Shozo Ka.....i !

Moto ,Voiture vos soucis en mécanique autre que sur le FZR
Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » jeudi 6 avr. 2023, 08:47

Écoute le colis est envoyé, on verra bien !
J'ai demandé un réglage pour une conducteur à 80 kg, avec quelque chose d'intermédiaire entre de la balade et de la conduite sportive. Histoire d'avoir quelque chose de pas trop ferme pour de la conduite cool et en même temps pas trop mou pour attaquer un peu.👍

Et oui comme tu le dis j'aurai pus en acheter un neuf, mais je souhaite vraiment garder le maximum de pièce d'origine !

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par JhonnyGrid » jeudi 6 avr. 2023, 17:21

Et oui, pour qu'il pompe il y a le poids de la moto et du pilote, c'est sur que tout seul .... tu risques pas de le faire bouger beaucoup, rien sur un 50cm3 j'y arrive pas du tout, alors une 900 GPZ ! Mais le faire refaire à neuf va quand même radicalement améliorer la tenue de route.
Image

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par alfiste31 » jeudi 6 avr. 2023, 18:46

très bien le reconditionnement [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
joint, huile,gaz ........et c'est parfait [img]images/icones/icon7.gif[/img]
perso sur la fzr je paye dans les 90 euro de mémoire et content .........tu reconnais plus la machine

car avec le temps l'amorto fatigue , huile ne fait plus le même boulot , le gaz surement moins efficace
tu roule et tu t'en rend même pas compte de l'usure lente
et le jour ou tu reconditionne ................OH PITAIN elle bouge plus la fzr :lol: :lol: :lol:
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » jeudi 6 avr. 2023, 23:38

Après plusieurs heures (pas une dizaine non plus, mais bien 3) de nettoyage, le bras oscillant a bien meilleure mine. Y'avait plusieurs mm de croûte de terre et de bitume !... Une misère à enlever.
C'est bien mieux ainsi ! Pas neuf non plus, mais rien à voir avec avant.

Image
Image
Image

Après vérification des cages à aiguilles et caches-poussières de la biellette et du bras oscillant, ils sont en excellent état. Un bon nettoyage, graissage et c'est reparti!👍

La suite c'est... nettoyage du cadre et de la partie basse où est située la béquille centrale. Et autant vous dire qu'il y a du taf !

Avatar du membre
JhonnyGrid
Membre Actif
Messages : 76
Enregistré le : mercredi 1 févr. 2023, 18:17
ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
Localisation : Centre

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par JhonnyGrid » samedi 8 avr. 2023, 09:48

Tu nettoies à l'essence ? ou tu utilises une sableuse ?
Parce que la c'est vraiment très propre, bravo

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par alfiste31 » samedi 8 avr. 2023, 12:17

huile de coude , huile de coude :lol: :lol:
c'est nickel :jap: :jap: :jap:
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » samedi 8 avr. 2023, 13:10

Ahahah exactement David !
Point de sableuse, de bac à ultrasons ou autre. Mais détermination et huile de coude.💪
Je le fais en plusieurs passes, car au bout d'un moment j'en ai marre.🤣 Du coups ça permet de ne pas bâcler le travail.

Dans un premier temps je fais le plus gros avec un morceaux de bois, ainsi je peux gratter la terre et le bitume qui a durci sans abîmer l'aluminium. Ensuite je passe un coups de brosse métallique, sans appuyer là-aussi pour ne pas marquer le métal.
Ensuite je le balance dans une grosse bassine avec de l'eau chaude et du produit dégraissant ménager, et je frotte avec une brosse à dents. Généralement c'est là que je fais une pause car ça me gonfle tellement que j'ai envie de tout balancer par la fenêtre.^^
Enfin je reprends avec une brosse nylon et de la crème à récurer. C'est légèrement abrasif ça fonctionne super bien !👍
Et je frotte, frotte, frotte, puis rince, puis frotte, frotte, frotte de nouveau,... Jusqu'à ce que l'état de propreté me convienne.

Ca prend du temps, tu finis avec des crampes aux mains mais je trouve que le résultat en vaut le coups.👌
Comme on dit on a rien sans rien !

Et dans ces moments-là je déteste toujours plus les motards qui sont seulement capable d'aller cramer de l'essence, de nettoyer les carénages aux lingettes Vulcanet en te disant "elle est nickel hein". Alors que la chaîne est sèche comme le Sahara, le carter PSB noyé dans de la merde et le bras oscillant plus crade que les trottoirs de Marseille durant les grèves des éboueurs.
Pardon de mettre excité ainsi mais pour avoir bossé plusieurs fois sur des bécanes qui ne sont pas les miennes je ne supporte pas pareille manque d'entretien.

Voili-voilou les copains, rien de bien sorcier juste de la patience !✌️

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par tcarpo » samedi 8 avr. 2023, 14:11

je travaille au nettoyant frein, après l'essence, pas glop niveau écolo, mais résultat impec ;)
Image

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » samedi 8 avr. 2023, 23:10

Le nettoyant frein c'est redoutablement efficace.👍
Mais ça se vaporise rapidement. Et puis suivant le niveau de crasse tu as vite fait de claquer plusieurs bouteilles.
Je l'utilise plutôt en finition.

Bon petite devinette:

-mon premier: pas simple à trouver sur le net mais après plusieurs recherches j'ai mit la main dessus sur E-bay (et pas de l'adaptable, de l'origine Kawa👌)

-mon deuxième: changé car complètement flingué.

-mon troisième: pièce d'usure du bras oscillant (là j'en ai presque trop dit).

-mon dernier: ça va parfaitement terminer la restauration du bras oscillant.

Qui suis-je ???😉

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par alfiste31 » dimanche 9 avr. 2023, 07:33

le protège BO du passage de la chaine ?? :doute: :doute:
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par tcarpo » dimanche 9 avr. 2023, 09:17

alfiste31 a écrit :
dimanche 9 avr. 2023, 07:33
le protège BO du passage de la chaine ?? :doute: :doute:
comme le chef ;)
Image

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » dimanche 9 avr. 2023, 17:39

Yeeeeeeeeeeees !👍

Image

Rien à voir avec l'ancien, celui-ci est usiné de tous les côtés voir même déchiré.

Image

Une fois sur le bras-oscillant ça fait vraiment top ! Il est comme neuf 👌

Image

Image

Bon malheureusement c'est pas toujours aussi simple. Il y a quelques jours j'ai voulu dévisser les bouchons de fourche. Avec une rallonge de 50 cm ils ont rien voulu savoir, et celui de droite m'a foiré entre les mains.
J'ai attendu qu'un ami me prête une choceuse électrique.
Le bouchon de gauche est venu sans problème mais celui de droite, le foiré, n'a absolument pas bougé. La choceuse l' même achevé... à part me faire de la limaille ça n'a rien donné.🤬

Voilà son état:
Image

Des conseils pour le sortir les amis ?
En me renseignents j'ai vu qu'il existait des extracteurs pour écrous foiré. En avez-vous déjà utilisé ???

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par alfiste31 » dimanche 9 avr. 2023, 17:46

super le protège BO [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
j'ai un copain qui a un coffret d'extracteur acheté chez mano mano pour utilisation sur des machines agricole et content de son achat :saispas: :saispas:
30 roro ;) ;)
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » dimanche 9 avr. 2023, 18:20

Un tel bouchon neuf n'est pas donné, 40 à 50€. La bonne nouvelle c'est que je viens d'en trouver un d'occasion pour 6,50€ !👍Ni une ni deux c'est commandé. Surtout que sur le même site je devais commander les systèmes anti-plongée de fourche, qui sont incomplets sur la moto.

Je vais voir si un garage pas très loin de chez moi peut me donner un coups de main, sinon je commanderai un coffret comme ca👌

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » lundi 10 avr. 2023, 20:57

Aujourd'hui démontage de la fourche. Encore une bonne nouvelle: les tubes sont en excellent état, comme neuf même. Aucune piqûre de rouille (cela prouve bien que la bécane a été stocké au sec), alors qu'avec le temps ç'est généralement à cet endroit que ça marque.
Les deux bras pompent très bien (la fois où j'ai testé je n'avais pas poussé assez fort sur le guidon). Aucunes traces d'huile au niveau des caches-poussières. Je me pose donc la question sur la nécessité de les reconditionner.
Ce qui est sûr c'est que je vais devoir faire le système d'anti-plongée, côté liquide de frein tout est pourrie (en cohérence avec l'état du système de freinage). Mais du coups côté fourche à proprement parler cela en vaut-il le coups ? Si c'est simplement pour changer de la pièce en bon état...
Sachant que pour démonter les internes il faut un outil spécifique pour tenir la cartouche dans le fourreau, outil que je n'ai pas et qui n'est pas donné si je l'achète sur le net (à peu près 150€). Pour une seule utilisation (enfin 2 vu qu'il y a 2 fourreaux) ça pique un peu.
Je me pose donc la question de simplement faire une vidange de l'huile et son remplacement.

Que feriez-vous à ma place ???

En attendant je vous laisse sur quelques photos d'un des 2 bras après nettoyage, sympa non ?👌
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par tcarpo » mardi 11 avr. 2023, 09:50

Simon83 a écrit :
lundi 10 avr. 2023, 20:57
faire une vidange de l'huile et son remplacement.
Image

Avatar du membre
septer01
Membre Actif
Messages : 1027
Enregistré le : mercredi 24 nov. 2010, 13:24
ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019
Localisation : Alsace

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par septer01 » mardi 11 avr. 2023, 16:56

Simon83 a écrit :
lundi 10 avr. 2023, 20:57
Sachant que pour démonter les internes il faut un outil spécifique pour tenir la cartouche dans le fourreau,
On peut souvent se passer de l'outil de blocage si on commence par desserrer et enlever les vis au bas des fourreaux avant d'enlever les ressorts.
Leur pression permet de maintenir la cartouche si les vis ne sont pas serrées façon bourrin .
A tester

En tous cas , je démonterais . Une fourche qui a stagnée longtemps aura des dépôts qui sont préjudiciables pour un bon fonctionnement et qui ne partiront pas avec une simple vidange.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » mardi 11 avr. 2023, 17:56

J'avoue que je suis quand même partant pour tout démonter, tant que j'y suis. Ce serait trop con qu'un joint pète au bout de 100 bornes !
Je vais tenter ce que tu proposes Septer, remontage des ressorts pour mettre en pression la cartouche, et je vais mettre un petit coups de clé à chocs. Si c'est pas serré fort ça viendra.👍

En attendant j'ai réussi à sortir le bouchon de la fourche. En rentrant avec force une douille plus petite en 12 pans ça a fait une nouvelle empreinte et c'est venu.👌

Image

Derrière vidange de l'huile. Grise mais sans dépôts particuliers ou morceaux de ferraille. Ça devait faire un sacré bout de temps qu'elle traînait là-dedans !
J'ai contrôlé la longueur des ressorts:
-Longueur libre neuf: 504,5 mm (RMT)
-Longueur limite: 494 mm (RMT)
-Longueur mesurée: 505 mm
Ils sont comme neuf, y'aura qu'à les remonter !

J'ai en plus démonté les systèmes d'anti-plongée. À gauche sans démontage, à droite en puzzle.

Image

Rien de particulier non plus, seulement les différents joints toriques à changer.

J'ai également contrôlé les roulements de la roue avant, impeccable. Seul un des caches-poussières est un peu usé, je le remplacerai.

Et pour terminer l'aprem j'ai nettoyé le système tachymétrique pour la vitesse compteur. Plus qu'à regraisser et ce sera bon.👍

Image

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par tcarpo » mardi 11 avr. 2023, 19:20

c'est de l'huile de fourche, pas de moteur.
aucune raison d'avoir des "morceaux" dedans, moi je concocte la recette suivante :
vidange par le bouchon supérieur, puis rinçage à l'essence.
faire égoutter une nuit, à thermostat 18 degrés, puis remettre de l'huile neuve, à niveau, et refermer avec le bouchon supérieur.

:lol: :lol: :lol: ou tu peux chercher les emmerdes ;)
Image

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » mardi 11 avr. 2023, 20:03

Oui je suis d'accord avec toi, aucune raison de retrouver de la merde dans de l'huile de fourche (d'ailleurs même dans un moteur j'espère ne pas en trouver non plus, sinon...🤣), mais sait-on jamais ! Un truc mal monté, qui aurait frotté ou autre. Partant de 0 sur cette moto je vérifie tout.👍

Écoute j'aime les emmerdes, donc dans la continuité de faire quelque chose de propre je vais tenter le démontage de la cartouche pour faire l'entretien de la fourche💪

Répondre

Retourner vers « Mécanique autre »