comment éviter les plaquettes qui couinent ?

Forum des trucs et astuces !
vmaxlolo
Membre Débutant
Messages : 1
Enregistré le : samedi 20 août 2005, 06:00
Localisation : VIENNE

Re: comment éviter les plaquettes qui couinent ?

Message non lu par vmaxlolo » samedi 20 août 2005, 15:53

je crois qu'il faut mettre un buvard ou une graisse solide entre le piston et la plquette pour éviter tout grimcements/bruits aigus! Merci de me donner des renseignements pour me confirmer et éviter se problème ! :gluk:

alexemma
Membre Actif
Messages : 212
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 06:00
Localisation : limoges

Re: comment éviter les plaquettes qui couinent ?

Message non lu par alexemma » samedi 20 août 2005, 16:06

Ah ,les plaquettes qui couinent.....!
C'est le vrai bordel ,du genre qui agacent !

Quand j'ai ce probleme sur un jeu de plaquettes,generalement c'est que le ferodo n'est pas adapté a l'utilisation ,puissance et diametre des disques ,a savoir que ce phenomene est souvent provoqué pas un glaçage de la plaquette ou une plaquette mal rodée et brulée ,ferodo devenu tres dur et qui se glace !

Une chose est a faire ,demonter la plaquette ,la serrer dans l'etau face de plaquette vers le haut et attaquer la surface avec une grosse lime dite batarde avec de grosse dents ( moi j'attaque cerement avec lime a bois et je fini avec un lime a metal ),et faire ensuite un gros chamfrein de chaque coté de la plaquette !
Tant que j'y suis je prends le disqueuse et je fait deux sillons de debourrage en diagonale de la surface !

Apres un traitement pareil ,bien roder les plaquettes en faisant de tous petits freinage pas trop appuyés pendant 50 bornes ,a^res cela si les plaquettes n'eatient pas "brulées" cela revient dans l'ordre !

On peut egalement intercaler entre piston /plaquettes ,une petite feuille de cuivre ou aluminium ,epaisseur 0.5 mm !
Cela empeche le phenomene de vibrations !

Bon courage !

@+STEPHANE

Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: comment éviter les plaquettes qui couinent ?

Message non lu par jef » mercredi 24 août 2005, 10:00

effectivement, il faut faire très attention de ne pas glacer les plaquettes lorsqu'elles sont neuves.
J'ai eu le cas une fois, à cause d'une utilisation trop "soft" des freins, le problème a été réglé avec un simple coup de gros papier de verre.
Avec des plaquettes Brembo ou Carbone Loraine, le problème est très rare.
Une petite astuce pour que les plaquettes chauffent moins en usage intensif: enlever le cache plastique sur l'étrier, ça permet une meilleure circulation de l'air et donc un meilleur refroidissement (valable pour toutes les motos)
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


Avatar du membre
teambaboeuf
Membre Actif
Messages : 158
Enregistré le : jeudi 18 août 2005, 06:00
ma moto : 1000 FZR 92, 94 Sportives
1000 FZR 89, 93 Street Bikes
350 DR Suzuki
320 JTX GasGas
250 TY Yamaha
Localisation : Baboeuf (60)

Re: comment éviter les plaquettes qui couinent ?

Message non lu par teambaboeuf » mercredi 24 août 2005, 20:39

C'est pas con du tout.
On peut ajouter que si vous montez des durites aviation (des vraies, pas du papier cadeau tuning!!) vous aurez un freinage plus franc et plus endurant car quand vous freinez, le liquide de frein chauffe (il fait très chaud près des plaquettes!) et les durites standard ont tendance à se dilater, ce qui vous oblige à serrer le levier de plus en plus fort.
Seul petit bémol, à très basse vitesse (<20km/h) le freinage n'est pas progressif (c'est chiant surtout en duo) :hurle:
attaquer c'est bien, au taquet c'est mieux!

Avatar du membre
jef
Membre Actif
Messages : 410
Enregistré le : mardi 23 août 2005, 06:00
Localisation : Tours

Re: comment éviter les plaquettes qui couinent ?

Message non lu par jef » jeudi 25 août 2005, 00:11

T'es gentil TeamBaboeuf :jap:

Autre précision avec les durites Avia, ça ne sert à rien ou presque d'enlever le répartiteur de freinage monté sur le T inférieur. Par contre du DOT 5 à la place du 4 permet de gagner en T° d'ébulition. Ce n'est que très rarement utile sur route, mais indispensable sur piste.
Venez faire de la piste, c'est génial et moins dangereux que la route ! (enfin en principe...)


Répondre

Retourner vers « Technique ,foire aux questions 1000 FZR ! »