Refection moteur 2LE bis
- septer01
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Egli-Honda CB750 four depuis 1981
Aprilia Moto 6.5
Yam YZ250 homologuée
1000 FZR 3LF 1989 pour la piste
KTM MC 250 1981
HVA 430 WRLC 1988
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Refection moteur 2LE bis
C'est en mai 2013 que j'ai remplacé le moteur de ma 2LE
topic7139-20.html#p161178
Ayant parcouru depuis pas mal de bornes (~70Mkm) je commence à envisager un nouveau changement.
Je m'attaque donc cet hiver à la remise en état de l'ancien moteur. En plus je suis encore chaud ayant ouvert 2 fois cette année le moteur de la 3LF de piste
Ce moteur avait déjà été reconditionné en 1999 avec les opérations suivantes:
pistons Wiseco (+0.5)+ segments et réalésage
joint de culasse
chaine de distribution
rodage soupapes + joints de queues
polissage conduits
cloche embrayage + disques garnis
boite de vitesse 6v 750FZ occase
Il a 66569 kms depuis cette réfection + les kms avant que je l’achète (inconnus) . La chaine est donc d'origine
Les symptomes de 2013 sont principalement un claquement en fond de carter : surement la chaine Hyvo et des problèmes de démarrage dus à une compression insuffisante : étanchéité et reglage soupapes.
Voila le patient sur la table d'opération
Ouverture culasse , étonnamment peu de calamine vu le kilométrage
Les pistons comme neufs
Aucune trace d'usure dans les cylindres
L'opération délicate c'est le démontage de la plaque de maintien du roulement derrière la cloche : 3 vis à tête fraisée à empreinte Torx montées à la Loctite.
Il est impératif de chauffer pour "casser" la colle et pour ça un bleuet ne suffit pas : il faut un chalumeau .
J'avais pas sous la main et j'étais pressé ... pas bon
2 sont venues mais la 3eme à rippé.
Astuce pour se tirer de ce mauvais pas :
Souder un carré de fer sur la vis (en prenant soin de tout protéger) .
Ca chauffe et en suite on peut tourner le carré.
Ca vient tout seul
Ouverture des carters
1er constat : la chaine Hyvo est très détendue ; quasiment 25mm de battement sur un entraxe de 138mm. D'où le claquement.
Le reste est très propre
les paliers et coussinets de vilebrequin ne semblent pas avoir souffert .
Un contrôle au Platigauge montre quand même un jeu à la limite (0.05mm)
La boite de vitesse est impeccable ; pignons , baladeurs , crabots , fourchettes
Au programme
changement chaine Hyvo, chaine de distribution, tous les roulements, les coussinets de vilebrequin
Il me reste à vérifier les coussinets de bielles , et démonter les soupapes pour contrôle.
topic7139-20.html#p161178
Ayant parcouru depuis pas mal de bornes (~70Mkm) je commence à envisager un nouveau changement.
Je m'attaque donc cet hiver à la remise en état de l'ancien moteur. En plus je suis encore chaud ayant ouvert 2 fois cette année le moteur de la 3LF de piste
Ce moteur avait déjà été reconditionné en 1999 avec les opérations suivantes:
pistons Wiseco (+0.5)+ segments et réalésage
joint de culasse
chaine de distribution
rodage soupapes + joints de queues
polissage conduits
cloche embrayage + disques garnis
boite de vitesse 6v 750FZ occase
Il a 66569 kms depuis cette réfection + les kms avant que je l’achète (inconnus) . La chaine est donc d'origine
Les symptomes de 2013 sont principalement un claquement en fond de carter : surement la chaine Hyvo et des problèmes de démarrage dus à une compression insuffisante : étanchéité et reglage soupapes.
Voila le patient sur la table d'opération
Ouverture culasse , étonnamment peu de calamine vu le kilométrage
Les pistons comme neufs
Aucune trace d'usure dans les cylindres
L'opération délicate c'est le démontage de la plaque de maintien du roulement derrière la cloche : 3 vis à tête fraisée à empreinte Torx montées à la Loctite.
Il est impératif de chauffer pour "casser" la colle et pour ça un bleuet ne suffit pas : il faut un chalumeau .
J'avais pas sous la main et j'étais pressé ... pas bon
2 sont venues mais la 3eme à rippé.
Astuce pour se tirer de ce mauvais pas :
Souder un carré de fer sur la vis (en prenant soin de tout protéger) .
Ca chauffe et en suite on peut tourner le carré.
Ca vient tout seul
Ouverture des carters
1er constat : la chaine Hyvo est très détendue ; quasiment 25mm de battement sur un entraxe de 138mm. D'où le claquement.
Le reste est très propre
les paliers et coussinets de vilebrequin ne semblent pas avoir souffert .
Un contrôle au Platigauge montre quand même un jeu à la limite (0.05mm)
La boite de vitesse est impeccable ; pignons , baladeurs , crabots , fourchettes
Au programme
changement chaine Hyvo, chaine de distribution, tous les roulements, les coussinets de vilebrequin
Il me reste à vérifier les coussinets de bielles , et démonter les soupapes pour contrôle.
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Re: Refection moteur 2LE bis
c'est beau quand le thierry il bricole
super topic encore
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- tcarpo
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Re: Refection moteur 2LE bis
c'est bon ça !!! de la vraie mécanique faite par un "docteur"
ne rabote pas la culasse du 2LE
- septer01
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Re: Refection moteur 2LE bis
"Docteur" c'est déjà pris ... faut trouver autre chose
Pas besoin de chercher des chevaux , la 2LE c'est pour la route ... et je suis déjà hors norme
Pas besoin de chercher des chevaux , la 2LE c'est pour la route ... et je suis déjà hors norme
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Re: Refection moteur 2LE bis
Pourquoi pas le "raboteur" ou "tord soupape"[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=214820#p214820]septer01, le 04 Déc 2018, 21:45 a écrit :[/url]"Docteur" c'est déjà pris ... faut trouver autre chose
Pas besoin de chercher des chevaux , la 2LE c'est pour la route ... et je suis déjà hors norme
En vrai je respecte beaucoup ton travail
- septer01
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Re: Refection moteur 2LE bis
Je me rends compte que ça fait plus d'un an que j'ai ouvert ce moteur ?!?
Le temps file de plus en plus vite ... Je sais pas si c'est pareil pour vous ?
Mais bon, j'ai pas chômé non plus.
Après le projet de cascade de pignon , viewtopic.php?f=16&t=11669
la fabrication d'une table moto viewtopic.php?f=22&t=11716
j'ai fabriqué une petite sableuse vue sur youtube.
Sablage des carters
Meulage des raccords de fonderie
Préparation pour peinture , assemblage , masquage
C'est après que ça a trainé ...
D'abord parce que j'ai eu pas mal de boulot sur mes bagnoles pour les remettre en état .
Et puis des pannes sur toutes mes motos
jeux aux soupapes nuls sur ma 2LE
moteur cassé suite à déjaugeage sur la moto de piste
joints spy de vilebrequin sur la YZ
Et ensuite des doutes sur la peinture à faire.
Pour la teinte , je voulais un gris anthracite mais ...
Poudre epoxy ou bi-composant ??
Les avis divergent
Mais on y arrive
Encore quelques finitions puis remontage
Le temps file de plus en plus vite ... Je sais pas si c'est pareil pour vous ?
Mais bon, j'ai pas chômé non plus.
Après le projet de cascade de pignon , viewtopic.php?f=16&t=11669
la fabrication d'une table moto viewtopic.php?f=22&t=11716
j'ai fabriqué une petite sableuse vue sur youtube.
Sablage des carters
Meulage des raccords de fonderie
Préparation pour peinture , assemblage , masquage
C'est après que ça a trainé ...
D'abord parce que j'ai eu pas mal de boulot sur mes bagnoles pour les remettre en état .
Et puis des pannes sur toutes mes motos
jeux aux soupapes nuls sur ma 2LE
moteur cassé suite à déjaugeage sur la moto de piste
joints spy de vilebrequin sur la YZ
Et ensuite des doutes sur la peinture à faire.
Pour la teinte , je voulais un gris anthracite mais ...
Poudre epoxy ou bi-composant ??
Les avis divergent
Mais on y arrive
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- tcarpo
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Re: Refection moteur 2LE bis
comme toujours, du boulot très propre Thierry
perso je ne vais pas me faire .hier avec de la peinture, les carénages cachent le moteur
perso je ne vais pas me faire .hier avec de la peinture, les carénages cachent le moteur
- septer01
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Re: Refection moteur 2LE bis
Toujours en cours de remontage ... je prends mon temps , le moteur est pour la réserve.
Je passe pas mal de temps en nettoyage des carters car lors du sablage il y a eu de la poussière qui s'est collée sur toutes les parties grasses.
nettoyage au "nettoyant frein" avec tampon gex
Remontage de la boite :
petite surprise derrière le joint spi du PsB.
un morceau de la cage à bille
il était temps que je change de moteur ; là ça n'aurait plus duré longtemps.
Par contre j'ai commandé une nouvelle chaine de distribution et j'ai voulu comparer avec l'ancienne pour avoir une idée de l'usure
Pas 1mm d'étirement !!! comme neuve après 60 Mkm
Je passe pas mal de temps en nettoyage des carters car lors du sablage il y a eu de la poussière qui s'est collée sur toutes les parties grasses.
nettoyage au "nettoyant frein" avec tampon gex
Remontage de la boite :
petite surprise derrière le joint spi du PsB.
un morceau de la cage à bille
il était temps que je change de moteur ; là ça n'aurait plus duré longtemps.
Par contre j'ai commandé une nouvelle chaine de distribution et j'ai voulu comparer avec l'ancienne pour avoir une idée de l'usure
Pas 1mm d'étirement !!! comme neuve après 60 Mkm
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Re: Refection moteur 2LE bis
oups, une bille voulait allez se promener
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Re: Refection moteur 2LE bis
J'ai un peu étudié les roulements de boite.
Les prix chez YAM me paraissant relativement élevés.
le 1er roulement sur l'arbre primaire
repere micro-fiche :9 ref :93306-30525-00 prix pieces-yam : 33€ dimensios : 25x62x17
c'est un roulement tout à fait standard : 6305 prix 123rlt : 8,3 €
le 2eme roulement sur le primaire ainsi que le 1er sur le secondaire
rep : 12 et 31 ref : 93306-20455-00 prix Yam : 64€ dimensions 20x47x14
avec une gorge a circlips , une étancheité coté carter et un ergot sur la bague extérieure
La gorge permet de le bloquer en position . Vrai pour le roulement sur l'arbre primaire mais non utilisé sur l'arbre secondaire puisqu'il n'y a pas de logement de clips dans le carter.
Et même sur l'arbre primaire le roulement est en butée dans un sens sur l'arbre et dans l'autre sens sur le carter (montage en X) . Donc à la dilatation et au jeu près , le roulement ne peut pas aller bien loin !
L'étancheité coté carter permet d'éviter que la pression d'huile qui y arrive ne passe directement dans la boite mais passe par l'alésage de l'arbre pour lubrifier les paliers des pignons par l'intérieur.
Enfin l'ergot permet de bloquer la bague extérieure en rotation.
On peut remplacer le roulement 2 du primaire par une Ref 6204 2RS ( 2,50 €) , en faisant sauter une des étanchéités et en le collant avec de la Loctite 648 au montage.
Le roulement 1 du secondaire peut être remplacer par une Ref 6204 N 2RS (11.52€) , en faisant sauter une des étanchéités et en le collant avec de la Loctite 648 au montage.
le 2eme roulement sur le secondaire
rep : 18 ref : 93306-30546-00 prix Yam : 69,5€ dimensions : 25x62x17
avec une gorge et un ergot
peut être remplacé par un 6305N collé (13.5€)
L’intérêt est bien sur le prix ; Le tout revient à 230,5€ chez pieces-Yam et 35,8€ chez 123roulement + 10.5€ la colle .
On peut avoir des doutes pour le blocage en rotation En fait , je me demande comment la bague exter peut se mettre à tourner . Il faudrait que le couple de resistance du roulement soit supérieur à la friction de la cage exter sur le carter ... sachant qu'il y a la pression exercée par les engrenages sur ces portées ???
Avec la colle en plus , il va falloir serrer un roulement
Les prix chez YAM me paraissant relativement élevés.
le 1er roulement sur l'arbre primaire
repere micro-fiche :9 ref :93306-30525-00 prix pieces-yam : 33€ dimensios : 25x62x17
c'est un roulement tout à fait standard : 6305 prix 123rlt : 8,3 €
le 2eme roulement sur le primaire ainsi que le 1er sur le secondaire
rep : 12 et 31 ref : 93306-20455-00 prix Yam : 64€ dimensions 20x47x14
avec une gorge a circlips , une étancheité coté carter et un ergot sur la bague extérieure
La gorge permet de le bloquer en position . Vrai pour le roulement sur l'arbre primaire mais non utilisé sur l'arbre secondaire puisqu'il n'y a pas de logement de clips dans le carter.
Et même sur l'arbre primaire le roulement est en butée dans un sens sur l'arbre et dans l'autre sens sur le carter (montage en X) . Donc à la dilatation et au jeu près , le roulement ne peut pas aller bien loin !
L'étancheité coté carter permet d'éviter que la pression d'huile qui y arrive ne passe directement dans la boite mais passe par l'alésage de l'arbre pour lubrifier les paliers des pignons par l'intérieur.
Enfin l'ergot permet de bloquer la bague extérieure en rotation.
On peut remplacer le roulement 2 du primaire par une Ref 6204 2RS ( 2,50 €) , en faisant sauter une des étanchéités et en le collant avec de la Loctite 648 au montage.
Le roulement 1 du secondaire peut être remplacer par une Ref 6204 N 2RS (11.52€) , en faisant sauter une des étanchéités et en le collant avec de la Loctite 648 au montage.
le 2eme roulement sur le secondaire
rep : 18 ref : 93306-30546-00 prix Yam : 69,5€ dimensions : 25x62x17
avec une gorge et un ergot
peut être remplacé par un 6305N collé (13.5€)
L’intérêt est bien sur le prix ; Le tout revient à 230,5€ chez pieces-Yam et 35,8€ chez 123roulement + 10.5€ la colle .
On peut avoir des doutes pour le blocage en rotation En fait , je me demande comment la bague exter peut se mettre à tourner . Il faudrait que le couple de resistance du roulement soit supérieur à la friction de la cage exter sur le carter ... sachant qu'il y a la pression exercée par les engrenages sur ces portées ???
Avec la colle en plus , il va falloir serrer un roulement
Modifié en dernier par septer01 le lundi 13 janv. 2020, 20:38, modifié 1 fois.
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- exup07
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- ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
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Re: Refection moteur 2LE bis
a ce niveaux la perso je monte ce qu'il faut
64 balles on est sur du coup c'est une boite thierry
et une boite de FZR a ouvrir en deux ces pas des plus simple
64 balles on est sur du coup c'est une boite thierry
et une boite de FZR a ouvrir en deux ces pas des plus simple
- Thorsen
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Re: Refection moteur 2LE bis
Salut, en plus du boulot sur le moteur, les photos et les explications sont plutôt uniques et représentent un sacré boulot de publication. Merci et félicitations
- exup07
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Re: Refection moteur 2LE bis
tu a raison thorsen super long a faire ces tuto et trop cool de prendre sont temps pour le mettre ici en + il est bon notre septer01 très inventif et imaginatif voir + 4
et pour répondre à carpot tu a peut être raison surement même et septer aussi
mais pour avoir ouvert un moteur en 2 de fzr .; MOI le fameux roulement a gorge et bien je remettrais un roulement a gorge
jai fait les même recherche et trouvé comme septer le même roulement sans gorge vachement moins chère mais jais pas osé
pas assez bon pour faire confiance a loctite
et pour répondre à carpot tu a peut être raison surement même et septer aussi
mais pour avoir ouvert un moteur en 2 de fzr .; MOI le fameux roulement a gorge et bien je remettrais un roulement a gorge
jai fait les même recherche et trouvé comme septer le même roulement sans gorge vachement moins chère mais jais pas osé
pas assez bon pour faire confiance a loctite
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Re: Refection moteur 2LE bis
les roulements avec gorges sont conservés,
c'est le piquot anti-rotation bague extérieure qui est supprimé
c'est le piquot anti-rotation bague extérieure qui est supprimé
- septer01
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Re: Refection moteur 2LE bis
Merci pour les compliments , mais j'estime qu'un forum ça existe pour partager les infos
Maintenant je laisse chacun se faire son opinion sur l'opération !!
Comme le précise Thierry , refaire un moteur ça douille .
C'est été j'ai eu un problème de jeu aux soupapes nul sur 10 soupapes d'admission ?? J'ai trouvé un moteur d'occas de 45Mkm pour 200€
Je lui est déjà mis 8000kms dans la vue ; il marche impecc . 0 cm3 de conso d'huile entre 2 vidanges
C'est sur l'arbre primaire que le roulement à gorge n'a pas lieu d'être.
Maintenant je laisse chacun se faire son opinion sur l'opération !!
Comme le précise Thierry , refaire un moteur ça douille .
C'est été j'ai eu un problème de jeu aux soupapes nul sur 10 soupapes d'admission ?? J'ai trouvé un moteur d'occas de 45Mkm pour 200€
Je lui est déjà mis 8000kms dans la vue ; il marche impecc . 0 cm3 de conso d'huile entre 2 vidanges
En effet le N dans les références est pour les gorges , RS pour les étanchéités.
C'est sur l'arbre primaire que le roulement à gorge n'a pas lieu d'être.
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Re: Refection moteur 2LE bis
Réglage des soupapes.
Après un léger rodage , puis une mesure des jeux , et calcul des pastilles à mettre , il me manquait 9 pastilles !
J'accumule des pastilles entre 180 et 200 , et je consomme des pastilles entre 160 et 180.
A 13€ la pastille , ça chiffre.
Je me suis dis que je pourrais raccourcir les queues de soupapes afin de pouvoir utiliser les pastilles disponibles.
J'ai fait le calcul des valeurs à enlever (cf tableau ci dessous)
Puis j'ai pris un morceau de fer assez épais et percer un trou de 5mm sur une perceuse à colonne (il faut que le trou soit bien perpendiculaire à la face supérieure. désolé la photo est floue
On mesure la soupape à raccourcir avec précision
Puis on meule avec une meuleuse d'angle munie d'un papier abrasif de 200 , et bien à fleur avec la surface du bloc de fer au dessus du trou.
On vient appuyer la soupape par le dessous par petites pressions successives en contrôlant la longueur.
Il est assez facile d'obtenir des cotes précises malgré le matériel de bricoleur.
Après un léger rodage , puis une mesure des jeux , et calcul des pastilles à mettre , il me manquait 9 pastilles !
J'accumule des pastilles entre 180 et 200 , et je consomme des pastilles entre 160 et 180.
A 13€ la pastille , ça chiffre.
Je me suis dis que je pourrais raccourcir les queues de soupapes afin de pouvoir utiliser les pastilles disponibles.
J'ai fait le calcul des valeurs à enlever (cf tableau ci dessous)
Puis j'ai pris un morceau de fer assez épais et percer un trou de 5mm sur une perceuse à colonne (il faut que le trou soit bien perpendiculaire à la face supérieure. désolé la photo est floue
On mesure la soupape à raccourcir avec précision
Puis on meule avec une meuleuse d'angle munie d'un papier abrasif de 200 , et bien à fleur avec la surface du bloc de fer au dessus du trou.
On vient appuyer la soupape par le dessous par petites pressions successives en contrôlant la longueur.
Il est assez facile d'obtenir des cotes précises malgré le matériel de bricoleur.
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- tcarpo
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Re: Refection moteur 2LE bis
intéressant ta méthode
j'ai fait faire le pastillage par un copain mécano,
6 à changer à 5€ pièces.
j'ai fait faire le pastillage par un copain mécano,
6 à changer à 5€ pièces.
- septer01
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- ma moto : 1000 FZR 2LE 1988 depuis 1991
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Re: Refection moteur 2LE bis
Les pastilles 2LE ne sont pas les mêmes que les 3LF
Elles ont une forme de chapeau et viennent coiffer la queue de soupape . Le ressort et sa coupelle sont bien 15mm plus bas.
Elles n'existent que sur le FZ750 et le 2LE
Alors que sur le 3LF les pastilles sont des petits disques de ~7.8mm de diamètre qui se logent dans la coupelle du ressort.
Ce type de pastille est très courant même sur d'autres marques.
Vivre ou Survivre, faites le bon choix !!!