Prépa' Yamaha FZR 1000 GENESIS

Forum sur les modifs, remises d'origine et accessoires de votre 1000
stg19
Membre Actif
ma moto : 1000fzr 2le de1989 et yzf de 1994

Re: Bras oscillant d'exup 3lf sur une 2LE

Message non lu par stg19 » jeudi 24 oct. 2013, 13:38

c est clair une alliance et en plus toutes les trois noir
il faut profiter de la vie car elle est toujours comme une ballade en fzr : trop courte

Thomas46
Membre Actif
ma moto : YAMAHA 1000 FZR-RR SP GENESIS

Message non lu par Thomas46 » jeudi 24 oct. 2013, 21:07

Salut les gars, oui c'est exacte je suis à la limite du 33 (à 2km) je suis dans le 24, Je doit être à 1h à quelques chose prêt de Bergerac. Et oui sa serait super de ce faire un truc ensemble sa nous donnerai l'occasion de ce connaitre ! Faudra planifier ça ! :) :D

Thomas46
Membre Actif

Message non lu par Thomas46 » jeudi 24 oct. 2013, 21:09

A oui et j'allais oublier.... 2LE EN FORCE !!!!! On rigole pas dans le sud ouest :roi: :roi:

stg19
Membre Actif
ma moto : 1000fzr 2le de1989 et yzf de 1994

Message non lu par stg19 » jeudi 24 oct. 2013, 21:15

oui 2le en force!!!!! :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:
il faut profiter de la vie car elle est toujours comme une ballade en fzr : trop courte

Thomas46
Membre Actif

Message non lu par Thomas46 » mercredi 22 janv. 2014, 19:13

Bonjour à tous,
Bon le projet du bras oscillant va pas tarder à commencer :)
On a déjà commencé par faire sabler et apprêter les pièces pour partir sur un truc nickel ;)
J'ai réussi à trouver un amortisseur OHLINS de 89 pour une bouché de pain, il est en cours de reconditionnement.
Il me manque juste une entretoise de roue pour présenté l'ensemble sur la moto et commencer à prendre les cotes, on va la recevoir d'ici la fin de semaine prochaine.
Voila quelques photos des pièces sablé ;)

Image
Image
Modifié en dernier par Thomas46 le dimanche 6 déc. 2015, 19:13, modifié 2 fois.

foch
Membre Actif
ma moto : 2 1000 fzr 1988
1000 fzr 1987 master genesis
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs
500 xr enduro/supermotard

Message non lu par foch » mercredi 22 janv. 2014, 19:42

:top:

Thomas46
Membre Actif

Message non lu par Thomas46 » samedi 25 janv. 2014, 12:25

Entretoise reçu, un grand merci encore une fois à EXUP43 @ Pascal pour sa gentillesse et sa rapidité ! [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] ;)
Donc on a présenté ce matin la roue sur la bras oscillant, tout tombe nickel c'est parfait.
Donc la prochaine étape est de fabriquer l'axe du bras oscillant pour pouvoir commencer à prendre les mesures pour les futures entretoises qui nous permettrons d'aligner parfaitement la chaine.
J'ai récupéré également ce matin l'amortisseur tout fraichement reconditionné, manque plus qu'une peinture sur le ressort pour pouvoir le remonter et sa sera ok ! :)

En attendant, je vous met quelques photos du ohlins et du nouveau maitre cylindre d'embrayage de 750 YZF qu'on lui a greffé récemment :D (Merci à Philippe de m'avoir guidé dans mon choix de maitre cylindre [img]images/icones/icon7.gif[/img] )

Image
Image
Modifié en dernier par Thomas46 le dimanche 6 déc. 2015, 19:15, modifié 1 fois.

foch
Membre Actif
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs

Message non lu par foch » dimanche 26 janv. 2014, 10:51

Cool ton amorto! sa va te changer la moto!

Thomas46
Membre Actif

Message non lu par Thomas46 » dimanche 26 janv. 2014, 17:07

Oui comme tu dis sa va être vraiment top ! :D [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Voila la bête remise à neuf! On a juste présenté le ressort, il faudra qu'on le regle comme il faut un pe plus tard ;)
Cette semaine on va essayer de faire l'axe du bras oscillant pour présenter l'ensemble ce week end.

Image
Image
Modifié en dernier par Thomas46 le dimanche 6 déc. 2015, 19:16, modifié 1 fois.

foch
Membre Actif
350 xlr 1984 supermotard
benneli 125 2c 1973
suzuki 1000 gs

Message non lu par foch » dimanche 26 janv. 2014, 17:45

c'est beau!!

exup07
Administrateur
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif

Message non lu par exup07 » lundi 27 janv. 2014, 20:38

tu la fait reconditionne par qui ?

Thomas46
Membre Actif

Message non lu par Thomas46 » lundi 27 janv. 2014, 23:48

Je l'ai fais reconditionné chez un pro qui refait les amortisseurs de voitures, moto... il travail vraiment bien, et niveau tarif il est vraiment correct ! ;)

Thomas46
Membre Actif

Message non lu par Thomas46 » jeudi 13 févr. 2014, 21:54

Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à préciser que c'est la 1ere fois que je vais essayé d'expliquer au mieux une grosse modification sur la moto donc soyez indulgent s'il vous plait :D :D
Et veuillez m'excuser si il y a des fautes d’orthographe :roi: :roi:

On a enfin pu faire la première version de test du montage du bras oscillant d'un 1000 FZR 3LF de 1989 ! :D
Donc pour vous remettre dans le contexte:
Notre objectif était de monté un train arrière complet de 1000 FZR 3LF de 1989 sur notre 1000 FZR 2LE de 1988.
Donc qui dit train complet dit:
- bras oscillant avec son patin de chaine
- la jante avec toutes ses entretoises
- l'axe complet avec centreur de roue
- le freinage complet avec la barre de fixation (la longue barre avec des trous), la platine repose pied, le maitre cylindre, l'étrier, la patte de fixation qui fait également office d'entretoise pour centrer la roue
- l'amortisseur
- le basculeur avec ses biellettes.

Dans tout ce que j'ai cité il y a certains éléments que l'on a pas utilisé car ils étaient identique à ceux du 2LE. Il y a:
- L'étrier de frein arrière
- Le maitre cylindre
- La platine complète

Petite précision, vous pouvez également réutilisé votre disque de frein arrière ainsi que la couronne de votre 2LE car ces deux éléments sont identiques d'une machine à l'autre! La couronne du 2LE a une dent de moins que celle du 3LF (47 dents pour le 3LF si je dis pas de bêtise)
Par contre faites très attention en démontant ces deux éléments de votre ancienne roue car les vis on tendance a gripper et on vite tendance à foirer !

Image

_______________________pièce à fabriquer et à prévoir_________________________

- Fabriquer des entretoises pour que l'axe du bras oscillant du 2LE s’insère sans problème et sans "aucun" jeux dans l'axe du bras oscillant du 3LF
- Pour le moment on utilise le basculeur du 2LE, si le comportement de la moto n'est pas bon on installera le basculeur du 3LF et dans ce cas il faudra fabriquer des biellettes d'une longueur non définie pour l'instant
- rondelles pour les glisser derrière les fixations de la platine de droite
- 1 Maillon à riveter

_______________________problème rencontré_________________________

- chaine trop longue "faut enlever 3 maillons "
- décaler la platine de droite avec des rondelles sinon la platine touchera le silencieux et vous ne pourrez également pas vous servir de la pédale de frein.
- ''Tordre'' la patte de fixation du collecteur car le collecteur touche légèrement le basculeur lorsque la moto est sur béquille.
- Le basculeur du 3LF ne passe pas car il touche le collecteur donc pour le moment on a utilisé le basculeur et les biellettes du 2LE

Donc en 1er lieu on a monté le nouveau pneu sur la jante du 3LF, il s'agit d'un michelin pilot road 3

Image
Image

On a également poli le bord des jantes, je peux vous dire que la peinture risquais pas de partir ! :cassetete:
Dans quelques temps on fera repeindre les deux jantes en orange fluo avec les bords poli ;)

Ensuite on a fait insérer à l’intérieur de l'axe du bras oscillant du 3LF des bagues qui permettent de jouer le rôle d'entretoises pour que l'axe du 2LE puisse rentré à l’intérieur sans avoir de jeux.
Les bagues ont été inséré avec une presse. On a fait avec les moyens du bord, le résultat et impeccable donc c'est nickel [img]images/icones/icon7.gif[/img]
- Les bagues ont pour diamètre intérieur 15.96mm si je ne dit pas de bêtise et on pour diamètre extérieur celui de l'axe du 3LF.
- l'axe du 2LE fait 245mm de long et a pour diamètre extérieur 15.95mm

Mais on peux faire beaucoup plus simple, il suffit juste de fabriquer un axe qui rentrera à l’intérieur de celui du 3LF et qui pourra également permettre d'y insérer l'axe de bras oscillant du 2LE (la grande tige qui permet de fixer le bras oscillant)

Donc ensuite démontage en règle de tout l’arrière du FZR:
Jante, amortisseur, bras oscillant
J'ai complétement oublié de prendre des photos de cette étape ! :ouin:

Donc une fois que tout était démonté, il y a eu un nettoyage en règle ! Donc pendant une bonne heure on a frotté pour que sa brille ! :top:
Une fois que tout était nickel, on a présenté le bras oscillant, inséré et fixé l'amortisseur et les biellettes sur le bras oscillant.

On a gardé le basculeur et les biellettes du 2LE car avec le basculeur du 3LF il fallait modifié le collecteur car il ne passait pas du tout ! Il a tout de même fallu qu'on ''torde'' très légèrement la fixation du collecteur pour que le basculeur ne touche pas le tube du collecteur. Peu être qu'avec un collecteur d'origine tout passera sans soucis, mais avec la ligne devil il a fallut tordre cette fixation.
Une fois l'amortisseur en place et les biellettes fixé sur le bras oscillant on a installé la jante.

Image
Image
ImageImage

Évidement il faut penser à graisser TOUT les roulements que l'on rencontrera lors du remontage !
Petite précision, on a conservé l'étrier de frein arrière du 2LE car il est identique, on a également conservé la platine complète avec le maitre cylindre. Notez qu'il faudra mettre des rondelles derrière la platine pour que le tube d’échappement ne touche pas et également que vous puissiez vous servir de la pédale de frein arrière.

Image
Image

Le support de l'étrier à un diamètre différent que celui du 2LE donc à moins de le percé plus gros vous ne pourrez pas l'installer.
On a récupéré également le disque de frein et la couronne pour l'installer sur la nouvelle jante (identique comme je l'ai dit au début)

Une fois la roue installé et tout le reste bloqué dans les règles de l'art, on l'a mise sur béquille pour voir le résultat.
Au départ on a réglé l'amortisseur comme Ohlins le préconisé:

Set-up data
Total length 340 mm
Stroke 70 mm
Preload spring 16 mm
Rebound adjustment 14
Compression adjustment 15

Seulement le ressort est vraiment rincé du coup on a du lui appliqué une précontrainte importante (26mm au lieu de 16mm) pour réussir à obtenir un réglage a peu prés correcte pour les test.. Du coup j'ai commandé un ressort tout neuf taré plus gros que d'origine (il est à 75N/MM d'origine, j'en est commandé un taré à 85N/MM) Pour le duo cela m’offrira plus de possibilité de réglages.

Ensuite nettoyage du carter de chaine avant de remettre la chaine
Je précise qu'on avait plus de pinceau pour passer dans les recoins donc ce n'est pas vraiment nickel mais je re-ferait un nettoyage une fois équipé comme il ce doit ! ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les traces sur la pompe à eau et sur le support moteur sont due à une fuite du récepteur d'embrayage qu'on a récemment réparé avec un kit de réparation pour récepteur d'embrayage.
Je passerai également un coup de peinture couleur argent sur le support de moteur et la béquille pour que tout soit niquel chrome ;)

Une fois que tout est à peu prés clean, on a remis la chaine pour la riveter.
Notez qu'il vous faudra enlever au total 3 maillons pour pouvoir installer la chaine correctement, donc il faudra faire sauter le maillon a sertir plus deux autre maillons.
Donc pensez à prévoir un maillon à sertir qui sera adapté au pas de vos couronnes et pignon ainsi que au traitement de votre chaine.
Une photo de ma chaine et de ma couronne pour que vous puissiez voir le pas et le traitement de ma chaine

Image

L'alignement à l'air pas trop mal, vous en pensez quoi? Je précise qu'elle est sur béquille arrière c'est pour ça qu'elle parait un pe détendu.
On va essayer de voir si la couronne et le psb n'est pas trop décalé chose qui n'est pas facile à vue d’œil

Image
Image

Si l'alignement n'est pas trop bon on enlèvera de la matière sur l'entretoise à gauche de la roue (celle entre le bras oscillant et le porte couronne) et on en rajoutera derrière le porte couronne pour rattraper le décalage

Image

On a fait passer les durites de trop plein à l’arrière du bras oscillant, sur le 2LE elles passent au milieu du bras oscillant

Image
Image

Donc quelques photos pour que vous puissiez voir la moto avec le bras oscillant

Image
Image
Image

Elles sont pas belle mes chaussettes Yamaha?? :roi: :roi:

Image

On trouve quand même qu'avec ce basculeur (celui du 2LE) l'amortisseur est trop incliné sur l'avant, une fois le pilote dessus il ce redresse mais bon.... Affaire à suivre. En voyant les photos elle me parait quand même haut perché de derrière.
Après un test sur la route la moto va plutôt bien, mais sa ira encore mieux avec son nouveau ressort. A ce moment la on réglera au petit oignon le OHLINS.
On va voir quand même si on peux modifier un pe le collecteur pour pouvoir installer le basculeur du 3LF, cela permettrai de redresser un pe l'amortisseur et surtout de le centrer au milieu du trou du bras oscillant du fais que le basculeur est plus gros et plus long.
Dans ce cas il faudra qu'on fasse fabriquer des biellettes.

En faisant tourner la moto en 1ere sur béquille central on dirait que le porte couronne à un léger voile, est ce que c'est grave?

Voila ou nous en sommes, n'hésitez pas à nous dire si il y a quelques chose qui ne va pas, vos avis sont important et nous permettrons d'améliorer la préparation du FZR ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Modifié en dernier par Thomas46 le dimanche 6 déc. 2015, 19:40, modifié 1 fois.

ferrié82
Modérateur
ma moto : 3LF 91 et 92 HAYABUSA 2007
3lf de 93 a la recherche d un moteur

Message non lu par ferrié82 » samedi 15 févr. 2014, 12:55

super tuto [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] :clappp:
[center]ImageFZR[/b]Image
PPPPPOOOOOOWWWWWWWEEEEEEEERRRRRRRRR[/center]

exup07
Administrateur
ma moto : plus qu'un 1000 fzr eXup de 90 a redémarré snif snif

Message non lu par exup07 » samedi 15 févr. 2014, 21:58

super super mouai super bien fait même :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

ivan
Membre Actif
ma moto : YZF 750 R

Message non lu par ivan » samedi 15 févr. 2014, 23:14

Super travail :+1: :+1: :+1:
Il faut tout faire pour réaliser ses rêves
Image

Thomas46
Membre Actif

Message non lu par Thomas46 » lundi 17 févr. 2014, 18:38

Merci les gars :)
J'ai essayé d’être le plus claire possible dans ce qu'on a fait, parfois c'est pas facile d'expliquer les choses par écrit... :D

Après avoir testé plusieurs fois la moto on va opter pour le montage du basculeur du 3LF car le basculeur du 2LE donne un angle de travail pas terrible à l'amortisseur, et avec ça l'amortisseur frôle vraiment l'avant du bras oscillant.

Image
Image
Image
Image
Image

Donc comme on aime bien faire les choses proprement et pas monter ça comme des gorets, on va faire modifier le collecteur et le tube de l'échappement pour que le basculeur du 3LF passe sans toucher quoi que ce soit.
Regardez déjà comme les biellettes passent prêt du collecteur avec le basculeur du 2LE..dites vous que celui du 3LF est beaucoup plus large donc on a pas le choix, modification du collecteur et du tube de l’échappement dans pe de temps.

Image
Image

On va voir pour faire un coude au niveau de la sortie du 4 en 1 qui permettra d'éviter le basculeur du 3LF. Il faudra également modifier le tube intermédiaire de l'échappement pour que tout ce monte sans soucis.
Une fois que le coude sera fait et que la ligne sera remontée il faudra qu'on mesure l'entraxe idéal pour qu'on puisse fabriquer des biellettes car celle du 2LE seront trop courte et celle du 3LF trop longue. Donc on pense qu'un compromis entre les deux serais judicieux. Mais pour rester dans l'esprit de faire les choses bien on prendra des mesures pour que tout sois au petit oignons :top:

Le moulin

Image
Image

Une fois que tout sera monté il faudra qu'on vois pour faire une synchro des carbu et le jeux au soupapes car on entend que sa cliquette dans le haut moteur à gauche.

Je vous ferez d'autres photos lorsqu'on aura fait la modification ;)
Et surtout si vous avez des conseils à nous donner n'hésitez surtout pas car il faut savoir rester humble face à la mécanique, tout conseils est bon à prendre ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Modifié en dernier par Thomas46 le dimanche 6 déc. 2015, 19:47, modifié 1 fois.

Thomas46
Membre Actif

Message non lu par Thomas46 » lundi 17 févr. 2014, 19:42

Bonne nouvelle, samedi on va chez un ami pour faire modifier le collecteur. Si je reçoit le nouveau ressort on le montera aussi dans la foulée :D
Il manquera plus que les biellettes et ce sera parfait ;) [img]images/icones/icon7.gif[/img]

alfiste31
Administrateur
ma moto : 3 lf de 93 et 95

Message non lu par alfiste31 » lundi 17 févr. 2014, 19:49

Et surtout si vous avez des conseils à nous donner n'hésitez surtout pas car il faut savoir rester humble face à la mécanique, tout conseils est bon à prendre !
et bien ........rien a dire [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
le seul conseil ........................continue [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
FZR= Foudre de Zeus Réincarné

Thomas46
Membre Actif

Message non lu par Thomas46 » dimanche 23 févr. 2014, 22:50

Bonsoir à tous, comme prévu nous avons enfin fini la modification pour adapter le bras oscillant d'un 1000 FZR 3LF de 1989 sur mon 1000 FZR 2LE de 1988.
Après avoir réfléchi, observé et testé la moto, le montage du basculeur du 3LF a été décisif dans l'adaptation du bras oscillant surtout pour avoir un résultat au top. Le seul "gros'' problème à régler a été de faire modifier le collecteur.

Au DEPART le fait d'utiliser le basculeur du 2LE ainsi que ses biellettes nous à causer pas mal de problème:
- D'une part le collecteur frôle les biellettes du basculeur même en tordant la patte de fixation du collecteur

Image

- Le tube du silencieux frole le bras oscillant et suivant les mouvements il arrive même à toucher (la photo a été faite après modification du collecteur)

Image

j'ai retrouver une photo ou on voit bien que le tube du silencieux frôle le bras oscillant

Image

- d'avoir un amortisseur qui frôle de très près le bras oscillant

Image

Et surtout avec le basculeur du 2LE on obtient un résultat vraiment très moyen niveau tenu de route de la moto, elle donne l'impression d’être ultra molle, pas très précise dans les courbes à cause de l'amortisseur qui travail mal malgrès des réglages exagéré volontairement.. donc on a voulu tester une autre piste évoquer dans plusieurs sujet à savoir l'utilisation du basculeur du 3LF.

Le fait d'avoir monté le basculeur du 3LF a métamorphosé le comportement de la moto ! Maintenant le comportement du train arrière est exemplaire!
Ce basculeur a permis à l'amortisseur Ohlins de vraiment travaillé au mieux car avec le basculeur du 2LE l'amortisseur travaillé mal, on aurait dit une ''pompe à vélo" comme on dit pas chez moi :roi:
Comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes, il était préchargé à peu prés à 27mm ce qui correspond à 10mm de plus que préconisé ! Et maglrès ça c'était encore pas terrible, la moto pompé pas mal, elle était pas précise... donc au début on c'est dit que le ressort était HS d’où le problème de ''pompe à vélo" donc on en a commandé un dans la foulé taré 1kg plus gros.
Sauf qu'une fois le basculeur du 3LF installé, on c'est rendu compte que l'amortisseur travaillé "parfaitement bien", il a du retrouver sa position d'origine. Je peux vous certifier que ça a été le jour et la nuit.
Donc un conseil les gars, si vous faites cette modification, installez y le basculeur du 3LF. Mais n'oubliez pas qu'il faudra obligatoirement modifier le collecteur...
Une petite photo pour que vous puissiez voir les différents basculeurs:

Basculeur du 2LE avec ses biellettes d'origine

Image
Image

Basculeur du 3LF avec ses biellettes d'origine

Image
Image
Image

Donc du coup le ressort d'origine est vraiment nickel, on pensé qu'il était HS alors que non ! D'origine sur le ohlins le ressort est taré à 7.5kg
On l'a préchargé à 16mm et réglé l'ensemble comme la notice le conseillé et c'est vraiment parfait. le ressort de 8.5 commandé préalablement sera surement trop dur... Donc on va voir pour essayé de le faire reprendre la ou je l'ai acheté. au pire des cas j'essayerai de le faire échanger contre un 7.5 si ils ne veulent pas me le reprendre.

Pour la modification du collecteur, il a fallu couper à ras du 4 en 1 pour pouvoir y re-souder des coudes qui permettent d’éviter le basculeur

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et déplacer aussi la patte de fixation du collecteur

Image

Donc la modification du collecteur est inévitable si vous installez le basculeur du 3LF.

Pour résumer, le fait de modifier le collecteur vous permettra:
- D'installer le basculeur du 3LF pour que votre amortisseur puisse s'exprimer au mieux.
- D'écarter le tube de l’échappement du bras oscillant

Quelques photos en vrac pour que vous puissiez voir le résultat :D :D
On a fait les tests sans les carénages, sa donne un style :roi:

Image
Image
Image

En utilisant la clef pour régler la précharge on a un pe abimé la peinture du ressort... je vous raconte pas comment c'est pas pratique quand l'amortisseur est installé :cassetete:

Image
Image
Image
Image

Pour l'installation du bras oscillant du 3LF sur votre 2LE il faudra:
- Fabriquer un axe de bras oscillant sur mesure
- décaler la platine de droite avec des rondelles sinon la platine touchera le silencieux et vous ne pourrez également pas vous servir de la pédale de frein.
- Enlever 3 maillons à votre chaine
- Utiliser le basculeur et les biellettes du 3LF (pour obtenir un résultat correcte)
- Modifier le collecteur

Voila j'ai essayé d’être le plus claire possible dans mes explications.... :D

Prochaine étape:
S'occuper de la fourche avant, l'un des deux tubes a un problème... Donc affaire à suivre ! ;) ;)

Répondre

Retourner vers « Tuning, Projet, Accessoires et Remise a l'origine. 1000 FZR »