(TUTO) Réparer des pattes de carénage

Forum des trucs et astuces !
Gofannon
Membre Actif
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 7 sept. 2017, 18:15
ma moto : FZR 1000 1994

(TUTO) Réparer des pattes de carénage

Message non lu par Gofannon » mardi 11 févr. 2020, 15:19

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que j'ai envie de réparer des pattes de fixation de mon carénage qui sont cassées.
J'ai déjà essayé le MEK (Légo + Acétone) mais ça ne tiens pas toujours très bien, et surtout ça ne permet de recréer une patte qui serait manquante.

J'ai vu plusieurs tuto sur un produit qui permet de recréer une (petite) partie manquante. Plastifix, Qbond, Plastex, Colad, SpeedyFix ...

Le seul que j'ai trouvé sur Amazon livrable en France c'est le Qbond. Et en plus c'est un des moins cher. 14,5€ livré [img]images/icones/icon7.gif[/img]
De toute façon c'est toujours le même produit: une colle, une poudre pour le plastique, une poudre pour le métal. Le reste autours c'est du Blabla. (Scotch, papier de verre, gants...)

Donc je commande et je test ça. J'en profite pour vous faire un tuto sans prétention. :)
Attention loin de moi l'idée de vous apprendre comment faire, c'était mon premier essai et ce n'est pas parfait. Si vous avez des conseils je suis preneur.


Matériel nécessaire

- Produit miracle
- Lime
- Scotch électricien
- Pâte à modeler (ici de la Plastiline)
- Carénage abimé (ici en gris)
- Carénage avec la patte à reproduire (ici en noir)

Astuce: J'utilise 2 feuilles de papiers comme support, ça me permet de récupérer la poudre qui serait tombé: 1 qui reçoit la poudre, 1 pliée en deux qui permet de redéposer la poudre sur la pièce.

Image

Image



1ere étape: Le moulage

Puisqu'il va falloir reproduire une patte de fixation il vous faut un moulage de la patte sur le carénage complet. Appliquez vous car c'est ce qui sera la forme définitive de votre patte. Mais il est toujours possible de retravailler la pâte à modeler avec la pointe d'un tournevis pour améliorer le moule.
N'hésitez pas à bien dépasser de la patte sur le carénage ça vous servira de support pour la positionner sur le carénage abimé.

Image

Image

Image



2ème étape: Application de la poudre

Ce qui est pratique avec cette poudre c'est qu'elle fonctionne de 2 façon différente:
- Depot de poudre puis colle
- Colle puis renfort de poudre

Ca permet de travailler différemment.

Là on commence par appliquer la poudre dans le moule sur une épaisseur de 2mm. Il vaut mieux travailler par couche afin que la colle rigidifie bien la poudre. On peut en mettre trop car c'est possible de poncer l'excédent de matière.

Image

Image

Image



3ème étape: Démoulage

Attention à cette étape délicate afin de ne pas casser la patte même si c'est solide.

Et voilà le bébé patte de carénage tout juste sortis du moule:

Image

Image

Un coup de nettoyage pour enlever les résidu de moule.

4ème étape: Finition

Selon si vous êtes plus ou moins doué il sera nécessaire de reprendre la patte sans le moule. Il est possible de peaufiner la pièce en rajoutant un peu de matière ici et là pour faire les finitions et combler les manques d"épaisseur, les trous,..
Pour avoir des bords il suffit de mettre du scotch d'électricien pour éviter que la poudre ne s'en aille.
Vous pouvez utiliser les deux techniques pour un résultat plus propre, et avec une lime vous éliminez le surplus.

Image

Image



Conclusion

Voici le résultat avant peinture:

Image

C'est une patte non visible donc je ne me suis pas trop pris la tête avec la finition.
Ajouter de la poudre, puis limer, ajouter, puis limer c'est long et fastidieux pour une pièce non visible.

Au niveau de la résistance. C'est plutôt très bien. J'estime à deux fois plus solide que la patte d'origine. La matière est plus dure, plus "minérale" a la lime que l' ABS.

La consommation de matière est extrêmement économe, j'ai fait 2 pattes et voici ce qui me reste en poudre. La colle c'est goutte par goute donc c'est pareil.

Image



Note

La colle sent, colle, et ressemble a de la cynolite. D'ailleurs c'est écris cyanolite dessus. Donc je pense pouvoir dire sans me tromper que c'est de la cyanolite. :D
La poudre par contre je ne sais pas trop ce que c'est. Certainement de la poudre d'acrylique.

Sur un forum US, j'ai cru lire que de la poudre acrylique pour ongle et son monomer donnait le même résultat à moins cher.
Ma femme étant passionné de Nail Art je lui ai emprunté et j'ai essayé. Je pense que je suis nul car le résultat était complément foiré: pâte collante, non adhérente...
Après je pense que c'est de ma faute car sur ses ongles le résultat est dur, solide et durable. A approfondir.
En terme de budget c'est 9€ le monomer et 4€ la poudre. Le même prix que Qbond.
(mais les quantité ne sont pas les même, et il existe des couleurs)


Je n'ai pas encore testé la poudre spécial métal, mais il y a des vidéos sur youtube qui semblent probantes.

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: (TUTO) Réparer des pattes de carénage

Message non lu par tcarpo » mardi 11 févr. 2020, 20:01

merci pour tes infos, perso je ne connaissais pas [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
;)
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1024
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: (TUTO) Réparer des pattes de carénage

Message non lu par septer01 » mercredi 12 févr. 2020, 00:27

Tuto très interessant , merci
Y a t'il une préparation à faire sur la pièce à réparer pour garantir l'accroche ?
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Gofannon
Membre Actif
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 7 sept. 2017, 18:15
ma moto : FZR 1000 1994

Re: (TUTO) Réparer des pattes de carénage

Message non lu par Gofannon » mercredi 12 févr. 2020, 09:40

septer01 a écrit :
mercredi 12 févr. 2020, 00:27
Tuto très interessant , merci
Y a t'il une préparation à faire sur la pièce à réparer pour garantir l'accroche ?
Il semblerait que ça ne soit pas forcément nécessaire. J’ai juste dégraisser le carénage car il était déjà propre.

Avatar du membre
exup07
Administrateur
Messages : 9709
Enregistré le : samedi 13 août 2005, 06:00
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
Localisation : Annonay

Re: (TUTO) Réparer des pattes de carénage

Message non lu par exup07 » jeudi 20 févr. 2020, 21:29

:clappp: :clappp: tin sympa ton truc

Avatar du membre
lothoewyn
Membre Actif
Messages : 315
Enregistré le : mercredi 12 sept. 2018, 18:35
ma moto : -1000 FZR 3LF de 91 depuis 2006 actuellemet kit je refais tout dessus, pas sur la route avant 2021
-1 versys 650 de 2011 pour tous les jours
Localisation : var

Re: (TUTO) Réparer des pattes de carénage

Message non lu par lothoewyn » jeudi 2 avr. 2020, 20:20

Ca c'est top !
Merci
Balance man... Cadence man... C'est le cooolll rasta !

Répondre

Retourner vers « Technique ,foire aux questions 1000 FZR ! »