Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

ici vous pouvez poser toutes vos questions sur les dérivées du 1000 fzr.
250,400,750 FZR et/ou 600,750,1000 YZF.
Avatar du membre
filoumusico47
Membre Actif
Messages : 3658
Enregistré le : jeudi 9 avr. 2009, 06:00
ma moto : 1000 exup de 90
Localisation : villeneuve sur lot 47

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par filoumusico47 » samedi 30 avr. 2011, 22:35

en tout cas tu a l'air de bien t'amuser avec ta béquille d'atelier :lol:




:jesort:
Martine !!!! elle est pourrie ta bière !


change de fût et sers mes potes !!

Avatar du membre
michael
Membre Actif
Messages : 1002
Enregistré le : mercredi 6 oct. 2010, 23:28
ma moto : 1000 fzr exup 1990
Localisation : france

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par michael » samedi 30 avr. 2011, 22:37

c'est sur .......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image Image Image

Avatar du membre
fzrcasa89
Membre Actif
Messages : 614
Enregistré le : lundi 28 déc. 2009, 07:00
ma moto : FZR 1000 3GM de 90;
new XJ 550 avec moteur XJ 600 51j
Localisation : Casablanca

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par fzrcasa89 » dimanche 1 mai 2011, 04:07

Demilune » 30 Avr 2011 20:18 a écrit :
fzrcasa89 » 30 Avr 2011, 16:45 a écrit :Salut Gaelle [img]images/icones/icon10.gif[/img]
En nettoyant les pistons, t as remis les meme joints ou t en a mis des nouveaux?

Euh, en fait, j'ai nettoyé ça sans démonter complètement les étriers...

J'ai juste joué du levier pour faire sortir les pistons et nettoyer les crasses qu'il y avait autour et dessus.

Donc, je n'ai pas touché aux joints... Il faudrait ? En fait, je n'ai meme pas aperçu de joints dans ce que j'ai fait [img]images/icones/icon18.gif[/img] .

En fait , j en sais rien (mais "lucaankislo" a apporte la reponse)je suis encore plus newbie que toi :D c est pour ca que je te l ai demande [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Sur la mienne, ils sont grippes.La moto n a pas roule pendant une dizaine d annees . J ignore si je dois ouvrir les etriers ou me contenter de faire juste comme toi! Mais je demanderai sur mon post. Merci ;)

Avatar du membre
gwen
Membre Actif
Messages : 2903
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation
Localisation : 22 côtes d'Armor

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par gwen » dimanche 1 mai 2011, 21:24

topic2752.html regarde par la,un tuto que j'avais fait il y a quelque temps ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

Avatar du membre
fzrcasa89
Membre Actif
Messages : 614
Enregistré le : lundi 28 déc. 2009, 07:00
ma moto : FZR 1000 3GM de 90;
new XJ 550 avec moteur XJ 600 51j
Localisation : Casablanca

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par fzrcasa89 » dimanche 1 mai 2011, 22:45

gwen » 01 Mai 2011 20:24 a écrit :topic2752.html regarde par la,un tuto que j'avais fait il y a quelque temps ;)
Merci Gwen [img]images/icones/icon10.gif[/img] Ton tuto , je l ai depuis un bon moment dans mes favoris. C est ainsi que je comptais m y prendre pour les nettoyer . Sauf que je sais pas si je peux remettre les memes joints , ou il faudrait systematiquement les remplacer par des neufs , d ou ma question a Gaelle ?

Avatar du membre
gwen
Membre Actif
Messages : 2903
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation
Localisation : 22 côtes d'Armor

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par gwen » dimanche 1 mai 2011, 23:20

il vaut mieux les remplacer,c'est les freins quant même.faut mieux faire sa bien :top:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

Avatar du membre
philippe
Modérateur
Messages : 3567
Enregistré le : mardi 22 août 2006, 06:00

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par philippe » dimanche 1 mai 2011, 23:50

Il s'en bas les couilles...Allah akbar :D

Avatar du membre
gwen
Membre Actif
Messages : 2903
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation
Localisation : 22 côtes d'Armor

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par gwen » dimanche 1 mai 2011, 23:51

:lol: :lol: :lol: :lol: gaaaazzzzzzzzzzzzzzzz :lol: :lol: :lol: :lol:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

Avatar du membre
fzrcasa89
Membre Actif
Messages : 614
Enregistré le : lundi 28 déc. 2009, 07:00
ma moto : FZR 1000 3GM de 90;
new XJ 550 avec moteur XJ 600 51j
Localisation : Casablanca

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par fzrcasa89 » lundi 2 mai 2011, 00:14

philippe » 01 Mai 2011 22:50 a écrit :Il s'en bas les couilles...Allah akbar :D
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: sauf que je suis athe :D j y crois pas trop aux vierges :D alors je changerai les joints :roi:

Avatar du membre
Demilune
Membre Actif
Messages : 404
Enregistré le : mercredi 9 mars 2011, 22:21
ma moto : YZF 750 R 4hr : ach So !
Localisation : Nantes

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par Demilune » lundi 2 mai 2011, 00:45

Super tuto Gwen, je ne l'avais pas vu celui-là. Aux prochaines purges, je ferais pareil (j'aurai sans doute le compresseur aussi ;) )

Fzrcasa89 (désolée, je ne me souvient pas de ton prénom), pour ce que j'ai fait, je n'ai pas changé les joints. Après, ma moto a un poil plus de 40 000 bornes. Je n'ai pas jugé utile de faire plus, après c'est plus à toi de voir comme tu le sens.


Bon alors pour ma part, j'en ai pris plein la vue aujourd'hui avec Maître Gwen ! Je vais essayer de faire un CR assez complet en étant relativement brève.

Arrivée vers 9h30 chez le breton après une route au petit matin ! Un petit café, on met la tenue et c'est partie !

Première chose à faire, pousser les motos du père et monter l'YZF dans son lit ! Image eh bien, nichkel chrome (ça penchait un peu sur la béquille latérale mais une fois sur la centrale, c'est tout bon !) Cette fabrication maison reflète bien le garage de Gwen fait de pleins de petites astuces et bricolages trouvés

-----> yzf sur établi
Image


Ensuite, c'est parti, pendant que je démonte le carénage, Gwen s'attaque un réservoir, filtre à air, liquide de refroidissement (il est rapide ;) ). On enlève les bobines d'allumage (petite explication de Gwen qui va bien à chaque fois que j'ai des questions :) ), on débranche les connectiques qui trainent (enfin qui vont gêner. On trouve de la place où on peut
En deux-deux la moto est à nue. Je vois les carburateurs --> :D Trop bien, et Gwen m'explique où démonter au niveau des colliers des carburateurs, et je me mets au travail !

Hop rampe enlevée, on cache les pipes d'admission avec des petits chiffons...

---> pipes admission bleues
Image

On enlève le cache arbre à came.

Et c'est partie pour calculer le jeu ! Gwen m'explique et me voilà partie à trouver les bons jeux ! On tourne le vilo, merci pour M. Muscle car je n'arrive pas à tourner ma roue moi-même, pas assez de biscottos !


Image

De côté avec la vis pour tourner le vilo...
Image



Pause déjeuner miam miam, on en profite pour regarder le gp ! Quand même !

De retour de la pause digestive, une fois toutes les côtes prises, Gwen m'explique comment démonter les arbres à came en commençant par l'admission :
- tendeur de chaîne
- guide de chaîne sup
- demi-paliers

Pendant ce temps-là, Gwen (n'était pas à boire une bière) mais bien à s'occuper de ma vis de valve d'exup qui a fini par se péter (comme toi Steph). Heureusement, il a tout ce qu'il faut comme chez Casto. De temps en temps, il venait superviser mon taf et vérifier ce que je faisais et évitant mes éventuelles bêtises :)

Une valve avec de belles vis, il manque plus que je change mon câble de valve ! direction carrouf cette semaine pour en choper de brêle
Image


Hop aac d'admission enlevé, on attache la chaîne de distri et hop pour l'échappement

----> C'est beau hein !
Image


On calcule les diametes d'aac et surprise :

- adm : 32,59
- ech 33,00

Alors là, moi, je suis heureuse ! ma belle avait déjà des dessous attrayants ;)
Par contre, comment je calcule ma levée ? (car sur d'autres fofo, vous faites un différentiel souvent autour de 25 (ça correspond à quelle mesure 25 ?)... Par ex, 32,59 - 25 = 7,59, ma levée serait donc de 7,59 pour l'admission et 8 pour l'échappement... Du coup, d'après ce que j'ai pu trouvé dans le forum passion yzf, cela correspondrait aux origines suisses de ma moto... Des aac d'origine d'YZF version 122 chevaux ou de 3lf aussi...

Voilà les bêtes
Image


Dans ce cas là, je n'ai plus qu'à chopé un CDI qui va bien ! Et roule cocotte

Bon, ensuite, c'est partie pour calculer les pastilles qu'il faut ! Maître Gwen est très bien organisé et me file des astuces pour que je ne m'y perde pas. Du coup, un petit plateau fort pratique spécial 25 soupapes...


Petite fabrication maison... bien pratique
Image

Pendant que je fais des maths, Gwen démonte mon carter d'embrayage, il me montre des trucs, des photos de pétoires qu'il a retapé, des pièces de moteur de FZR serré, un vilo pour son altérophilie ;) tout ça accompagné de bonne musique ! De quoi être dans les conditions optimales !

Bon, je faisais l'appoint des pastilles et là, malheur, nous voilà bloqués pour une seule malheureuse pastille de 155 qui manque. Un peu blasée quand même car je commençais vraiment à aimer avoir les doigts pleins d'huile et je buvais les paroles et explications du breton depuis 10h du mat' !

On remonte quand même les autres, rangement, et hop merveilleux, toutes les pétoires rentrent dans le garage... [img]images/icones/icon17.gif[/img] L'YZF a des copines pour quelques temps ! :clap:

Image


C'est beau un garage comme ça ! J'adore :) :top: :clap: :clap:

Du coup, il me manque : [img]images/icones/icon18.gif[/img] Image :D
- une pastille de 155
- la longue vis de récepteur d'embrayage
En fait, Gwen, je vais sans doute voir sur ton site, car il me faut aussi des joints de collecteurs, la vis d'étrier... Penses-tu que je doive reprendre les joints qui sont situés sur les pipes ? Ca serait peut-être mieux tant qu'à faire !


Bilan de la journée : [img]images/icones/icon8.gif[/img] :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: Image [img]images/icones/icon8.gif[/img]

Un accueil de Gwen super ! :+1: et c'est un maître :fume: Des explications nickelles, et c'est vachement intéressant de comprendre le pourquoi du comment. :top: J'ai appris encore pleins de choses ! :hurle: La mécanique c'est super ! J'ai compris le pourquoi du comment on pouvait peut-être mettre des pastilles usagées sous les autres poussoirs. :lol:

Ça donne vraiment de se le faire soi-même ! :fume:

Je vais enfin pouvoir mieux comprendre vos tutos de fou dans les restaurations de vos motos :lol:

Hâte d'être de retour pour voir ce que ça donne et nous n'avons même pas touché à la synchro encore :sarcastic:

Avatar du membre
fzrcasa89
Membre Actif
Messages : 614
Enregistré le : lundi 28 déc. 2009, 07:00
ma moto : FZR 1000 3GM de 90;
new XJ 550 avec moteur XJ 600 51j
Localisation : Casablanca

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par fzrcasa89 » lundi 2 mai 2011, 01:14

Wow Gaelle!! vous avez fait tout ca , en une journee --> Ca m impressionne !

Rien que pour enlever mon carenage , ca m a pris quasiment toute une apres midi :D

La , avec Gwen comme mentor , c est toi qui va bientot nous faire des tutos ;)


T as pas pris des videos?


En fait, je m appelle Ayoub. Pas sur que tu le retiennes :lol:

Avatar du membre
Demilune
Membre Actif
Messages : 404
Enregistré le : mercredi 9 mars 2011, 22:21
ma moto : YZF 750 R 4hr : ach So !
Localisation : Nantes

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par Demilune » lundi 2 mai 2011, 01:21

Ca marche pour ton prénom, je vais retenir ;)

On n'a pas pensé à faire de vidéos et j'ai failli oublier les photos, j'ai commencé qu'à la pause déjeuner.

Pour ce qui est des carénages, j'ai l'habitude, je les ai déjà monté et démontés 4-5 fois en 2 mois ^^

Et sinon avec Gwen, c'est rapide, il sait quoi prendre comme outil, conseil sur la méthode pour en venir à certaines vis difficile et il est super bien équipé !

Avatar du membre
fzrcasa89
Membre Actif
Messages : 614
Enregistré le : lundi 28 déc. 2009, 07:00
ma moto : FZR 1000 3GM de 90;
new XJ 550 avec moteur XJ 600 51j
Localisation : Casablanca

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par fzrcasa89 » lundi 2 mai 2011, 01:42

Gwen est un chef [img]images/icones/icon7.gif[/img]

T as vu comment il s est pris pour enlever la vis cassee de la valve d exup ?

Parceque j ai fini moi meme par en casser une en voulant l enlever pour la nettoyer et aussi la limer comme sur ce tuto (y avait un copier/coller sur le fofo,mais je suis pas parvenu a le retrouver.

Avatar du membre
gwen
Membre Actif
Messages : 2903
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation
Localisation : 22 côtes d'Armor

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par gwen » mercredi 4 mai 2011, 00:20

fzrcasa89 » 02 Mai 2011 01:42 a écrit :Gwen est un chef [img]images/icones/icon7.gif[/img]

T as vu comment il s est pris pour enlever la vis cassee de la valve d exup ?

Parceque j ai fini moi meme par en casser une en voulant l enlever pour la nettoyer et aussi la limer comme sur ce tuto (y avait un copier/coller sur le fofo,mais je suis pas parvenu a le retrouver.

Alors,tu casse la vis :D :D un coup de pointeau bien au milieu de se qui reste de la vis,tu perce avec un foret de 3 pour commencer,en essayent de rester le plus parallèle a la vis,le plus droit possible quoi.apres tu perce avec un foret de 4,puis si tu est bien au milieu tu peu y aller avec un 4.5 ou 5.ensuite,tu essaye avec un extracteur de vis casée,mais y'a des chance pour que sa vienne pas,alors si tu a réussi a percé a 5,il ne reste plus beaucoup de matière de la vis,donc la tu essaye de "plier" un bord de la vis vers l’intérieur du trou que tu a fait au milieu de la vis,ceci afin de décoller une partie du filetage.après,soit la vis se dégrippe,soit tu fait pareil d'un peu tout les coté du filetage et tu essaye de chasser les morceaux.le filetage sur le collecteur sera surement un peu abimé dans la bagarre,alors avant de mettre une autre vis,nettoie le avec une filière de 6 pour le remettre bien nickel.
Voila,j’espère avoir été claire dans mes explication.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

Avatar du membre
fzrcasa89
Membre Actif
Messages : 614
Enregistré le : lundi 28 déc. 2009, 07:00
ma moto : FZR 1000 3GM de 90;
new XJ 550 avec moteur XJ 600 51j
Localisation : Casablanca

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par fzrcasa89 » mardi 10 mai 2011, 02:18

Salut Gwen :)
Afin de ne pas pourrir le post de Gaelle , je copie ton dernier message et je le mets dans mon post :)

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par alfiste31 » samedi 14 mai 2011, 09:17

plus de nouvelles [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img]
les vis sont arrivées depuis le temps ... j'espere ???
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Avatar du membre
Demilune
Membre Actif
Messages : 404
Enregistré le : mercredi 9 mars 2011, 22:21
ma moto : YZF 750 R 4hr : ach So !
Localisation : Nantes

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par Demilune » samedi 14 mai 2011, 10:24

Gwen me disait dans la semaine qu'il n'avait rien reçu. On continue le travail dimanche.

J'ai récupéré ma pastille. :)

Hâte de voir comme elle roule après

Avatar du membre
loloo87
Membre Actif
Messages : 9303
Enregistré le : jeudi 24 sept. 2009, 06:00
ma moto : une teutone

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par loloo87 » samedi 14 mai 2011, 12:24

c est bien si tu as recurerée ta pastille :jap:
il n y a qu une chose qui puisse rendre un rêve impossible , c est la peur d échouer. PAULO COELHO
Les regrets,ca va droit au coeur. Et ca y reste . Jusqu'a ce qu'on meure.DANIEL DARC

Image

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par alfiste31 » samedi 14 mai 2011, 12:32

et les vis aussi .........posté vendredi dernier --> -->
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Avatar du membre
Demilune
Membre Actif
Messages : 404
Enregistré le : mercredi 9 mars 2011, 22:21
ma moto : YZF 750 R 4hr : ach So !
Localisation : Nantes

Re: Questions d'une newbie en mécanique pour yzf 750

Message non lu par Demilune » samedi 14 mai 2011, 13:18

Bah je te redis ça dès que j'en sais plus David !
Ou bien si Gwen passe dans le coin... :doute:

C'est curieux en plus car je n'ai jamais eu de soucis de délais pour recevoir ce que tu m'as envoyé . :cassetete:

Répondre

Retourner vers « toutes les copines du 750 YZF, 600 et 1000 FZR »