J'ai d'abord procéder à l'ancienne: a fond puis couleur de bougie pour trouver le gicleur principal, puis symptomes à la réaccélération et décélération pour la hauteur d'aiguille et enfin au compte tours d'atelier pour la vis de richesse.
Mais je butait imperturbablement sur un engorgement à 7000tr/mn
J'ai mis en doute mes capacités de règleur et j'ai installé une sonde lambda sur le pot

avec un boitier à LEDs pour la visu

Mais c'est vraiment gadget...ça fait sapin de Noël.
Le problème c'est qu'il faut analyser en charge , et faute de banc de puissance tu le fais en roulant !!!
Regarder les petites LEDs pour voir où ça se stabilise tout ça poignée ouverte en grand, en 3° pour pas etre au rupteur tout de suite .... bonjour... faut avoir une piste d'atterrissage à dispo sinon t'as vite fait de t'emplafonner dans le 1er arbre qui traverse la route

Donc soit tu le fais au banc , ou tu accouples un frein Webasto , ou tu connectes un enregistreur de données (type velleman) mais il faut aussi pouvoir enregistrer l'ouverture du papillon (ou mieux du boisseau) pour la correspondance des données.
Mais le fait que le pb était toujours au même régime m'a fait penser à un pb de résonnance du flux gazeux.
J'ai fait un test avec la boite à air d'origine et là...miracle le pb a disparu.
Donc c'est les cornets des carbus qui sont trop longs (vraisemblablement) pour le volume de ma boite à air.
J'ai buté sur la fabrication de cornets et leur mise au point sans banc de puissance.
Donc j'ai remis la boite d'origine, et pour l'instant ça me va.