salut a tous jeff du 60
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- ma moto : 1000 FZR EXUP 1989
salut a tous jeff du 60
Bonsoir a tous...
Voila ce qui m'amène chez vous
Plus habitué a conduire des "tracteurs" et a en faire l'entretien, voici le sujet de ma visite.
Un très bon ami m'as confie la moto de son fils décédé voici une dizaine d'années un 1000 FZR EXUP de 1989.
Cette moto a pris cher, en effet elle a été stockée dans une espèce de grotte pendant plusieurs années et bien sur sans protection.
Elle n'as pas tourner depuis au moins 7 ou 8 ans.
Mon souhait dans un premier temps la remettre en route et entreprendre une restauration par la suite afin de la faire rouler
a nouveau en l honneur de son fils.
Les premières choses qui ont été faites : démontage des carénages et du réservoir et un bon coup de jet d'eau
Je vous joins quelques photos vous pourrez juger sur pièce.
Je suis preneur de tous les bons conseils que vous pourriez m'apporter.
Voila ce qui m'amène chez vous
Plus habitué a conduire des "tracteurs" et a en faire l'entretien, voici le sujet de ma visite.
Un très bon ami m'as confie la moto de son fils décédé voici une dizaine d'années un 1000 FZR EXUP de 1989.
Cette moto a pris cher, en effet elle a été stockée dans une espèce de grotte pendant plusieurs années et bien sur sans protection.
Elle n'as pas tourner depuis au moins 7 ou 8 ans.
Mon souhait dans un premier temps la remettre en route et entreprendre une restauration par la suite afin de la faire rouler
a nouveau en l honneur de son fils.
Les premières choses qui ont été faites : démontage des carénages et du réservoir et un bon coup de jet d'eau
Je vous joins quelques photos vous pourrez juger sur pièce.
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- fredgoguet34
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- ma moto : 1000FZR EXUP 96, 500VTC 1987 chopper
avant : 1000FZR exup 89, 1200fj 86 , 500SR 82 - Localisation : BEZIERS
Re: salut a tous jeff du 60
Salut Jeff,
Pour une mise en sommeil de 7/8 ans, y'a du taff avant de remettre une batterie et de faire craquer le démarreur...
Côté mécanique, sur le moteur, il te faut ouvrir le cache culbuteurs, asperger d'huile les queues de soupapes, virer les bougies et balancer du pétrole ou wd40 dans les cylindres, ouvrir le cache en sortie de vilo à 3 vis de 6 cruciforme, installer une vis de 8 avec un contre écrou et faire tourner le moteur à la main pour vérifier qu'il n'est pas bloqué...démonter et nettoyer les 2 conduites d'huile à l'arrière de la culasse
Si jusque là c'est OK, tu peux vidanger, ouvrir le 1er carter après dépose du collecteur pour nettoyer la crépine de pompe à huile et bien sûr nettoyer les dépôts en fond de carter... changer le filtre à huile, nettoyer les conduites et le radiateur d'huile...
Remettre un filtre neuf et tout remonter avec des joints neufs, huile 15w40 ou 20w50...
Démonter la rampe de carbus, contrôler les pipes caoutchouc (pas fendues), démonter les cuves de carburateur, nettoyer ou remplacer les gicleurs, démonter et nettoyer les puits d'aiguilles, les pointeaux et flotteurs, les membranes de dépression... Un kit de réfection de carbu qui comprend tous les joints neufs est conseillé, remonter ces derniers à la graisse blanche, comme les pipes d'ailleurs.
Ensuite, côté allumage, il faut démonter les 4 anti parasites avec un gros tournevis plat sur le connecteur de tête de bougies, sortir et nettoyer le ressort et son cylindre laiton, le remonter au wd40... affranchir les câbles avant de les remonter...
Sur la partie connectique, il faut ouvrir tous les connecteurs, vérifier l'oxydation, nettoyer si nécessaire, et lubrifier au wd40 avant remontage.
Sur la partie échappement, il faut vérifier que la valve exup tourne bien librement en actionnant à la main le petit palonnier.
Une fois toutes ces vérifications faites, bougies remontées, tu peux remettre une batterie et alimenter la rampe en essence avec une nourrice d'essence pour enfin faire craquer le démarreur...
Pour le reste, c'est standard, vidange de tous les consommables, graissage des roulements, du kit chaîne, contrôle du fond de réservoir, changement du filtre à essence...
Pour les joints, privilégier Tourmax et Corteco, éviter Athèna ( ou la fabrication chinoise)
Y'a plus qu'à !!
Pour une mise en sommeil de 7/8 ans, y'a du taff avant de remettre une batterie et de faire craquer le démarreur...
Côté mécanique, sur le moteur, il te faut ouvrir le cache culbuteurs, asperger d'huile les queues de soupapes, virer les bougies et balancer du pétrole ou wd40 dans les cylindres, ouvrir le cache en sortie de vilo à 3 vis de 6 cruciforme, installer une vis de 8 avec un contre écrou et faire tourner le moteur à la main pour vérifier qu'il n'est pas bloqué...démonter et nettoyer les 2 conduites d'huile à l'arrière de la culasse
Si jusque là c'est OK, tu peux vidanger, ouvrir le 1er carter après dépose du collecteur pour nettoyer la crépine de pompe à huile et bien sûr nettoyer les dépôts en fond de carter... changer le filtre à huile, nettoyer les conduites et le radiateur d'huile...
Remettre un filtre neuf et tout remonter avec des joints neufs, huile 15w40 ou 20w50...
Démonter la rampe de carbus, contrôler les pipes caoutchouc (pas fendues), démonter les cuves de carburateur, nettoyer ou remplacer les gicleurs, démonter et nettoyer les puits d'aiguilles, les pointeaux et flotteurs, les membranes de dépression... Un kit de réfection de carbu qui comprend tous les joints neufs est conseillé, remonter ces derniers à la graisse blanche, comme les pipes d'ailleurs.
Ensuite, côté allumage, il faut démonter les 4 anti parasites avec un gros tournevis plat sur le connecteur de tête de bougies, sortir et nettoyer le ressort et son cylindre laiton, le remonter au wd40... affranchir les câbles avant de les remonter...
Sur la partie connectique, il faut ouvrir tous les connecteurs, vérifier l'oxydation, nettoyer si nécessaire, et lubrifier au wd40 avant remontage.
Sur la partie échappement, il faut vérifier que la valve exup tourne bien librement en actionnant à la main le petit palonnier.
Une fois toutes ces vérifications faites, bougies remontées, tu peux remettre une batterie et alimenter la rampe en essence avec une nourrice d'essence pour enfin faire craquer le démarreur...
Pour le reste, c'est standard, vidange de tous les consommables, graissage des roulements, du kit chaîne, contrôle du fond de réservoir, changement du filtre à essence...
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- tcarpo
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- ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
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Re: salut a tous jeff du 60
bonjour Jeff,
je t'ai dis d'en prendre une qui roule, elle a le cancer ta brêle.
tu devrais lire les commentaires sur face de bouc.
bienvenu ici
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- fredgoguet34
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Re: salut a tous jeff du 60
Ah ça, il va falloir mettre quelques pépètes pour en faire un truc nickel, en effet, ça peut vite revenir plus cher qu'une moto en état....
Mais comme le dit le proverbe, il faut payer pour apprendre de ses erreurs...
Sinon, tant que le cadre n'est pas rouillé, ça se tente...
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- tcarpo
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Re: salut a tous jeff du 60
de l'alu qui rouille ....fredgoguet34 a écrit : ↑vendredi 29 sept. 2023, 17:02Sinon, tant que le cadre n'est pas rouillé, ça se tente...
l'araignée est bien attaquée par contre
ouverture moteur, révision carbus qui vont être bien ... comme il faut ... tous les joints et roulements,
si c'est sentimental = oui
pour moi y'a un poc sur le réservoir, à confirmer, mais si c'est pour mettre une tonne de mastic, ce n'est pas du bon boulot.
- fredgoguet34
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Re: salut a tous jeff du 60
Ça se refait tout, avec les bons produits... dans le bon ordre...
Mais c'est du temps, des roros et de l'énergie ...
Pour le poc, il faut redresser de l'extérieur et de l'intérieur en même temps, décaper à la tole, traiter à la galva (la Jelt va bien pour ça), poncer au 40 avant d'entreprendre le moindre mastic... je m'étais confectionné des outils pour faire levier à partir du trou d'essence à partir de vieilles barres de retenue des volets, comme le font les débosseleurs, sinon, il faut vider et laisser éventer avant d'y aller au tire clous... Je l'avais appris avec un carrossier en 96, quand j'avais refait le réservoir de mon fj1200... Dans tous les cas, le mastic ne doit pas excéder 1 cm par couche, sinon, c'est choucroute...
Mais à mon avis, l'intérieur est aussi pourri au vu du reste de la moto, dans ce cas, le plus simple sera le remplacement... Bonne chance pour trouver un réservoir en bon état...
Sur la partie cycle, le vrai fléau sera les tubes de fourche, hs au vu des piqûres, certainement identique pour la tige d'amortisseur, mais ça peut se gérer en second temps...
Mais c'est du temps, des roros et de l'énergie ...
Pour le poc, il faut redresser de l'extérieur et de l'intérieur en même temps, décaper à la tole, traiter à la galva (la Jelt va bien pour ça), poncer au 40 avant d'entreprendre le moindre mastic... je m'étais confectionné des outils pour faire levier à partir du trou d'essence à partir de vieilles barres de retenue des volets, comme le font les débosseleurs, sinon, il faut vider et laisser éventer avant d'y aller au tire clous... Je l'avais appris avec un carrossier en 96, quand j'avais refait le réservoir de mon fj1200... Dans tous les cas, le mastic ne doit pas excéder 1 cm par couche, sinon, c'est choucroute...
Mais à mon avis, l'intérieur est aussi pourri au vu du reste de la moto, dans ce cas, le plus simple sera le remplacement... Bonne chance pour trouver un réservoir en bon état...
Sur la partie cycle, le vrai fléau sera les tubes de fourche, hs au vu des piqûres, certainement identique pour la tige d'amortisseur, mais ça peut se gérer en second temps...
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Re: salut a tous jeff du 60
Bonsoir,
Je suis en pleine réfection d'un modèle 1990, je suis du 60 aussi. Si tu veux partager des expériences.
Manu
Je suis en pleine réfection d'un modèle 1990, je suis du 60 aussi. Si tu veux partager des expériences.
Manu
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- ma moto : 1000 FZR EXUP 1989
Re: salut a tous jeff du 60
Merci a tous pour vos messages
Je suis bien conscient de la tache qui m'attend mais comme le dit fredgoguet34 tout est faisable avec les bonnes techniques et le matos qui va bien.
J'ai déposer les carburateurs ce weekend, les pipes d'admission en caoutchouc sont HS donc a remplacer.
Cette semaine je commande les kit de réfection de carbu et les pipes d'admission.
Les carburateurs seront passés aux ultrasons cette semaine dans ma machine.
Egalement cette semaine je dépose les bougies et je met un peu de wd40 dans les cylindres je fais tourner le moteur a la main pour dégommer un peu tout ca comme le suggère fredgoguet34 sinon pour tout le reste je suis confiant tant que trouverai des pièces.
Les pneus ca se change
les tubes de fourche sont piqués c'est clair mais ils se trouvent ainsi que les joints spi et les caches poussières
Pour les frein on trouve des kits de réfection maitre cylindre et étrier et également pour le maitre cylindre d'embrayage ainsi que le récepteur.
Pour le réservoir je connais bien les produits restom et compagnie ils ont très efficace a condition de bien suivre le mode d'emploi et pour la bosse un ami carrossier est en train de s'en occuper.
L'araignée est bien attaquer c'est vrai mais je vais tenter un décapage peinture et une séance d'électrolyse pour voir ce que cela donne sinon je la change.
Mais comme on dit chaque chose en son temps et chaque temps a sa chose...
Je suis bien conscient de la tache qui m'attend mais comme le dit fredgoguet34 tout est faisable avec les bonnes techniques et le matos qui va bien.
J'ai déposer les carburateurs ce weekend, les pipes d'admission en caoutchouc sont HS donc a remplacer.
Cette semaine je commande les kit de réfection de carbu et les pipes d'admission.
Les carburateurs seront passés aux ultrasons cette semaine dans ma machine.
Egalement cette semaine je dépose les bougies et je met un peu de wd40 dans les cylindres je fais tourner le moteur a la main pour dégommer un peu tout ca comme le suggère fredgoguet34 sinon pour tout le reste je suis confiant tant que trouverai des pièces.
Les pneus ca se change
les tubes de fourche sont piqués c'est clair mais ils se trouvent ainsi que les joints spi et les caches poussières
Pour les frein on trouve des kits de réfection maitre cylindre et étrier et également pour le maitre cylindre d'embrayage ainsi que le récepteur.
Pour le réservoir je connais bien les produits restom et compagnie ils ont très efficace a condition de bien suivre le mode d'emploi et pour la bosse un ami carrossier est en train de s'en occuper.
L'araignée est bien attaquer c'est vrai mais je vais tenter un décapage peinture et une séance d'électrolyse pour voir ce que cela donne sinon je la change.
Mais comme on dit chaque chose en son temps et chaque temps a sa chose...
- fredgoguet34
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Re: salut a tous jeff du 60
Fais quand même gaffe à la crépine de pompe à huile, sur des longs stockages, il peut avoir des surprises...
Et côté cache culbuteurs, balancer de l'huile neuve sur les AAC et les queues de soupapes, ça paraît pas too much après une petite dizaine d'années en sommeil...
Et côté cache culbuteurs, balancer de l'huile neuve sur les AAC et les queues de soupapes, ça paraît pas too much après une petite dizaine d'années en sommeil...
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- tcarpo
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Re: salut a tous jeff du 60
expérience:
j'avais acheté un transalp pour pièce, y'a plus de 10 ans.
le moteur tournait. j'ai récemment enlevé ce moteur du cadre, pour virer le cadre.
en démontant pour accéder à la pompe a eau, colmaté ... de l'anti fuite certainement.
il faut tout vérifier !
j'avais acheté un transalp pour pièce, y'a plus de 10 ans.
le moteur tournait. j'ai récemment enlevé ce moteur du cadre, pour virer le cadre.
en démontant pour accéder à la pompe a eau, colmaté ... de l'anti fuite certainement.
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- alfiste31
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Re: salut a tous jeff du 60
Bravo pour le geste et content de voir renaître une fzr
FZR= Foudre de Zeus Réincarné
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Re: salut a tous jeff du 60
Bonjour à tous...
Je reprends les travaux sur le fzr après quelques semaines bien chargées niveau boulot.
Voilà ce qui a été fait sur les conseils de fredgoguet34.
J ai déposé les bougies et mis du WD 40 dans chaque cylindres et mis une vis de 8 dans le vilebrequin pour le faire tourner à la main le moteur n est pas bloqué c est déjà ça.
Les carburateurs ont été passés aux ultrasons et tous les joints changer.
Les pipes d admission sont neuves.
Les 4 antiparasites ont été nettoyer et la valve exup tourne bien librement c est plutôt une bonne chose.
J ai aussi ouvert le cache culbuteur et mis de l huile sur les joints de queue de soupape et un peu partout.
Pour la vidange je ferai ça après le démarrage et après la mise en température du moteur.
Il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de faire une nourrice pour ne pas passer par le réservoir.
Je reprends les travaux sur le fzr après quelques semaines bien chargées niveau boulot.
Voilà ce qui a été fait sur les conseils de fredgoguet34.
J ai déposé les bougies et mis du WD 40 dans chaque cylindres et mis une vis de 8 dans le vilebrequin pour le faire tourner à la main le moteur n est pas bloqué c est déjà ça.
Les carburateurs ont été passés aux ultrasons et tous les joints changer.
Les pipes d admission sont neuves.
Les 4 antiparasites ont été nettoyer et la valve exup tourne bien librement c est plutôt une bonne chose.
J ai aussi ouvert le cache culbuteur et mis de l huile sur les joints de queue de soupape et un peu partout.
Pour la vidange je ferai ça après le démarrage et après la mise en température du moteur.
Il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de faire une nourrice pour ne pas passer par le réservoir.