changement de boite de vitesse

Votre avis m’intéresse sur un choix à faire en matière technique !
cash91
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changement de boite de vitesse

Message non lu par cash91 » samedi 13 nov. 2010, 16:41

bonjour a tous en ce bon samedi.j'ai une question qui me taraude.
je voudrai changer ma boite de vitesse 5 rapports de fzr 1000 par une boite 6 vitesses.
es ce qu'il y a une boite qui peu etre compatible. merci d'avance.

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Martial 3lf
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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par Martial 3lf » samedi 13 nov. 2010, 16:51

oui,la boite du 750yzf est une boite 6 rapport et elle s'adapte ;)
mais la c'est un gros boulot car il faut ouvrir totalement le bloc en deux ;)

et si tu te lance tu vas être forcé de nous faire un joli tuto avec de belle photos :love:
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cash91
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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par cash91 » samedi 13 nov. 2010, 18:56

il faut que je fasse quoi, prendre les pignon du 750 et les mettre dans la boite du 1000 ou la boite du 750 monte directe sur le 1000 [img]images/icones/icon14.gif[/img] ;)

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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par ferrié82 » dimanche 14 nov. 2010, 13:23

tu ne va pas gagner grand chose je croit que la différence est juste sur les premiers rapport
[center]ImageFZR[/b]Image
PPPPPOOOOOOWWWWWWWEEEEEEEERRRRRRRRR[/center]

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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par Martial 3lf » dimanche 14 nov. 2010, 17:10

cela étalonne la boite mais effectivement les vitesses max restent a peut près identique ;)
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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par Niconahla » mercredi 17 nov. 2010, 00:40

Je veut pas dire de bêtise mais les boîte de 750 FRZ OW se monte toute entière sans adaptation.
Mais je crois avoir lu que le 1, 2 et 3 sont plus court et la 4 correspond à notre 3, 5 à la 4 et 6 à notre 5.
Je suis pas sur que tu y gagne grand chose...
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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par gwen » mercredi 17 nov. 2010, 00:45

Je me suis amusé a faire sa :D ,comme sa au moin en y voie plus clair :top:

Image

Si quelqu'un a les rapport de l'OW1 en plus,ce serait le top :top:
Modifié en dernier par gwen le mercredi 2 août 2017, 21:48, modifié 1 fois.
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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par Niconahla » mercredi 17 nov. 2010, 01:20

La 3 d'un 750 correspond à notre 2...

Doit falloir sacrement arsouiller pour gagné en accélération ce qu'un pert au changement de vitesse... :??:

Y'en a qui vire 1 dent en sortie de boîte mais déjà qu'on torpille les copains dans les virages, pourquoi ne plus les torpiller sur ligne droite :roi:

Mais pourquoi tu veut changé ta boîte???
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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par alfiste31 » mercredi 17 nov. 2010, 21:17

gwen a écrit :Je me suis amusé a faire sa :D ,comme sa au moin en y voie plus clair :top:

Image

Si quelqu'un a les rapport de l'OW1 en plus,ce serait le top :top:

--> le breton a des sacres occupation l'hiver :lol: :lol:
super gwen :clap: :clap: :clap: :clap:
je comprends pas tous mais bravo :lol: :lol: :lol:
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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par peter31h » mercredi 17 nov. 2010, 21:35

nous seront deux david nous seront :lol: :lol: :lol: :lol:

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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par Martial 3lf » mercredi 17 nov. 2010, 22:53

et bien quitte a passer pour un con je vais le faire pour de vrai :D

alors c'est un tableau qui récapitule toute les démultiplications selon le modèle et le niveau de la transmission(rapport de boite,vilebrequin/cloche(la j'ai un doute???),et du pignon a la couronne ainsi que la taille de la roue).
oui je sais c'est simple a dire :D

mais si on regarde de plus près on voit que le rapport entre la 5eme d'un fzr et la 6eme d'un fz sont quasi identique:
lorsque la cloche d'embrayage d'un fz et d'un fzr sont a 10 000 tr x min la vitesse de rotation de l'arbre secondaire du fzr sera de 10 370 tr x min et celui du fz de 10 830 tr x min.
autrement dit la différence sera minime par contre reste a jouer a condition des interchangeabilités avec la réduction primaire (et la c'est pas joué) et la secondaire (kit chaine) ou ça devient bien plus simple ;)

d'autant qu'avec une boite six on peut se permettre d'augmenter le rapport du secondaire étant donné que le fait de répartir la boite permet de lisser le couple sur tout les rapports ;)

bon ok,mon explication est bidon et comprise que par moi mais je compte sur gwen pour consolider; du moins je l'espère :D
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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par alfiste31 » jeudi 18 nov. 2010, 00:03

martial 3lf a écrit :et bien quitte a passer pour un con je vais le faire pour de vrai :D

alors c'est un tableau qui récapitule toute les démultiplications selon le modèle et le niveau de la transmission(rapport de boite,vilebrequin/cloche(la j'ai un doute???),et du pignon a la couronne ainsi que la taille de la roue).
oui je sais c'est simple a dire :D

mais si on regarde de plus près on voit que le rapport entre la 5eme d'un fzr et la 6eme d'un fz sont quasi identique:
lorsque la cloche d'embrayage d'un fz et d'un fzr sont a 10 000 tr x min la vitesse de rotation de l'arbre secondaire du fzr sera de 10 370 tr x min et celui du fz de 10 830 tr x min.
autrement dit la différence sera minime par contre reste a jouer a condition des interchangeabilités avec la réduction primaire (et la c'est pas joué) et la secondaire (kit chaine) ou ça devient bien plus simple ;)

d'autant qu'avec une boite six on peut se permettre d'augmenter le rapport du secondaire étant donné que le fait de répartir la boite permet de lisser le couple sur tout les rapports ;)

bon ok,mon explication est bidon et comprise que par moi mais je compte sur gwen pour consolider; du moins je l'espère :D
merci martial .......... tu peux remettre le tableau ,je comprenais rien mais au moins il y a des couleurs sur le tableau de gwen :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par Niconahla » jeudi 18 nov. 2010, 01:18

Alors là, je suis curieux de voir où ça va aller tout ça [img]images/icones/icon12.gif[/img]

[img]images/icones/icon10.gif[/img]
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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par philippe » jeudi 18 nov. 2010, 11:57

C'est normal que le rapport de démultiplication de la dernière vitesse disponible soit le même dans la mesure où toutes doivent être proche de 1.

Histoire de couple :
Le rapport de démultiplication - véritable secret du fonctionnement des boîtes de vitesses - correspond à la différence de rotation entre l'entrée de la boîte (côté moteur) et la sortie (côté roues). Par exemple, un pignon à dix dents entraînant une roue dentée à vingt dents fournit un rapport de démultiplication de deux, ce qui signifie que la roue dentée tournera deux fois moins vite que le pignon.
Comme la puissance est le produit du couple multiplié par la vitesse de rotation; il en résulte que le couple de la roue dentée sera, si l'on néglige les pertes par frottement, deux fois plus important que le couple appliqué sur le pignon à dents.
Ce type de démultiplication est celui utilisé pour les rapports inférieurs. On dit qu'il s'agit d'un rapport court, c'est-à-dire qu'il assure une force de démarrage importante.
A l'inverse, pour un rapport long, le pignon comporte vingt dents et la roue dix. Le couple transmis aux roues est alors réduit, mais la vitesse accrue. On peu même aller jusqu'à augmenter cette vitesse par rapport à celle d'entrée. On parle alors de vitesse surmultipliée. C'est le cas des cinquième et sixième rapports.

Une grande force de traction est nécessaire pour démarrer un lourd véhicule en montée, donc un rapport de démultiplication important (dit "court"). Pour que le moteur ne mouline pas à son régime maximum lorsque le véhicule est lancé en vitesse de croisière et que la force de traction nécessaire est réduite, il faut au contraire un rapport dit "long" – qui peut être surmultiplié.
Et entre ces deux extrêmes, toutes sortes de conditions surviennent et chacune nécessiterait un rapport différent. En pratique, on se contente de compromis car on ne peut multiplier à l'infini le nombre de rapports d'une transmission à engrenages, ne serait-ce que du fait que les nombres de dents doivent nécessairement être entiers.

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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par gwen » jeudi 18 nov. 2010, 14:42

Merci Maitre Philippe :+1: en gros et vite fait,je dirais que la boite du fz et des 750 en général est plus courte,avec des rapports plus rapproché,alors que la boite des 1000 est plus longue,avec des rapport plus espacé,du faite d'un couple plus important.Si on veut triffouiller les rapport il faudrait calculer la vitesse a la roue et les plage d'utilisation des rapports de vitesses.je pense qu'avec une boite 6 de FZ le 1000 sera plus nerveux,mais avec des monté en régime plus rappide,donc plus de changement de vitesses.
Il manque une couleur dans le tableau,la 3eme du FZ est la même que la 2eme des 1000.
Pas facile a expliqué tous ça. [img]images/icones/icon9.gif[/img] Mais sa met de l'annimation :roi: :top:
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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par philippe » jeudi 18 nov. 2010, 15:45

Juste pour rire :
Soit une jante de 17" (43.18cm) et un pneu h = 60mm = diam. extéieur : 43.18 + (2x 6) = 55.18cm.
Soit un moteur de 3Lf (le seul interessant :D ) tournant à 12000 tr/mn et suivant le tableau ci-dessus, nous pouvons écrire :
Périmètre de la roue = 55.18*3.14 = 173.26cm = 1.7326m.
Rotation moteur par heure = 12000 tr/mn = 12000x60 = 720000tr/h.
Nombre tours en sortie de boite en 5eme = 720000x1.037 = 746640 tr/h
Démultiplication primaire = 746640x1.659=1238675.76 tr/h
Soit une jante de 17" (43.18cm) et un pneu h = 60mm = diam. extéieur : 43.18 + (2x 6) = 55.18cm= 0.0005518 km
Distance parcouru = (1238675.76 x 0.0005518)/2.765 = 683.50/2.765 = 247.20 km/h, Y'a pas c't'une balle! :D

Ceci ne tenant pas compte de l'âge du capitaine, vous pouvez vous amuser à faire varier les valeurs en fonction de votre machine.
Pour ceux qui font de la piste ça sert aussi à calculer une démultiplication finale en fonction des rapport les plus utilisés sur un circuit donné.

A+ Philippe

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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par nori » jeudi 18 nov. 2010, 19:30

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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par Martial 3lf » jeudi 18 nov. 2010, 21:23

bizarrement c'est ce que j'avais dans ma tete mais j'admets que sur ce coup vous m'avez mis 300m dans la vue :D
sur ce coup uniquement! :no: :roi:
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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par philippe » jeudi 18 nov. 2010, 21:29

nori a écrit ::lol: :lol: :lol: :clap: :clap: :clap: oh les tortures --> !!!!!http://zfire.free.fr/calcul_demultiplication.swf
Justement ça n'a aucun intérêt de ne regarder que la démultiplication finale sur le dernier rapport, pour ça tu sais qu'une dent en sortie de boite c'est 2/3 dents sur la couronne et que ça correspond à 1000/1200 tr/mn. Non l'intérêt sur un petit circuit c'est de se faire une boite où tu ne considère plus le dernier rapport (vitesse maxi RAB), et tu l'étages sur l'avant dernier rapport (d'où l'intérêt d'une boite six sur piste) pour avoir toujours le couple maxi sur la sortie du virage avec le rapport qui va bien.
Des fois ça sert de pas sécher les cours de math :D

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Re: changement de boite de vitesse

Message non lu par Martial 3lf » jeudi 18 nov. 2010, 21:36

mort de rire,j'ai eu 0/20 en math au bac :lol: :lol:

mais 20/20 en physique appliqué ce qui fait un bon compromis pour ce genre de sujet :roi:
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