Un petit topo sur la mécanique.
Les 165000km ne se sont pas passés sans incidents.
J'avais acheté la moto d'occase avec peu de km (12000) mais la moto avais eu la vie difficile.
Le 1er proprio c'est gaufré et je pense qu'il ne ménageait pas la mécanique. Car à 51000km en 1993 , le roulement de sortie de boite a cassé ; certaines billes ont cassé en deux comme des cacahouètes. Surement du à des contraintes du type wheeling (accouts sur la chaine).
Pour y accéder, il faut complètement mettre le moteur en pièce. J'en ai profité pour contrôler toutes les pièces. Bien que les pistons n'étaient pas encore à la limite d'usure, j'ai préféré passer en 1ere cote car un essai longue durée dans MJ disait qu'à 45000km les pistons arrivaient à la limite.
En 1999, à 115000km la boite de vitesse commençait à montrer des signes de fatigue avec la 3eme qui sautait. On m'a dit que c'est un défaut connu sur la 2LE, et qu'il valait mieux monter la boite 6 de la 750FZ. J'avais également un bruit de chaine de distribution, je pense que c'était le patin avant.
J'ai préféré refaire un 2eme moteur durant l'hiver 1999-2000 avec des pistons Wiseco et une boite 6 vitesses, roulements, patins, polissage des conduits, calage des soupapes ... la totale.
Je conseille à tous ceux qui en ont l'occasion, de monter le boite 6 de la FZ750. Ça change complètement le comportement de la moto. Elle est mieux étagée et on se retrouve à des régimes un poil plus haut où le moteur respire mieux, vibre moins, est plus franc à l'accélération.
Et pas de soucis de fiabilité.
Depuis plus de soucis moteur, et il marche très bien et ne consomme pas plus de 0,5l/1000 d'huile. Je précise que je mets de l'huile semi-synthèse de chez Leclerc (Extralub) à 13 euros les 5l.
A part le moteur, j'ai eu des soucis de pompe à essence.
Une première fois le relais de la pompe ; c'est assez chiant car le fonctionnement du relais conditionne le fonctionnement du boitier CDI; pas de relais pas d'allumage. On a vite fait de faire des erreurs de diagnostics.
Une autre fois la pompe a lâché. Mais ça prévient, elle montre des signes de faiblesse de petit à petit. Si elle ne s'actionne pas à la mise de contact et que en secouant latéralement la moto , elle se mets à bosser , c'est pas bon.
A part ça ... plus rien. Pourvu que ça dure !!!