Le garage de JR

Moto ,Voiture vos soucis en mécanique autre que sur le FZR
jrpin55
Membre Actif
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020, 12:40
ma moto : 1000 fzr genesis 87

Le garage de JR

Message non lu par jrpin55 » vendredi 29 avr. 2022, 09:34

Bonjour a tous!
Si certains ont pu voir mon sujet sur la restauration de ma FZR 2le, je voulais aussi vous présenter mes autres machines et les travaux que j'ai pu leurs faire.

On commence donc par la moto que je possède depuis le plus longtemps:

EPISODE 1: KTM 690 SMCR 2013

Ayant commencé la moto par le tout terrain, je voulais passer à la route en restant dans la même "famille de moto". Je meusures 1m78 et suis habitué aux motos hautes donc ça me va bien.

Image

c'est une moto avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir dans les petites routes a virages du sud, elle a été un bon moment ma seule moto donc elle m'a aussi servi pour diverses utilisations, du trajets simple au circuit occasionnellement.

Sa fiabilité a toujours été exemplaire, les seuls entretiens que j'ai eu a faire sont:
-vidange tout les 5000km
-distribution complète et jeu au soupapes a 30000km

la chaîne et les guides de distri étaient encore en bon état mais j'ai préféré les remplacer en préventif, le prix étant raisonnable.

Mon prochain chantier dessus sera le changement du doigt et du ressort de verrouillage de la boîte de vitesse par un modèle amélioré car elle a tendance a faire des faux points morts.

A part ça, c'est vraiment une supermoto! :lol:
A+
MiniatureMiniature
MiniatureMiniature

jrpin55
Membre Actif
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020, 12:40
ma moto : 1000 fzr genesis 87

Re: Le garage de JR

Message non lu par jrpin55 » vendredi 29 avr. 2022, 10:19

EPISODE 2: 125 TZR 2RL 87

Image

J'ai acheté par hasard cette petite moto pour un prix dérisoire en la voyant sur une remorque a un feu Rouge!
Ayant deja mon projet FZR en cours, je reconnais l'inscription "deltabox" sur le cadre. J'ouvre ma fenêtre et discute avec le conducteur qui me dis qu'elle est a vendre, ni une ni deux je lui jette mon numéro avant que le feu passe vert.
Le lendemain je vais chez lui avec ma remorque, le gars m'explique qu'il sont venu aider a débarrasser un box de la famille (peut-être un décès) et qu'il y ont trouvé cette moto. Étant donné que c'était pour débarrasser, le prix a été bas!

Allé on rentre a la maison!
Image

après un nettoyage carbu, une réfection de l'embrayage, de l'étrier de frein et traitement du reservoir, c'est une horloge!

Bon en effet l'esthétique n'est pas terrible mais pour le moment elle sert de moto école pour ma femme qui passe le permis donc elle va rester encore un peu comme ça, Une peinture viendra sûrement les prochaines années.
A+
MiniatureMiniature
MiniatureMiniature

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Le garage de JR

Message non lu par tcarpo » vendredi 29 avr. 2022, 18:41

c'est un garage intéressant [img]images/icones/icon7.gif[/img]
;)
Image

jrpin55
Membre Actif
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020, 12:40
ma moto : 1000 fzr genesis 87

Re: Le garage de JR

Message non lu par jrpin55 » vendredi 29 avr. 2022, 23:11

Merci! il manque encore 1 épisode, a venir ;)
MiniatureMiniature
MiniatureMiniature

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Le garage de JR

Message non lu par alfiste31 » samedi 30 avr. 2022, 07:31

sympas le garage [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

jrpin55
Membre Actif
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 10 juin 2020, 12:40
ma moto : 1000 fzr genesis 87

Re: Le garage de JR

Message non lu par jrpin55 » samedi 30 avr. 2022, 08:56

Bonjour a tous!

EPISODE 3: 250 TZR 3XV 92

Ayant beaucoup aimé remettre en marche et rouler avec la petite 125, je voulais un autre 2 temps, plus gros, plus efficace. Ce bruit et cette odeur si caractéristique me rappellent mes motos d'enduro que javais il n'y a pas si longtemps...

J'ai donc sauté le pas en achetant ce modèle, importé du Japon par un importateur connu de ma région!

Image

Image

Image

C'est donc un bi-cylindre en V, d'ou le décalage des pots d'échappement.

A sa réception, je décide de lui refaire la fourche qui fuis et d'ouvrir les hauts moteurs ne sachant pas les entretients qui avaient pu être faits au pays du soleil levant...

Et c'est la que les problèmes commencent! Ce modèle ayant été commercialisée uniquement au Japon, yamaha France n'ont aucune pieces, selon eux, le modèle n'existe même pas! :hic:
Le cadre est le même que la 125 qui a été commercialisée en France donc il est facile d'avoir des pieces mais partie moteur c'est une autre histoire
En fouinant je trouve un site Japonais équivalent a pieces-yam sur lequel j'ai trouvé la majorité des pièces.

je m'occupe donc de la fourche
Image

Image

puis du moteur et carburateurs
Image

Image

Image

Image

Mais voila! les pistons ne sont plus fabriqués et la demande etant minime, aucun fabricant ne les a ajoutés a son catalogue...
heureusement j'ai trouvé sur un forum Japonais un groupe de personnes des 4 coins du monde ayant le même problème que moi et l'un d'eux a un contact chez Wossner. Nous avons donc fait fabriquer des pistons sur meusures, le nombre étant conséquent, les prix sont restés raisonnables. Je suis maintenant dans l'attente que la fabrication soit terminée pour recevoir les miens.

concernant les carburateurs, j'ai touvé des kits contenant toutes les pièces nécessaires pour les refaire et régler la carburation aux petits oignons!

Le dernier gros dossier a été la carte grise
j'ai demandé une attestation collection a la FFVE ce qui n'a posé aucun problème. J'ai ensuite pu demandé directement la carte grise Francaise sans passage aux mine ect... c'est quand même bien la collection ;)
D'autre part comme la puissance est de 45ch (reglementation Japonaise) la moto a pu passer en catégorie MTT1 donc utilisable avec un permis A2. Cela pourra élargir la clientèle lors d'une potentielle revente.

Vivement que je la remonte :sol:
A+
MiniatureMiniature
MiniatureMiniature

Répondre

Retourner vers « Mécanique autre »