Tout d'abord l'équipement.
Donc ici je ne vais pas parler de peinture à la bombe, le résultat est carément moin bien et dans le temps ça vieilli mal.
Pour commencer il nous faut un bon compresseur, pour ma par j'ai un 500 litres, apres en dessous de 200 je pense que ca va etre juste.
Pour le pétard le mieux serait d en avoir plusieurs: 1 pour l'apret avec une buse de 1.7 environ, 1 pour la teinte buse 1.5 environ (choisir eau ou solvanter en fonction de la peinture à acheter) et le dernier pour le vernis également avec une buse de 1.5.
Pour ma part j'en ai deux (un pour l'apret et l'autre pour la teinte et vernis) c est que ca coute quand meme chere: de 150 à 500€.
Pour les marques de pétard à utiliser le mieux c'est de prendre DEVILBISS, IWATA, SATA... disponible sur le net ou chez des fournisseurs tel que A.D (Auto Distribution et autres).
A succion:

A gravité:

Je préfère les pistolet à gravité car moin de perte de peinture.
Très important, aprés chaques utilisations de votre pistolet, bien prendre le temps de le démonter et de bien le nettoyer avec les produits adaptés.
Pour préparer sa pièce, j'utilise du papier sec crain 300 environ pour reitrer le vernis et tout lisser.


Si la peinture est en très bon état et aucune rayure vous pouvez le faire directement au 800 à l'eau.
Pour les grosses rayures j'utilise du mastique de rebouchage, et poncer au sec une fois sec (24h) ne pas poncer à l'eau car le mastique risque de boire et il craquera tôt ou tard.
En revenant au poncage au 300, il faudra bien laver la piece au jet d'eau clair et ensuite une fois bien sec degresser avec un degressant rapide qu'on trouve chez A.D. ou autres fournisseurs.
Une fois la piece propre il va falloir apreter car il faut boucher toute les petites imperfections.
avec votre pistolet et sa buse de 1.7 (car l apret est plus epais que la teinte) vaporiser en plusieurs couches uniformément. Ne pas trop charger pour éviter les coulures. Si vous avez des coulures c est pas la fin du monde vous les aurez au ponçage.
Bien respecter les dosages de dilution de l'apret (en fonction du fournisseur).




Une fois la piece apprété, il faudra bien respecter le temps de séchage (24h en fonction de la température).
Quand l'appret est bien sec, poncer au 800 à l'eau. Attention plus le ponçage sera nikel mieux le résultat sera. Evitez de traverser l'appret.
Si vous apprété directement sur une peinture ancienne éviter d'arriver jusqu'au plastic sinon vous aller avoir des refus ou alors ça va fizer.
Si votre piece est en plastique brut (pas aprété, pas peint) il faudra y mettre du primaire d'acroche plastique avant d'envoyer l'appret.
On re nettoye les pièces et on re degresse avant la mise en peinture.
On prend son pétard avec la buse de 1.5 et on y va.
Pour éviter les poussieres je mouille le sol et je m'enfile une blouse de peinture qui ne laissera pas de poussiere dans mes déplacements. On trouve ça chez A.D ou autres.
Pour la teinte c'est comme l'apret plusieurs passages séparés de 10 min, on évite les coulures surtout. Le but c'est d'avoir une couleur unis, pas d'avoir des couloures et une surépesseur.
Si vous faites une peinture unie, vous venissez deriere.
Si vous faites une peintures perso avec plusieurs teintes, il faut toujours commencer du plus clair au plus foncé (ce n'est pas ce que j'ai fait sur les flancs du cbr mais bon c est comme ca que j'ai appris lol.


On fait le masquage. J'ai utilisé du fine line de chez 3M pour les bords pour que ce soit net et apres j'ai caché ce que je ne voulais pas peindre au scotch carrosserie et au papier craft.

J'ai utilisé des pochoirs pour le marquage, tout est peint, je n'aime pas les autocolants.















voila l'aerographe pour les pochoirs et petits élément a peindre.




Les motifs rouge lucifer...

et voila le moment de vérité, le décollage du pochoir et là on commence a voir bibindum michelin



voila pour la coque arriere je voulais deux teintes pour le 600 rr noir et rouge





Et voila le passage au vernis, buse 1.5. On fait sa premiere passe légère (ne cherchez pas a avoir un résultat super brillant super lisse pour cette passe). Vous attendez 1/2 à 3/4 d 'heure pour envoyer la seconde où là il faudra suffiasament envoyer mais pas trop pour ne pas couler. Attendre 2 jours pour laisser sécher et refaite la même opération apres avoir poncé au 1200 à l'eau et dégressé.







Si le résultat ne vous convient pas à la fin (peau d'orange) il faudra poncer au 2000 à l'eau et lustrer avec des pates à polire. J'utilise les trois étapes de perfect it de chez 3M dispo également chez A.D. Il faudra le faire dans l'ordre (couleur de bouchon à réspecter) et avec une lustreuse.
Le résultat sera nikel, mieux qu'un carrossier. Mais avec le temps vous n'aurez plus besoin de le faire car le vernis de mes peinture est super lisse.
Voila la moto remonté:










