Lampe LED

Moto ,Voiture vos soucis en mécanique autre que sur le FZR
Avatar du membre
sncgte
Membre Actif
Messages : 2842
Enregistré le : dimanche 6 sept. 2009, 06:00
ma moto : FZR
Localisation : Laurent 07130 TOULAUD "07 ARDECHE"
Contact :

Lampe LED

Message non lu par sncgte » jeudi 6 déc. 2018, 23:44

voila j'attendais de passer mon fourgon au CT pour poster ce message

depuis plusieurs mois je me suis équipé en lampe à LED en feux de croisement et route.
C'est juste impressionnant la différence que ce soit pour le confort de conduite et de sécurité, que ce soit par temps de pluie, neige ou brouillard, on a presque l'impression de rouler en pleins phare, mais sans éblouir les autres usagés.

Par contre évidemment le problème c'est que théoriquement ce n'est pas autorisé.

pour qu'elle raison ?

C'est simple les optiques de phare non pas été homologué avec ce type d'ampoule, mais avec de ampoules à iode, donc vh non conforme au PV de réception d'homologation des autorités Françaises, merde

sauf que comme je passait mon CT pollution, donc aucun risques de refus du VH pour défaut d'éclairage car non concerné, j'ai laissé mes ampoules et demandé au contrôleur ce qu'il en était, vue la loi cité plus haut.

le mec m'a dis que il n'a jamais entendu parler d'un VH refusé pour ça et que si un contrôleur le faisait c'est que c'était un gros con, que seul ceux qui montent des lampes Xénon dans des optiques normaux, ce font dégagés

par contre attention vos phares doivent être parfaitement réglé afin de ne pas éblouir, sinon c'est recalé.

il en à profité pour contrôler avec l'appareil, le temps que son bousin pour la pollution fasse sa salade et mon VH passera tranquile le CT l'année prochaine

en ampoule LEd il existe tout les modèles

H1, H7, H4, H5 ect.... à vous de prendre le bon

ce qu'il faut savoir, c'est que pour trouver les bonnes ampoules, il faut savoir comment cela fonctionne

donc 1 la puissance consommé en W
en 2 les Lumens
en 3 la température de couleur en Kelvin

généralement la puissance tourne aux alentour de 55 W / ampoule pour du H7 par exemple pour mes feux de croisement, ça tombe bien d'origine c'est du 55 W donc pas de risques pour le faisceau électrique.

les Lumens, plus il y en a, plus le faisceau est puissant, donc meilleur sera l'éclairage

la température , ( les Kelvins ) plus c'est bas plus la couleur est chaude ( ce rapproche de l'infrarouge ) donc tire vers le jaune, plus c'est haut ( ce rapproche des ultras violet ) donc tire sur la couleur blanche

pour le choix il faut du 55 W , du 5000 Lumens mini et du 6000 Kelvin mini, pour avoir vraiment un bon éclairage perso j'ai pris celle la

https://www.amazon.fr/dp/B07DL6W9PY/ref ... 71_TE_dp_1

Image

elles font 6500 Kelvin et 5500 Lumens par ampoule en 55 W, oui attention certain vendeurs gonflent les chiffres en faisant du fois 2, comme sur mon lien, oui car 1100 Lumens c'est plus vendeur pour accrocher le pigeon que afficher 5500.

L'avantage de ces ampoules , c'est plug and play, pas besoin de modifier le câblage et pour la plupart pas besoin non plus de passer la valise pour les codes défaut

inconvénients, il faut faire attention à avoir suffisamment de place derrière l'optique pour les modèles comme celui ci dessus , équipé d'un système de refroidissement actif ( ventilateur ), si pas suffisamment de place , il faut prendre celles équipées de tresses qui servent de dissipateur thermique.

attention ne pas prendre des modèles sans système de refroidissements, j'attire bien votre attention la dessus, sinon vous allez direct les foutres à la benne, ce ne sont que des ampoules pour feux dit diurne, voir de veilleuses, en fait en gros ça à la puissance entre une ampoule de 21 W de clignotant ou de 5 W de veilleuse. Mais des vendeurs peut scrupuleux, vous les vendent comme des ampoules de puissante équivalente à celle que j'ai pris, sauf que c'est parfaitement faux, sans dissipateur thermique, l'ampoule de cette puissance ne tiendrai que quelques secondes

si vous avez des questions ou autre je reste à votre disposition
Modifié en dernier par sncgte le vendredi 7 déc. 2018, 00:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rocky26
Membre Actif
Messages : 2345
Enregistré le : dimanche 21 oct. 2007, 06:00
ma moto : 3lf 93 et 91 , 800 dr sm , 1000rx en side , 250xlr , 650domoninator ,125 huski SM
Localisation : st paul 3 cahteaux 26 sud

Re: Lampe LED

Message non lu par rocky26 » vendredi 7 déc. 2018, 00:14

Merci pour le resumé Lolo ;) [img]images/icones/icon7.gif[/img]
ImageImageImageImage

Avatar du membre
Thorsen
Membre Actif
Messages : 427
Enregistré le : jeudi 13 nov. 2014, 00:14
ma moto : Fazer 1000, FZR 3LF 92/95, Thunderace, Versys 1000, Ninja 650, Aprilia Tuono RR, FZX, PC800
Localisation : Villeneuve Tolosane 31

Re: Lampe LED

Message non lu par Thorsen » samedi 8 déc. 2018, 14:05

:top: Ho p...., j'ai compris :) :clap:

Avatar du membre
gwen
Membre Actif
Messages : 2903
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 06:00
ma moto : 1 FZR 3LF '92
1 400 GPZ en cour de caferisation
Localisation : 22 côtes d'Armor

Re: Lampe LED

Message non lu par gwen » dimanche 23 déc. 2018, 13:32

Nickel, merci Laurent. Le vito va y passer je pense, l’éclairage d'origine est limite. Maintenant, je me dit que ça peu valoir le coup.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
A. Einstein
Image

Avatar du membre
Joe CARBU
Membre Actif
Messages : 328
Enregistré le : lundi 28 sept. 2015, 18:40
ma moto : FZR 1000 87
GSX-R 750W 92
Localisation : 35

Re: Lampe LED

Message non lu par Joe CARBU » vendredi 28 déc. 2018, 13:52

bon à savoir et qui a testé sur sa bécane ?
J'en ai vu en vente chez maxxess de marque brazoline ou sifam ventilées , je crois dans les 36/39 et qq € en H4 , mais pas référencé ni sur leur site ni sur leur catalogue (pas homologué il me semble)

Ca devait être ça : https://www.sifam.fr/sifam-rampes-et-ph ... la7032.php

Du coup c'est pas assez refroidit comme conception (vu le prix ça doit être merdique) ?

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Lampe LED

Message non lu par tcarpo » vendredi 28 déc. 2018, 15:03

j'en ai monté une sur ma 89, la différence est flagrante .
terminé l'éclairage à la bougie.
Image

Avatar du membre
Joe CARBU
Membre Actif
Messages : 328
Enregistré le : lundi 28 sept. 2015, 18:40
ma moto : FZR 1000 87
GSX-R 750W 92
Localisation : 35

Re: Lampe LED

Message non lu par Joe CARBU » samedi 29 déc. 2018, 10:26

tu as monté quel modèle/marque ?

Avatar du membre
tcarpo
Membre Actif
Messages : 6873
Enregistré le : samedi 27 sept. 2014, 00:05
ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200
Localisation : Maine et Loire

Re: Lampe LED

Message non lu par tcarpo » samedi 29 déc. 2018, 15:33

marque ? modèle ? j'en sais rien, j'ai acheté à un pote qui avait acheté sur LBC :D

Image

je peux juste dire que j'ai adapté le support de l'ampoule, à celui du phare, car les pattes étaient trop large.

Image
Image

Répondre

Retourner vers « Mécanique autre »