Ahahah exactement David !
Point de sableuse, de bac à ultrasons ou autre. Mais détermination et huile de coude.

Je le fais en plusieurs passes, car au bout d'un moment j'en ai marre.

Du coups ça permet de ne pas bâcler le travail.
Dans un premier temps je fais le plus gros avec un morceaux de bois, ainsi je peux gratter la terre et le bitume qui a durci sans abîmer l'aluminium. Ensuite je passe un coups de brosse métallique, sans appuyer là-aussi pour ne pas marquer le métal.
Ensuite je le balance dans une grosse bassine avec de l'eau chaude et du produit dégraissant ménager, et je frotte avec une brosse à dents. Généralement c'est là que je fais une pause car ça me gonfle tellement que j'ai envie de tout balancer par la fenêtre.^^
Enfin je reprends avec une brosse nylon et de la crème à récurer. C'est légèrement abrasif ça fonctionne super bien !

Et je frotte, frotte, frotte, puis rince, puis frotte, frotte, frotte de nouveau,... Jusqu'à ce que l'état de propreté me convienne.
Ca prend du temps, tu finis avec des crampes aux mains mais je trouve que le résultat en vaut le coups.

Comme on dit on a rien sans rien !
Et dans ces moments-là je déteste toujours plus les motards qui sont seulement capable d'aller cramer de l'essence, de nettoyer les carénages aux lingettes Vulcanet en te disant "elle est nickel hein". Alors que la chaîne est sèche comme le Sahara, le carter PSB noyé dans de la merde et le bras oscillant plus crade que les trottoirs de Marseille durant les grèves des éboueurs.
Pardon de mettre excité ainsi mais pour avoir bossé plusieurs fois sur des bécanes qui ne sont pas les miennes je ne supporte pas pareille manque d'entretien.
Voili-voilou les copains, rien de bien sorcier juste de la patience !