Shozo Ka.....i !

Moto ,Voiture vos soucis en mécanique autre que sur le FZR
Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » mercredi 4 janv. 2023, 11:11

Salut les gars !
Nouveau petit projet de restauration, et pour le coups pas de la Yamaha, mais de la Kawasaki.
Pour être exact un GPZ 1000 RX de 1987.

Image

FZRTOF
Membre Actif
Messages : 115
Enregistré le : mercredi 23 févr. 2022, 08:51
ma moto : 1000fzr 89
Localisation : pas de calais

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par FZRTOF » mercredi 4 janv. 2023, 19:21

elle a l'air très propre et complète [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par tcarpo » mercredi 4 janv. 2023, 20:14

[img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
y'a plus qu'à ;)
Image

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par alfiste31 » mercredi 4 janv. 2023, 20:57

Elle faisait fureur à l’époque
Elle a l’air assez saine ..,. Sur photo 🤔👍👍
Que de souvenirs 😍
Ainsi que la tomcat dans la même période 👍👍
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » mercredi 4 janv. 2023, 23:33

En effet au premier coups d'œil et tour de la moto elle présente vraiment bien.
Carénages et plastiques en très bon état, aussi bien au niveau des couleurs non ternies que par l'absence de fissures. Y'en a bien une ou deux mais petites, rien de méchant. L'intérieur du réservoir est comme neuf, traité Restom je pense car à la lumière ça brille comme lorsque le vernis est appliqué. Tableau de bord nickel, phare et clignotants également. Les disques sont plus que bon, mais les freins ne fonctionne plus du tout. Le kit-chaîne est en bon état.
La moto n'aurait pas tourné depuis 2004. La vignette d'assurance remonte à 2003. Les pneus sont de 2004, comme neuf. Il y a encore la paraffine de démoulage.
Je n'ai pas fait d'essais de démarrage car au vu du temps d'arrêt j'ai préféré attendre, histoire de faire quelques vérifications avant d'envoyer du démarreur !

C'est pas une moto qui cote énormément, personnellement je n'aurais jamais pensé restaurer ce type de modèle, mais lorsque je l'ai vu je ne sais pas pourquoi elle m'a plu. Assez grosse, avec cette jolie couleur rouge. Et puis autant d'années sans tourner ! J'ai eu limite un peu pitié du coups je me suis lancé.
À voir ce qu'elle réserve !💪
Modifié en dernier par Simon83 le mercredi 4 janv. 2023, 23:52, modifié 1 fois.

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » mercredi 4 janv. 2023, 23:50

alfiste31 a écrit :
mercredi 4 janv. 2023, 20:57
Elle faisait fureur à l’époque
Elle a l’air assez saine ..,. Sur photo 🤔👍👍
Que de souvenirs 😍
Ainsi que la tomcat dans la même période 👍👍
C'est donc une moto qui a eu de l'intérêt à l'époque ???😁

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par tcarpo » jeudi 5 janv. 2023, 00:19

à l'époque, je voulais un FZR 1000 Genesis, avec le cul du 1000 RX :love: :love: :love:
attention à la lubrification du cylindre N°3, il me semble qu'il peut y avoir un soucis.
;)
Image

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » jeudi 5 janv. 2023, 13:51

Une fois au garage, premières vérifications. Le but étant de vérifier si le moteur peut tourner, ensuite que la bécane va pas prendre feu à la première mise sous tension, et qu'ensuite tout est dispo pour tenter un démarrage.
Après autant d'années sans tourner, mieux vaut éviter de faire des conneries en allant trop vite !

Début de démontage

Image

Je suis agréablement surpris, les carénages sont en excellent état, beaucoup de poussières en dessous mais rien de méchant.
Objectif premier, savoir si le moteur tourne ou non (j'ai pas pus le tester au garage où je l'ai récupéré mais le gars m'avait dit que de ce côté tout était bon). Démontage du carter d'allumage, mise en place de la clé et... nickel ça tourne. Ça tourne et ça comprime en plus ! Bonne nouvelle.👌

Image
Image

Ensuite vérification de la distribution, calée au poil, puis des jeux aux soupapes. Simplement l'admission du cylindre 1 à reprendre, le reste est nickel. Facile en plus c'est de la vis avec contre-écrou, et non comme nos FZR avec pastilles. Pas besoin de tomber les paliers pour bouger les AAC.
Les cames sont très propres, pas de signe d'usure, de grosse marque.👍 Tout ça est en très bon état !

Image
Image
Image

Vidange de l'ancienne huile qui est propre pour une nouvelle charge. Rien à signaler dans le bac, quelques traces des garnitures de disques d'embrayage, quelques paillettes mais rien qui laisse à penser que ce moteur est malade.

Prochaine étape, vérification de la rampe de carburateurs✌️

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » jeudi 5 janv. 2023, 23:54

Inspection de la rampe de carburateurs, pas grand chose à dire. Cuves très propre (quelques dépôts au fond mais rien de méchant), gicleurs de calibres conformes, flotteurs et pointeaux nickels, boisseaux et aiguilles en bon état, et enfin membranes comme neuves. Ça m'a même étonné ! Autrement dit pas grand chose à faire. Seulement les joints de cuves car pour le coups ils sont vraiment, mais vraiment applatis.🫠
Les vis de cuves d'origine ont déjà été remplacé par des vis BTR, le top.👍
Après un bon nettoyage, coups de nettoyant frein dans tous les orifices, vérification, je l'avais oublié, des pointeaux de starter et terminé.
Pour l'aspect extérieur, nettoyage au pinceau avec gazole et la rampe a retrouvé une belle allure !
Même les pipes d'admission caoutchouc sont en excellent état, que du bon pour le moment.👌

Image
Image
Image

Ensuite vérification des composants électriques.
Batterie complètement morte, logique. Pas grave pour l'essais de démarrage je prendrai celle du FZR. Relais de démarreur à poste, démarreur correctement branché, mise à la masse générale ok, contrôle de l'état global du faisceau, prises, boîte à fusibles,... Tout est très propre, pas de mauvaise surprise à ce niveau. Seule la boîte à fusibles est dans un état moyen, je verrai pour la changer.
Branchement de la batterie, contact,... et top ! Voyant de point mort qui s'allume sur le compteur, clignotants arrière qui fonctionnent,... j'ai pas pus tout vérifier car pas mal de trucs étaient déjà démonté mais c'est bien parti.
Au moins elle n'a pas prit feu !😂

Je tombe les bougies, en excellent état elles aussi.
Derrière quelques coups de démarreur pour réveiller la bête, de plus en plus long histoire d'amorcer la pompe et de faire monter l'huile. Pas de bruit suspect, nickel !

Je me décide à tester l'allumage, remontage des bougies et test une par une. Une belle étincelle pour chaque, la aussi rien à signaler.👍

Ayant un compressiomètre je lui fais en passant un petit test de compression. C'est là ma petite déception, 7 à 7,5 bar pour chaque cylindre. Je me dis que ça fait peu, mais que d'un côté le moteur n'a pas tourné depuis un paquet d'années, et que les compressions sont équilibrées. J'aurai aimé avoir quand même au moins 8/8,5, on verra à l'utilisation !

Derrière essais de démarrage, je branche la nourrice, gave les cuves et... mets un chiffon dessous car c'est les chutes du Niagara. Elles ne sont pas du tout étanche et donne pas mal d'essence, surtout la cuve n°1!😂
Après c'était prévisible vu l'état des joints.

Premier coups de démarreur avec tout de disposé, et... elle craque direct. Elle revit !
Petite montée en température, mais pas trop longtemps car les carbus pissent vraiment.
Le ralenti est stable, le moteur prend ces tours (sans trop monter non plus), c'est top !
Le paquet de rouille sur le bas du collecteur fume pas mal, mais je soupçonne une non-étanchéité de la ligne car il y a pas mal de fumée. De plus le moteur "pète" de temps à autre, ce qui confirmerait que de l'air entre dans l'échappement.
À voir pour la suite mais au moins le moteur a démarré et semble tourner rond, à voir après une synchro et un essais un peu plus long.💪

Pour le moment ça a l'air plutôt bien parti, la moto est propre, je n'ai pas eu de mauvaise surprise. À un certain moment je me suis même dit que c'était peut-être bizarre, autant de choses en bon état (bougies, carbus, membranes, filtre à air,...) alors que la bécane n'a pas roulé. Comme si après un entretien la personne l'avait mise de côté. Cela ne cacherait-il pas un vrai soucis ?
Le seul gros truc que je n'ai pas testé est la boîte de vitesse, mais j'ai bon espoir pour que tout aille pour le mieux.

La suite très bientôt !✌️

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par tcarpo » vendredi 6 janv. 2023, 14:31

pour le moment, tout va bien :D
on attend l'essais routier ;)
Image

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » vendredi 6 janv. 2023, 15:48

Ca ne t'a pas choqué non plus les compressions ?

Ouh la la l'essais routier ne se fera pas avant quelques mois, entre le boulot (travail perso je parle) et le reste des choses à faire sur mamie Kawa, c'est pas demain qu'elle va tourner.☺️

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6881
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par tcarpo » vendredi 6 janv. 2023, 19:32

la segmentation est peut-être gommée, vu les années sans fonctionner.
tu peux mettre un peu d'huile par les puits de bougie.
tu peux déjà commander des pneus , ils sont cuicui :lol: :lol:
le freinage ne doit pas être toptop :sarcastic:
Image

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » vendredi 6 janv. 2023, 20:20

Je pense qu'en tournant le moteur reprendra du poil de la bête. Je roulerai tout doux au début, et ensuite quelques montées à 10 000 lui décrasseront les cylindres !😂

Alors pour les pneus j'ai le doute maintenant sur l'année, mais je me tâte à les garder car ils sont neufs. Aucune usure, y'a encore les petits poils du moulage et l'espèce de parrafine. Même pas eu besoin d'ajouter de l'air ils sont parfaitement étanches, les pressions étaient bonnes !

Mais concernant le freinage c'est pas la même histoire.^^
J'ai rapidement regardé l'étrier arrière (ce sont des flottants sur ce modèle), complètement grippé. Que ce soit le piston ou encore les glissières de l'étrier en lui-même. J'ai dû le démonter en bourrinant avec un maillet !
Le but est de tout refaire à neuf: durites aviation, kits de réfection maître-cylindre et étrier, et bien évidement plaquettes Brembo💪

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par alfiste31 » samedi 7 janv. 2023, 11:52

7 à 7,5 bar pour chaque cylindre
un peu bas ......de l'avis de Thierry niveau gommage ou segment légèrement collé :saispas:
déjà les 4 dans la même pression c'est bon signe [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
dans l'ensemble .......bonne affaire quand même pour une 87 :+1:
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » samedi 7 janv. 2023, 20:25

Exactement ! Les pressions sont équilibrées, c'est une bonne chose. Si le moteur n'est pas rincé il retrouvera un peu de compression à l'utilisation!

C'est vrai que pour le moment ça va, j'ai eu confirmation sur l'état de la ligne d'échappement, mais vu la fumée lors du démarrage c'était à prévoir.

Ce sera dans un prochain poste !✌️

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par alfiste31 » dimanche 8 janv. 2023, 09:45

âpres cette belle restauration , qui pour le moment s'annonce assez bien et peu couteuse
tu compte la vendre ??
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » dimanche 8 janv. 2023, 11:27

Honnêtement je dirai pour le moment, sans doute.
Tout simplement car j'ai mon petit monstre de FZR pour rouler, et que la vendre me permettrait d'avoir un petit billet non pas pour faire du "business", mais pour ré-injecter dans un nouveau projet restauration. Le but n'est pas de faire du bénéfice mais si je peux repartir sur autre chose une fois qu'elle est terminée ce serait top.👌

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » dimanche 8 janv. 2023, 11:30

Après "peu couteuse" est à nuancer. Il est clair que ça va pas me coûter 5000 balles, mais pour faire les choses proprement comme il se doit ça va pas non plus être 500.
J'ai pas envie de faire une restauration au rabait !👍

Simon83
Membre Actif
Messages : 344
Enregistré le : dimanche 29 mars 2020, 15:49
ma moto : Yamaha 1000 FZR Genesis 1988 sur-vitaminée comme il faut !

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par Simon83 » dimanche 8 janv. 2023, 13:34

alfiste31 a écrit :
dimanche 8 janv. 2023, 09:45
tu compte la vendre ??
Si des fois tu serais intéressé tu me rediras lorsqu'elle sera terminé👍
Mais j'avoue que si elle fini chez un passionné ce serait top !

FZRTOF
Membre Actif
Messages : 115
Enregistré le : mercredi 23 févr. 2022, 08:51
ma moto : 1000fzr 89
Localisation : pas de calais

Re: Shozo Ka.....i !

Message non lu par FZRTOF » dimanche 8 janv. 2023, 22:56

une belle remise en route dans les règles ça! [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Mécanique autre »