Super tuto Gwen, je ne l'avais pas vu celui-là. Aux prochaines purges, je ferais pareil (j'aurai sans doute le compresseur aussi

)
Fzrcasa89 (désolée, je ne me souvient pas de ton prénom), pour ce que j'ai fait, je n'ai pas changé les joints. Après, ma moto a un poil plus de 40 000 bornes. Je n'ai pas jugé utile de faire plus, après c'est plus à toi de voir comme tu le sens.
Bon alors pour ma part, j'en ai pris plein la vue aujourd'hui avec Maître Gwen ! Je vais essayer de faire un CR assez complet en étant relativement brève.
Arrivée vers 9h30 chez le breton après une route au petit matin ! Un petit café, on met la tenue et c'est partie !
Première chose à faire, pousser les motos du père et monter l'YZF dans son lit !

eh bien, nichkel chrome (ça penchait un peu sur la béquille latérale mais une fois sur la centrale, c'est tout bon !) Cette fabrication maison reflète bien le garage de Gwen fait de pleins de petites astuces et bricolages trouvés
-----> yzf sur établi
Ensuite, c'est parti, pendant que je démonte le carénage, Gwen s'attaque un réservoir, filtre à air, liquide de refroidissement (il est rapide

). On enlève les bobines d'allumage (petite explication de Gwen qui va bien à chaque fois que j'ai des questions

), on débranche les connectiques qui trainent (enfin qui vont gêner. On trouve de la place où on peut
En deux-deux la moto est à nue. Je vois les carburateurs -->

Trop bien, et Gwen m'explique où démonter au niveau des colliers des carburateurs, et je me mets au travail !
Hop rampe enlevée, on cache les pipes d'admission avec des petits chiffons...
---> pipes admission bleues
On enlève le cache arbre à came.
Et c'est partie pour calculer le jeu ! Gwen m'explique et me voilà partie à trouver les bons jeux ! On tourne le vilo, merci pour M. Muscle car je n'arrive pas à tourner ma roue moi-même, pas assez de biscottos !
De côté avec la vis pour tourner le vilo...
Pause déjeuner miam miam, on en profite pour regarder le gp ! Quand même !
De retour de la pause digestive, une fois toutes les côtes prises, Gwen m'explique comment démonter les arbres à came en commençant par l'admission :
- tendeur de chaîne
- guide de chaîne sup
- demi-paliers
Pendant ce temps-là, Gwen (n'était pas à boire une bière) mais bien à s'occuper de ma vis de valve d'exup qui a fini par se péter (comme toi Steph). Heureusement, il a tout ce qu'il faut comme chez Casto. De temps en temps, il venait superviser mon taf et vérifier ce que je faisais et évitant mes éventuelles bêtises
Une valve avec de belles vis, il manque plus que je change mon câble de valve ! direction carrouf cette semaine pour en choper de brêle
Hop aac d'admission enlevé, on attache la chaîne de distri et hop pour l'échappement
----> C'est beau hein !
On calcule les diametes d'aac et surprise :
- adm : 32,59
- ech 33,00
Alors là, moi, je suis heureuse ! ma belle avait déjà des dessous attrayants

Par contre, comment je calcule ma levée ? (car sur d'autres fofo, vous faites un différentiel souvent autour de 25 (ça correspond à quelle mesure 25 ?)... Par ex, 32,59 - 25 = 7,59, ma levée serait donc de 7,59 pour l'admission et 8 pour l'échappement... Du coup, d'après ce que j'ai pu trouvé dans le forum passion yzf, cela correspondrait aux origines suisses de ma moto... Des aac d'origine d'YZF version 122 chevaux ou de 3lf aussi...
Voilà les bêtes
Dans ce cas là, je n'ai plus qu'à chopé un CDI qui va bien ! Et roule cocotte
Bon, ensuite, c'est partie pour calculer les pastilles qu'il faut ! Maître Gwen est très bien organisé et me file des astuces pour que je ne m'y perde pas. Du coup, un petit plateau fort pratique spécial 25 soupapes...
Petite fabrication maison... bien pratique
Pendant que je fais des maths, Gwen démonte mon carter d'embrayage, il me montre des trucs, des photos de pétoires qu'il a retapé, des pièces de moteur de FZR serré, un vilo pour son altérophilie

tout ça accompagné de bonne musique ! De quoi être dans les conditions optimales !
Bon, je faisais l'appoint des pastilles et là, malheur, nous voilà bloqués pour une seule malheureuse pastille de 155 qui manque. Un peu blasée quand même car je commençais vraiment à aimer avoir les doigts pleins d'huile et je buvais les paroles et explications du breton depuis 10h du mat' !
On remonte quand même les autres, rangement, et hop merveilleux, toutes les pétoires rentrent dans le garage...
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
L'YZF a des copines pour quelques temps !
C'est beau un garage comme ça ! J'adore
Du coup, il me manque :
- une pastille de 155
- la longue vis de récepteur d'embrayage
En fait, Gwen, je vais sans doute voir sur ton site, car il me faut aussi des joints de collecteurs, la vis d'étrier... Penses-tu que je doive reprendre les joints qui sont situés sur les pipes ? Ca serait peut-être mieux tant qu'à faire !
Bilan de la journée :
Un accueil de Gwen super !

et c'est un maître

Des explications nickelles, et c'est vachement intéressant de comprendre le pourquoi du comment.

J'ai appris encore pleins de choses !

La mécanique c'est super ! J'ai compris le pourquoi du comment on pouvait peut-être mettre des pastilles usagées sous les autres poussoirs.
Ça donne vraiment de se le faire soi-même !
Je vais enfin pouvoir mieux comprendre vos tutos de fou dans les restaurations de vos motos
Hâte d'être de retour pour voir ce que ça donne et nous n'avons même pas touché à la synchro encore