Page 4 sur 8

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : lundi 27 mars 2023, 13:59
par thiecand
Tant qu'à faire, même si à priori pas de souci avec ce tendeur, regarde ce blog....j'avais fait cette modif sur mon GTR......
http://berna1201.over-blog.com/2020/04/ ... -1000.html

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : lundi 27 mars 2023, 19:37
par Simon83
Merci Thiecand pour le conseil mais je n'ai absolument rien pour usiner quoi que ce soit. Pas même une perceuse !

Concernant le carter d'huile je l'ai eu cette aprem. Il a fallu que je tire dessus un bon coups sec en m'y prenant avec une pince multiprise sur une des vis banjo de la conduite du radiateur (avec chiffon bien évidement pour ne pas flinguer la tête de vis). Avec les 2 pieds en poussée sur le moteur, jamais autant galéré pour un carter bordel.
Le joint était complètement collé ce qui explique la difficulté.
Tout content d'avoir réussi j'ai arrêté dans la foulée histoire de rester sur une bonne note, contrairement à hier ou ça a été une véritable galère.

Comme quoi Tcarpo reprendre les choses à froid sans avoir envie de tout casser fait du bien !

Photo et état du carter et crépine dans la semaine !✌️

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : lundi 27 mars 2023, 20:08
par alfiste31
Ci tu a des soucis d’usinage ou perçage
On doit pouvoir aider
Perso entre mon garage assez outillé ou mon taf
À voir 😉

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : mardi 28 mars 2023, 18:48
par Simon83
Retour d'une belle pièce ! Le collecteur !
Peinture epoxy haute température, le tout cuit au four.
Du très bon boulot, pour 50€ tout rond j'allais pas me priver.👍👍👍

Image
Image
Image

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : mercredi 29 mars 2023, 09:21
par thiecand
C'est clair que c'est "cadeau".....

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : mercredi 29 mars 2023, 15:35
par Simon83
Entre ça et la réparation des trous la ligne est comme neuve.
Plus qu'à polir le tronçon du silencieux et ce dernier pour enlever les traces d'oxydation, et l'ensemble sera très propre.👍

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : samedi 1 avr. 2023, 11:53
par Simon83
Dernièrement nettoyage de diverses éléments du bas moteur: crépine d'aspiration de la pompe à huile, carter d'huile ainsi que plan de joint. Rien à signaler de particulier, quelques impuretés de garnitures d'embrayage, quelques traces de pâte à joint mais absolument rien de métallique !👍
Rien que le nettoyage du plan de joint m'a prit 2 bonnes heures, l'ancien joint avait complètement collé.
Là on repart sur quelque chose de nickel ça fera du bien au bloc.

Image
Image
Image

J'ai également commencé le train arrière. Là bonne nouvelle: roulements en bon état, que ce soit celui de la roue ou du porte-couronne. Ayant commandé un kit-chaîne neuf je changerai simplement la couronne, même si elle peut encore faire un paquet de km. Par contre y'a un sacré nettoyage en prévision, c'est bien dégueu !

Image

Objectifs: rendre tout ça propre, graisser les axes et remonter quelque chose de nickel.👌

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : samedi 1 avr. 2023, 17:58
par JhonnyGrid
Tu es tombé sur une perle rare en très bon état qui n'a pas été bricolé apparemment.

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : samedi 1 avr. 2023, 18:26
par Simon83
Pas bricolé ça c'est sûr. Tout est 100% d'origine, hormis la ligne Marving. Normalement y'a 2 silencieux, un de chaque côté. Perso ça ne me dérange pas d'avoir un autre que l'origine, avec ça elle va sacrément ronronner.
Néanmoins le temps a fait son effet et y'a pas mal de travail. Le but n'étant pas d'en faire un état concours... mais pas loin ;)

Autre bonne nouvelle les disques:
-4,8 mm pour les 2 de l'avant (cote mini à 4,5)
-6,8 mm pour l'arrière ( cote mini à 6)

Donc aucun besoin de les changer (à l'achat je l'avais vérifié aux doigts pour avoir une idée).👍

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : samedi 1 avr. 2023, 18:34
par tcarpo
je n'ai pas compris.
kit chaine neuf et tu ne changes que la couronne ?

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : samedi 1 avr. 2023, 19:04
par Simon83
Ou c'est ma manière d'écrire qui porte à confusion😉
Le train arrière étant en bon état, je ne vais changer que la couronne (même si en realité pas besoin) étant donné que j'ai acheté un kit-chaîne complet. Donc il y aura également PSB et chaîne.
Ainsi la personne qui achètera la Kawa une fois la restauration terminée partira sur un ensemble couronne-PSB-chaine neuf (après les km d'essais et plaisir effectués par moi-même).👍

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : samedi 1 avr. 2023, 23:11
par tcarpo
ok, donc PSB chaine et couronne. cool.
les roulements, ça ne compte pas dans la transmission .
mettre une chaine neuve sur un PSB ou une couronne usagé, tu prends un coup de 12 :lol: :lol:
pas chasseur, mais un 12/100 ème en tresse pour le poisson, avec 100 grammes de plomb, ça rentre dans la tête :D
;)

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : dimanche 2 avr. 2023, 11:22
par Simon83
Ca aurait été pour moi je pense que je n'aurai changé que la chaîne. Pourquoi tout remplacer alors que ça peut largement encore rouler ? Si certains organes sont encore bon autant les utiliser. Changer de la pièces en bon état pour dire qu'elles sont neuves je vois pas trop l'intérêt. Si ce n'est balancer de l'argent par la fenêtre.^^

Mais étant donné que je pense que cette moto je ne vais pas la garder toute ma vie, je préfère partir sur du neuf pour le prochain propriétaire👍

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : dimanche 2 avr. 2023, 20:39
par tcarpo
Simon, si tu regardes ton rapport PSB / couronne, tu comprends que le PSB tourne plus que la couronne.
de plus, il existe un effet polygonal sur le PSB, avec son peu de dents => il prend sa maman en usure.
en mécanique machine, je ne mets jamais une chaine neuve sur un pignon usé, celui qui est usé (un peu) va niquer celui qui est neuf.
voilà, j'ai fais mon prof :lol: :lol: :lol:
sans rire, c'est la chaine qui coûte le plus sur une transmission moto, donc on change PSB et couronne ;)

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : dimanche 2 avr. 2023, 21:49
par Simon83
Ah mais j'aime bien les échanges comme ça, on a toujours à apprendre👍
Là ou je te rejoins complètement c'est le prix de la chaîne. À côté ça coûte pas énormément plus de tout changer.

Dans tous les cas la Kawa aura l'ensemble de changé pour partir sur un kit-chaîne neuf !💪

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : mardi 4 avr. 2023, 20:54
par Simon83
On continue la restauration, et là mauvaise nouvelle. L'amortisseur est complètement HS. Même en mettant tout mon poids dessus il ne pompe absolument pas. C'était pas prévu mais c'est hors de question de remonter ça. Déjà car j'ai aucunement envie de faire du travail bâclé, mais surtout pour l'agrément de conduite. Autant rouler avec un bout de bois dans le bras oscillant !

Image

J'appelle donc plusieurs entreprises spécialisées en reconditionnement de suspensions, à chaque fois les mêmes avis, "trop vieux, pas fait pour être reconditionné, technologie abandonnée depuis plusieurs années, faut repartir sur du neuf".
Sauf qu'un amortisseur neuf c'est entre 400 et 600 balles facile, la douche froide.😭
Surtout que je n'ai aucunement envie d'en acheter un d'occas' de peur de tomber sur une merde dans le même état.

Et finalement je trouve exactement ce qu'il me fallait ! Une entreprise dans l'est, qui fabrique des suspensions et est donc capable d'intervenir pour reconditionner mon amortisseur. Et qui plus est super contact téléphonique.

Après un bon coups de nettoyage, préparation du colis et on verra ce que ça donnera.👍

Image

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : mercredi 5 avr. 2023, 09:37
par tcarpo
si ça marche ……………………, balance l'adresse.

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : mercredi 5 avr. 2023, 10:29
par septer01
Simon83 a écrit :
mardi 4 avr. 2023, 20:54
Même en mettant tout mon poids dessus il ne pompe absolument pas.
Vu la raideur d'un mono-amortisseur , le contraire serait surprenant
Il faut démonter le ressort pour controler l'amortisseur

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : mercredi 5 avr. 2023, 20:38
par Simon83
C'est ce que je me suis dit également sur le coups Septer, qu'avec mes 75 kg il était normal que je galère à le faire pomper. Et puis j'ai fait un état des lieux de la fourche: elle pompe à peine, le système anti-plongé complètement pourri,... Même si extérieurement tout est propre, les années à l'arrêt ont eu raison des internes. Je me suis donc dit que l'amortisseur serait dans le même état. J'ai appuyé sur la valve aucune pression, les joints ont sans doute séché depuis tout ce temps.
Alors autant partir sur quelque chose de reconditionné à neuf !👍

Et si en effet le résultat vaut le coups je vous transmettrai le contact.😉

Re: Shozo Ka.....i !

Posté : mercredi 5 avr. 2023, 23:10
par tcarpo
de tout refaire propre, c'est la bonne idée.
comme septer, c'est sur que de faire pomper un mono amorto, il faut être sacrément costaud. j'aurais du y penser.
si tu dois passer sur un neuf, autant laisser le choix au futur proprio.
un shock factory va bien, mais avec les caractéristiques du pilote et de son utilisation.
;)