Projet piste complet
- septer01
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Re: Projet piste complet
des News de la FZR spéciale piste
J'ai été pas mal pris ces derniers temps avec mon aventure "Rallye" et maintenant je retrouve gaiement à la piste
J'avais trouvé une culasse et un piston dans une moto casse pour un prix modique (110€ fdp) .
La culasse est arrivée dessamblée mais complete (sauf les vis).
Les soupapes sont quasi neuves
Une fois nue , je n'ai pas pu m'empêcher de meuler quelques bavures et reprendre le plan de joint (il faut bien progresser)
J'ai été pas mal pris ces derniers temps avec mon aventure "Rallye" et maintenant je retrouve gaiement à la piste
J'avais trouvé une culasse et un piston dans une moto casse pour un prix modique (110€ fdp) .
La culasse est arrivée dessamblée mais complete (sauf les vis).
Les soupapes sont quasi neuves
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- septer01
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Re: Projet piste
En regardant de plus près les pistons , j'ai constaté que toutes les soupapes d'échappement avaient touché , laissant des marques bien visibles.
Il fallait que je trouve la cause pour éviter que cela se reproduise.
Je me suis interessé aux ressorts de soupapes d'échappement.
La RTM donne des valeurs pour
la longueur libre = 44mm
et l'effort pour le comprimer à une longueur de 35mm = 21 à 23kg
J'ai vérifié les anciens ressorts
J'ai soumis le ressort à une charge de 22kg et mesuré sa longueur
Les valeurs correspondent.
Les ressorts de la nouvelle culasse sont idem .
Il faudrait pouvoir les tester à la fatigue mais c'est plus compliqué.
De plus mon moteur à lâcher dans le tour de chauffe .
Il fallait que je trouve la cause pour éviter que cela se reproduise.
Je me suis interessé aux ressorts de soupapes d'échappement.
La RTM donne des valeurs pour
la longueur libre = 44mm
et l'effort pour le comprimer à une longueur de 35mm = 21 à 23kg
J'ai vérifié les anciens ressorts
J'ai soumis le ressort à une charge de 22kg et mesuré sa longueur
Les valeurs correspondent.
Les ressorts de la nouvelle culasse sont idem .
Il faudrait pouvoir les tester à la fatigue mais c'est plus compliqué.
De plus mon moteur à lâcher dans le tour de chauffe .
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Re: Projet piste
Après avoir cherché vainement des ressorts plus durs pour FZR , je me suis rabattu sur une plus grande précontrainte.
J'ai calculé le jeu entre spires restant en fin de course de soupape pour m'assurer qu'il y avait la place.
J'ai usiné des rondelles de 2mm d'épais et les ai monté sous les coupelles des ressorts.
Pour assurer le coup , j'en ai également mis sous les ressorts d'admission en épaisseur 1.5mm
J'ai calculé le jeu entre spires restant en fin de course de soupape pour m'assurer qu'il y avait la place.
J'ai usiné des rondelles de 2mm d'épais et les ai monté sous les coupelles des ressorts.
Pour assurer le coup , j'en ai également mis sous les ressorts d'admission en épaisseur 1.5mm
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Re: Projet piste
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Re: Projet piste
Et surtout j'avais la banane
jusqu'à ce que .............
.... la chaine de distribution me fasse savoir que le tarage des ressorts de soupapes c'est pas une si bonne idée ;
Elle n'a pas supporté l'effort supplémentaire bien longtemps
Et du coup encore des soupapes de tordu
Va falloir trouver une autre solution ???
jusqu'à ce que .............
.... la chaine de distribution me fasse savoir que le tarage des ressorts de soupapes c'est pas une si bonne idée ;
Elle n'a pas supporté l'effort supplémentaire bien longtemps
Et du coup encore des soupapes de tordu
Va falloir trouver une autre solution ???
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Re: Projet piste
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Re: Projet piste complet
Malgré plein d'occupations par ailleurs , il y a tout de même quelques News
La batterie ayant vécue , j'ai du en acheter une neuve.
N'ayant plus grand chose d’électrique à part l'allumage , j'ai opté pour une batterie de 5Ah.
Et si déjà , autant en prendre une au Lithium.
460gr au lieu de 4500gr
Plus de 4kg de gagnés d'un coup , pour environ 60€ . Il faut aussi un chargeur spécifique (50€)
Une fois montée
La batterie ayant vécue , j'ai du en acheter une neuve.
N'ayant plus grand chose d’électrique à part l'allumage , j'ai opté pour une batterie de 5Ah.
Et si déjà , autant en prendre une au Lithium.
460gr au lieu de 4500gr
Plus de 4kg de gagnés d'un coup , pour environ 60€ . Il faut aussi un chargeur spécifique (50€)
Une fois montée
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- septer01
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Re: Projet piste complet
Je n’étais jamais satisfait de l'amorto : prévu pour une machine de 225kg devant faire du duo avec armes et bagages ... beaucoup trop dur pour ma mob de 175kg
La molette de réglage de l’hydraulique étant HS , plutôt que de racheter le même , j'ai préférer adapter un meilleur avec plus de reglages.
Après de longues recherches et un loupé , j'ai acheté un ZX6R ; même longueur et même types de fixation.
20€ sur LBC et j'ai mis les sous dans une rénovation et tarage par rapport au poids (changement de ressort)
Une fois monté
Comme la batterie a maigrie ça passe à l'aise.
et réglages facilement accessibles
La molette de réglage de l’hydraulique étant HS , plutôt que de racheter le même , j'ai préférer adapter un meilleur avec plus de reglages.
Après de longues recherches et un loupé , j'ai acheté un ZX6R ; même longueur et même types de fixation.
20€ sur LBC et j'ai mis les sous dans une rénovation et tarage par rapport au poids (changement de ressort)
Une fois monté
Comme la batterie a maigrie ça passe à l'aise.
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- Thorsen
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Re: Projet piste complet
Merci pour le roman photo, très instructif.
- eXup90
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Re: Projet piste complet
Bon.... T'as digéré cette salade de soupapes ?
Imageshack c'est de la daube !!!
- septer01
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Re: Projet piste complet
la salade de soupapes , ça fait longtemps qu'elle est digérée.
Mais depuis je suis tombé sur un OS bien plus gros...
Les coussinets de vilebrequin dans le sac
avec les paliers du vilo bien cramés .
Le pire c'est que je n'ai pas trop compris pourquoi !
Bref , après moult tergiversations , ne voulant pas mettre une fortune dans la réparation , je me suis dit "achète une 600 pas trop chère et roule ".
Mais je suis finalement tombé sur LBC sur un bas moteur pas cher en (soi disant) bon état. Donc je n'aurai qu'un joint de culasse à acheter (Il faudra peut-être que je les achète par paquet de 10)
Il n'y a plus qu'à attendre que je puisse le récupérer , pour remonter la bête.
Mais depuis je suis tombé sur un OS bien plus gros...
Les coussinets de vilebrequin dans le sac
avec les paliers du vilo bien cramés .
Le pire c'est que je n'ai pas trop compris pourquoi !
Bref , après moult tergiversations , ne voulant pas mettre une fortune dans la réparation , je me suis dit "achète une 600 pas trop chère et roule ".
Mais je suis finalement tombé sur LBC sur un bas moteur pas cher en (soi disant) bon état. Donc je n'aurai qu'un joint de culasse à acheter (Il faudra peut-être que je les achète par paquet de 10)
Il n'y a plus qu'à attendre que je puisse le récupérer , pour remonter la bête.
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- exup07
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- ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif
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Re: Projet piste complet
pour tes coussinet rappelle moi un peut
ta pas changé la pompe a huile d'un 89/90 sur un 91/95 ou vice versa ?'
ta pas changé la pompe a huile d'un 89/90 sur un 91/95 ou vice versa ?'
- septer01
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Re: Projet piste complet
Non , j'ai pas toucher la pompe à huile.
J'ai remplacé le vilo par un Thunderace (-1.1kg) , j'ai roulé comme ça 3 saisons (2016 à 2018)
Début 2019 , à la 1ere mise en route , j'ai eu un gros couinement. Ouverture du moteur. 1 paire de coussinets avait serré .
Remplacement par du neuf . remontage . Puis au premier roulage j'ai eu une perte de pression d'huile au bout de 5mn !!
Surement que le palier du vilo avait pris un coup.
J'ai remplacé le vilo par un Thunderace (-1.1kg) , j'ai roulé comme ça 3 saisons (2016 à 2018)
Début 2019 , à la 1ere mise en route , j'ai eu un gros couinement. Ouverture du moteur. 1 paire de coussinets avait serré .
Remplacement par du neuf . remontage . Puis au premier roulage j'ai eu une perte de pression d'huile au bout de 5mn !!
Surement que le palier du vilo avait pris un coup.
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Re: Projet piste complet
je t'explique
sur mon 95 javais mis un moteur de 89 venant d'une moto accidenté avec très peu de KM (l'origine avais des bornes et une roue libre de démarreur HS)
souci le système de pompe a huile et filtre ne sont pas les même sur les 95
donc j'ai modifié le bas moteur du 89,et mis tous le système du 95 (filtre à huile type cartouche avec sont support filtre à huile à refroidissement liquide, changé bien sûr la pompe à huile , enfin tous le système sans rien oublié
et misère après une saison démontage verdict coussinet HS
me suis dit vu que c'était le moteur d'une brèle accidenté peut-être quelle à déjauger et attaquer les coussinets
donc rebelote jais retrouvé un bas moteur de 89 à mettre dedans et refait les mêmes modifs en faisant encore plus attention
et après une saison : grrr: re-coussinet HS jais jamais compris pourquoi : ? ; J'ai fini par trouver un bas moteur de 93 récupéré mon haut et monter la bête jusqu'à 95 Mkm sans encombre perso je pense que les bas moteurs du 89/90 doivent avoir une légère différence avec les 91/95 au niveau des conduit de graissage je ne vois que ça ;((
c'est pour ca que je te demandais si tu avais fait bidouille sur les pompe a huile d'u model a un autre
sur mon 95 javais mis un moteur de 89 venant d'une moto accidenté avec très peu de KM (l'origine avais des bornes et une roue libre de démarreur HS)
souci le système de pompe a huile et filtre ne sont pas les même sur les 95
donc j'ai modifié le bas moteur du 89,et mis tous le système du 95 (filtre à huile type cartouche avec sont support filtre à huile à refroidissement liquide, changé bien sûr la pompe à huile , enfin tous le système sans rien oublié
et misère après une saison démontage verdict coussinet HS
me suis dit vu que c'était le moteur d'une brèle accidenté peut-être quelle à déjauger et attaquer les coussinets
donc rebelote jais retrouvé un bas moteur de 89 à mettre dedans et refait les mêmes modifs en faisant encore plus attention
et après une saison : grrr: re-coussinet HS jais jamais compris pourquoi : ? ; J'ai fini par trouver un bas moteur de 93 récupéré mon haut et monter la bête jusqu'à 95 Mkm sans encombre perso je pense que les bas moteurs du 89/90 doivent avoir une légère différence avec les 91/95 au niveau des conduit de graissage je ne vois que ça ;((
c'est pour ca que je te demandais si tu avais fait bidouille sur les pompe a huile d'u model a un autre
- septer01
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Re: Projet piste complet
Si tu relis le projet (je sais , c'est long) tu trouveras un post consacré au remplacement du capteur de niveau par un pressostat .
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- septer01
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Re: Projet piste complet
Après vérif , ce post fait partie du paquet oublié par l'administrateur (je ne dénonce pas) lorsque le topic a été condensé ... problème signalé de longue date , mais il faut de la patience dans la vie
Le post est là
viewtopic.php?f=16&t=7643&start=200#p172152
Le post est là
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- ma moto : 1989 EXUP 1000 route
1989 EXUP 1000 piste
1989 Café Racer 1000
1992 Transalp 600
1992 FJ 1200 - Localisation : Maine et Loire
Re: Projet piste complet
merci, je n'avais pas lu cette modif
- septer01
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Re: Projet piste complet
Fallut-il que j'en eusse essayé un , de collecteur de marque
Je ne peux absolument pas te répondre la-dessus .
La moto est tellement bidouillée qu'il est difficile de dire que tel ou tel équipement apporte tel gain.
On pourrait y répondre en passant avant et après chaque modif sur un banc de puissance !!! Je n'ai pas
Je ne peux absolument pas te répondre la-dessus .
La moto est tellement bidouillée qu'il est difficile de dire que tel ou tel équipement apporte tel gain.
On pourrait y répondre en passant avant et après chaque modif sur un banc de puissance !!! Je n'ai pas
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