YZF750... bridée or not bridée ?

Sylbaf
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YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Sylbaf » dimanche 9 janv. 2022, 20:14

Salut à tous !
Alors voilà...
Possesseur d'un YZF750R de 93 de nationalité Italienne (confirmé suite demande Yam Europe via numéro de série), je sèche devant le débridage.
J'ai parcouru multitudes de posts dont certains m'ont d'ailleurs énormément aidé mais là, je sèche.
Mon YZF est d'origine Italienne. Donc débridée (en théorie). Je l'ai acheté en version route, avec les papiers et tout et tout.
Numéro de série (cadre + moteur) en 4HD001xxx. Numéros de série identiques sur le cadre et sur le moteur. Boitier TCI en place : Kokusan Denki modèle 4HD-82305-01 / BB7266. Tout semble coller.
J'ai commencé à rouler sur piste après l'avoir équipé un minimum pour (poly, pneus, etc...).
Comme je commençais à bouffer un peu d'huile (une lapalissade sur ce modèle...), on a pris les compressions à froid et 2 cylindres étaient à un peu moins de 11...j'ai cherché un autre moteur afin de le refaire.
Chose fut faite. J'ai trouvé un 4FM sur LBC et après ouverture le mécano était surpris de son état : TBE !
La réfection moteur a porté sur la segmentation (refaite à neuve), coussinets bielles (refaits à neuf), contrôle plan de joint culasse notamment, rodage soupapes, contrôle jeu guides soupapes, etc... bref du bon boulot.
On le remonte, je le rôde (la galère... mais bien réalisé, 500km en le montant progressivement dans les tours).
Je retourne sur piste, me régale...jusqu'au jour où mon voisin me propose de la passer au banc en même temps que son R1.
On y va et là le tech m'annonce 107cv au vilo et conclue "t'as une bonne version...bridée !"
2 réactions simultanées m'ont envahie -> je pétais des bons chronos :) avec 17 bourrins de moins que je devais avoir en plus !!! Deg... :(
Je lui pose la question "problème de compression ?", il me répond "elle tournerait pas rond et je l'aurais vu à la carburation lors du passage au banc".
De là on cherche avec le mécano :
-> contrôle des levées des AAC (ok c'est bien des full de 1000exup -> levée admission = 7,5mm / échappement = 8mm).
-> le boitier TCI n'a pas été changé/modifié et est celui d'origine 4HD (donc full)
-> la rampe de carbus est celle d'origine 4HD et à été remontée sur le nouveau moteur (full)
-> les pipes d'admission (celles en plastique qui raccordent la rampe aux pipes moteur) ont été remontées sur le nouveau moteur. Ces pipes sont modèle full (complètement ouvertes sur tout leur diamètre)

Je sèche...
Le débridage sur ce modèle se joue aux AAC + TCI + réglage carbus il me semble.
Les pipes moteur (celles en métal) sont les mêmes sur les 4FM/4HD il me semble. Peut être même bien sur tous les modèles de la gamme...
On va prendre les compressions à froid cette semaine et on va voir. Mais bon le moteur a 1000/1500 bornes à tout casser depuis la réfection... et je l'ai toujours bien entretenu et utilisé. Je l'aime bien moi cette petite bebete :)
Je sèche (et le mécano commence à perdre des cheveux :)) ...

J'ai vu d'éminents connaisseurs de ce modèle sur un autre forum (Mimiche....exup90...).
Un chtio coup de main les gars ??
Chui à dispo pour tout complément d'info bien entendu !

V !

P.S : Je n'ai malheureusement pas passé la machine au banc de suite après l'achat...d'ailleurs je conseille à tous de le faire pour savoir sur quelle base on part ensuite ! ;)

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par tcarpo » lundi 10 janv. 2022, 00:30

juste pour suivre ;)
si tu as écouté Exup90, déjà c'est une très bonne chose.
je ne connais pas le 750 YZF, mais je vais suivre avec attention les commentaires.
bonne débrid à toi [img]images/icones/icon7.gif[/img]

;)
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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par exup07 » lundi 10 janv. 2022, 05:37

des new de mimiche ?

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Sylbaf » lundi 10 janv. 2022, 13:01

Ho pétard exup07 t'es complètement débridé toi ! :lol:
Post d'hier soir à 19h14 et tu demandes si il y a du nouveau cette nuit à 04h37 ! :lol:

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par exup07 » lundi 10 janv. 2022, 18:14

j'aime pas perdre de temps lol
je connais le mimiche mais depuis que l'autre forum a fermé boutique plus de new :(( de personne en plus
il avais fait une halte en ardeche pour nous faire un coucou
et on a fait 2 ou 3 rassemblement ensemble

Sylbaf
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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Sylbaf » lundi 10 janv. 2022, 19:35

Bin j'espère que tout baigne pour lui surtout !
On va croiser les doigts !
On va contrôler les gicleurs ceusse et je pense que les compressions ce sera pour demain !
Je donne des niouzes dès que j'en ai !
Ahuhaaaa !

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Simon83 » mardi 11 janv. 2022, 00:03

As-tu vérifié les pipes d'admission vissées sur la culasse ? Sur nos FZR 2LE nous sommes bridé là-dessus, avec une importante réduction de section.

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Sylbaf » mardi 11 janv. 2022, 09:44

Salut Simon83 !
Les pipes d'admission vissées sur la culasse sont des 4FM.
Quand on les compare avec celles montées sur le moteur 4HD qui est démonté dans le garage (et qui est celui monté d'origine), elles sont visuellement identiques...

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Simon83 » mardi 11 janv. 2022, 09:59

Et entre ton ancien moteur 4HD (logiquement full) et le 4FM restauré tu n'as pas senti de différence à l'utilisation ? Si l'un était bridé et l'autre non tu devrais le sentir quand même, 20 chevaux sur une bécane ça ne passe pas inaperçu.
Ce que je veux dire c'est que si aucune différence il y a c'est que soit le moteur initial était bridé aussi (mais d'après ce que tu dis il venait du marché italien donc ce n'était pas le cas), soit le nouveau moteur est bien débridé mais quelque chose fait qu'il n'a pas son plein potentiel. Quelque chose de commun avec l'ancien moteur pour le coups, car si tu retrouves les mêmes sensations entre le nouveau et l'ancien c'est qu'il y a un élément commun.🤔

Je sais pas si c'est clair par message mais vois-tu ce que je tente de te dire ?🤣

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Simon83 » mardi 11 janv. 2022, 10:34

Personnellement je ne connais pas les YZF mais peut-être que cela pourra toujours t'aider, voilà ce que génériquement je vérifierai:

-boîte à air libérée ? (Si éventuelle obstruction ou autre)

-ouverture à 100% des papillons de gaz ? (certaines bécanes sont bridées à la poignée ce qui empêche une pleine ouverture des gaz)

-ouverture à 100% des carbus ? => Boisseaux complètement en haut pour avoir la pleine section de passage (j'ai déjà eu le cas d'une bécane, SV 650 du frangin, qui était bridée aux boisseaux avec une hauteur plus importantes de ces derniers, entraînant une réduction de section malgré que les membranes soient à fond dans le sens "ouverture")

-pipes d'admission (aussi bien les plastiques que celles sur la culasse) avec une section nominale (et non une réduction pour diminuer le passage du mélange)

-boîtier d'allumage débridé ? (Le top serait de faire un essais avec un boîtier 4FM pour comparer avec celui que tu as en ce moment, et le valider ou non)

-arbres à cames: es-tu sûr et certain que ce sont bien des AAC de 1000 FZR ? Et si oui, le calage de la distribution est-il bon ?

Concernant la carburation je ne vois pas pourquoi tu serais mal réglé, sinon le moteur ne tournerait pas rond, tu aurais des symptômes spécifiques et suivant la nature du réglage tu pourrais aller jusqu'à une casse moteur. Les carbus sont réglés par rapport au débit d'air que demande le moteur, suivant ces besoins et ces performances. Je vois mal des réglages carbus seuls pour brider un moteur, c'est généralement les périphériques lui permettant de respirer qui sont bridés puis ensuite la carburation est ajustée.
Tu avais quoi comme paramètres AFR lors du passage au banc ???

Après je suis loin d'être un spécialiste et je n'ai pas la science infuse, mais à plusieurs cerveaux et idées on va bien finir par trouver !😉👍

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Sylbaf » mardi 11 janv. 2022, 16:27

Oui Simon83.
J'avais la sensation qu'elle poussait un peu plus avec le moteur d'origine mais je suis quand même perplexe...de là à sentir une quinzaine de bourrins de différence...
Après, on a ouvert une cuve de carbu hier soir et vu la gueule des têtes de gicleurs...j'espère que les apprentis sorciers se sont arrêtés là...
Après j'ai toujours les cordonnées du vendeur de la moto -> je vais le contacter pour le passage au confessionnal (enfin si il veut bien y aller !)
- La boîte à air est ok.
- Ouverture à 100% des papillons -> on va contrôler ceusse ;)
- Ouverture à 100% des boisseaux -> on va contrôler ceusse ;)
- Pipes (côté moteur et côté carbus) -> franchement elles sont ok (full)
- TCI -> j'ai pas de modèle 4FM...mais le TCI en place est un modèle full.
- AAC -> full. Le calage est ok.
Oui pour la carbu, la machine tourne rond...RAS...bonne couleur chocolat de bougies (CR9E)...bref rien de particulier...
J'ai téléphoné au garage ce matin où j'ai passé au banc la moto. Il m'a communiqué les coordonnées d'un éminent spécialiste sur Hyères (chui dans le 83). Pour lui la carbu allait. Et il m'a confirmé qu'il l'aurait vu au passage au banc...J'ai pas posé la question concernant ta remarque sur les paramètres AFR :/ ...je vais le rappeler là pour lui en parler ! Et d'ailleurs j'y repense : le tech lors du passage au banc m'a dit que passé 11000/11500 tours -> y'a plus rien ! Ce qui correspond bien à la caractéristique du moteur bridé, plus de pêche à partir de ce régime contrairement à celui débridé où c'est à partir de là que la cavalerie arrive !
Merci Simon83 (t'es dans le Var ?) ! :)
C'est quoi le truc AFR là dont tu parles ? c'est un contrôle carburation/admission ?
Le mécano qui a refait le moulin et qui connait bien ce modèle passe ceusse pour prendre les compressions et on va regarder tout ça un peu plus en profondeur ! ;)

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Sylbaf » mardi 11 janv. 2022, 17:59

Petite niouze...
Après avoir téléphoné au garage connaissant très bien ce type de modèle la question tournait surtout autour des AAC à contrôler...
Super sympa le gars Fabrice !!!
Du coup je lui fais de la pub : VARM'UP MOTO à Hyères :)
Bon ça règle pas mon problème mais on est sur la bonne voie !!! Pis ça permet de voir qu'il y a encore des passionnés !!!!
Ahuhaaa !!!

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Simon83 » mardi 11 janv. 2022, 18:51

Bon si tout à l'air en ordre ça devrait marcher ! Il y a bien un lièvre à lever quelque part.

L'AFR c'est le Air Fuel Ratio, le rapport air/essence. Tu as le fameux rapport stochiometrique pour avoir une combustion optimale et complète, de 1 grammes d'essence pour 14,7 grammes d'air. Ça c'est la théorie dans la pratique c'est pas si simple évidement. Avoir l'AFR te permet donc de savoir si tu es riche (<14,7) ou pauvre (>14,7) et d'ajuster ainsi la carburation suivant les plages de régime (ralenti,...). Si t'es bougies sont couleur chocolat et rien de particulier en comportement moteur alors c'est nickel👍

Une manque de patate franc aussi haut dans les tours ferait bien penser à de l'allumage, mais si tu me dis que ton boîtier est full y' pas de raison.🤔

Il te faut quoi comme arbre à cames, de l'exup, du genesis ?

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Sylbaf » mardi 11 janv. 2022, 19:17

Apparemment, pour débrider, les AAC full d'YF750 marchent mieux que les 1000FZR sur l'YZF750...
Le TCI joue peu sur la puissance gagnée au débridage et la carbu aussi...
AAC full = 75-80% de la puissance totale gagnée.
Bon je crois que les compressions c'est râpé pour ce soir.... :lol:
La suite bientôt les amis ! :D

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par tcarpo » mardi 11 janv. 2022, 19:41

il faut en garder pour demain :lol: :lol:
;)
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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Simon83 » mardi 11 janv. 2022, 20:14

Oui il est clair que les AAC permettent au moteur de bien mieux respirer, surtout dans les tours lorsque la vitesse des gaz est élevée, le remplissage n'en est que plus efficace !💪
Mais ce qui m'étonne ce que ça puisse faire une coupure franche dans les tours, comme si d'un coups le remplissage n'était pas optimal et que le moteur ne donnait plus.
C'est pour ça que l'allumage si prêtait plus, si la courbe n'est pas top en haut le moteur ne fonctionne pas de manière optimale et ne peut fournir plus. Mais si tu es sûr de ton boîtier pas la peine de se prendre la tête là-dessus.

Vérifier les AAC me paraît un bon début, à voir ensuite comme tu dis !😉

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Sylbaf » mardi 11 janv. 2022, 20:33

Yep tcarpo ! Pas trop quand même ! :lol:
Tout à fait Simon83 !
On va prendre les compressions samedi !
On va jeter un coup d'zoeil là dedans !
A suivre.... :saispas:

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Simon83 » mardi 11 janv. 2022, 22:46

As-tu de la consommation d'huile ? Du soufflage carter ? Car si les compressions ne sont pas bonnes y'a pas 36 solutions, segmentation ou (et si t'as pas de chance) joint de queue de soupape. Mais si le moulin a été refait dans les règles y'a pas de raison.👍

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par Sylbaf » mardi 11 janv. 2022, 23:35

Oui bien vu Simon83 la conso d'huile est un peu ++ pour un moteur refait depuis pas énormément de bornes. Après c'est pas du neuf neuf mais pas du teuf teuf non plus (bon j'avoue, elle est un peu capillo-treuillée par les cheveux celle-là... :D )
Le mécano a bien bossé. On va prendre les compressions ce ouik et on va voir...
C'est quoi du soufflage carter ? :??:

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Re: YZF750... bridée or not bridée ?

Message non lu par exup07 » mercredi 12 janv. 2022, 05:48

je suppose qu'il parle de la durite de mise a l'air libre qui sort de la boite

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