comment éviter les plaquettes qui couinent ?
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Re: comment éviter les plaquettes qui couinent ?
je crois qu'il faut mettre un buvard ou une graisse solide entre le piston et la plquette pour éviter tout grimcements/bruits aigus! Merci de me donner des renseignements pour me confirmer et éviter se problème !
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Re: comment éviter les plaquettes qui couinent ?
Ah ,les plaquettes qui couinent.....!
C'est le vrai bordel ,du genre qui agacent !
Quand j'ai ce probleme sur un jeu de plaquettes,generalement c'est que le ferodo n'est pas adapté a l'utilisation ,puissance et diametre des disques ,a savoir que ce phenomene est souvent provoqué pas un glaçage de la plaquette ou une plaquette mal rodée et brulée ,ferodo devenu tres dur et qui se glace !
Une chose est a faire ,demonter la plaquette ,la serrer dans l'etau face de plaquette vers le haut et attaquer la surface avec une grosse lime dite batarde avec de grosse dents ( moi j'attaque cerement avec lime a bois et je fini avec un lime a metal ),et faire ensuite un gros chamfrein de chaque coté de la plaquette !
Tant que j'y suis je prends le disqueuse et je fait deux sillons de debourrage en diagonale de la surface !
Apres un traitement pareil ,bien roder les plaquettes en faisant de tous petits freinage pas trop appuyés pendant 50 bornes ,a^res cela si les plaquettes n'eatient pas "brulées" cela revient dans l'ordre !
On peut egalement intercaler entre piston /plaquettes ,une petite feuille de cuivre ou aluminium ,epaisseur 0.5 mm !
Cela empeche le phenomene de vibrations !
Bon courage !
@+STEPHANE
C'est le vrai bordel ,du genre qui agacent !
Quand j'ai ce probleme sur un jeu de plaquettes,generalement c'est que le ferodo n'est pas adapté a l'utilisation ,puissance et diametre des disques ,a savoir que ce phenomene est souvent provoqué pas un glaçage de la plaquette ou une plaquette mal rodée et brulée ,ferodo devenu tres dur et qui se glace !
Une chose est a faire ,demonter la plaquette ,la serrer dans l'etau face de plaquette vers le haut et attaquer la surface avec une grosse lime dite batarde avec de grosse dents ( moi j'attaque cerement avec lime a bois et je fini avec un lime a metal ),et faire ensuite un gros chamfrein de chaque coté de la plaquette !
Tant que j'y suis je prends le disqueuse et je fait deux sillons de debourrage en diagonale de la surface !
Apres un traitement pareil ,bien roder les plaquettes en faisant de tous petits freinage pas trop appuyés pendant 50 bornes ,a^res cela si les plaquettes n'eatient pas "brulées" cela revient dans l'ordre !
On peut egalement intercaler entre piston /plaquettes ,une petite feuille de cuivre ou aluminium ,epaisseur 0.5 mm !
Cela empeche le phenomene de vibrations !
Bon courage !
@+STEPHANE
Re: comment éviter les plaquettes qui couinent ?
effectivement, il faut faire très attention de ne pas glacer les plaquettes lorsqu'elles sont neuves.
J'ai eu le cas une fois, à cause d'une utilisation trop "soft" des freins, le problème a été réglé avec un simple coup de gros papier de verre.
Avec des plaquettes Brembo ou Carbone Loraine, le problème est très rare.
Une petite astuce pour que les plaquettes chauffent moins en usage intensif: enlever le cache plastique sur l'étrier, ça permet une meilleure circulation de l'air et donc un meilleur refroidissement (valable pour toutes les motos)
J'ai eu le cas une fois, à cause d'une utilisation trop "soft" des freins, le problème a été réglé avec un simple coup de gros papier de verre.
Avec des plaquettes Brembo ou Carbone Loraine, le problème est très rare.
Une petite astuce pour que les plaquettes chauffent moins en usage intensif: enlever le cache plastique sur l'étrier, ça permet une meilleure circulation de l'air et donc un meilleur refroidissement (valable pour toutes les motos)
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)
- teambaboeuf
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Re: comment éviter les plaquettes qui couinent ?
C'est pas con du tout.
On peut ajouter que si vous montez des durites aviation (des vraies, pas du papier cadeau tuning!!) vous aurez un freinage plus franc et plus endurant car quand vous freinez, le liquide de frein chauffe (il fait très chaud près des plaquettes!) et les durites standard ont tendance à se dilater, ce qui vous oblige à serrer le levier de plus en plus fort.
Seul petit bémol, à très basse vitesse (<20km/h) le freinage n'est pas progressif (c'est chiant surtout en duo)
On peut ajouter que si vous montez des durites aviation (des vraies, pas du papier cadeau tuning!!) vous aurez un freinage plus franc et plus endurant car quand vous freinez, le liquide de frein chauffe (il fait très chaud près des plaquettes!) et les durites standard ont tendance à se dilater, ce qui vous oblige à serrer le levier de plus en plus fort.
Seul petit bémol, à très basse vitesse (<20km/h) le freinage n'est pas progressif (c'est chiant surtout en duo)
attaquer c'est bien, au taquet c'est mieux!
Re: comment éviter les plaquettes qui couinent ?
T'es gentil TeamBaboeuf
Autre précision avec les durites Avia, ça ne sert à rien ou presque d'enlever le répartiteur de freinage monté sur le T inférieur. Par contre du DOT 5 à la place du 4 permet de gagner en T° d'ébulition. Ce n'est que très rarement utile sur route, mais indispensable sur piste.
Autre précision avec les durites Avia, ça ne sert à rien ou presque d'enlever le répartiteur de freinage monté sur le T inférieur. Par contre du DOT 5 à la place du 4 permet de gagner en T° d'ébulition. Ce n'est que très rarement utile sur route, mais indispensable sur piste.
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)