1er jour: départ 5h du mat destination Livourne (700 km) pour prendre le Ferry à 14h15. 9H c'est large. J'avais pas acheter de billet à l'avance à cause des incertitudes Météo, je prendrai directement au port.
Au bout de 10km, je sens que la moto est freinée comme si j'avais laissé le frein à main. ?!? en roulant, je regarde ma roue arrière et je vois une lueur rouge. Je m'arrète. Le disque de frein était rouge feu; etrier grippé ça commence bien . Je repousse les pistons avec un tournevis, demi tour je rentre pour réparer. Démontage de la roue, des plaquettes, je fais sortir au max les pistons, un coup de dégrippant et de ouate à polir, je remonte le tout ça marche et on repart ; il est 6h30, faudra pas chômer; si je loupe le Ferry il faudra que j'attente le lendemain
Le reste du voyage c'est bien passé ;
quelques travaux sur les autoroutes suisses (c'est systématique),
le tunnel du Gotthard (17km de long) point de passage pour le versant italien des Alpes et point névralgique du trafic Nord-sud avec souvent des bouchons monstre, était quasiment vide,
Milan toujours beaucoup de trafic , plein de bifurcations sur des 2 fois 4 voies, ça roule assez vite, il faut être vigilent,
un orage à Parme, on sort les combinaisons de pluie
l'autoroute Parme-La Spezia une succession de grandes courbes; un régal
Pise puis arrivée à Livourne à 13h30, soit 7h avec 4 arrêts essence ( environ 200 km jusqu'à la réserve)et un arrêt pluie, YES on l'a fait.
Le ferry a 3/4h de retard mais on pouvait pas le savoir.
Traversée en 4h, on a fait une bonne sieste.
Arrivée à Bastia, il nous reste 70km jusqu'à notre gite.
Je disposais d'une maison en Haute-Corse à Lama , à une trentaine de km de l'Ile Rousse, dans la Balagne. Avec une magnifique vue sur la mer, les montagnes encore enneigées , le Monte Cinto est presque à 2800m d'altitude, le désert des Agriates
Point de départ idéal pour des virées dans le tiers Nord de l'île.
Si vous souhaitez voir toute l'île, il faut au moins 2 semaines et au moins 3 points de chute par exemple Ile rousse, Ajaccio, Porto vecchio . Sinon les distances deviennent énormes voir infaisables suivant le lieu de résidence.
Sinon il y a la solution de l'itinérant si on aime rouler chargé, ou qu'on emmène qu'un short un T-shirt , une paire de tong et une brosse à dent