Inspection de la rampe de carburateurs, pas grand chose à dire. Cuves très propre (quelques dépôts au fond mais rien de méchant), gicleurs de calibres conformes, flotteurs et pointeaux nickels, boisseaux et aiguilles en bon état, et enfin membranes comme neuves. Ça m'a même étonné ! Autrement dit pas grand chose à faire. Seulement les joints de cuves car pour le coups ils sont vraiment, mais vraiment applatis.🫠
Les vis de cuves d'origine ont déjà été remplacé par des vis BTR, le top.

Après un bon nettoyage, coups de nettoyant frein dans tous les orifices, vérification, je l'avais oublié, des pointeaux de starter et terminé.
Pour l'aspect extérieur, nettoyage au pinceau avec gazole et la rampe a retrouvé une belle allure !
Même les pipes d'admission caoutchouc sont en excellent état, que du bon pour le moment.
Ensuite vérification des composants électriques.
Batterie complètement morte, logique. Pas grave pour l'essais de démarrage je prendrai celle du FZR. Relais de démarreur à poste, démarreur correctement branché, mise à la masse générale ok, contrôle de l'état global du faisceau, prises, boîte à fusibles,... Tout est très propre, pas de mauvaise surprise à ce niveau. Seule la boîte à fusibles est dans un état moyen, je verrai pour la changer.
Branchement de la batterie, contact,... et top ! Voyant de point mort qui s'allume sur le compteur, clignotants arrière qui fonctionnent,... j'ai pas pus tout vérifier car pas mal de trucs étaient déjà démonté mais c'est bien parti.
Au moins elle n'a pas prit feu !
Je tombe les bougies, en excellent état elles aussi.
Derrière quelques coups de démarreur pour réveiller la bête, de plus en plus long histoire d'amorcer la pompe et de faire monter l'huile. Pas de bruit suspect, nickel !
Je me décide à tester l'allumage, remontage des bougies et test une par une. Une belle étincelle pour chaque, la aussi rien à signaler.
Ayant un compressiomètre je lui fais en passant un petit test de compression. C'est là ma petite déception, 7 à 7,5 bar pour chaque cylindre. Je me dis que ça fait peu, mais que d'un côté le moteur n'a pas tourné depuis un paquet d'années, et que les compressions sont équilibrées. J'aurai aimé avoir quand même au moins 8/8,5, on verra à l'utilisation !
Derrière essais de démarrage, je branche la nourrice, gave les cuves et... mets un chiffon dessous car c'est les chutes du Niagara. Elles ne sont pas du tout étanche et donne pas mal d'essence, surtout la cuve n°1!

Après c'était prévisible vu l'état des joints.
Premier coups de démarreur avec tout de disposé, et... elle craque direct. Elle revit !
Petite montée en température, mais pas trop longtemps car les carbus pissent vraiment.
Le ralenti est stable, le moteur prend ces tours (sans trop monter non plus), c'est top !
Le paquet de rouille sur le bas du collecteur fume pas mal, mais je soupçonne une non-étanchéité de la ligne car il y a pas mal de fumée. De plus le moteur "pète" de temps à autre, ce qui confirmerait que de l'air entre dans l'échappement.
À voir pour la suite mais au moins le moteur a démarré et semble tourner rond, à voir après une synchro et un essais un peu plus long.
Pour le moment ça a l'air plutôt bien parti, la moto est propre, je n'ai pas eu de mauvaise surprise. À un certain moment je me suis même dit que c'était peut-être bizarre, autant de choses en bon état (bougies, carbus, membranes, filtre à air,...) alors que la bécane n'a pas roulé. Comme si après un entretien la personne l'avait mise de côté. Cela ne cacherait-il pas un vrai soucis ?
Le seul gros truc que je n'ai pas testé est la boîte de vitesse, mais j'ai bon espoir pour que tout aille pour le mieux.
La suite très bientôt !