Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Le coin du pistard...!
Redsnake70
Membre Débutant
Messages : 14
Enregistré le : samedi 9 juil. 2011, 21:51
ma moto : FZR 1000 2LE 1987
XJ 900 31A 1983
Localisation : Haute Saone

Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par Redsnake70 » dimanche 18 sept. 2011, 12:06

Bonjour à tous,

Après plus de 10000 kms parcourus au guidon de mon 2LE sur route , j'ai effectué mes premiers kms de piste hier à l'occasion d'une journée d'entrainement à l'anneau du rhin.
Pas trop conventionnel pour démarrer sur piste me diriez-vous, et vous auriez raison !

D'habitude on est censé démarrer par les Portes Ouvertes Circuits encadrés par certains professionnels qui vous aident à découvrir puis à prendre les bonnes trajectoires avec les briefings appropriés entre chaque roulage.

Et bien non,en ce qui me concerne c'était complètement différent puisque la fameuse séance d'entrainement d'hier était en marge d'une course qui a lieu ce Dimanche : le 6ème trophée de la vitesse... :v:

Ce qu'il y a de différent,et bien déjà le record d'influence dans le paddock, des stands tous les 3 mêtres, des pilotes surs d'eux mêmes et de leurs machines pour la plus part toutes gonflées de matos de pointe.

Bref,tout pour impressionner le jeune "vieux" novice que je suis.
Bon je n'étais pas tout seul non plus.Nous sommes venu à 4 pour cet entrainement ,en plus de mon 2LE, un VFR 750, un CBR 900 R et un R1 2008 débridé.
A noter que mes 3 potes avaient déjà de l'expérience sur piste même beaucoup.

A cette occasion j'avais décidé d'afficher mes couleurs et mon degré d'expérience en remontant mes carénages rappés suite à ma chute sur route.
Tout de suite catalogué comme looser le gars.

Je n'étais pas plus rassuré,une grosse boule à l'estomac lors de la pré-grille lorsque on vous demande de couper les moteurs pour le passage des consignes de sécurité puis mon pote qui me dit avant de redémarrer les engins : "eh,même si tu le voulais tu ne peux plus reculer maintenant,regarde derrière!!" :-:

Et puis le départ .... les premiers virages, pif paf, je les prends comme je peux tout le monde à l'air de vouloir chauffer les pneus au moins sur les premiers tours mais cela va vite déjà trop vite pour moi.Les 3 potes sont déjà loin.
Sur les tours suivants les fauves sont lachés, j'essaye de suivre les plus faibles mais je suis moi-même plus faible.J'enchaine les courbes avec de mauvaises trajectoires,trop conventionnel et en rapport avec ce que j'ai pu apprendre à la moto-école,pas de déhanchement,bref un bout de bois sur la moto.

Je me fait peur plusieurs fois mais heureusement je reste sur mes roues et la séance se termine avec un sentiment mitigé:dois-je poursuivre ou m'arrêter là et revendre la bécane?

Cela a été mon casse-tête pendant les 45 mn d'attente vers le deuxième roulage. La moto ,elle, a été parfaite et me pardonnant beaucoup d'erreurs aux freinages et différents rétrogradages loupés.Elle s'est montrée compréhensive.Faut dire que en pneus j'avais un pilot road 2 idéal à l'avant et un michelin macadam 100 très long à chauffer forcément...Vu le temps d'hier cela pouvait quand même être un atout en cas de route mouillée.

Faisant référence à mon passé et en me rappelant mes débuts en karting (indoor et outdoor),je comparais alors ma situation actuelle avec celle jadis et j'y retrouvais les mêmes intérrogations:
La solution que j'avais trouvé: ne penser à rien d'autre que de rouler propre et mettre sa peur de coté.
Dans le cas de la moto: la peur de l'angle a repousser et se forcer à déhancher.

C'est ce que je me suis efforcé de faire pendant le deuxième roulage et les suivants avec de meilleures sensations à chaque tour et de l'adrealine plein le cornet.
Et là ,on s'aperçoit que nos machines sont faites pour ça,bon sang ça tient dans les virages serrés,on peut mettre de l'angle!
Je peux vous dire que je suis maintenant libéré et que j'y ai vraiment pris gout.Je me suis même permis le luxe de laisser mon pote avec le VFR derrière moi dans le dernier roulage et pas que dans les lignes droites puisque dans les virages il avait du mal à me suivre.

Concernant la moto,elle a été parfaite jusqu'au bout ,rien à dire et tenant la dragée haute en accélération à pas mal de bécanes.Pas de chute et un bon moment passé sur le paddock.

Je reviendrais l'année prochaine ca c'est sur.... :)

Avatar du membre
alfiste31
Administrateur
Messages : 22032
Enregistré le : lundi 29 janv. 2007, 07:00
ma moto : 3 lf de 93 et 95
Localisation : garac 31480

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par alfiste31 » dimanche 18 sept. 2011, 12:10

:+1: :+1: :+1: [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
sympa de nous faire partager ce moment :clappp: :clappp: :clappp: :clappp:

en résumer ..........que du bonheur pour toi alors [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Redsnake70
Membre Débutant
Messages : 14
Enregistré le : samedi 9 juil. 2011, 21:51
ma moto : FZR 1000 2LE 1987
XJ 900 31A 1983
Localisation : Haute Saone

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par Redsnake70 » dimanche 18 sept. 2011, 12:35

Effectivement que du bonheur et garanti 100% sans flics !
Euh après refléxion ,si, juste pour le contrôle au sonomètre !
Mais moi j'avais une gamelle d'origine donc tranquille...

Avatar du membre
ERU
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 6 juil. 2011, 20:02
ma moto : 1000 FZR 3LF de 1992
Localisation : La Tour du Pin - 38

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par ERU » dimanche 18 sept. 2011, 14:19

[img]images/icones/icon8.gif[/img] Je profite de ton post rebondire sur une question qui me taraude depuis quelques temps: je voulais faire quelques tours de piste cet été, mais j'ai peur de ne pas être bon niveau bruit; du coup j'ai eu l'occasion de discuter avec des pistards pour savoir où je pouvais "tester" mon échappement avant d'aller sur circuit afin de ne pas courir le risque de me voir refuser l'accès à une session...mais personne n'a su me dire !!! :??:
Le seul truc qu'on m'a proposé, c'est d'aller à la gendarmerie pour voir s'ils pouvaient me tester... Le truc, c'est que La Tour du Pin est une petite ville, et je ne voudrais pas être par la suite dans le colimateur des cousins en bleu... :D

Bref, quelqu'un a-t'il un truc à me conseiller, SVP ???
Carpe diem !
Image

Avatar du membre
Martial 3lf
Administrateur
Messages : 18166
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 06:00
ma moto : 2 fzr 3lf exup de 1991(yamaha bien sure :D)
1 zx12r de 2002(kawasaki)
Localisation : meaux
Contact :

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par Martial 3lf » dimanche 18 sept. 2011, 14:20

et un de plus de piqué par la mouche du macadam :clap: :clap:

hep! les gars,vous allez bientot pouvoir monter un team endurance vintage :clap: :clappp: :clap: :clappp:

ps:t'as pas deux,trois photos?
Image celui qui freine est un lache...
http://www.yamaha-1000-fzr.com
"un kawa sous le cul mais un Fzr dans le cœur"copyright peter31h

Avatar du membre
exupman
Membre Actif
Messages : 2421
Enregistré le : lundi 19 déc. 2005, 07:00
ma moto : 1000FZR-EXUP93 et 1000FZR-EXUP90 piste
Localisation : nantes
Contact :

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par exupman » dimanche 18 sept. 2011, 15:33

tout ce que tu dis me rappel ce que je disais pour mon premier roulage. mais comme moi, tu ne baisses pas les bras et tu as raison car tu vas progresser trés vite, tu verras ;)
c'est que du bonheur la piste. en plus le fait d'y aller la premiere fois avec des potes qui ont deja l'habitude aide beaucoup pour le mental ( le seul truc que tu te dis que t'as oublié avant de te positionner en pré grille, c'est d'avoir mis une couche :lol: ).

bref, t'as passé le cap et c'est une bonne chose. :+1: et un de plus dans l'arène, un!!!! :+1: a qui le tour! :hurle:

heu..... t'as pas des tofs ou une tite vidéo qui traine? :gla:
Image
le blog d'Alexis pour suivre son combat et partager avec lui: http://alexis-danslesetoiles.over-blog.com/

Avatar du membre
exupman
Membre Actif
Messages : 2421
Enregistré le : lundi 19 déc. 2005, 07:00
ma moto : 1000FZR-EXUP93 et 1000FZR-EXUP90 piste
Localisation : nantes
Contact :

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par exupman » dimanche 18 sept. 2011, 15:35

pour répondre a ERU, j'ai le meme souci et la seule soluce, c'est d'aller chez les flics :saispas:
moi j'l'ai pas fait, j'suis allé direct sur le circuit comme ça, avec sous le coude un 2è pot équipé d'un DB killer. et j'ai pas eu de controle ce coup là pour un circuit ou la limite est a 94DB :top:
Image
le blog d'Alexis pour suivre son combat et partager avec lui: http://alexis-danslesetoiles.over-blog.com/

Avatar du membre
roubigno
Membre Actif
Messages : 1550
Enregistré le : mercredi 11 nov. 2009, 07:00
ma moto : 2LE vendue à regrets
Localisation : Albi et son circuit.
Contact :

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par roubigno » dimanche 18 sept. 2011, 18:51

"se forcer à déhancher".

T'inquiètes,mois je ne le fais plus de peur de ne pas pouvoir remonter :lol: :lol: :lol:
Très bon CR [img]images/icones/icon7.gif[/img] je te souhaite encore beaucoup plus d'angle :clappp: tu vas y arriver!
Nostalgie quand tu nous tiens
http://www.123siteweb.fr/classic-motorcycles81

Image Image Image Image

Redsnake70
Membre Débutant
Messages : 14
Enregistré le : samedi 9 juil. 2011, 21:51
ma moto : FZR 1000 2LE 1987
XJ 900 31A 1983
Localisation : Haute Saone

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par Redsnake70 » lundi 19 sept. 2011, 20:03

Salut,

Merci à tous pour vos encouragements.
Pour les tofs, j'ai même mieux une petite vidéo qu'à prise mon collègue avec son appareil photo.
Dès que je l'ai je vous colle les liens.

Effectivement exupman, la couche!! je l'avais oublié celle là,merde ça colle ce truc.. :lol:

Et bien sinon les potes me parlent de couvertures chauffantes de pneus spéciales piste à la place des road pilot 2 ou 3 pour gagner des secondes de tentes pliables pour abriter les bécanes bref du haut de gamme quoi.

En ce qui me concerne avant de travailler les chronos ,ce sera d'essayer de prendre les meilleures trajs possibles et de progresser au fur et a mesure dès l'année prochaine avec un budget raisonnable et surtout avec le FZR.
Mon pote avec le VFR veut changer et s'acheter un gsxr récent mais moi j'estime qu'avec le FZR j'ai encore beaucoup à faire (du moins si la mécanique tient une saison de plus...) pour progresser et que se sera plus facile par la suite avec des mécaniques modernes.


Voila pour aujourd hui .

Bonne la soirée.

Avatar du membre
exupman
Membre Actif
Messages : 2421
Enregistré le : lundi 19 déc. 2005, 07:00
ma moto : 1000FZR-EXUP93 et 1000FZR-EXUP90 piste
Localisation : nantes
Contact :

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par exupman » mardi 20 sept. 2011, 00:46

Normalement au 2è ou au 3è roulage, t'es propre et t'as plus besoin de couche :lol:

Pour les couvertures chauffantes, c'est pas indispensable. Vu le niveau au début, des bon pneus suffisent et les pressions que l'on met sont importantes et jouent leur rôle.
Les tonnelles pour abriter les meules c'est bien si t'as des ronds a y consacrer de suite. Ça évite d'être comme un poireau sous la flotte quand t'as pas de box :D moi j'en ai pas. Ça coûte cher et j'ai plus de place dans la bagnole(encombrant).

Sinon, le 600 c'est sympa pour commencer. Sans doute plus facile que le 1000. ;)
Image
le blog d'Alexis pour suivre son combat et partager avec lui: http://alexis-danslesetoiles.over-blog.com/

Redsnake70
Membre Débutant
Messages : 14
Enregistré le : samedi 9 juil. 2011, 21:51
ma moto : FZR 1000 2LE 1987
XJ 900 31A 1983
Localisation : Haute Saone

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par Redsnake70 » mardi 20 sept. 2011, 23:26

Salut,

oui c'est ce que je me disais exupman pour les couvertures chauffantes.
Concernant le 600 je ne sais pas car quand on goutte au 1000 c'est difficile de revenir en arrière et puis je ne suis pas au format gringalet avec 70kg mais plutôt 110kg si tu vois ce que je veux dire.
Pour la tonnelle le pote en a trouvée une à 200 euros sur coincoin, en partageant les frais peut etre...
Mais pour le transport c est sur qu un petit boxer ou un grand berlingo est mieux que le porte moto.Cela va plus vite à sortir et à ranger et ça protège de la pluie.
Pour les pneus et vu mon niveau, pour l'année prochaine je garderais les pilot road 2 ou 3 je pense.

Avatar du membre
exupman
Membre Actif
Messages : 2421
Enregistré le : lundi 19 déc. 2005, 07:00
ma moto : 1000FZR-EXUP93 et 1000FZR-EXUP90 piste
Localisation : nantes
Contact :

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par exupman » mardi 20 sept. 2011, 23:59

Pour tes pneus, ça peu faire l'affaire au début, mais si tu peux, montes du pirelli supercorsa. C'est top avec des pressions de 2.1 avant et 1.9 arrière. ;)
Mais ce qui est primordiale, c'est d'adopter un bonne position(non conventionnelle) sur la moto. De bien sortir la tête, les épaules et le cul dans les courbes et de soigner tes trajectoires. après... ;)
Image
le blog d'Alexis pour suivre son combat et partager avec lui: http://alexis-danslesetoiles.over-blog.com/

Avatar du membre
ERU
Membre Actif
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 6 juil. 2011, 20:02
ma moto : 1000 FZR 3LF de 1992
Localisation : La Tour du Pin - 38

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par ERU » mercredi 21 sept. 2011, 19:55

exupman a écrit :C'est top avec des pressions de 2.1 avant et 1.9 arrière. ;)
Il fait dégonfler tant que ça sur circuit ??? Ca doit bouffer les pneus en vrac, non ? :oO:
Carpe diem !
Image

Avatar du membre
eXup90
Membre Actif
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 23 mars 2007, 06:00
ma moto : YAMAHA YZF R1 SP R 2011
YAMAHA YZF R1 SP RR 2012
FZR 1000 génésis 88 SP RRR
Localisation : Belfort

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par eXup90 » mercredi 21 sept. 2011, 21:59

Sur ce coup, tu diras a tes potes que ce sont des salauds ;) La moindre des choses quand on a fait de la piste et en plus quand on a déjà pratiqué le circuit en question, c'est d'accompagner le novice sur quelques tours, pour lui montrer les bonnes trajectoires. Même si on a un peu l'impression de faire la circulation.
Imageshack c'est de la daube !!!

Avatar du membre
exupman
Membre Actif
Messages : 2421
Enregistré le : lundi 19 déc. 2005, 07:00
ma moto : 1000FZR-EXUP93 et 1000FZR-EXUP90 piste
Localisation : nantes
Contact :

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par exupman » mercredi 21 sept. 2011, 22:15

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=130755#p130755]ERU, le 21 Sep 2011 19:55 a écrit :[/url]
exupman a écrit :C'est top avec des pressions de 2.1 avant et 1.9 arrière. ;)
Il fait dégonfler tant que ça sur circuit ??? Ca doit bouffer les pneus en vrac, non ? :oO:
Y'en a qui baissent encore plus. Et ça dépend des conditions climatique. Moi a mon niveau, c'est top comme ça ;) ça bouffe pas forcément plus les pneus. L'important étant d'avoir le meilleur grip possible ;)
Image
le blog d'Alexis pour suivre son combat et partager avec lui: http://alexis-danslesetoiles.over-blog.com/

Avatar du membre
nori
Membre Actif
Messages : 3327
Enregistré le : samedi 8 août 2009, 06:00
ma moto : 3lf de 93 mauve pas rose
crapaud R de 00
Localisation : tarbes

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par nori » jeudi 22 sept. 2011, 05:18

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=130755#p130755]ERU, le 21 Sep 2011 19:55 a écrit :[/url]
exupman a écrit :C'est top avec des pressions de 2.1 avant et 1.9 arrière. ;)
Il fait dégonfler tant que ça sur circuit ??? Ca doit bouffer les pneus en vrac, non ? :oO:
attention il y a des carcasses basses pressions les road 2 n en sont pas!
Image

Avatar du membre
exupman
Membre Actif
Messages : 2421
Enregistré le : lundi 19 déc. 2005, 07:00
ma moto : 1000FZR-EXUP93 et 1000FZR-EXUP90 piste
Localisation : nantes
Contact :

Re: Baptême du feu à l'anneau du rhin!

Message non lu par exupman » jeudi 22 sept. 2011, 07:18

[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=130766#p130766]nori, le 22 Sep 2011 05:18 a écrit :[/url]
[url=http://www.yamaha-1000-fzr.com/forum/viewtopic.php?p=130755#p130755]ERU, le 21 Sep 2011 19:55 a écrit :[/url]
exupman a écrit :C'est top avec des pressions de 2.1 avant et 1.9 arrière. ;)
Il fait dégonfler tant que ça sur circuit ??? Ca doit bouffer les pneus en vrac, non ? :oO:
attention il y a des carcasses basses pressions les road 2 n en sont pas!
C'est vrai Yvan ;)
Il faut y faire attention et contrôler les données constructeur.
Image
le blog d'Alexis pour suivre son combat et partager avec lui: http://alexis-danslesetoiles.over-blog.com/

Répondre

Retourner vers « De la route à la piste ! »