Après plus de 10000 kms parcourus au guidon de mon 2LE sur route , j'ai effectué mes premiers kms de piste hier à l'occasion d'une journée d'entrainement à l'anneau du rhin.
Pas trop conventionnel pour démarrer sur piste me diriez-vous, et vous auriez raison !
D'habitude on est censé démarrer par les Portes Ouvertes Circuits encadrés par certains professionnels qui vous aident à découvrir puis à prendre les bonnes trajectoires avec les briefings appropriés entre chaque roulage.
Et bien non,en ce qui me concerne c'était complètement différent puisque la fameuse séance d'entrainement d'hier était en marge d'une course qui a lieu ce Dimanche : le 6ème trophée de la vitesse...

Ce qu'il y a de différent,et bien déjà le record d'influence dans le paddock, des stands tous les 3 mêtres, des pilotes surs d'eux mêmes et de leurs machines pour la plus part toutes gonflées de matos de pointe.
Bref,tout pour impressionner le jeune "vieux" novice que je suis.
Bon je n'étais pas tout seul non plus.Nous sommes venu à 4 pour cet entrainement ,en plus de mon 2LE, un VFR 750, un CBR 900 R et un R1 2008 débridé.
A noter que mes 3 potes avaient déjà de l'expérience sur piste même beaucoup.
A cette occasion j'avais décidé d'afficher mes couleurs et mon degré d'expérience en remontant mes carénages rappés suite à ma chute sur route.
Tout de suite catalogué comme looser le gars.
Je n'étais pas plus rassuré,une grosse boule à l'estomac lors de la pré-grille lorsque on vous demande de couper les moteurs pour le passage des consignes de sécurité puis mon pote qui me dit avant de redémarrer les engins : "eh,même si tu le voulais tu ne peux plus reculer maintenant,regarde derrière!!"

Et puis le départ .... les premiers virages, pif paf, je les prends comme je peux tout le monde à l'air de vouloir chauffer les pneus au moins sur les premiers tours mais cela va vite déjà trop vite pour moi.Les 3 potes sont déjà loin.
Sur les tours suivants les fauves sont lachés, j'essaye de suivre les plus faibles mais je suis moi-même plus faible.J'enchaine les courbes avec de mauvaises trajectoires,trop conventionnel et en rapport avec ce que j'ai pu apprendre à la moto-école,pas de déhanchement,bref un bout de bois sur la moto.
Je me fait peur plusieurs fois mais heureusement je reste sur mes roues et la séance se termine avec un sentiment mitigé:dois-je poursuivre ou m'arrêter là et revendre la bécane?
Cela a été mon casse-tête pendant les 45 mn d'attente vers le deuxième roulage. La moto ,elle, a été parfaite et me pardonnant beaucoup d'erreurs aux freinages et différents rétrogradages loupés.Elle s'est montrée compréhensive.Faut dire que en pneus j'avais un pilot road 2 idéal à l'avant et un michelin macadam 100 très long à chauffer forcément...Vu le temps d'hier cela pouvait quand même être un atout en cas de route mouillée.
Faisant référence à mon passé et en me rappelant mes débuts en karting (indoor et outdoor),je comparais alors ma situation actuelle avec celle jadis et j'y retrouvais les mêmes intérrogations:
La solution que j'avais trouvé: ne penser à rien d'autre que de rouler propre et mettre sa peur de coté.
Dans le cas de la moto: la peur de l'angle a repousser et se forcer à déhancher.
C'est ce que je me suis efforcé de faire pendant le deuxième roulage et les suivants avec de meilleures sensations à chaque tour et de l'adrealine plein le cornet.
Et là ,on s'aperçoit que nos machines sont faites pour ça,bon sang ça tient dans les virages serrés,on peut mettre de l'angle!
Je peux vous dire que je suis maintenant libéré et que j'y ai vraiment pris gout.Je me suis même permis le luxe de laisser mon pote avec le VFR derrière moi dans le dernier roulage et pas que dans les lignes droites puisque dans les virages il avait du mal à me suivre.
Concernant la moto,elle a été parfaite jusqu'au bout ,rien à dire et tenant la dragée haute en accélération à pas mal de bécanes.Pas de chute et un bon moment passé sur le paddock.
Je reviendrais l'année prochaine ca c'est sur....