Oui, je suis sur le secteur d'Avignon.
Allez, CV illustré (copié/collé

) :
Motard depuis 90 (en 125).
50cm3 avant ça.
Un peu d'historique et de descrïptif sur moi-même?
J'aime beaucoup faire les choses par moi-même.
De fait, nos motos/autos ne vont jamais chez le garagiste.
Mme roule aussi (permis A).
Je suis ce qu'on appele un DIY en anglais (Do It Yourselfer). "Fais le toi-même" en résumé.
Par contre, je ne suis pas fan de sortir un moteur ou de bosser sur les parties vilo/boîte de vitesses.
Donc, je me restreint à tout ce qui est entretien en évitant d'avoir à refaire des moteurs :
* Le classique vidange/filtres et cie,
* Les réglages soupapes, synchro (outillage dispo) et distributions (courroie/chaîne).
Je préfère la mécanique "simple" en évitant les engins bardés d'électronique. Je suis une quiche en électricité/électronique...ce qui ne m'empêche pas d'arriver à me dépanner de temps à autres sur des choses pas trop complexes avec un peu de logique et d'aide extérieure (vive le net et les forums).
Mon CV moto :
Je vous épargne la période mob pour passer aux engins qu'on conduit avec un permis.
Première moto, ma Honda CB 125 T2, offerte par mon père en 1990 avec 6000kms et en première main. Un des toutes dernières avant la sortie des TD (prolink + disque hydraulique + démarreur).
Qu'elle était belle. Je l'ai bichonnée comme c'est pas imaginable. Elle m'a emmenée partout (jusqu'en Andorre, mais elle y manquait d'air...).
55000 kms en un an et demi.
J'ai coulé une bielle.
Je tirais trop dessus.
J'ai bousillé la segmentation et les soupapes. J'ai refait le moteur (moi-même) et ensuite j'ai explosé les pistons (les gorges des segments qui ont cassé).
Et à la fin, le vilo a lâché.
Il faut dire que face au vent et dans les montées c'était la mort ce truc...j'avais vraiment envie d'un truc qui pousse...
Ensuite j'ai eu un 600 Djebel. Je me suis fait la main dans les chemins avec ça. A la fin elle n'en pouvait plus, les soudures des renforts de cadre lâchaient, l'amorto explosé, les roulements de roue idem...trop de TT...de toutes façons elle avait un sacré vécu lors de mon achat. Pas de regrets de la "finir".
Le proprio d'avant avait fait poser un ACT et un pot Devil Enduro. Ca marchait bien. Mais ça vieillit mal = moto consommable. Essayez d'en trouver une belle aujourd'hui.

En sortie TT je mettais le pot homologué pour ne pas faire suer tout le monde.
Après, je suis passé à ma moto préférée. Ma première "vraie".
J'en rêvais alors que je roulais en mob. J'avais un budget de 12kfrs à l'époque pour une moto.
Je rentre chez mon concess' Suzuki et je tombe là-dessus.
Juste la couleur que je voulais en plus. Toutes options :
Öhlins, Durit avia, Bottelin Dumoulin, Ermax, pare carters, Bagster, longues portées.
10500kms en 1992, elle était de 90.
25000frs.
Les boules.
Le concess' me dit d'aller l'essayer quand même pour voir ce que c'est au moins.
Je reviens, lui emprunte son tél (pas de portables à l'époque) et demande une rallonge à mon père.
Banco!
Que de plaisir sur cette moto.
Ensuite, une période auto et je reviens avec une 750 XLV noire et rouge en 1994.
1ère main, 12000kms d'origine. Là aussi parfaite.
Je ne l'ai gardée que 6 mois et 12000kms.
Pas assez de watts, des reprises laborieuses à deux, vitesse de pointe vraiment juste dans ces conditions (après le 900...) et pas de caractère moteur.
J'étais encore jeune...
Bonne moto, mais pas adaptée à ce que je recherchais à l'époque.
Je passe sur une GSX1100F.
J'en avais déjà essayé une en version bridée. Bof. Plein de vibrations et un moteur fade à mon goût.
Là, j'en vois une depuis 6 mois dans une concession VW. Reprise sur une voiture pour faire plaisir à un client régulier.
Toiles d'araignée et tout.
28000kms (d'origine???) de 1990.
3 proprios, un réservoir mal repeint, une seule facture d'entretien vers 25000kms avec débridage à la clef (boisseaux et collecteurs et réglages carbus-flotteurs-spécifique).
J'essaie.
Ca arrache! Une furie.
En-dessous de 3000trs, ça marche.
4000 trs, y'a comme quelque chose qui se réveille...
6000 on passe aux choses sérieuses.
Après 8000 : réservé aux grands garçons.
Vraiment un régal.
Une consommation de pneus faible (12000 arr/14000 avt), kit chaîne (+de 40000kms), plaquettes de freins (15/20000 arr et +60000kms avt!), essence (5L5/5L7).
Je foutais la pâtée aux GSXR avec! Et en confort.
Pas assez de thunes pour l'acheter. Mamie me fait un crédit familial et je passe de 28000frs demandés à 20000frs!
Je la revendrais en 2003 avec 85000kms, 22000 frs en reprise sur ma GSX1400! Revendue 25000frs 8 jours après par le concessionnaire.
En 99 je m'étais décidé à lui faire subir une cure de jouvence esthétique. Repeinture complète et façon haute qualité avec un magnifique candy quasi idem à l'origine mais avec plusieures couches de vernis (d'origine une mince couche mal appliquée qui plus est). Autocollants d'origine remis (mais sous le vernis) qui m'ont coûté plus cher que la peinture quasiment! Visserie et rondelles toutes changées pour de l'origine...bref, une restauration (je préfère taire le prix...).
Après 8 1/2 ans de chemin avec elle, les impressions étaient toujours là niveau sensations. Ouvrir à 8000 trs en 5ème (200 compteur) me faisait toujours autant d'impressions fortes.
Elle prenait toujours ses 280 compteur.
Passage au banc qui donnait 127 cv et 11m/kg de couple pour 276km/h avant la zone rouge...qu'on arrivait à prendre bien lancé en 5ème.
Quelle bête!
Pots, disques de frein, suspensions, embrayage, distrib...tout d'origine.
Seuls les roulements de roue avaient été changés dés l'acquisition.
Ceux de la colonne commençaient à donner des signes de fatigue cependant.
Roulant de moins en moins pour diverses raisons, je me faisais de plus en plus peur avec (fallait l'avoir en mains cette enclume).
Je passe donc sur une machine docile : le GSX1400.
Photo prise le jour de la reprise en 2003. Bien vieillie (dans le sens bien conservée!) cette machine.
En même temps, j'ai eu une 1000CBR de 1988. 1ère main, 20000kms d'origine et jamais roulé sous la pluie.
Débridée (122 cv au banc). Devil+KN. 25000frs. Ca va, bonne affaire.
Bonne machine à rouler, vitesse de pointe impressionnante (encore plus que la 1100F), mais sensations moteur absentes et elle consomme 1L de plus que le 1100F...
Achetée en 1996 et revendue en 1999.
Accidentée de retour de Mandello del Lario : un chevreuil à 110km/h dans un virage.
Pas tombé, j'ai juste pris la tête dans le tête de fourche...pas passé loin.
Trop de frais de réparation, cadre pas touché, je la vends à une personne qui sait refaire l'habillage. Bonne chance l'ami.
2 jours avant l'accident
Tic, tac, tic, tac...quelques heures avant la fin du voyage
Drrrrrinnnggg, fin du voyage
Bon, en même temps, toujours...
J'ai eu aussi une CB350 Honda (bi-cylindre). Pfouu, j'ai failli être dégoûté. Mal restaurée. Je vais y passer 9 mois dessus.
Je la vire vite fait dés qu'elle est présentable et qu'elle roule sans tomber en panne.
Et aussi une 75 cm3 Motobécane avec double variateur, allumage électronique. CG et permis nécessaires et des pédales là-dessus...la vision de la moto selon Motobécane. Et on s'étonne qu'ils se soient fait manger par Yamaha?
De 74, je crois, 3000kms d'origine et 2ème main.
Je l'ai gardé 1 an et 1500kms. Pas roulable ce truc...
Aujourd'hui je suis donc en :
1) 125 XLR (achetée en 2003 en 1ère main de 1987 et 6000kms d'origine=magnifique). Mais c'est ma femme qui s'en est le plus servi. 24000kms maintenant.
On la garde pour les courses en ville, aller au cinoche. Avant ma femme s'en servait pour aller au boulot avec. Ceci dit, ça fait des lustres qu'on ne s'en est pas servi...elle dort à l'abri au garage, de temps à autres je la démarre. La batterie est neuve et semble s'accommoder de ces immobilisations. Faudra ptêt que je la revende quand même.
Ca ne mange pas de pain (assurance 90€/an), ça consomme peu (2L7/100). On garde pour la (ou les) gamine quand elle aura l'âge? Ca va être long. A suivre.
2) GSX 1400 achetée en 2003 aussi. Ma première moto neuve. La nécessité de faire souvent appel au SAV en 2 ans de garantie ne me fera pas garder un excellent souvenir de mon premier achat neuf. J'essuie les plâtres. Chose que je n'ai jamais eu en achetant mes motos d'occasion (si tu dois avoir une panne, il y plus de chances de l'avoir au début de la vie de la moto, vous devez savoir ce que c'est...humour!!!).
Par ailleurs, je l'ai faite repeindre vue la piètre qualité de la peinture d'origine. Un rouge candy avec plusieures couches de vernis (2 de rouge et 3 d'incolore), un fond gris métal sur mesure après plusieurs plaquettes d'essais...finition irréprochable.
Photos du début d'année (42000kms). J'en prends très soin...
3) Un 1200 Bandit S de 2005 pour Mme.
Acheté en 1ère main avec 6500kms en 2007. Absolument neuve et rien de bricolé dessus.
L'arrivée de la petite en 2008 a mis fin à nos balades moto et le B12 n'a que 10mkms à ce jour (300kms l'an dernier et 600kms l'an dernier avec le GSX1400

).
Les solos ne servent plus beaucoup à vrai dire, mais je n'arrive pas à me résoudre à les revendre...
4) Depuis mai 2011, pour arriver à rouler en "moto", on a rajouté un side.
Une Pan European 1100 de 1990, attelée en 2000.
Elle a 123000kms (compteur optimiste de 14%, il y a un compteur vélo en sus) et se porte comme un charme. C'est la première fois que j'achète une moto si kilométrée. Sans regrets!
Pas une fuite d'huile, disques de freins d'origine, pots d'origine qui ont tenu jusqu'à mon achat à 113000kms, embrayage d'origine, aucune conso d'huile. Ca tourne comme une horloge.
J'ai dû ouvrir le carter pour faire poser un hélicoil sur le bouchon de vidange et en ai profité de faire un contrôle des réglages soupapes (mais il semble que ça ne bouge "jamais" là-dessus) : c'est nickel dedans.
Le panier est un modèle Saxo de la marque DJ. On connaît la chanson...
Je suis le 4ème propriétaire et l'historique est connu, factures et petits carnets de maintenance présents.
Ce qui m'a surpris : 6L6 en moyenne lors de nos vacances (très chargé niveau bagages) en roulant cool. 28L en soute donc, autonomie de ~400kms sans aller jusqu'à la...panne (

).
Le tour de la bête :

[/cit]
5) Eté 2012, je me fais toper en TGV lors d'un dépassement optimiste d'une file de bagnoles/camions. Après avoir parcouru 400kms en 7h30 (pour dire le rythme balade de la journée...).
Procédure, saisie-fourrière, avocat (Me De Caumont) pour apprendre ensuite ce qu'est la "justice", càd que certains sont plus égaux que d'autres.
4500€ plus loin, je récupère ma meule et limite les dégâts mais avec un certain arrière goût. Mais tout se paie dans la vie...et j'ai la rancune tenace.
Bref, me voilà sur un petit scoot le temps que la suspension administrative (comprendre abitraire) se passe.
Il est de 86, 1ère main, 870 kms, état neuf...
Le top-case (Rickman svp) est d'époque. Vintage...
J'ai près de 6000kms au compteur et je m'en sers autant que possible afin de limiter le risque statistique de délit de récidive sous les 3 ans (je dois tirer jusqu'en mi-2016).
6) Le Honda C50, je vais détailler un peu car ce n'est pas tous les jours qu'on en croise en France, encore moins dans cet état.
En 2012, retrait de permis (vitesse). Je me cherche un cyclo pour cette période de suspension.
Je ne veux pas de "chinoiserie" et c'est l'occasion de me faire un trip Honda 50 en 4 tps.
J'ai eu un Amigo brièvement dans la fin des 80's, qu'on m'avait donné. Une trouvaille sortie de grange avec des feuilles dans le réservoir, un pot coupé + un cône au bout...tout gamin, je ne savais pas encore bricoler ces engins.
J'ai réussi à le remettre en route, mais le carbu, oxydé, ne me permettait que de l'entendre tourner au ralenti. Pas moyen de prendre des tours.
Il a fini à la ferraille...
Autres temps, autres moeurs. Aujourd'hui je me donnerai plus de mal!
J'en suis resté sur ma faim.
Voilà donc l'occasion toute rêvée de retenter l'expérience. Et cette fois-ci avec plus de savoir-faire!
Je vois passer un vrai Dax en 50. Assez cher (2500€ de mémoire). Nickel, peu de kms. Ca fait partie de mes critères, mais je ne veux pas mettre aussi cher dans un truc temporaire.
Il se vend tout de même.
Les Amigo, ça ne sera pas pratique car je dois pouvoir emmener la petite à l'école et aux activités vu que je ne peux plus conduire de voiture/moto.
Je vois ce Honda C50M, 1976, 1ère main, 4200kms.
Encore un peu salé le prix.
Il est loin, je n'ai pas de permis pour aller sur place. Le temps de trouver une bonne âme, il n'est plus en annonce.
Tant pis.
Eté 2013, je m'ennuie...je traîne sur LBC et...que vois-je???!!!
Le C50 est de retour.
Un peu moins cher. C'est bien le même, même photos, même ville.
Depuis 2012, j'ai eu le temps de m'instruire un peu à son propos.
Je n'aurais pas pu le conduire l'an dernier sans permis...il n'est pas bridé malgré ses 49cm3 et il a donc toujours été immatriculé et eu une CG depuis 1976.
C'est que ça ne devait pas se faire l'an dernier, c'est tout.
J'apprendrai après que l'annonce avait été retirée par la faute de trop de contacts farfelus.
Comme souvent sur LBC.
Bref, je prends contact pour un simple visionnage...je fais un petit tour avec. Il est quasiment dans l'état que j'attendais. Un tout petit peu de patine qui fait se rendre compte qu'un engin de 37 ans qui n'a jamais été restauré ne peut pas être 100% irréprochable.
Il a juste les "rides" qu'il faut pour en faire son charme.
L'affaire est presque dans le sac.
10 jours après, on trouve un accord avec le vendeur et je rentre par la route avec (60kms).
Son histoire si j'en crois le vendeur :
1er proprio de 1976 à 2009 et ~4200kms
2nd proprio de 2009 à 2012 et ~20kms
Le 2nd, collectionneur de 2 roues, l'a acheté pour faire plaisir à un pote dont le grand-père se séparait du C50 acheté neuf. La conduite ne lui a pas plu et l'engin prenait la poussière dans le garage depuis en ayant fait que 20 bornes...
3ème proprio depuis 2012 : moi-même et 1300kms parcourus depuis.
L'état est bluffant. Jamais repeint, pneux Bridgestone d'origine et nickels, une seule clef d'origine, le manuel du propriétaire fourni et comme neuf (patine toujours), une paire de sacoches d'époque (nom et adresse du concessionnaire Honda de l'époque qui les avait vendues à Aix en Pce), autocollant du concessionnaire qui a vendu le C50 (Honda Marseille).
Il semble n'avoir jamais roulé sous la pluie (propreté proche du neuf sous les garde-boues) et n'a pas de rouille à des endroits névralgiques connus (infos recueillies sur le forum
http://www.c90club.co.uk/portal.php) : sous le garde-boue arrière et au niveau du tube de cadre "dorsal" à la jonction avec le bas du garde-boue arrière.
Si de la rouille atteint ces endroits là...ça s'annonce mal.
Il a besoin d'un bon réglage et révision cependant. Le propriétaire d'avant m'a affirmé que tout était en ordre et qu'il avait fait le nécessaire mais je vais m'apercevoir que non...
Je pourrais d'ailleurs en parler pendant des pages, j'essaye de synthétiser...j'ai un sujet illustré sur quelques interventions sur le forum-auto :
http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... ew=&nojs=0
Concernant ce C50, il s'agit donc d'une version C50M de 1976 c'est-à-dire avec démarreur électrique. Le kick est toujours présent.
Le système électrique est en 6 volts, l'allumage à rupteurs (contrairement à quelques lectures sur l'ancien site super-cub.net qui affirme de l'électronique, CDI, à partir de 1970).
Le carbu est un Keihin mais je ne vois pas de références dessus.
La boîte est à embrayage automatique, 3 vitesses et il développe 4,8 cv à 10000 trs, 0,37 m/kg à 8200 trs. Vitesse de pointe : 75 km/h
Poids : 69 kgs pour la version à kick. Pas d'infos de poids sur la version à démarreur.
La consommation est donnée pour 1L1/100kms à 25km/h en 3ème soit le plus bas régime possible sur ce rapport si l'on en croit le graphe sur le compteur.
Selon le livret Honda.
Je tourne à 1L7 en tournant "vite".
D'après ce manuel, la 1ère vitesse ne doit servir qu'à des démarrages en côte ou en duo/chargé.
Cette vitesse se trouve d'ailleurs en haut, les autres rapports en bas.
On doit passer obligatoirement par le point mort avant de passer la 2nde. C'est assez lent.
Le frein avant est assez paresseux, mais le frein arrière compense très largement.
La distance de freinage est annoncée à 5M pour une vitesse de 20km/h.
Pour ma part, les 75 sont atteignables (j'ai poussé à 80!

). Mais il ne faut pas avoir de pitié pour le moteur ceci dit.
Les 70 sont plus dans la norme. 60/65 semble être une vitesse de croisière acceptable.
Voilà un "bref" compte rendu et une petite présentation de ce C50M.
Bon, ben voilà une présentation plus que complète je pense.
![attention [img]images/icones/icon3.gif[/img]](./images/smilies/icon3.gif)