hivernage ???
- ERU
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hivernage ???
Salut à tous...
Comme je viens de changer de chantier, je vais dorénavant prendre le train pour me rendre au boulot.
De ce fait, je vais mettre la moto sur béquille pour plusieurs semaines histoire de la nettoyer à fond et changer ce qu'il faut...
Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous faites des choses en particulier lorsque vous arrêtez les machines plusieurs semaines (mois ?), genre hiver bien neigeux ou autre...
Là je viens de perdre mon compteur -enfin, il ne donne plus la vitesse ni les kilomètres- et j'ai des vibrations parasites qui sont apparues entre 2000 et 3000 tours donc je pense que les petits silent-blocs doivent avoir bien vécus.
Bref, hormis la vidange moteur + fluides divers, y a t'il des choses à changer en particulier ??? Ou bien des joints ou axes à vérifier ???
Merci d'avance !
Comme je viens de changer de chantier, je vais dorénavant prendre le train pour me rendre au boulot.
De ce fait, je vais mettre la moto sur béquille pour plusieurs semaines histoire de la nettoyer à fond et changer ce qu'il faut...
Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous faites des choses en particulier lorsque vous arrêtez les machines plusieurs semaines (mois ?), genre hiver bien neigeux ou autre...
Là je viens de perdre mon compteur -enfin, il ne donne plus la vitesse ni les kilomètres- et j'ai des vibrations parasites qui sont apparues entre 2000 et 3000 tours donc je pense que les petits silent-blocs doivent avoir bien vécus.
Bref, hormis la vidange moteur + fluides divers, y a t'il des choses à changer en particulier ??? Ou bien des joints ou axes à vérifier ???
Merci d'avance !
- loloo87
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- ma moto : une teutone
Re: hivernage ???
beaucoup de becanes hivernent 8 a 9 mois par ans 

- mimiche
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Re: hivernage ???
je sais mon lolo ,je sais
,ceux sont desJJA, Juin,Juillet,Aout ,
j'en connais ,j'en connais même en FZR
,mais là en l'occurrence dans l'Isère ça se conçoit .

j'en connais ,j'en connais même en FZR




- loloo87
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- ma moto : une teutone
Re: hivernage ???
sur limoges il y en a beaucoup
.
ca a toujours ete comme ca.

ca a toujours ete comme ca.
- ERU
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Re: hivernage ???
Bah pour l'instant je ne vais pas me plaindre, le thermomètre n'est passé qu'une fois en dessous de 0° donc je profite encore régulièrement des joies de l'air froid sur les cuisses...
Oui, parce que mine de rien, ce n'est plus l'été quand même...
Mais maintenant je vais dépendre du bon vouloir de la SNCF pour aller au taf, alors je vais en profiter pour m'occuper de tout ce que je repousse depuis des semaines...
![heureux [img]smile/hapface01.gif[/img]](./images/smilies/hapface01.gif)
Mais maintenant je vais dépendre du bon vouloir de la SNCF pour aller au taf, alors je vais en profiter pour m'occuper de tout ce que je repousse depuis des semaines...
- fram
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Re: hivernage ???
tu adapte en fonction de temps que tu laisse immobilisée ta moto
ce qui est dit, si tu fait dans la totalité, c'est mini 6 mois remisage
pour moins , la vidange ne me semble pas obligatoire, ainsi que d'éviter que les pneux touche au sol
je t'ai mis en gras ce que je ferais pour 3 à 4 mois, sans pouvoir la faire tourner tous les 15 jours
Hivernage : méthode pour le remisage
hivernage motoUne moto qui ne doit pas être utilisée pendant une longue période - et notamment les mois d'hiver - nécessite quelques opérations d'entretien préalable avant de la laisser immobilisée. Il faut naturellement prévoir de la faire dormir à l'abri et non pas dehors.
L'idéal et le plus simple serait de la sortir régulièrement au moins une fois tous les quinze jours, pour la faire tourner. Si ce n'est pas possible, voici la méthode et les pièges à éviter.
MOTO
Il convient tout d'abord de la nettoyer extérieurement afin de supprimer toutes traces : sel, déjections d'oiseaux et autres qui pourraient attaquer vernis et ou peintures. Il faut naturellement veiller à ce que la moto soit bien sèche avant de la rentrer, et surtout avant de mettre la moindre bache dessus.
On protège ensuite les chromes et pièces métalliques d'une fiche couche d'huile ou produit spécifique.
On pense à graisser la chaîne.
Les prises d'air et sorties des silencieux peuvent être bouchés.
On met ensuite la moto sur sa béquille centrale sur une surface ferme et horizontale où elle ne risquera pas de se renverser. On tourne le guidon au maximum vers la gauche, on verrouille la direction et on enlève la clé de contact. Il est conseillé de mettre une bache sans oublier de la percer en certains points afin d'éviter tout problème de condensation et d'humidité.
ESSENCE
Attention ! Un réservoir vide se rouille, à moins de le graisser au préalable avec un peu d'huile, de le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec. Sinon, la condensation se forme à l'intérieur.
Il convient donc de remplir entièrement le réservoir d'essence avec de l'essence , si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d'essence (quantité différente en fonction du produit, en fonction des préconisation du fabricant).
Faire tourner le moteur pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'essence stabilisée ait rempli les carburateurs.
MOTEUR
Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête.
L'autre méthode consiste à vidanger les caburateurs avec la vis de vidange.
Verser une cuillerée d'huile moteur dans les orifices des bougies d'allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off).
Vidanger à fond l'huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n'est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l'huile moteur neuve jusqu'à l'orifice de remplissage.
Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l'antigel.
CHAINE
Enlever la chaine,
La mettre dans un bain d'huile et pétrole, laisser tremper
Brosser vigouresement, puis enlever l'excès de pétrole
Stocker la chaine dans du lubrifiant.
BATTERIE
La batterie doit être débranchée, sauf pour les moteurs à injection.
Déposer la batterie, en déconnectant d'abord la borne négative (noir) puis la borne positive (rouge).
Nettoyer l'extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel.
Penser ensuite à recharger régulièrement la batterie, avec l'aide d'un chargeur à régime lent. Certains chargeurs "intelligents", se mettent en charge automatiquement dès qu'ils détectent une tension plus basse que la normale. Ainsi, la batterie ne se décharge jamais... une bonne chose pour sa durée de vie totale.
PNEUS
Gonfler les pneus aux pressions normales prescrites
Moto sur béquille centrale, mettre des mousses sous les pneus. Ainsi les pneus ne se déformeront pas.
Si possible, faire que les pneus ne touchent pas le sol : intercaler une petite planche de bois, utiliser une béquille d'atelier.
EXTÉRIEUR
Vaporiser les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc,
Vaporiser les surfaces non peintes avec de l'antirouille,
Enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile,
Graisser tous les roulements et points de lubrification
ce qui est dit, si tu fait dans la totalité, c'est mini 6 mois remisage
pour moins , la vidange ne me semble pas obligatoire, ainsi que d'éviter que les pneux touche au sol
je t'ai mis en gras ce que je ferais pour 3 à 4 mois, sans pouvoir la faire tourner tous les 15 jours
Hivernage : méthode pour le remisage
hivernage motoUne moto qui ne doit pas être utilisée pendant une longue période - et notamment les mois d'hiver - nécessite quelques opérations d'entretien préalable avant de la laisser immobilisée. Il faut naturellement prévoir de la faire dormir à l'abri et non pas dehors.
L'idéal et le plus simple serait de la sortir régulièrement au moins une fois tous les quinze jours, pour la faire tourner. Si ce n'est pas possible, voici la méthode et les pièges à éviter.
MOTO
Il convient tout d'abord de la nettoyer extérieurement afin de supprimer toutes traces : sel, déjections d'oiseaux et autres qui pourraient attaquer vernis et ou peintures. Il faut naturellement veiller à ce que la moto soit bien sèche avant de la rentrer, et surtout avant de mettre la moindre bache dessus.
On protège ensuite les chromes et pièces métalliques d'une fiche couche d'huile ou produit spécifique.
On pense à graisser la chaîne.
Les prises d'air et sorties des silencieux peuvent être bouchés.
On met ensuite la moto sur sa béquille centrale sur une surface ferme et horizontale où elle ne risquera pas de se renverser. On tourne le guidon au maximum vers la gauche, on verrouille la direction et on enlève la clé de contact. Il est conseillé de mettre une bache sans oublier de la percer en certains points afin d'éviter tout problème de condensation et d'humidité.
ESSENCE
Attention ! Un réservoir vide se rouille, à moins de le graisser au préalable avec un peu d'huile, de le laisser ouvert dans un endroit tempéré et bien sec. Sinon, la condensation se forme à l'intérieur.
Il convient donc de remplir entièrement le réservoir d'essence avec de l'essence , si possible mélangée à un inhibiteur de dégénérescence d'essence (quantité différente en fonction du produit, en fonction des préconisation du fabricant).
Faire tourner le moteur pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'essence stabilisée ait rempli les carburateurs.
MOTEUR
Fermer le robinet essence, puis faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête.
L'autre méthode consiste à vidanger les caburateurs avec la vis de vidange.
Verser une cuillerée d'huile moteur dans les orifices des bougies d'allumage, remettre les bougies en place et lancer le moteur à plusieurs reprises (démarreur électrique mais coupe-circuit sur off).
Vidanger à fond l'huile moteur et déposer le filtre à huile. Il n'est pas nécessaire de reposer le filtre à huile. Remplir le carter moteur avec de l'huile moteur neuve jusqu'à l'orifice de remplissage.
Si la moto est à refroidissement liquide, penser à mettre de l'antigel.
CHAINE
Enlever la chaine,
La mettre dans un bain d'huile et pétrole, laisser tremper
Brosser vigouresement, puis enlever l'excès de pétrole
Stocker la chaine dans du lubrifiant.
BATTERIE
La batterie doit être débranchée, sauf pour les moteurs à injection.
Déposer la batterie, en déconnectant d'abord la borne négative (noir) puis la borne positive (rouge).
Nettoyer l'extérieur de la batterie avec un détergent doux et retirer toute corrosion des bornes et des connexions des faisceaux de fils, à graisser avec une graisse spécifique.
Ranger la batterie dans un local dont la température est supérieure au point de gel.
Penser ensuite à recharger régulièrement la batterie, avec l'aide d'un chargeur à régime lent. Certains chargeurs "intelligents", se mettent en charge automatiquement dès qu'ils détectent une tension plus basse que la normale. Ainsi, la batterie ne se décharge jamais... une bonne chose pour sa durée de vie totale.
PNEUS
Gonfler les pneus aux pressions normales prescrites
Moto sur béquille centrale, mettre des mousses sous les pneus. Ainsi les pneus ne se déformeront pas.
Si possible, faire que les pneus ne touchent pas le sol : intercaler une petite planche de bois, utiliser une béquille d'atelier.
EXTÉRIEUR
Vaporiser les pièces en vinyle et en caoutchouc avec un produit de protection pour le caoutchouc,
Vaporiser les surfaces non peintes avec de l'antirouille,
Enduire les surfaces peintes avec de la cire pour automobile,
Graisser tous les roulements et points de lubrification