Lampe LED
Posté : jeudi 6 déc. 2018, 23:44
voila j'attendais de passer mon fourgon au CT pour poster ce message
depuis plusieurs mois je me suis équipé en lampe à LED en feux de croisement et route.
C'est juste impressionnant la différence que ce soit pour le confort de conduite et de sécurité, que ce soit par temps de pluie, neige ou brouillard, on a presque l'impression de rouler en pleins phare, mais sans éblouir les autres usagés.
Par contre évidemment le problème c'est que théoriquement ce n'est pas autorisé.
pour qu'elle raison ?
C'est simple les optiques de phare non pas été homologué avec ce type d'ampoule, mais avec de ampoules à iode, donc vh non conforme au PV de réception d'homologation des autorités Françaises, merde
sauf que comme je passait mon CT pollution, donc aucun risques de refus du VH pour défaut d'éclairage car non concerné, j'ai laissé mes ampoules et demandé au contrôleur ce qu'il en était, vue la loi cité plus haut.
le mec m'a dis que il n'a jamais entendu parler d'un VH refusé pour ça et que si un contrôleur le faisait c'est que c'était un gros con, que seul ceux qui montent des lampes Xénon dans des optiques normaux, ce font dégagés
par contre attention vos phares doivent être parfaitement réglé afin de ne pas éblouir, sinon c'est recalé.
il en à profité pour contrôler avec l'appareil, le temps que son bousin pour la pollution fasse sa salade et mon VH passera tranquile le CT l'année prochaine
en ampoule LEd il existe tout les modèles
H1, H7, H4, H5 ect.... à vous de prendre le bon
ce qu'il faut savoir, c'est que pour trouver les bonnes ampoules, il faut savoir comment cela fonctionne
donc 1 la puissance consommé en W
en 2 les Lumens
en 3 la température de couleur en Kelvin
généralement la puissance tourne aux alentour de 55 W / ampoule pour du H7 par exemple pour mes feux de croisement, ça tombe bien d'origine c'est du 55 W donc pas de risques pour le faisceau électrique.
les Lumens, plus il y en a, plus le faisceau est puissant, donc meilleur sera l'éclairage
la température , ( les Kelvins ) plus c'est bas plus la couleur est chaude ( ce rapproche de l'infrarouge ) donc tire vers le jaune, plus c'est haut ( ce rapproche des ultras violet ) donc tire sur la couleur blanche
pour le choix il faut du 55 W , du 5000 Lumens mini et du 6000 Kelvin mini, pour avoir vraiment un bon éclairage perso j'ai pris celle la
https://www.amazon.fr/dp/B07DL6W9PY/ref ... 71_TE_dp_1
elles font 6500 Kelvin et 5500 Lumens par ampoule en 55 W, oui attention certain vendeurs gonflent les chiffres en faisant du fois 2, comme sur mon lien, oui car 1100 Lumens c'est plus vendeur pour accrocher le pigeon que afficher 5500.
L'avantage de ces ampoules , c'est plug and play, pas besoin de modifier le câblage et pour la plupart pas besoin non plus de passer la valise pour les codes défaut
inconvénients, il faut faire attention à avoir suffisamment de place derrière l'optique pour les modèles comme celui ci dessus , équipé d'un système de refroidissement actif ( ventilateur ), si pas suffisamment de place , il faut prendre celles équipées de tresses qui servent de dissipateur thermique.
attention ne pas prendre des modèles sans système de refroidissements, j'attire bien votre attention la dessus, sinon vous allez direct les foutres à la benne, ce ne sont que des ampoules pour feux dit diurne, voir de veilleuses, en fait en gros ça à la puissance entre une ampoule de 21 W de clignotant ou de 5 W de veilleuse. Mais des vendeurs peut scrupuleux, vous les vendent comme des ampoules de puissante équivalente à celle que j'ai pris, sauf que c'est parfaitement faux, sans dissipateur thermique, l'ampoule de cette puissance ne tiendrai que quelques secondes
si vous avez des questions ou autre je reste à votre disposition
depuis plusieurs mois je me suis équipé en lampe à LED en feux de croisement et route.
C'est juste impressionnant la différence que ce soit pour le confort de conduite et de sécurité, que ce soit par temps de pluie, neige ou brouillard, on a presque l'impression de rouler en pleins phare, mais sans éblouir les autres usagés.
Par contre évidemment le problème c'est que théoriquement ce n'est pas autorisé.
pour qu'elle raison ?
C'est simple les optiques de phare non pas été homologué avec ce type d'ampoule, mais avec de ampoules à iode, donc vh non conforme au PV de réception d'homologation des autorités Françaises, merde
sauf que comme je passait mon CT pollution, donc aucun risques de refus du VH pour défaut d'éclairage car non concerné, j'ai laissé mes ampoules et demandé au contrôleur ce qu'il en était, vue la loi cité plus haut.
le mec m'a dis que il n'a jamais entendu parler d'un VH refusé pour ça et que si un contrôleur le faisait c'est que c'était un gros con, que seul ceux qui montent des lampes Xénon dans des optiques normaux, ce font dégagés
par contre attention vos phares doivent être parfaitement réglé afin de ne pas éblouir, sinon c'est recalé.
il en à profité pour contrôler avec l'appareil, le temps que son bousin pour la pollution fasse sa salade et mon VH passera tranquile le CT l'année prochaine
en ampoule LEd il existe tout les modèles
H1, H7, H4, H5 ect.... à vous de prendre le bon
ce qu'il faut savoir, c'est que pour trouver les bonnes ampoules, il faut savoir comment cela fonctionne
donc 1 la puissance consommé en W
en 2 les Lumens
en 3 la température de couleur en Kelvin
généralement la puissance tourne aux alentour de 55 W / ampoule pour du H7 par exemple pour mes feux de croisement, ça tombe bien d'origine c'est du 55 W donc pas de risques pour le faisceau électrique.
les Lumens, plus il y en a, plus le faisceau est puissant, donc meilleur sera l'éclairage
la température , ( les Kelvins ) plus c'est bas plus la couleur est chaude ( ce rapproche de l'infrarouge ) donc tire vers le jaune, plus c'est haut ( ce rapproche des ultras violet ) donc tire sur la couleur blanche
pour le choix il faut du 55 W , du 5000 Lumens mini et du 6000 Kelvin mini, pour avoir vraiment un bon éclairage perso j'ai pris celle la
https://www.amazon.fr/dp/B07DL6W9PY/ref ... 71_TE_dp_1
elles font 6500 Kelvin et 5500 Lumens par ampoule en 55 W, oui attention certain vendeurs gonflent les chiffres en faisant du fois 2, comme sur mon lien, oui car 1100 Lumens c'est plus vendeur pour accrocher le pigeon que afficher 5500.
L'avantage de ces ampoules , c'est plug and play, pas besoin de modifier le câblage et pour la plupart pas besoin non plus de passer la valise pour les codes défaut
inconvénients, il faut faire attention à avoir suffisamment de place derrière l'optique pour les modèles comme celui ci dessus , équipé d'un système de refroidissement actif ( ventilateur ), si pas suffisamment de place , il faut prendre celles équipées de tresses qui servent de dissipateur thermique.
attention ne pas prendre des modèles sans système de refroidissements, j'attire bien votre attention la dessus, sinon vous allez direct les foutres à la benne, ce ne sont que des ampoules pour feux dit diurne, voir de veilleuses, en fait en gros ça à la puissance entre une ampoule de 21 W de clignotant ou de 5 W de veilleuse. Mais des vendeurs peut scrupuleux, vous les vendent comme des ampoules de puissante équivalente à celle que j'ai pris, sauf que c'est parfaitement faux, sans dissipateur thermique, l'ampoule de cette puissance ne tiendrai que quelques secondes
si vous avez des questions ou autre je reste à votre disposition