Ça fait plaisir à lire tcarpo, merci beaucoup du compliment ! Ça y est j'ai un fan de ma mamie, elle va rougir quand je vais lui dire !
Je te ferais une belle photo de bonne qualité pour que tu puisses l'afficher dans ton garage, y'a pas de soucis, ce sera avec plaisir !
Soyez indulgent si je n'utilise pas les bons termes pour décrire le projet, ce n’est pas toujours facile de tout expliquer clairement... Et si vous avez des remarques n'hésitez pas !!
Au cours de cette modification je n'ai pas pris énormément de photo car les mains noir et le téléphone blanc ne font pas bon ménage !
Donc commençons pas le commencement !
Mon projet a pour objectif de monter une fourche avant de Yamaha R1 2004 sur ma titine (1000 FZR GENESIS de 1988)
Je précise que j'avais déjà pas mal de pièce dans mon grenier.
Pour ce projet il me faut:
- Une fourche de Yamaha R1 2004-2006
- Une jante avant complète de Yamaha R1 2004-2006 (roulements, entretoises...)
- Deux disques de freins avant (320mm)
- Un axe de roue
- Un garde boue
- Deux étriers avant entraxe 108mm
- Deux durites de freins avant (avec deux vis banjo)
- Té supérieur et inférieur de Yamaha R1 2004-2006
- Des roulements de colonne de direction NEUF
- Un axe de colonne de direction usiné sur mesure
- un écrou de colonne de direction
- Une entretoise que l'on placera SOUS le té supérieur et une autre entretoise que l'on placera SUR le té supérieur. Elles permettront le bon centrage de l'axe de colonne de direction dans le té supérieur. Comme vous pouvez le deviner le diamètre de l'axe de colonne de direction du R1 est beaucoup plus gros que celui du FZR...
- Deux demi guidons de Yamaha R1 2004-2006 ou des demi guidon racing en diamètre 43 avec les embouts de guidon
- Toute la visserie adéquate pour l'installation de l'ensemble (vis de garde boue, té supérieur et inférieur...)
- Un maitre-cylindre de frein radial (vous pouvez aussi utiliser un axial) dans mon cas un brembo PR19x18 avec son bocal et sa durite pour relier maitre-cylindre-bocal de liquide de frein
- Deux vis banjo pour les étriers de freins et une vis double banjo avec contacteur de frein intégré pour le maitre-cylindre. Des joints en cuivre pour l'étanchéité de l'ensemble....
Je pense avoir fait le tour...
- Vous pouvez réutiliser vos poignées d'origine, elles font le même diamètre que celle du R1, idem pour les commodos, vous n'aurez aucun soucis pour les installer sur les nouveaux demi guidon, Tout est du même diamètre.
Vu que la nouvelle fourche ne pourra pas accueillir l'enrouleur de compteur, j'ai installé un petit compteur très simple d'utilisation spécialement étudié pour les motos, cela me permettra d'avoir l'information de vitesse et de pouvoir conserver l'information kilométrique.
Après la théorie, la pratique !
Démontage de tout l'avant de la moto avec mon père (que je remercie énormément comme à chaque fois car c'est grâce à lui que toutes ses modifications sont possibles !)
Démontage:
-des carénages gauche et droite
- des deux rétroviseurs (maintenu par deux boulons)
- de l'araignée (maintenu par deux vis)
- des plastiques noir droite et gauche qui font office d'entrée d'air (maintenu par 4 vis de chaque côté)
- déconnecter les clignotants avant gauche et droite pour pouvoir sortir la tête de fourche (la tête de fourche est maintenue en place par 4 longs boulons)
Le fait de sortir la tête de fourche et tout ce qui est environnant permet d'avoir plus d'espace pour pouvoir travailler sans s’embêter, mais vous n’êtes pas obligé de toute démonter pour changer la fourche. Cela reste néanmoins plus pratique pour l’extraction et l'installation de la nouvelle fourche...
- déconnecter l'optique pour pouvoir le sortir
- Démontage du plastique de protection des bobines d'allumage (maintenu par 2 vis)
- Démontage du câble de compteur qui vous permet d'avoir la vitesse et le kilométrage (avec une pince multiprise, il suffit de dévisser à chaque extrémité pour pour l’extraire)
- Démontage du garde boue avant
- Démontage complet du système de frein avant, on a tout sorti en un seul bloc par l'avant, comme ça tout le système reste opérationnel lors du stockage, dans mon cas on a changé intégralement le système de freinage car je suis passé sur un freinage radial, donc changement d'étriers de freins et de maitre-cylindre.
Petite information, pour ceux qui utilisent des étriers axial à pastille bleu de r1/ fazer, les plaquettes de freins sont identique à celle du R1 2004 qui lui est en freinage radial. C'est toujours sa d'économisé !
On attaque le vif du sujet, commencez par caler la moto pour pouvoir entamer le démontage du train avant. On a calé sous la moto et on a bloqué la roue arrière avec des cales pour qu'elle ne puisse pas avancer ou reculer.
- Démontage de la roue avant, desserrer les pieds de fourche, et dévisser l'axe de roue puis l'extraire pour pouvoir enlever la roue avant.
- N'oubliez pas de décoller et d'enlever la poignée coté droite avant d'attaquer le démontage de la fourche, sinon je vous raconte pas la galère pour pouvoir l'enlever du demi guidon...

Un coup de sèche cheveu et sa sort tout seul.
- Profitez-en pour dévisser la cocotte d'embrayage, elle est maintenue par deux boulons sur le demi-guidon.
- Ensuite desserrer les vis de maintien du té supérieur, du té inférieur ainsi que celle des deux demi-guidons pour pouvoir extraire la fourche.
- Une fois la fourche démontée, dévisser les vis sous les commodos gauche et droite.
On en a profité pour démonter et nettoyer l’intérieur des deux commodo. C'est impressionnant tout ce qui peut y avoir comme saloperie à l’intérieur !
Un bon coup de nettoyage, un coup de nettoyant contact, graissage des commandes et roule ma poule !
Le commodo côté gauche ce débranche facilement, la broche ce trouve sous les bobines d'allumages. Pour démonter le commodo de droite, il vous faudra lever le réservoir... Personnellement on la nettoyé sans le démonter de la moto, cela évite de mettre la moto en pièce détaché..
- Dévisser l'écrou de maintien de l'axe de colonne de direction.
- Soulever et retourner le té supérieur pour pouvoir accéder au boulon de maintien du neiman, dévissé les. Extraire le té supérieur.
- Enlever le clips en ferraille qui maintient en place l'écrou contre écrou, dévisser l'écrou contre écrou et enlever la grosse rondelle
- Enlever le roulement de colonne de direction et extraire par dessous le té inférieur avec l'axe de colonne de direction
- Extraire les vieilles cages des roulements de colonne de direction avec un petit outil, c'est relativement facile à faire sur le FZR comparé à certaines machines !
Bon une fois arrivé à cette étape on est déjà bien avancé !!!
Ensuite on fait la même chose mais en sens inverse

- Installation des nouvelles cages pour les nouveaux roulements de colonne de direction
- Installation à la presse de l'axe de colonne de direction fait sur mesure dans le té inférieur du R1 2004
- Installation du roulement inférieur sur l'axe de colonne de direction, gros graissage du roulement
- Ensuite on enfile par dessous le té inférieur avec l'axe de colonne de direction
- On présente le second roulement de colonne de direction dans l'axe de colonne, on graisse généreusement le roulement
- Installation de la grosse rondelle de protection du roulement
- On visse l'écrou contre écrou permettant le réglage du jeu dans la colonne de direction et on y installe le petit clip en acier permettant le blocage de l'écrou contre écrou
- Fabrication de petites pattes pour pouvoir fixer le neiman
- Après on présente le té supérieur avec ses deux entretoises (dessous et dessus le té) permettant le centrage de l'axe de colonne de direction
- On visse l'écrou de colonne de direction
Et là on commence à apercevoir le résultat final avec ce té supérieur tout beau et on se dit '' Elle va avoir de la gueule la vieille ! ''
- Après on continu dans notre lancé ! On présente la fourche du R1 par dessous, on la glisse dans le inférieur, puis avant d'arriver au té supérieur on y insert les demis guidons !
Penser avant d’insérer le demi guidon coté droite dans le fourreau de fourche de glisser le commodo et la poignée en plastique de gaz dans le demi guidon parce qu'une fois monté ça ne passe plus...à moins de démonter les cables de gaz.
- Visser les BTR du té inférieur et supérieur pour que le fourreau tienne en place. Répéter la même opération sur le côté opposé. Veillez à mettre à la même hauteur les deux fourreaux de fourche au niveau du té supérieur, il ne doit pas y avoir de différence de hauteur.
- Visser les BTR des demi-guidons
- On peut réinstaller, connecter et visser le commodo de gauche sur les demi-guidons tant qu'on y est, ainsi que les cocottes du maitre-cylindre de frein et d'embrayage
- Vérifier brièvement que les commodo fonctionnent normalement...
- Installation de la poignée coté droite, comme ça ce sera fait
- Installer la roue avant
- Mettre la moto sur ses roues
A cette étape penser à contrôler si le jeu de la colonne de direction est bon!
- Installation du garde boue avant carbone
- Montage des étriers de freins avant
- Mise en place des durites de freins avant, purge de l'ensemble du freinage
- Remise en place de l’araignée, des optiques et de la tête de fourche, des rétros...
On répète la même opération qu'au début mais en sens inverse !
On règle la fourche au petit oignon en statique, prise de mesure pour contrôler si tout est bon, si le poids de mamie n'influence pas trop sur les réglages standards du R1
Et après quelques heures de boulot, on enfile le casque, le blouson, les gants et on teste mamie !!! Et là c'est encore mieux que le résultat attendu !!!!!
Quelques petites photos lors du démontage avec mon père, et de la moto finie !!
Pendant les tests:
Pour les plus perspicace, le petit bouton ON/OFF que vous pouvez voir en haut à droite du té supérieur sert à enclencher le ventilateur car titine aime pas rester sans rien faire sur le bord de la route à tourner sur place, donc elle me fait des petites flaques de liquide de refroidissement juste avant d'arriver dans le rouge!
Avec ce système je devrais être tranquille !
La titine remonté
Quelques photos du compteur moto dont je vous est parlé au début et que j'ai installé en même temps.
A la base il faut monter l'ensemble du système sur la fourche avant de la moto, mais comme je ne fais pas les choses comme les autres, je l'ai monté proprement sur la jante arrière !!
La fixation de l'étrier arrière est juste parfaite pour l'installation du capteur, j'ai fait passé le câblage du capteur dans la fixation de l'étrier et je l'ai acheminé jusqu’à devant tout en prenant soin de le fixer partout. Il faut aussi coller un aimant sur la jante.
mais c'est vraiment hyper précis comme compteur !
j’espère que mon article vous plaira amis FZR'iste !!!
