Salut à tous, je vous fait un petit CR car depuis mon dernier poste mamie a évolué positivement !
Pour vous remettre dans le bain, on a installé une rampe FCR 39 en fin d'année dernière, elle était en mode cornets bleu avec deux mousses par dessus les cornets.
Par la suite, je l'ai confié à un soit disant préparateur pour m’effectuer son réglage.
Un mois plus tard et une couille en moins, je récupère mamie.
A mon arrivé, un café et une ''belle'' courbe de puissance m'attends, rassuré, je repart tranquilement direction la maison.
Seulement, je me rend compte après essais routier que la moto n'était toujours pas réglé !
Après s’être rendu compte au bout de plusieurs conversations téléphonique avec ce gars, qu'au final, il n'y connaissait pas grand chose en FCR, j'ai lâché l'affaire avec lui car sinon il aurait prit la cabane sur le cheun, comme on dit par chez moi.
Et en plus de ça, après avoir bien regardé la courbe de puissance qu'il ma fournit, on c'est rendu compte qu'elle était complétement bidon, il ma annoncé une puissance de 136 cv à la roue alors que c’était au vilo !
Autant dire que mamie sortait la même puissance qu'un 2LE d'origine.
Elle marchait carrement mieux avec la rampe d'exup !
Bref, je te fait pas de la pub RS PERFORMANCE, tout juste bon à régler les injections.
J'étais bien dégouté et vacciné des soit disant préparateurs, quand, au hasard d'un roulage à Nogaro, j'entends tourner un 750 ZXR qui était aussi équipé d'une FCR !
Du coup on a sympathisé et j'ai fait la connaissance d'un super gars, qui lui, à été en mesure de me régler mamie !
Donc avant d'attaquer les réglages de mamie sur banc, on a monté une boite à air forcé carbone pour pouvoir obtenir le meilleur réglage possible.
Pour monter la trompe d'air forcé, nous avons modifier le passage de la canalisation d'eau qui, d'origine, passe par le haut.
Nous avons utilisé une canalisation d'exup, qui permet de faire passer la canalisation par le bas des carbu, et qui repart par le coté de la moto. (photo un pe plus bas)
La petite boite à air carbone, une pièce vraiment sublime !!!
Les petits cornets YEC qui vont bien
Avant de pouvoir installer la boite à air carbone avec sa trompe d'air forcé, Serge m'a modifié le palonnier de la rampe FCR.
A la base, la fixation des câbles sur le palonnier ce fait par le milieu, tout comme une rampe d'origine.
Mais pour pouvoir faire passer cette énorme trompe d'air forcé, Serge ma fabriquer et installer une autre fixation me permettant de décaler la fixation des câbles de gaz entre les carburateurs 1 et 2.
Maintenant, tout passe nickel, Serge a de nouveau fait des miracles ! ( Un énorme merci à toi

)
La fixation une fois en place sur le palonnier
Boite à air en place
Vue de l’intérieur, on peut y voir les cornets ainsi que la grille qui filtre l'air avalé par le moteur
Fabrication d'une séparation entre le compartiment moteur et les carbu pour essayé de conserver les carbu au frais.
Cette séparation est au final une plaque de carbone sur laquelle on y a collé de l'isolant thermique coté moteur.
Sur ces photos, vous pouvez voir le premier montage que nous avons réalisés.
Ce montage consisté à faire passer la bouche d'air forcé derrière le radiateur.
Après 6h00 de travail et au moins 30 démontages de la rampe FCR et de grosse prise de tête coté réglages, notre ami à réussi à nous trouver LE réglage qui était top !
La moto fonctionné correctement, avec 141.4 CV à 10764tr/min pour 10 m.kg de couple !
On a passé autant de temps à trouver un réglage correcte car le ''préparateur'' qui ma préalablement réglé la moto avait vraiment fait de la merde. RS PERFORMANCE à Saintes, c'est juste l'adresse à éviter si vous avez une FCR à faire régler.
Entre temps, nous avons de nouveau rouler à Nogaro, et la ce n'était pas la meme musique !
La mamie marchait autrement mieux qu'avant ! Elle était loin d'etre ridicule comparé aux petites jeunettes !
Après les essais à Nogaro, nous avons modifier le montage du radiateur pour effectuer le montage final permettant de faire passer la trompe d'air forcé à l'air libre !
Du coup, modification du radiateur d'origine pour pouvoir faire passer un bout d'une trompe d'air de R1 2015 !
Et la, après un second réglage au banc, sa rigole plus, mamie sort 156 cv à 10830 tr/min pour 11m.kg de couple !!
Autant dire, que sa commence sérieusement à causer !
Photos de l'entrée d'air
Le comparatif avant et après modification de l'entrée d'air
La prochaine évolution sera un radiateur sur mesure pour mamie car elle n'a pas forcément aimé qu'on l’ampute de 2 faisceaux !
Ce sera la dernière modification pour elle, après elle sera au top.
