Présentation de JhonnyGrid
- JhonnyGrid
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- ma moto : Yamaha FZR 1000 EXUP de 1989
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Présentation de JhonnyGrid
Je passe régulièrement voir le Forum depuis très longtemps, Je suis dans le centre de la France à coté de Bourges.
Je possède encore l'une de mes premières motos : Mon FZR 1000 EXUP, je l'ai depuis 1992 et je l'ai dernièrement un peu délaissée, j'ai en effet cassé le joint de culasse sur piste à Lurcy Levis en 2018 et je ne l'ai toujours pas réparé.
C'est une moto que j'adore et je me remets dessus la semaine prochaine pour enlever la culasse, la donner à rectifier, puis la remonter.
Je fais de la piste depuis presque 30 ans, juste pour me détendre, sans prétention, j'ai commencé en 50cm3 puis avec un 750 GSXF puis 2 ans plus tard avec le FZR 1000 pendant une 20 aines d'années mais avec peu de progrès et 3 jours par ans. Alors depuis 2017 j'ai pris plus raisonnable, une 125 NSR JC20 monté avec un moteur de SX250 KTM et une 10 zaine de jours par an, et la j'ai vraiment appris plus en 2 ans que pendant 20 ans avec une moto trop grosse et trop puissante. J'ai réutilisé l'EXUP juste une journée en 2018, la journée de trop pour lui, dommage j'ai pris beaucoup de plaisir.
Aujourd'hui je roule en Kawasaki 500 GPZ sur piste avec un groupe d'amis tous en 500 aussi, ER5, CB et GPZ.
Je pense avoir pris suffisamment de niveau pour reprendre le 1000 FZR sur piste, je vais donc le reconstruire.
Je viendrais sur le forum pour demander quelques conseils concernant d'éventuelles améliorations pour augmenter le couple si c'est possible.
Concernant le 1000 FZR, il a un moteur de 1000 Thunderace de 1998 avec la culasse du FZR, il a un kit dynojet stage 1 et un silencieux DEVIL non homologué.
Le moteur du Thunderace marche malgré tout un peu moins bien que celui d'origine, mais celui ci consommait tellement d'huile et les jeux aux pistons étaient si important, que j'ai fait l'échange des moteurs.
Je possède encore l'une de mes premières motos : Mon FZR 1000 EXUP, je l'ai depuis 1992 et je l'ai dernièrement un peu délaissée, j'ai en effet cassé le joint de culasse sur piste à Lurcy Levis en 2018 et je ne l'ai toujours pas réparé.
C'est une moto que j'adore et je me remets dessus la semaine prochaine pour enlever la culasse, la donner à rectifier, puis la remonter.
Je fais de la piste depuis presque 30 ans, juste pour me détendre, sans prétention, j'ai commencé en 50cm3 puis avec un 750 GSXF puis 2 ans plus tard avec le FZR 1000 pendant une 20 aines d'années mais avec peu de progrès et 3 jours par ans. Alors depuis 2017 j'ai pris plus raisonnable, une 125 NSR JC20 monté avec un moteur de SX250 KTM et une 10 zaine de jours par an, et la j'ai vraiment appris plus en 2 ans que pendant 20 ans avec une moto trop grosse et trop puissante. J'ai réutilisé l'EXUP juste une journée en 2018, la journée de trop pour lui, dommage j'ai pris beaucoup de plaisir.
Aujourd'hui je roule en Kawasaki 500 GPZ sur piste avec un groupe d'amis tous en 500 aussi, ER5, CB et GPZ.
Je pense avoir pris suffisamment de niveau pour reprendre le 1000 FZR sur piste, je vais donc le reconstruire.
Je viendrais sur le forum pour demander quelques conseils concernant d'éventuelles améliorations pour augmenter le couple si c'est possible.
Concernant le 1000 FZR, il a un moteur de 1000 Thunderace de 1998 avec la culasse du FZR, il a un kit dynojet stage 1 et un silencieux DEVIL non homologué.
Le moteur du Thunderace marche malgré tout un peu moins bien que celui d'origine, mais celui ci consommait tellement d'huile et les jeux aux pistons étaient si important, que j'ai fait l'échange des moteurs.
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Re: Présentation de JhonnyGrid
salut, sympa cette 1000 !
- septer01
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Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
YAM YZF 250 2019 - Localisation : Alsace
Re: Présentation de JhonnyGrid
salut et bienvenue
Le 3LF est une bonne machine pour faire de la piste .
Le moteur Thunderace dispose d'un vilebrequin plus léger (-1kg) . Ca en fait un moteur plus vif mais avec moins de couple.
Attention à la rectification de la culasse . Au dela de 3 dixième de mm , il est conseillé de monter des pistons haute compression.
Le 3LF est une bonne machine pour faire de la piste .
Le moteur Thunderace dispose d'un vilebrequin plus léger (-1kg) . Ca en fait un moteur plus vif mais avec moins de couple.
Attention à la rectification de la culasse . Au dela de 3 dixième de mm , il est conseillé de monter des pistons haute compression.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!
- JhonnyGrid
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Re: Présentation de JhonnyGrid
Merci pour vos réponses.septer01 a écrit : ↑jeudi 2 févr. 2023, 21:45salut et bienvenue
Le 3LF est une bonne machine pour faire de la piste .
Le moteur Thunderace dispose d'un vilebrequin plus léger (-1kg) . Ca en fait un moteur plus vif mais avec moins de couple.
Attention à la rectification de la culasse . Au dela de 3 dixième de mm , il est conseillé de monter des pistons haute compression.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, si tu enlèves 3 dixièmes tu as déjà plus de compression, non ? Du coup pourquoi mettre des pistons encore plus haute compression ?
A moins que ce ne soit qu'une appellation qui veux dire qu'ils sont renforcés ?
Sur ma 250 EXC j'ai monté un piston basse compression, moins haut que celui d'origine pour faciliter le démarrage au kick, d'où ma confusion peut être sur le terme haute compression, c'est ça ?
Il y avait un bruit qui court disant que le moteur de thunderace a moins de compression que celui du FZR, d'où ma perte de puissance (légère, la perte de couple peu induire en erreur), je vais aller vérifier sur les micro fiches si c'est les mêmes références.
Merci pour le conseil.
Modifié en dernier par JhonnyGrid le vendredi 3 févr. 2023, 13:33, modifié 3 fois.
- JhonnyGrid
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Re: Présentation de JhonnyGrid
Référence piston :
3GM-11416-40-00 fzr 1989-1993
4SV-11631-00-00 thunderace 1998
4BH-11636-00-00 fzr 1994-1995
Ca ne m'avance pas beaucoup mais les pistons sont différents.
3GM-11416-40-00 fzr 1989-1993
4SV-11631-00-00 thunderace 1998
4BH-11636-00-00 fzr 1994-1995
Ca ne m'avance pas beaucoup mais les pistons sont différents.
- tcarpo
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1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: Présentation de JhonnyGrid
salut, bienvenu par ici
trop propre pour faire de la piste
et c'est quoi ces clignotants
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- septer01
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Re: Présentation de JhonnyGrid
Le problème est que le taux de compression va augmenté avec la rectification , et donc la température .Pour le peu que ta carburation soit un peu pauvre pour les conditions atmosphériques du jour, les pistons d'origine risquent de fondre .JhonnyGrid a écrit : ↑vendredi 3 févr. 2023, 13:23Merci pour vos réponses.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, si tu enlèves 3 dixièmes tu as déjà plus de compression, non ? Du coup pourquoi mettre des pistons encore plus haute compression ?
A moins que ce ne soit qu'une appellation qui veux dire qu'ils sont renforcés ?
Je dis ça pour l'avoir vécu
Après avoir raboté 0.3mm sur la culasse , j'ai pêté le moteur . Voila ce que j'ai retrouvé du piston et de l'axe
Maintenant , moi je dis ça , mais je ne sais pas si j'ai tout fait comme il fallait.
Ce qui est sur , c'est que par calcul , tu passe à un taux de compression supérieur à 13/1 . L'auto-allumage n'est pas loin.
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Re: Présentation de JhonnyGrid
Merci encore, je ne ferais donc pas cette erreur, de toute façon j'espère qu'il n'y aura pas besoin d'en enlever autant, sinon je mettrais 2 ou 3 joint de bas de cylindre.
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Re: Présentation de JhonnyGrid
ouch... la gueule de l'axe!
- JhonnyGrid
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