquiète un peu
demain je tente les vielles bougies et après je pense plus au pire ...........une prise d'air entre les carbu
je vaporise moulin tournant et je croise les doigts que le régime bouge pas
je vous tiens au courant
et a la limite ci ça continue a merdouiller j'ai d'autres rampes
Re: erreur bougies
Posté : dimanche 6 nov. 2016, 13:56
par alfiste31
il flotte ....donc fzr
et bien remontage des anciennes bougies DR 8 ES L et comme le pensée Philippe......ça change rien , elle merdouille encore
du coup test de vaporisation sur moulin tournant .......pas de prise d'air ( le régime change pas)
donc démontage de nouveau de la rampe .......de A a Z
trempage dans produit nettoyant carbu
soufflette plein gaz
remontage de l'ensemble ..............avec TOUS les joints
petit synco rapide avec le foret
je mange un bout et démarrage
Re: erreur bougies
Posté : dimanche 6 nov. 2016, 18:03
par foch
Alors?
Re: erreur bougies
Posté : dimanche 6 nov. 2016, 18:22
par stg19
Re: erreur bougies
Posté : dimanche 6 nov. 2016, 19:57
par tcarpo
ça fait long quand même, le repas est très gastronomique
Re: erreur bougies
Posté : dimanche 6 nov. 2016, 20:07
par alfiste31
bande de farfadet
elle tourne comme une montre
j'ai passé du temps dessus ............démontage , remontage de la rampe
et et et et et ........
j'ai pas encore compris la cause du souci , mais ......j'ai modifié au niveau des vis de richesse
je suis a 3 tour et demi pour avoir un bon régime moteur , normalement 3 tours
elle tourne super bien
reste a faire l'essai sur route pour voir
le pourquoi
a l’écoute de vos idées
Re: erreur bougies
Posté : dimanche 6 nov. 2016, 21:14
par tcarpo
Re: erreur bougies
Posté : dimanche 6 nov. 2016, 21:15
par chuchu67
Déjà planté dans la référence sur une autre de mes bécanes et RAS, ça tourne toujours pareil !!
Re: erreur bougies
Posté : lundi 4 mars 2019, 17:25
par Joe CARBU
Donc moi du coup avec des DR8EA sur le genesis .(en fait bougies pour thunder ace).
Je perds un demi indice de température .
D'après les infos que j'ai trouvées ... bougie en alliage de nickel et âme centrale en cuivre .
Donc prochain coup plutôt mettre des DR9EA ; comme ça je serais entre les DR8ESL et les DR9ESL en indice thermique . Même si j'ai pas eu de soucis de surchauffe donc bon ....
Sinon aucun changement de comportement moteur (hormis que comme elles sont neuves et l'écartement électrodes réglé (à 0.7) vu la tronche des bougies d'origine réglées à 0.6/0.65 qui étaient humide ça lui fait pas de mal .
Et en +ça marche mieux qu'avant .
D'ailleurs en regardant le préconisation sur le site ngk même préco pour tout les FZR 1000 ..... DP8EA9 avec écartement à 0.035 inch ; soit 0.889 mm ce qui est très éloigné des préco yamaha ..... pour l'écartement perso je suis plutôt les recommandations denso et en général j'achêtes plutôt du denso que du ngk (elles n'ont jamais de soucis de fabrication)