degrippage d'etriers

Forum des trucs et astuces !
Avatar du membre
genesis76
Membre Actif
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 14 août 2005, 06:00
Localisation : rolleville

Re: degrippage d'etriers

Message non lu par genesis76 » samedi 10 sept. 2005, 21:37

salut , j'ai un probleme de fibrations et de manque de puissance au freinage , sensation de disques voilés !!j'ai purgé le circuit, demonté les etriers
auxquels il manquait les toles antibruits (qui appuient sur les plaquettes ) et changé les plaquettes.suite au post de kank73
je me decide a etudier la progression des pistons pendant la phase de freinage resultat 1 piston sur 8 se deplace !!!j'ai donc sorti la bombe de WD40 et j'y suis depuis 17h !!c'est de mieux en mieux mais c'est tres long !
alors si quelqu'un a une technique ou un conseil je suis preneur
merci d'avance

Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: degrippage d'etriers

Message non lu par jef » samedi 10 sept. 2005, 21:47

Pour dégripper, j'applique la méthode suivante:
Une cale de contreplaqué entre les pistons et je pompe pour les faire sortir au maximum.
Ensuite nettoyage des pistons avec de la laine d'acier triple ou quadruple 0. C'est en général suffisant.
Sinon, démontage complet en sortant les pistons et nettoyage. Démontage des joints cache poussière (mais surtout pas à l'essence car ça les fait gonfler, le produit à vaisselle est très bien).
Il sera peut-être nécessaire de changer les joints à l'intérieur de l'étrier, je l'ai déjà fait sur le 91 (me souviens plus du prix mais assez cher quand même).
Voilà, tu peux faire par étape et voir si à chaque fois ça suffit ou pas.
Bon courage à toi :)
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


Avatar du membre
genesis76
Membre Actif
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 14 août 2005, 06:00
Localisation : rolleville

Re: degrippage d'etriers

Message non lu par genesis76 » samedi 10 sept. 2005, 22:02

ok , je pensais aussi tout demonter , jvais ressayer demain ,si ca va bien ce sera bon sinon j'mploierais les grands moyens !
merci

Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: degrippage d'etriers

Message non lu par jef » samedi 10 sept. 2005, 22:04

De rien Génésis :)
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


alexemma
Membre Actif
Messages : 212
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 06:00
Localisation : limoges

Re: degrippage d'etriers

Message non lu par alexemma » dimanche 11 sept. 2005, 09:22

Oula ,attention ,les petits gars !
Au risque de flinguer en les rayants les pistons ,ne pas attaquer les pistons avec autre chose que du papier a poncer a l'eau type carrossier n°900 ou 1000 ,ou du scotch brit !
Les deux imbibés de degrippant et un rinçage en faisant couler du white spirit pour chasser ce qu'il reste de particules !
Bon faire sortir les pistons de ce que l'on peut ,pas plus de 5 mm ,enlever le cache poussiere en caoutchouc ,mettre l'etrier a plat ,pistons vers le haut et bien arroser les pistons de degrippant ,laisser 1 heure sur chaque faces ,en veillant a ce qu'il y est toujours du degrippe a l'endroit ou il faut qu'il penetre !Ensuite trouver un plat en acier de la largeur du disque et faire pincer les pistons ce plat ,en pompant !
Normalement ça doit venir !
Quand les pistons sont degrippée les faire sortir encore un peu et frotter la surface chromée du pistion avec du scotchbrit et/ou le papier a poncer ,pour enlever les traces d'oxydation !
Faire rentrer les pistons a la main apres avoir remis le coutchouc !Perso j'y bourre de la graisse silicone sous le caoutchouc !
Voila ma methode ,c'est une opration delicate qu'il faut faire meticuleusement dans son garage et pas chez un pote sous peine en cas de merdoiment grave de repartir a pied ,ou en passager sur la brele du pote ...........

@+STEPHANE

Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: degrippage d'etriers

Message non lu par jef » dimanche 11 sept. 2005, 14:14

[quote]alexemma a dit : Oula ,attention ,les petits gars !
Au risque de flinguer en les rayants les pistons ,ne pas attaquer les pistons avec autre chose que du papier a poncer a l'eau type carrossier n°900 ou 1000 ,ou du scotch brit !

Ok , mais à mon avis le scotch-brite est beaucoup plus abrasif que la laine d'acier 0000. Cette méthode avec la laine d'acier m'a été conseillé par mon mécano, je l'ai fait et ça n'a pas rayé les pistons ;)
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


Avatar du membre
genesis76
Membre Actif
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 14 août 2005, 06:00
Localisation : rolleville

Re: degrippage d'etriers

Message non lu par genesis76 » dimanche 11 sept. 2005, 19:20

ok , merci pour ces conseils mais j'ai pas encore touche aux pistons sauf arroses de degrippant.
mais en les faisant coulisser j'ai du mal a les faire revenir en place et quand j'y arrive mon bocal de liquide se rempli de depot noirs ?que faire ?
merci d'avance

Avatar du membre
genesis76
Membre Actif
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 14 août 2005, 06:00
Localisation : rolleville

Re: degrippage d'etriers

Message non lu par genesis76 » dimanche 11 sept. 2005, 19:27

mon circuit de liquide a-t-il un pb , si oui que faire ?

Avatar du membre
tracks
Membre Actif
Messages : 1131
Enregistré le : dimanche 14 août 2005, 06:00
Localisation : Sochaux

Re: degrippage d'etriers

Message non lu par tracks » dimanche 11 sept. 2005, 19:36

As-tu vidangé, et remplacé ton liquide de frein ?
J'demande rien, alors qu'on me foute la paix... Mais heureusement qu'il y a de bons potes en FZR

Avatar du membre
genesis76
Membre Actif
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 14 août 2005, 06:00
Localisation : rolleville

Re: degrippage d'etriers

Message non lu par genesis76 » dimanche 11 sept. 2005, 21:13

oui je l'avais fait ! et le pb persistait c pour ca ke jme suis occupé des etriers , mais si le circuit est tres sale voir bouché komen faire ?

Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: degrippage d'etriers

Message non lu par jef » mardi 13 sept. 2005, 14:38

Tu purges en y passant un bidon de DOT si il le faut, c'est pas très cher, donc ça vaut le coup ;)
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


Répondre

Retourner vers « Technique ,foire aux questions 1000 FZR ! »