YZF750... bridée or not bridée ?
Posté : dimanche 9 janv. 2022, 20:14
Salut à tous !
Alors voilà...
Possesseur d'un YZF750R de 93 de nationalité Italienne (confirmé suite demande Yam Europe via numéro de série), je sèche devant le débridage.
J'ai parcouru multitudes de posts dont certains m'ont d'ailleurs énormément aidé mais là, je sèche.
Mon YZF est d'origine Italienne. Donc débridée (en théorie). Je l'ai acheté en version route, avec les papiers et tout et tout.
Numéro de série (cadre + moteur) en 4HD001xxx. Numéros de série identiques sur le cadre et sur le moteur. Boitier TCI en place : Kokusan Denki modèle 4HD-82305-01 / BB7266. Tout semble coller.
J'ai commencé à rouler sur piste après l'avoir équipé un minimum pour (poly, pneus, etc...).
Comme je commençais à bouffer un peu d'huile (une lapalissade sur ce modèle...), on a pris les compressions à froid et 2 cylindres étaient à un peu moins de 11...j'ai cherché un autre moteur afin de le refaire.
Chose fut faite. J'ai trouvé un 4FM sur LBC et après ouverture le mécano était surpris de son état : TBE !
La réfection moteur a porté sur la segmentation (refaite à neuve), coussinets bielles (refaits à neuf), contrôle plan de joint culasse notamment, rodage soupapes, contrôle jeu guides soupapes, etc... bref du bon boulot.
On le remonte, je le rôde (la galère... mais bien réalisé, 500km en le montant progressivement dans les tours).
Je retourne sur piste, me régale...jusqu'au jour où mon voisin me propose de la passer au banc en même temps que son R1.
On y va et là le tech m'annonce 107cv au vilo et conclue "t'as une bonne version...bridée !"
2 réactions simultanées m'ont envahie -> je pétais des bons chronos avec 17 bourrins de moins que je devais avoir en plus !!! Deg...
Je lui pose la question "problème de compression ?", il me répond "elle tournerait pas rond et je l'aurais vu à la carburation lors du passage au banc".
De là on cherche avec le mécano :
-> contrôle des levées des AAC (ok c'est bien des full de 1000exup -> levée admission = 7,5mm / échappement = 8mm).
-> le boitier TCI n'a pas été changé/modifié et est celui d'origine 4HD (donc full)
-> la rampe de carbus est celle d'origine 4HD et à été remontée sur le nouveau moteur (full)
-> les pipes d'admission (celles en plastique qui raccordent la rampe aux pipes moteur) ont été remontées sur le nouveau moteur. Ces pipes sont modèle full (complètement ouvertes sur tout leur diamètre)
Je sèche...
Le débridage sur ce modèle se joue aux AAC + TCI + réglage carbus il me semble.
Les pipes moteur (celles en métal) sont les mêmes sur les 4FM/4HD il me semble. Peut être même bien sur tous les modèles de la gamme...
On va prendre les compressions à froid cette semaine et on va voir. Mais bon le moteur a 1000/1500 bornes à tout casser depuis la réfection... et je l'ai toujours bien entretenu et utilisé. Je l'aime bien moi cette petite bebete
Je sèche (et le mécano commence à perdre des cheveux ...
J'ai vu d'éminents connaisseurs de ce modèle sur un autre forum (Mimiche....exup90...).
Un chtio coup de main les gars ??
Chui à dispo pour tout complément d'info bien entendu !
V !
P.S : Je n'ai malheureusement pas passé la machine au banc de suite après l'achat...d'ailleurs je conseille à tous de le faire pour savoir sur quelle base on part ensuite !
Alors voilà...
Possesseur d'un YZF750R de 93 de nationalité Italienne (confirmé suite demande Yam Europe via numéro de série), je sèche devant le débridage.
J'ai parcouru multitudes de posts dont certains m'ont d'ailleurs énormément aidé mais là, je sèche.
Mon YZF est d'origine Italienne. Donc débridée (en théorie). Je l'ai acheté en version route, avec les papiers et tout et tout.
Numéro de série (cadre + moteur) en 4HD001xxx. Numéros de série identiques sur le cadre et sur le moteur. Boitier TCI en place : Kokusan Denki modèle 4HD-82305-01 / BB7266. Tout semble coller.
J'ai commencé à rouler sur piste après l'avoir équipé un minimum pour (poly, pneus, etc...).
Comme je commençais à bouffer un peu d'huile (une lapalissade sur ce modèle...), on a pris les compressions à froid et 2 cylindres étaient à un peu moins de 11...j'ai cherché un autre moteur afin de le refaire.
Chose fut faite. J'ai trouvé un 4FM sur LBC et après ouverture le mécano était surpris de son état : TBE !
La réfection moteur a porté sur la segmentation (refaite à neuve), coussinets bielles (refaits à neuf), contrôle plan de joint culasse notamment, rodage soupapes, contrôle jeu guides soupapes, etc... bref du bon boulot.
On le remonte, je le rôde (la galère... mais bien réalisé, 500km en le montant progressivement dans les tours).
Je retourne sur piste, me régale...jusqu'au jour où mon voisin me propose de la passer au banc en même temps que son R1.
On y va et là le tech m'annonce 107cv au vilo et conclue "t'as une bonne version...bridée !"
2 réactions simultanées m'ont envahie -> je pétais des bons chronos avec 17 bourrins de moins que je devais avoir en plus !!! Deg...
Je lui pose la question "problème de compression ?", il me répond "elle tournerait pas rond et je l'aurais vu à la carburation lors du passage au banc".
De là on cherche avec le mécano :
-> contrôle des levées des AAC (ok c'est bien des full de 1000exup -> levée admission = 7,5mm / échappement = 8mm).
-> le boitier TCI n'a pas été changé/modifié et est celui d'origine 4HD (donc full)
-> la rampe de carbus est celle d'origine 4HD et à été remontée sur le nouveau moteur (full)
-> les pipes d'admission (celles en plastique qui raccordent la rampe aux pipes moteur) ont été remontées sur le nouveau moteur. Ces pipes sont modèle full (complètement ouvertes sur tout leur diamètre)
Je sèche...
Le débridage sur ce modèle se joue aux AAC + TCI + réglage carbus il me semble.
Les pipes moteur (celles en métal) sont les mêmes sur les 4FM/4HD il me semble. Peut être même bien sur tous les modèles de la gamme...
On va prendre les compressions à froid cette semaine et on va voir. Mais bon le moteur a 1000/1500 bornes à tout casser depuis la réfection... et je l'ai toujours bien entretenu et utilisé. Je l'aime bien moi cette petite bebete
Je sèche (et le mécano commence à perdre des cheveux ...
J'ai vu d'éminents connaisseurs de ce modèle sur un autre forum (Mimiche....exup90...).
Un chtio coup de main les gars ??
Chui à dispo pour tout complément d'info bien entendu !
V !
P.S : Je n'ai malheureusement pas passé la machine au banc de suite après l'achat...d'ailleurs je conseille à tous de le faire pour savoir sur quelle base on part ensuite !